Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Hedo
#11
@Celerilion : eh bien concrètement ça demande pas mal d'adaptation Wink Il faut consommer pas mal de légumineuses, de fruits secs, augmenter les quantités de légumes et un peu celles de protéines. Mon régime est très orienté sur les lipides, et ça me va bien. Certains matins ou je n'ai pas le temps, je mange une dizaine de noisettes, et je tiens toute la matinée sans fringale, alors qu'avant les petits déjeuners à base de céréales ne me duraient pas trois heures... Si je me sens d'humeur, je me prend une petite cuiller d'huile d'olive cul sec, très bonne pour la santé, un quasi antifongique naturel, et un concentré d'énergie qui fait tenir encore plus longtemps. Que du bon !

Mon régime n'est peut-être pas un exemple parce qu'il n'est pas très élaboré, en tous cas en ce moment. Comme j'ai très peu de temps pour moi, je fais dans l'efficace, et ça fonctionne. Quand mon année se sera un peu calmée, j'envisagerai de travailler mes recettes Wink

@Hedo : je partage ta déception, mais j'aimerai explorer certaines spécialités, comme les nutritionnistes ou les endocrinologues. En tous cas c'est intéressant ce que tu dis, parce que dans The Yeast Connection, le Dr. Crook écrit quand même que lui et ses pairs (médecins généralistes) en connaissent moins en nutrition qu'une femme après 6 semaines de programme Weight Watchers. Certes, c'était dans les années 1980, mais je ne pense pas que les choses aient changé fondamentalement depuis...

Max
Répondre
#12
Des nouvelles,

Reprise du régime 100% sans gluten, je n'ai donc fait qu'une entorse gluten qu'une dizaine de jours. En effet, j'ai eu la langue blanche et l'haleine plutôt forte le matin pendant toute mon entorse, chose que je n'avais plus depuis de nombreuses semaines. Donc il se passe quelque chose de négatif avec le gluten et mon organisme, c'est certain cette fois.
Et comme par hasard j'arrête le gluten et ma langue redevient rose et l'haleine correcte le matin. J'ai donc acheté du pain bio au sarrasin/riz.

Donc bilan à 2,5 mois de régime :
Mes symptômes continuent à régresser de façon constante, c'est indéniable (et je ne suis pas du genre à m'emballer pour un effet passager, j'attends vraiment longtemps avant de déclarer qu'une amélioration en est une).

- mon sommeil s'est énormément amélioré (je redécouvre même parfois le plaisir de dormir)
- mes yeux sont beaucoup moins secs et rouges le matin
- haleine correcte (pas encore neutre mais très améliorée)
- langue plutôt rose
- rougeur du visage atténuée (sauf quand je stresse, mais ça part rapidement ensuite sitôt le stress parti)
- desquamation du visage réellement atténuée (et avec 1 seul masque argile puis EPP/semaine, alors qu'avant je devais frotter mon visage tous les 3 jours pour enlever les peaux mortes et ne pas ressembler à une momie le matin) (ça c'est une révolution pour moi)
- acné atténuée, seulement qq petits boutons/tâche qui partent rapidement (je croise les doigts)
- couperose atténuée, le visage me brûle beaucoup moins
- globalement tout mon corps est beaucoup moins sec
- je ne me lève plus la nuit pour uriner, j'arrive à tenir jusqu'au matin
- moins fatigué globalement (parfois quand-même après le repas (mon intestin reste poreux))
- démangeaisons anales (petite recrudescence depuis que j'ai espacé la prise de probiotique) (le candida est encore là, c'est sûr, mais sûrement amoindri)
- cuir chevelu moins gras
- dépression moindre (peut être du au regain de moral suite aux améliorations précédentes)

Ce qui n'a pas changé :
- mal de dos pas trop changé
- peau toujours plus ou moins grasse


Voila, ce régime est très dur mais il fonctionne. J'encourage les indécis à se lancer, ça en vaut la peine, surtout quand on a touché le fond comme moi.

Maintenant reste à tenir le cap ........ à vie.Big Grin


Répondre
#13

Vu la persistance de certains symptômes gênants et une nuit pas terrible et mes yeux un peu rouge, je passe au régime low cab (faible en glucides) pour affamer les candidas qui résistent.

Donc au régime : Protéines et lipides

Et je me souviens que mes régimes précédents qui avaient fonctionné (sans trop de théorie derrière) étaient composés intuitivement d'une viande accompagnée d'une salade (qui nourrissait les probiotiques). Alors que dans mon régime actuel je consomme un peu trop de lentilles/haricots blancs/quinoa/pois cassés (qui nourrissent le candida).
Répondre
#14
4 jours de régime GS (glucides spécifiques) (mais sans fruits, ni miel, et aucun féculents) (je fais 2 entorses cependant : soja + stevia)

- Et bien 3 jours à être crevé et sensation d'avoir toujours froid.
- Le 4ème jour, moins crevé, le moral en berne, une sorte d'aphasie du cerveau assez étrange.

Point positif, je peux encore bouger, car je pensais vraiment que sans aucun glucides j'aurai des étourdissements en permanence et je devrai passer mes journée au lit. Et bien, je suis fatigué mais pas au seuil de la mort non plus. C'est le moral surtout qui trinque, il était habitué à se doper aux glucides réconfortants.

Tout mon organisme doit être déboussolé et prendre une nouvelle voie métabolique (faire du glucose avec les lipides, il faut un temps d'adaptation).

Donc je persévère car d'après mes lectures, je suis persuadé que c'est le régime ultime (sa version sans fruits et miel). Par contre, c'est vraiment régime le plus hard que j'ai jamais entrepris.

Répondre
#15
@Hedo : bienvenue au club Wink Maintenant que tu en parles, c'est vrai que les glucides ont un effet impressionant sur le moral...

Au fait, désolé mais à cause du petit problème de base de données que j'ai rencontré ton message dans la rubrique "régime gs" a sauté. Je t'avais répondu mais je ne me souviens plus des détails de mon message...

En gros, je crois que je te disais que c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi. D'ailleurs, quand on lit les experts au sujet de la candidose et le Dr.Crook notamment, ils disent bien que pour certains patients ils sont obligés de réduire fortement les glucides, voire de les supprimer, sinon les symptômes ne disparaissent pas. Ils en étaient déjà au régime GS, en somme, même si Elaine Gotschall insiste beaucoup plus sur le problème des mauvaises bactéries. Pour elle, le Candida n'est qu'un corollaire du problème de dysbiose intestinale.

Maintenant, comme tu dis, c'est le régime le plus difficile. Tu remets en cause tous les équilibres auxquels tu étais habitué (plâtrées de riz & co...), et cela demande bien entendu une adaptation importante, notamment dans les quantités de nourriture à ingérer.

Quand j'y pense, j'ai l'impression que ce régime a vraiment "normalisé" mon humeur, au sens où j'ai beaucoup moins d'excitations passagères. Mais je me fais peut-être des idées...

Il m'arrive de faire des écarts de temps en temps, pour rompre la monotonie de mon alimentation mais aussi parce que je n'ai pas pris le temps de développer ma palette de recettes Wink Je crois que la clé c'est de travailler sur des recettes anti-candida qui font plaisir, comme les membres du forum le font dans la rubrique des meilleures recettes anti-candida, ou Valérie Legros dans son livre (voire Elaine Gotschall, d'ailleurs).

N.B. : il semblerait que les personnes souffrant du côlon irritables doivent faire attention, puisqu'ils sont sensibles aux lipides.

Voilà en gros ce que je peux te dire du régime GS, à chaud Wink

Max
Répondre
#16
Bilan de 2 semaines de régime GS (après 2,5 moi de régime anti-candida)

Les améliorations sont là, les symptômes ont globalement diminués, mais depuis le régime GS j'ai des coups de fatigue à partir de 10h30 le matin et l'après midi à partir de 15h00, c'est un gros problème, j'espère ne pas avoir à réintroduire les fruits ou le miel, ça m’embêterai franchement, car je suis persuadé qu'ils nourrissent le candida.

Je contrôle ma cétose et mon pH urinaire via des bandelettes, histoire de ne pas faire un coma. Car j'ai lu sur le net que des personnes avaient fait des comas après un régime Atkins, leur sang a viré à l'acide à force d'utiliser les lipides comme source d'énergie.

Max, comment vie-tu ton régime GS ? Es tu fatigué dans la journée ?
Répondre
#17
Attention, Hedo ! Dans le régime Atkins, ce qui acidifie, ce ne sont pas les lipides mais les protéines. C'est-à-dire que tout ce qui est source de protéines est grosso modo acidifiant (viande, poisson, oeufs, légumineuses, oléagineux... y compris les graisses animales évidemment). Mais si tu manges de l'huile végétale de 1ère pression à froid comme source d'énergie grasse, tu ne risques absolument pas d'acidifier le sang.
De même, les bandelettes te donnent le PH urinaire, qui est certes une indication de l'acidité de ton alimentation (les dernières 24h) et de ce qu'elle a produit temporairement dans ton organisme... mais qui est très loin de rendre compte de l'acidité sanguine. L'acidité sanguine se vérifie par prise de sang.
Attention à ne pas "interpréter" trop rapidement les témoignages que tu trouves sur le net ou ailleurs : ca conduit bien souvent à des croyances tout à fait fantaisistes. Wink
Répondre
#18
De bonnes nouvelles, voir très bonnes.

Ces 2 derniers jours, 2 phénomènes inattendus sont arrivés :

- Aucun coup de fatigue. Ca ne m'étais pas arrivé une seule journée depuis le début du régime (3 mois et surtout les 2 semaine de régime GS) (voir depuis 10 ans de maladie), 2 journées avec une forme normale (sauf mes nuits qui restent difficiles, mal de tête au réveil). Mais donc pas ces coups de pompe et déprime de la fin de matinée et après-midi au boulot.

- Ma séborrhée du visage s'est arrêtée. Ca c'est vraiment surprenant, il se passe vraiment quelque chose dans mon organisme. Je passe d'habitude ma journée a éponger le gras sur mon visage avec des sopalins. (j'ai déjà, dans le passé, fait un régime 0% de lipides pendant plusieurs semaines, et bien aucun résultat, la séborrhée était toujours là). Ca semble donc bien être les glucides qui alimentent cette satanée séborrhée. A confirmer.

C'est peut-être du à une de ces 3 choses que j'ai modifiées ces derniers jours qui induit ce nouvel état :
- je prend de l'eau argileuse depuis 4 jours chaque matin
- je bois 3 cuillères à soupe d'huile d'olive le matin depuis 2 jours (1 heure après l'eau argileuse, histoire de ne pas me faire une occlusion)
- j'ai arrêté le soja depuis 4 jours

Je n'ose faire un test en arrêtant ou reprenant un de ces ingrédients tellement mon état actuel est encourageant.

En tout cas, je suis très heureux, ce régime GS semble aller au-delà du régime santé classique (lipides non saturés et glucides à ig faible) car je n'ai jamais réussi à stopper cette séborrhée, même 2 jours.
D'ailleurs, il me semble comme disait Max que mon humeur est stable, je n 'ai plus ces phases d'euphorie suivi d'abattement qui ponctue mes journées. D'ailleurs ma dépression et coups de déprimes du soir sont vraiment atténués, voir partis depuis quelques semaines.
Le bouquet serait que mon lipome sur le front (sorte de ligne verticale graisseuse sous la peau qui s'est installé depuis 3 ans sur mon front et qui me complexe) parte, là je sabre le champagne.

Tout cela reste à confirmer dans les jours qui suivent, mais toutes ces améliorations c'est du jamais vu chez moi.


Lolafleurie :

- Oui, tu dois avoir raison, les acides aminées sont acides par essence. Effectivement, j'ai vérifié sur le net les molécules produites lors de la dégradation des triglycérides en cétone et il me semble que je n'ai pas vu de production d'acides.
- Pour le pH tu as raison aussi, pH sanguin et urinaire sont différents, en fait c'était la cétonurie qui m’intéressait surtout, mais mes bandelettes faisaient aussi le pH urinaire alors bon ... je vais voir s'il y a une autre méthode pour mesurer le pH sanguin sans prise de sang (je suis du genre douillet).

Répondre
#19
Great news Hedo ! Je suis heureux pour toi Smile
Fait juste attention aux carences, et je pense que ça devrait continuer à s'améliorer pour toi.

Max
Répondre
#20
Coucou Hedo,

Oui, quel succès. Je suis ravie pour toi. Smile
C'est effectivement possible que la cure d'argile te soit spectaculairement bénéfique. Adepte moi-même de l'argile pour tous les petits bobos ainsi que les plus gros, j'en connais certains bienfaits aussi surprenants que spectaculaires et je continue d'explorer ses ressources.
D'ailleurs, si l'argile te réussit, tu pourras aller plus loin dans ta cure par voie interne et, au prochain changement de saison, tenter une cure d'argile où tu absorberas l'argile et non plus seulement l'eau argileuse (ce que tu fais peut-être déjà en fait, tu ne précises pas si tu laisses ou non le dépôt dans le verre Huh).
Mais attention, dans ce cas, il faut vraiment diminuer l’absorption des corps gras (huile d'olive que tu prends le matin en l'occurrence mais aussi toutes celles que tu rajoutes dans tes salades), voire les supprimer totalement (une semaine avant, pendant le traitement et une semaine après la cure) et attendre impérativement plus de deux heures après la prise d'argile pour en absorber le moindre milligramme, afin de te préserver de tout risque d'occlusion intestinale.

Petite note à tous ceux qui souffrent de diarrhées plus ou moins chroniques : la cure d'argile apporte un mieux évident !!!
Idem pour les problèmes de peau divers et variés.
Mais ne manquez pas de vous renseigner sur la qualité de l'argile à consommer et sur le protocole à suivre : l'argile est certes un produit naturel mais, comme les huiles essentielles, elle est loin d'être anodine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est très efficace.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)