Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supprimer le gluten et la caséine , pourquoi ?
#1
Bonjour,

Je voulais savoir quel était le lien entre une candidose et la suppression du gluten/ caséine ?
Pour la caséine ça se comprend car les laits d'animaux contiennent du lactose donc du sucre mais qu'en est-il du gluten ?
J'ai le sentiment que tout le monde se met à supprimer le gluten sans trop comprendre pourquoi ?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne , je suis un peu perdu ?
MErci. Wink
Répondre
#2
Oh non, j'espère que les gens savent pourquoi ils se passent de gluten. Il y a beaucoup de bonnes raisons.

Entre autres, le fait que le gluten attaque littéralement les villosités des intestins (sortent de petits cils) qui gèrent les transferts de nutriments vers les vaisseaux sanguins. Cette destruction conduit à une porosité intestinale et tous les problèmes qui s'ensuivent, dont notament le développement d'intolérances alimentaires.

De plus, étant très mal digéré, le gluten a tendance a rester trèèès longtemps dans les intestins (plusieurs semaines, plusieurs mois...). En gros il reste moisir à l'intérieur, et constitue de magnifiques petits foyers de glucide pour le candida.

Mais la bonne nouvelle, c'est que quand on commence à le supprime de son alimentation, on ressent très vite plus de légéreté au niveau du ventre. Même si les intestins, et les villosités, mettront des mois à se refaire une santé. Quant aux résidus qui s'accrochent dans les intestins, on peut espérer les décoller au cours de séances d'hydrothérapie du colon.
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai fait le régime Seignalet sérieusement pendant 6 mois d'affilés, je fais 1m75 pour 63 kg ( donc pas bien gros ) et pendant le régime j'ai perdu 10 kg Undecided , et au bout de 6 mois je n'allais vraiment pas mieux, cela a même bien empiré , pourtant je mangeais bcp mais je maigrissais sans arrêt.
Après je ne sais pas ou j'ai foiré mais quand je mange du Gluten je ne ressens rien contrairement au lait.
@+
Répondre
#4
Hello,

Il y a un moment maintenant j'avais écrit un article sur la corrélation entre l'intolérance au gluten et la candidose.

La plupart des experts au sujet de la candidose recommandent de supprimer le gluten, parce qu'il irrite les intestins. Et en cas de candidoses, ces derniers sont généralement mal en point.

Cependant, il ne faut pas diaboliser le gluten. Quand il n'y a pas de raison médicale valable de l'exclure, il ne vaut mieux pas le faire, sauf si l'évolution de l'alimentation est bien encadrée, en respectant le principe de rotation, par exemple. En effet, les gens qui excluent le gluten de façon arbitraire ont tendance à sur-consommer des céréales sans gluten, ou des légumineuses et des fruits à coque, ce qui peut être la source de... nouvelles intolérances alimentaires.

N'hésite pas à te faire accompagner par un nutritionniste si tu n'arrives pas à équilibrer ton régime alimentaire pour stabiliser ton poids.

Max
Répondre
#5
Maintenant que Max t'a donné le lien sur son article excellent, je vais renforcer aussi son conseil, et le préciser à ma façon, Alexandre. Angel

Le régime strict peut en effet conduire à un nouveau déséquilibre tout aussi dangereux finalement que l'alimentation contemporaine dictée par les nécessités du commerce. Pour autant, cette alimentation industrielle est la cause de symptômes nouveaux et il faut être vigilant.

Or le gluten est aujourd'hui la base de toute l'alimentation industrielle : il est partout (dans les pâtes, dans le pain, dans les céréales trafiquées pour être cuites rapidement et faciliter les préparations culinaires, dans les préparations culinaires elles-mêmes). C'est un liant pratique qui, gustativement, permet d'améliorer les recettes toutes prêtes à moindre frais. C'est donc une excellente colle alimentaire. Wink Big Grin

Il faut donc juste sortir de ce piège industriel et varier son alimentation en refusant les chemins tout tracés par l'offre des supermarchés, parce que le gluten s'élimine difficilement et colle aussi hélas sur les parois des intestins qui, asphyxiés, ne font plus leur travail correctement.

Il est donc utile d'introduire les légumineuses, les oléagineux et les céréales sans gluten (+ bio) pour assurer une rotation et des apports variés de nutriments utiles à la santé et sortir de cet engrenage qui consiste à consommer du gluten tous les jours, malgré soi, trafiqué qui plus est.

Si tu n'es pas intolérant au gluten, tu peux simplement en contrôler la consommation. Il te suffit de consommer modérément pains de seigle et de blé, pâtes et couscous de blé dur... et de les préférer dans leur version "complète" ou au moins "semi-complète". Pour cela, il faut juste introduire aussi les autres céréales (sarrasin, quinoa, fonio, amarante) en fonction de tes gouts, le plus souvent possible. Et il te faut surtout cuisiner toi-même ce que tu manges pour éviter toutes ces préparations culinaires du commerce, qui en sont pleines.

Effectivement, tu ne gagnes rien à t'affamer et à maigrir. Maigrir est même le signe que tes choix alimentaires ne sont probablement pas les bons si cet amaigrissement ne stagne pas au bout de quelques semaines.

Comme Max, je pense que la dérive est aisée et que d'autres allergies nous attendent si nous reproduisons un schéma d'habitudes restrictives (sans doute par facilité) qui, à la longue, génèrent aussi leur lot de réactions parfois violentes.
En fait, je pense qu'il est plus important de faire la cuisine, d'essayer de nouvelles choses chaque jour, de fouiner dans les marchés et magasins bio pour traquer des aliments totalement méconnus ou redécouvrir des aliments oubliés, etc... que de rester obsédé par ce qu'il ne faut pas manger. C'est beaucoup plus efficace parce qu'aussi c'est beaucoup plus de plaisir. J'irai même jusqu'à dire que, sans le plaisir de cuisiner et de manger ensuite, aucune correction alimentaire ne peut mener à une quelconque guérison durable. Tongue
Répondre
#6
Merci à vous,

Je pense un peu comme vous, avoir une alimentation diversifiée ( en évitant tout ce qui est raffiné = un vrai poison ( quand je pense au français qui va acheter sa baguette blanche en pensant se nourrir Confused , enfin bon ça c'est leur problème ) et de pas manger de produits tout préparées et en boite.
Et ne pas diaboliser le gluten absolument, il suffit de l'exclure 2/3 semaines et de voir ce qui se passe et ne pas faire comme moi, l'exclure totalement durant de longs mois et de s'enfoncer encore plus.
Bon dimanche.
Répondre
#7
Exactement Lola, l'idée pour un régime anti candida réussi c'est plutôt de se concentrer sur ce qu'on peut manger plutôt que sur ce qu'on n'a plus le droit de manger Smile

Le régime devient en fait une excuse pour redécouvrir de "vrais" aliments. Et même s'il n'est pas aussi strict que recommandé, il ne peut apporter que des bienfaits.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sucres lents à supprimer? laurence77 3 9 742 08-08-2023, 06:51 PM
Dernier message: Baki31
  [Déplacé] Ne pas supprimer le sucre, supprimer le gras ! Logan426 6 14 919 10-05-2016, 09:08 PM
Dernier message: Dine
  Quoi supprimer de mon alimentation basique un peu perdu Joaquim95199 37 70 962 08-24-2016, 01:51 PM
Dernier message: Ophélie
  Supprimer les aliments colle? Laetitia 10 36 890 07-11-2014, 04:47 AM
Dernier message: Matt Asie
  Céréales (ou assimilés) sans gluten et rotation Xander 70 153 481 05-24-2014, 06:09 PM
Dernier message: Julot

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)