Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stress, raclette samedi
#1
Bonjour,
je suis intolérante au gluten, mon entourage le sait, et fait de gros effort pour me faire des repas sans gluten
je suis depuis 1 mois au régime anti candidose et je vois ENFIN mon état s'améliorer

samedi je suis invitée à une raclette, je n'ai pas très envie de me lancer dans une explication, mais je ne sais pas quoi faire
dire que je suis peut être multi intolérante et que je ne mange pas de fromage en ce moment? mais les patates? quelles excuses? et les charcuteries?
et si je mange juste une patate et du fromage? est ce que ça risque de me faire rechuter?
Répondre
#2
Il y a plusieurs façons de réagir à cette situation. Une amie atteinte de candidose depuis 5 ans (!) refuse toute invitation pour ne pas devoir s'expliquer. Elle s'est donc coupée du monde. Ne rien dire et manger comme les autres, au risque de déclencher une crise en est une autre réaction possible.
Pour ma part, j'ai chaque fois expliqué brièvement ma situation. Mes vrais amis en ont toujours tenu compte et se sont chaque fois bien adaptés.
Ce que je ferais dans ton cas précis ? J'éviterais la charcuterie mais je mangerais bien un peu de fromage pour faire comme tout le monde (cuit, il devrait passer), et j'apporterais du pain sans gluten et une salade composêe pour compléter le repas.
Pour faire passer la pilule, voilà ma tactique : je commence par dire ceci : "je dois suivre un régime horrible, vous avez bien de la chance de manger ce que vous voulez, profitez-en à fond. Mais ne me plaignez pas : j'ai un ami qui est atteint d'une maladie bien plus grave que la mienne. Il y a donc pire encore."
Et puis, je change de sujet de conversation, quelque chose qui intéresse tout le monde, et finalement, plus personne ne fait attention à ce que je mange.
Décomplexons-nous !
Répondre
#3
Merci pour ta réponse

mes amis ont l'habitude de mon régime sans gluten et font vraiment des efforts, je suis presque sur que la raclette est faite en pensant à moi
mais je vais m'amener une salade de quinoa, je vais enfin mieux depuis 6 mois, je n'ai pas trop envie de prendre de risque
je pense que la personne comprendra, sinon, je lui expliquerai, mais ça ne me tente pas trop, j'ai l'impression d'être la chiante de service Angel mais bon depuis 2 ans, je m'habitue Big Grin
peut être que si je dois tenir ce régime très longtemps, je finirai par le dire à tout le monde, mais pas trop motivée en ce moment


je ne consomme pas de pain sans gluten en ce moment à cause de la levure
Répondre
#4
Pour avoir fait les deux (ne rien dire et expliquer que j'ai des intolérances alimentaires), je peux dire sans crainte que la deuxième solution est beaucoup plus facile à supporter. Il ne faut surtout pas se couper des sorties et de nos amis, quitte à faire quelques écarts de temps en temps. Je l'ai fait pendant quasiment un an et, malgré un respect scrupuleux du régime, je ne me sentais pas franchement bien.

Quand je dis à mes amis que je souffre d'intolérances alimentaires (je ne parle pas de candidose, c'est trop compliqué), je ne passe pas pour le chiant de service Smile Bon, j'ai droit à quelques railleries de temps en temps histoire de rire un peu, mais en général tout le monde fait beaucoup d'efforts pour m'aider. Ça me surprend régulièrement, d'ailleurs ! Et souvent les gens me disent qu'ils connaissent de plus en plus de personnes avec des intolérances alimentaires. Soit nous sommes de plus en plus nombreux, soit nous en prenons compte de plus en plus. A mon avis, c'est un peu des deux !

Max
Répondre
#5
je dis que je suis intolérante au gluten
là, je dirais bien que je suis intolérante au lactose ou que j'essaie de savoir si je le suis en l'éliminant de mon alimentation
mais les allergies/intolérance aux pommes de terres, ils ne vont pas me croire Big Grin

enfin bref, c'est samedi, on devrait être nombreux, si ça se trouve, je vais me fondre dans la masse ... de fromage Tongue

Merciiii de vos réponses
Répondre
#6
au final, ça c'est très bien passé!
la raclette au Québec n'a pas grand chose à voir avec celle en france Dodgy
déjà, pas une seule patate en vue
je suis passée totalement inaperçue, et ma salade au quinoa (avocat, poivrons, jus de citron) n'a pas fait "tache", tout le monde l'a trouvé excellente
donc super contente! je me suis fait une montagne d'un rien .... encore Rolleyes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)