Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fréquence de prise des probiotiques
#1
Bonjour,

Je prend des probiotiques tous les jours depuis 2 mois mais depuis quelques temps j'y suis devenu intolérant, alors je me demandais si en prendre seulement tous les 5 jours (théorie de l'alternance) ce serait suffisant (car j'avais lu quelque part que les probiotiques restaient 15 jours dans l'intestin avant d'être évacués).

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#2
Je suis devenu moi aussi intolérant aux probiotiques. Au départ, c'était à cause de la gelule elle-même, sans doute à cause d'un liant qui la composait. Je me suis alors mis à ouvrir la gelule et à verser le contenu dans un verre d'eau. Mais quelques mois, après, je suis devenu intolérant aux probiotiques eux-mêmes ce qui est assez incompréhensible.
Les probiotiques sont essentiels pour retrouver l'équilibre de la flore intestinale qui permettra de juguler les mycoses. Il est donc quasi impossible d'espérer guérir si on ne peut plus prendre de probiotique, ce qui est mon cas. Je te conseillerais donc d'ouvrir les gelules comme je l'ai fait, et de verser le contenu dans un verre d'eau. Tu n'es peut-être intolérant qu'à un constituant de l'enveloppe, comme c'était mon cas. Si ça marche, ce serait effectivement plus prudent de ne le prendre que tous les 5 jours, mais tu pourrais y ajouter un probiotique d'une autre marque, ça t'en ferait deux sur 5 jours.
Répondre
#3
Quelques réflexions :

1. pourquoi ne pas alterner entre les différentes souches (L.acidophilus, L.bulgaricus, Bifidobacterium, etc.), même s'il est conseillé de les combiner ? Ce qui peut poser problème ici, c'est le milieu dans lequel elles se trouvent. S'il s'agit de F.O.S dans tous les cas, c'est ce dernier qui pourra vous causer des intolérances. Idéalement il faudrait un milieu différent à chaque fois

2. pour certains produits il peut être utile d'essayer un principe de rotation "allégé", en les alternant tous les trois jours. Quand c'est aussi difficile d'alterner, il vaut mieux le faire moins que pas du tout.

3. il serait bon d'essayer les yahourts 24h, le kéfir et le kombucha. Ces produits, complètement différents des probiotiques du commerce (surtout en termes de milieu de culture et de nombre de souches), pourraient faciliter la rotation. Avec un bémol, cependant. Ils risquent de ne pas passer chez vous. A tester, donc (supprimez-les de votre alimentation pendant une dizaine de jours puis consommez-en deux fois dans la même journée). Si, lors des 5 jours suivants, vous n'avez pas de réaction nouvelle, alors c'est que "ça passe". Surveillez quand même vos réactions avec le tableau scores symptômes, en notant les jours où vous en mangez.

Qu'en pensez-vous ?

Max
Répondre
#4
Et ca donne quoi comme symptomes vos intolérances?

Soit je n'ai aucun symptome, soit je ne m'en rend guère compte... Dans ce cas je peux a priori manger de tout sauf ce qui contient sucre et gluten.
Répondre
#5
J'ai lu sur le forum qu'il était préférable de prendre les probiotiques le soir.
Faut il les prendre impérativement avant le diner ou avant de dormir?
If you're going through hell, keep going (Winston Churchill)==> si vous traversez l'enfer, ne vous arrêtez pas ! Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des probiotiques, oui mais pour combien de temps? lolo911 14 61 392 08-28-2012, 03:01 PM
Dernier message: lolo911

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)