Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu avez vous mange aujourd'hui
#1
En ce moment pas évident j ai peur de baisser les bras et retomber dans cortisone. Je trouve que je ne varie pas assez mes repas c est pour cette raison que je cherche des nouvelles idées !!! Merc
Répondre
#2
Il y a le post sur les recettes, va voir!
Répondre
#3
Moi, j'ai envie de te répondre, même si le fil de recettes est fait pour ça. Au moins, ma réponse du jour aura le mérite d'être parfaitement adaptée à ce qu'on trouve sur les marchés en ce moment :
Crudités variées

Asperges gratinées
Riz complet glutineux et lentilles, aux épices tandori

Compote de poires chaude à la vanille

(pour ceux qui en ont terminé avec la phase d'attaque)

Détails :

les crudités variées : chou rave, radis, courgette, betterave, le tout râpé gros (je fais partie de ceux qui mangent des betteraves, tu n'es pas obligé d'en mettre)

Assaisonnement : 3 cuillers d'huile de carthame, un filet de citron, une pincée de sumac, une petite gousse d'ail et une autre petite d'échalote, du gomasio, du poivre et, pour finir, quelques feuilles de basilic hachées finement.

Asperges gratinées :
  • les asperges (blanches pour ma part) sont d'abord soigneusement épluchées puis cuites 8 minutes à la vapeur ;
  • je les mets ensuite dans un plat à gratin huilé au pinceau, je sale et je poivre ;
  • je mélange 1/2 yaourt 24h et deux cuillers à soupe de purée d'amande avec huit brins de ciboulette et deux brins d'ail frais finement ciselés (à défaut, une petite gousse), je sale et poivre un tout petit peu, et je badigeonne mes asperges avec ce mélange ;
  • je mouds grossièrement quelques amandes blanches et des vieilles miettes de pain sans gluten récoltées au fil des jours ; j'ajoute un peu de gomasio et je saupoudre le tout sur mes asperges ;
A four chaud dix minutes et j'ai mon gratin.

Riz et lentilles :
  • j'ai mis à tremper hier mon riz dans une eau additionnée d'épices tandori et du curcuma (je n'hésite pas à en mettre !!!) ; j'ai gardé l'eau pour cuire le riz à la vapeur, rincé le riz et j'ai fait cuire 20 minutes à la vapeur avec un bouquet garni.
  • j'avais mis également à tremper ce matin quelques lentilles du puy dans une eau citronnée ; à dix minutes de cuisson du riz, j'y ai ajouté les lentilles rincées pour qu'elles cuisent avec et j'ai saupoudré de sel fin et de poivre.
Pour servir, j'ai pris un cercle de métal avec poussoir (sorte de pochoir culinaire), c'est vraiment plus joli. Et j'ai planté quelques courtes tiges de ciboulettes. Smile

Compote :
  • pour la cuire, je mets un fond d'eau dans la casserole, deux cuillers à soupe de purée de noisettes et de la vanille en poudre et mes quelques poires achetées du jour sur le marché.
  • Je cuis au minimum et à feu très doux. Chaude et simplement écrasée à la fourchette après cuisson, c'est un délice.
Et pour ceux qui veulent transgresser : quelques confettis (4 ou 5, pas davantage) de chocolat noir bio sur le dessus qui vont fondre doucement... constitueront une toute petite transgression parfaitement acceptable. Wink
Répondre
#4
Trop top merci c est super plein d astuces que je ne connaissais pas !!! Top top top
Répondre
#5
Et moi j'en profite pour vous faire part de mon "plat phare" du moment, que je voulais partager Cool

Je fonctionne la plupart du temps avec un plat unique, qui se retrouve au moins deux fois par jour sur ma table (à midi, et en bonus au petit dèj, au goûter ou au dîner)


Donc le plat du jour, à base de:

- sarrasin décortiqué
- lentilles roses
- chou pointu (une variété très douce de choux, mais pas si évidente à dénicher)
- 2 ou 3 carottes
- des échalottes
- de la coriandre fraîche à volontééé

Au départ je lance la cuisson normale du sarrasin, avec cependant un peu plus d'eau, et à mi-cuisson, j'ajoute les lentilles corail, le tout va finir de cuire ensemble jusqu'à absorption complète de l'eau. Avec des épices: curcuma, curry, et clous de girofle.

A la vapeur je fais cuire le chou émincé, pourquoi pas avec du romarin frais, c'est une association qui m'inspire.

Et à l'avance, je fais mariner les quelques carottes, rapées, crues et en quantité modérée, avec les échalottes ciselées, avec du jus de citron, de l'huile d'olive et du thym.

Puis il suffit d'assembler, soit dans un plat un gratin, mais on peut aussi faire des belles assiettes, en ajoutant (généreuseusement) la coriandre à la fin. C'est un plat coloré qui ne me donne pas du tout l'impression d'être "au régime"! En gros pour l'instant je me cuisine religieusement la même chose tous les 5 jours Rolleyes




Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#6
Exactement ce que j attendais... J'en aurai jamais pense à faire ça !!! Meeerccciiioo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)