Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternative au sucre
#31
Bonjour,
Vous parlez beaucoup du stevia. Mais et le xylitol ? c'est possible de l'utiliser ? J'essaie de ne rien manger de sucré, mais c'est vrai que je suis un peu comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite ; ) , alors j'ai un peu du mal à m'en passer (même si pour l'instant, je réussi ! )
Sinon c'est pareil pour moi : le médecin m'avais conseillé d'arrêté le gluten et la lactose... mais c'est aussi que les symptomes ressemblent énormement, non?
Répondre
#32
@Carolina : oui, les symptômes de la candidose sont très proches de ceux d'une "simple" intolérance alimentaire.
Pour ce qui est du xylitol, j'ai trouvé certains sites où il était interdit. D'autres le recommandent car il permet de détruire les mauvaises bactéries (et levures ?) qui le consomment comme si c'était du sucre mais qui ne parviennent pas à le métaboliser.
Répondre
#33
Ha voilà le fil que je cherchais parce que je me posais la question de l'utilisation possible de la stévia.
(ça fait un bail que je ne suis pas revenue sur le forum, sorry, la vie, toussi toussa).
Bon.. ben demain go to magasin bio, et en avant...
OMG on n'en sort pas hein...
Répondre
#34
Bonjour, pour le Xylitol, je viens d'en commander 1 kilo par internet. A peine reçu chez moi, j'en ai pris une cuillière à café dans une boisson. Résultat immédiat : agravation immédiate de tous mes symptômes.

Donc, ma conclusion perso : le Xylitol peut être une alternative au sucre pour ceux qui veulent réduire petit à petit leur consommation de sucre mais si vous arrêtez définitivement le sucre sous toutes ses formes il est inutile voire même contre productif d'intégrer le Xylitol dans votre alimentation anti candida.

Par ailleurs, les FOS sont indispensables. J'en consomme 4 à 8 grammes par jour et cela m'a permis de retrouver de l'énergie sans renforcer la candidose.
Répondre
#35
Ha oui je n'étais plus revenue au sujet du sucre.
Après avoir cherché du stevia j'ai fini par renoncer, me disant que le mieux serait de se déshabituer du sucre, au maximum.
Merci pour votre info sur votre réaction au xylitol.
Répondre
#36
(10-09-2012, 07:58 PM)enkratnonaslov a écrit : oui l'agave c'est limite,surtout en début de régime; la stevia semble etre la seule vrai alternative

Bonjour à tous,

Le Dr Besson m'a indiqué que outre la stevia, le xylitol (sucre d'écorce de bouleau) est autorisé. Il a d'ailleurs un effet antifongique.

Mais il faut dire que le problème des substituts c'est de s'habituer au goût sucré. Le risque alors de déraper vers des sucres non recommandés existe !

PS: le xylitol coûte un saladier !
Répondre
#37
Et quand est-il du xylitol? Mon copain qui est cuisinier peut me faire des biscuits avec de la farine de châtaigne, du beurre sans lactose et du xylitol.

De plus dans le protocole alimentaire prescrit par ma nutritionniste je peux manger du chocolat noir à plus de 70% de cacao non sucré ou sucre de canne complet ou du xylitol....

J'espère car même s'il est vrai que le sucre est une drogue ben un petit carré de choc de temps en temps ne fait pas de mal Undecided
Répondre
#38
Salut Lana,

La stevia et le xylitol sont autorisés. Le xylitol est même anti-candida (mais dans quelle mesure ?). Par contre le sucre complet est à proscrire absolument tout comme le sucre blanc.

Le Dr Besson autorise le chocolat à plus de 60% même s'îl contient un peu de sucre.

Le seul risque, me semble-t-il, c'est que si on s'habitue à "sucrer" avec de la stevia ou du xylitol, on ne se défait pas du goût sucré. Le goût sucré est une véritable habitude dont il faut essayer de se défaire (pas facile, j'en témoigne !). Sinon il y a vite le risque de se mettre à manger des glaces, du chocolat, des biscuits.

Mais comme tu dis, ça fait tellement plaisir de s'offrir de temps à autre qqch au goût sucré (je viens de manger des fraises avec de la crème et un peu de xylitol).
Répondre
#39
Merci pour ta réponse Julot!

Je pense qu'il faut l'utiliser avec parcimonie tout comme un petit carré de chocolat noir ne peut pas faire mal de temps à autre, tant que ce n'est pas tous les jours. Mais si je regarde le protocole alimentaire que j'ai prescrit par ma nutritionniste, elle m'autorise des choses qui apparemment ne le sont pas (comme le tamari en subsitut du soja) mais apparemment le tamari n'est pas bon non plus donc comme savoir que faire? Ce régime est assez pénible sans le retarder car on mange des aliments qu'on ne devrait pas (mais si on ne peut pas se fier à sa nutritionniste que faire?).

Est-ce que tu calcules tes points pour savoir lorsque tu manges qqchose si tu as une mauvaise réaction?

A bientôt

Lana
Répondre
#40
Je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur la stevia que sur le xylitol, qui a été listé comme certainement cancérigène.

http://www.additifs-alimentaires.net/E967.php

Ce polyol ou sucre d'alcool est fréquemment présenté comme sans effet secondaire sinon des effets laxatifs, diarrhées et douleurs abdominales (…) à doses excessives.
C'est un additif à controverse, des études sur des rats ont révélé des cancers sur une partie des cobayes, mais le JECFA n'a pu évaluer l'adéquation rats–homme. Il est listé comme certainement cancérigène par l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France).
Le xylitol peut être issu de manipulations génétiques (maïs transgénique, enzymes issues de micro-organismes génétiquement modifiés).
Il est exclu de la filière d'alimentation biologique, dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis.

Et en ce qui concerne le chocolat noir, tout ce qui contient de la caféine (café, thé, cacao et coca of course), provoque des décharges de glucose depuis le foie vers le sang. Donc avec modération…
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  nourriture asiatique bonne alternative? Lana 33 72 272 05-19-2014, 11:24 PM
Dernier message: titox
  Alternative aux sucré enkratnonaslov 0 5 387 09-25-2012, 12:41 PM
Dernier message: enkratnonaslov

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)