Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douleur de ventre nocturne
#11
@lola : merci de ces eclaircissements..je vais deja appliquer la dose d'oleagineux ( je prend maxi 10 unités d'un produit unique c'est bon ?) et en alternance...le nutri m'a autorisé les madeleines sans gluten, mais je me suis restreint tout seul,peut etre trop..pour les légumes je mange souvent les même car je n'en connais pas énormément et souvent ne sais pas quoi en faire (dernier test avec potimarron qui a fini au congel) , je dois aussi alterner huile olive/colza..

les fruits,j'ai fait compote de pomme brute,je vais piquer dedans,mais j'ai l'impression que tout ce genre de produit sont hyper sucrés alors que c'est le sucre naturel dedans ! (pomme, pomme de terre,soja aromatisé).

je vais tester l'amarante soufflée,même si je ne sais pas trop quoi en faire...au final je déplore surtout le peu d'info et conseils fournis par les nutri et autres médecins, celui qui m'a mis sans gluten ne m'a jamais rien expliquer sur comment m'alimenté,et celui pour le candida m'a fait une base mais sans plus
intolérance lait : début 90'
régime S.Gluten depuis oct 2008
régime anti-candidose : (strict-sucre réduit à 75%) sept-oct 12 puis (réduc du sucre à 50%) nov 12-

symptomes : vertige,colique,fatigue,gaz,poids sur le ventre couplés à un SDP
Répondre
#12
OK, je pars faire un tour de vélo : il fait beau.
Ce soir, je réfléchis à quelques conseils alimentaires à te donner et je cherche les liens intéressants sur les fils où j'ai déjà abordé la question.
A +
Répondre
#13
Bon, me voilà. Je commence... Smile

Je vois que ton médecin ne t'interdit finalement pas tant de choses que ça. Tant mieux si les madeleines sont autorisées et surtout, génial les compotes de fruits !!!

J'ai mis un certain nombre de conseils alimentaires et culinaires principalement dans trois fils du forum : "Les grandes joies du régime", celui consacré aux recettes, ouvert par Max et "Les légumineuses".
Tu trouveras déjà un paquet de choses qui te permettront de varier tes menus. D'autant que je ne suis pas la seule à avoir des idées culinaires sur le forum.

Si tu as faim et que tu as droit aux compotes et madeleines, tu peux en tous cas te payer le luxe d'avoir des petits déjeuners qui te permettent un bon départ énergétique dès le matin :
- Yaourt 24h de brebis avec compote et un peu de purée de l'oléagineux choisi pour la journée, c'est pas mal.
- pense aux crêpes de sarrasin qui, avec de la compote chaude (ou des poires fraichement poêlées) et des amandes effilées rôties quelques secondes à la poêle sont un vrai délice.

De même, puisqu'on te permet la pomme de terre, côté salé les poêlées de légumes auront donc de la consistance. La saison froide commence et avec elle les légumes d'hiver : navets, courges de toutes variétés, céleri-rave (et branche), chou-rave (que c'est bon, que c'est bon, à la croque au sel ou râpé cru), les autres choux, bientôt les topinambours, panais...
Personnellement, je m'accorde aussi (exclusivement crues) les carottes et les betteraves.
Tous ces légumes (sauf panais et topinambour) peuvent être râpés et servis en crudités, mélangés entre eux et/ou avec de la salade par exemple.

Avec eux, tu peux confectionner des poêlées de légumes :
- courge, courgettes (il y en a encore), navets, chou-rave et pommes de terre (ou sans les pommes de terre mais servie avec un boulgour de millet par exemple)
- fondue de poireaux et chou chinois avec un poisson et du riz complet
- avec quelques surgelés tu peux mélanger ces légumes d'hiver en cubes avec des haricots verts coupés en morceaux et quelques petits pois (pas trop ceux-là parce qu'ils ne sont pas trop recommandés dans le régime anti-candida) ou des fèves fraiches surgelées.

Et puis, n'oublie pas les soupes : en cette saison, j'en prends à la fin de chaque repas (à la place du café). Ça cale et ça fait manger un paquet de légumes bien basiques.

L'idée c'est que tu manges :
- soit viande ou poisson (ou tout produit animal) avec une céréale (quinoa, millet, sarrasin, amarante, fonio) et deux fois la valeur de tout ça en légumes (crus ou cuits, mais le cuit est plus digeste que le cru donc + de cuit que de cru quand on a le ventre et les intestins en vrac),
- soit 1 portion légumineuse-céréale (1/3 légumineuse et 2/3 céréale) et le double au moins de ça en légumes.
- soit 1 portion oléagineux-céréale (idem pour la répartition) + les légumes
- ou encore 1 portion légumineuse-oléagineux-céréales (1/3 légumineuse/oléagineux et 2/3 céréales) + les légumes

Pourquoi ?
1/ Pour respecter un apport modéré en protéines (on consomme trop de protéines même en respectant ces dosages)
2/ Pour respecter les intestins, forcément mis à l'épreuve avec les oléagineux et les légumineuses qui sont riches en fibres

Les céréales sont importantes pour calmer la faim et faire durer l'apport d'énergie jusqu'au prochain repas. Tu peux augmenter les quantités mais il faut augmenter les quantités de légumes en conséquence pour que les glucides ne prennent pas toute la place du bol alimentaire (et ne fassent pas de surcharge pondérale ni de surcharge glucidique propice à la prolifération de nos vilains champignons).
A noter (c'est la bonne nouvelle) que le quinoa et l'amarante ne sont pas des céréales (mais elles apportent bien des acides aminés comme le font les céréales et calent drôlement bien l'estomac) : chic, on peut en manger à volonté sans se soucier d'augmenter les rations de légumes verts !

Voilà, pour aujourd'hui, je vais m'arrêter là. Si tu as des questions, n'hésite pas. C'est plus facile de répondre à des questions précises que de deviner tes besoins. D'acc ?

Bon courage et bons menus. Wink

PS : 10 unités d'amandes ou de noix. Mais si c'est des graines de lin tu as droit à vraiment beaucoup plus. Big Grin
Répondre
#14
Citation :2/ Pour respecter les intestins, forcément mis à l'épreuve avec les oléagineux et les légumineuses qui sont riches en fibres

je pensais que justement les fibres aident le transit...

Merci de ces explications, j'ai récupéré au début du régime des infos sur http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=136761

niveau régime prescrit il est moins strict que celui que je fais, mais je pense que les compléments me donnent ces fameux spasmes et autre "poids sur le ventre", car le we j'arrete et mon ventre est normal..peut etre faudra t il réduire...

j'ai créé un sujet pour les conseils régime : https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=438 pour pas mélanger avec le sujet de ce topic

intolérance lait : début 90'
régime S.Gluten depuis oct 2008
régime anti-candidose : (strict-sucre réduit à 75%) sept-oct 12 puis (réduc du sucre à 50%) nov 12-

symptomes : vertige,colique,fatigue,gaz,poids sur le ventre couplés à un SDP
Répondre
#15
Les fibres "accélèrent" le transit, donc pour ceux qui ont un transit déjà quotidien, elles causent d'éventuelles diarrhées. Et certaines fibres sont un peu agressives pour les colons sensibles. Les légumes crus enfin peuvent ballonner. D'où des changements progressifs pour éduquer chaque organe bien gentiment et l'amener à faire sans encombre le boulot qu'il aurait toujours dû savoir faire. Smile
Répondre
#16
une question sur un phénomène bizarre , régulièrement,et même si cela semble moins fréquent, je suis bien au niveau abdominal (pas de douleur,ni gaz,ni rien de spécial) et je vais à la selle normalement,sans devoir forcer plus que la normale...c'est ensuite que ça devient bizarre..car dans les 2 min qui suivent,je suis pris de spasmes ou de crampes (ventre se durcit) abdominals pour une durée indéterminé...j'ai du mal a croire que la cause soit intestinale (faune et flore) et penche pour un problème musculaire..ayant un SDP c'est plausible...cependant l'état inflammatoire des intestins peuvent aussi expliquer ceci..en souffrez vous ? avez vous une explication ? car cet état provoque une sorte de chute d'énergie parfois importante..
intolérance lait : début 90'
régime S.Gluten depuis oct 2008
régime anti-candidose : (strict-sucre réduit à 75%) sept-oct 12 puis (réduc du sucre à 50%) nov 12-

symptomes : vertige,colique,fatigue,gaz,poids sur le ventre couplés à un SDP
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  douleur au ventre stephy010 10 29 274 09-04-2012, 04:58 PM
Dernier message: stephy010

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)