Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le ghee ?
#1
Bonjour à toutes et à tous,

A l'instar des yaourts 24h (hmmmm !) le ghee ou beurre clarifié est-il autorisé ? Quelqu'un sait ? L'utilise ? Le fait elle/lui-même ?
Répondre
#2
Je trouve que le ghee est un produit intéressant.

Je pense me l'autoriser prochainement, lorsque j'aurai l'occasion d'en faire moi-même. Et je le garderai au frigo pour sa conservaion, même si cela n'est pas nécessaire.

La transformation du beurre en ghee a l'avantage d'extraire la caséine! Et il serait rangé dans la catégorie des "bons gras". ça permettrai de changer un peu de l'huile d'olive!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#3
Recette trouvée sur ayurveda-france.org que je compte utiliser :

Recette du Ghee (beurre clarifié)
Comment obtenir un ghee se conservant longtemps.

Un ghee se conserve longtemps si l’on parvient à éliminer totalement l’eau et les matières proteinées qu’il contient. Le secret est dans la recette suivante.

RECETTE DU GHEE. (Beurre clarifié)

Faire fondre 1 à 2 kg gr de beurre non salé de bonne qualité (bio de préference) dans une casserole en inox ou cuivre. (Le beurre d’Echiré donne également d’excellents résultats). Faire cuire à feu moyen en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre plongé dans le liquide. Tant qu’il reste de l’eau dans le liquide la température n’excède pas 100°. Remuer constamment à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que les déchets de la cuisson n’adhère et ne brûle au fond de la casserole. Au bout de 20 à 25 mn l’eau est entièrement évaporée et la température commence à s’élever assez rapidement. Réduire le feu lors de cette étape. Stopper la cuisson vers 105°, retirer du feu et laisser reposer 5 mn. Les protéines du beurre vont se déposer au fond du récipient, on peut écumer en surface également lors de la cuisson. Filtrer à chaud à l’aide d’un linge fin. Confectionner de cette manière le ghee se conserve plusieurs mois au frais et à l’abri de la lumière sans rancir ni s’altérer. Se conserve hors frigo. Le succès de cette recette réside dans la quantité de beurre traité (mini 1 kg) et dans l’emploi et la surveillance de la température grâce au thermomètre.

Celerilion, je suis d'accord pour la conservation au frigo pour nous...

Si quelqu'un a des astuces, je suis preneuse !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)