Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les graines germées
#11
Lola, je n'ai pas eu le temps de regarder pour le livre...en revanche, j'ai réalisé des pains/galettes au sarrasin germés !!! Big Grin Voici la recette :

J'ai fait germé le sarrasin quelques jours, quand le germe mesurait 5mm, mais d'après ce que j'ai lu, après 24h on peu l'utiliser aussi, donc à vous de voir. Pour la suite, il faut simplement mélanger la farine et les graines et verser l'eau dessus pour obtenir une pâte. Je n'ai pas broyé les graines de manière à ce que ça tienne mieux.
Quantités pour 1 pain/galette :
- 50g de farine de riz
- 50g de graines germées de sarrasin (rincées une dernière fois au préalable)
- 50g d'eau ou de lait végétal (j'ai mis du lait de riz je trouve que ça donne du goût, la ère fois j'avais mis de l'eau)

Versez l'eau progressivement dans le mélange farine+graines, car si c'est trop liquide vous ne pourrez pas en faire une boule ou une galette et ça collera aux mains. Je me mouille les mains pour que ça colle moins.

Cuisson 1h à 100°C chaleur tournante (le dessin avec les 2 barres et le ventilateur entre les deux).

Verdict : odeur et goût très proche des galettes essènes biogaia au sarrasin (mais sans les fruits secs). Par contre texture plus humide, mais normal je n'ai pas de déshydrateur, apparemment c'est ce qu'ils utilisent.Et puis ça n'a pas la même tête mais bon, c'est le goût qui compte !

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si niveau hygiène/bactérie/conservation c'est ok (j'en ai fait que 2 et mis au frigo, j'en mange 1 par jour), si vous avez déjà testé etc.

Quels fruits secs vous rajouteriez ? (biogaia a mis figues + raisins)

Bonne journée ! Big Grin
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#12
Bravo ! Smile

Personnellement, lorsque je pré-germe (24h, rarement plus en ce qui me concerne) les céréales en vue de faire un pain, je les sèche soigneusement dans un torchon, puis je les laisse à l'air libre pour qu'elles sèchent encore un peu (12h supplémentaires). Ensuite, je les mouds avec mon moulin à farine.
Il semble que toi tu les aies laissées entières dans ton pain. Alors, forcément, ce n'est pas le même résultat. Mon pain est donc plus proche d'un pain traditionnel tandis que le tien est plus innovant. Cela me donne envie d'essayer, du coup.

Deux jours pour consommer me paraissent tout à fait raisonnables : les céréales cuites se conservent sans problème plusieurs jours.

Quant aux fruits secs, je n'en mets pas. Je leur préfère souvent des graines : courge, lin, sésame noir, tournesol ou noisettes concassées. Comme ça mon pain se mange avec tout. Le plus souvent je n'en mets qu'un et évite de mélanger les graines pour ne pas compliquer la digestion. Mais il m'arrive quand même de mélanger subtilement les saveurs pour accompagner quelques tapas végétariennes par exemple. Je peux même rajouter, dans ce cas, olives, ciboulette, basilic et autres plaisirs aromatiques. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)