Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marthe
#1
J'ai presque la quarantaine, je suis française, je vis au Québec depuis quelques années

petite, j'étais souvent malade, je crois que j'ai eu tous les antibios disponibles sur le marché
je haissais celui goût "banane" Big Grin
j'ai fait toutes les maladies infantiles possibles
j'avais échappé à la varicelle, qui m'a rattrapé à 16 ans! Dodgy
à partir de là, j'ai commencé à avoir des aphtes quasiment non stop
à chaque fois que je vois un nouveau médecin, je lui demande d'où ça peut venir, ils me répondent "vous êtes sujette à ça, c'est tout"
problème de transit depuis des années "votre intestin est fainéant"
j'ai des problèmes de poids depuis mes 16 ans environ

J'ai des problèmes d'estomac, de petits ulcères depuis que une quinzaine d'année, les docs me disent qu'il suffirait que je me calme pour ne plus les avoir

depuis 6 ans environ, j'enchaine les sinusites tous les hivers et dons les antibios, toujours plus forts
J'ai même eu une sorte de rhume des foins au printemps

j'ai eu un gros passage à vide il y a 2 ans environ, j'étais énorme, obése, je grossissais à vue d'oeil, j'étais fatiguée du matin au soir, estomac en vrac, intestins en vrac, migraines atroces du matin au soir, sans répit, aucun médicament ne les soulageaient
je suis allée voir un doc , il m'a dit qu'il ne voyait rien, j'ai insisté, et il a fini par me prescrire une écho allant de la gorge au pubis, une prise de sang avec 3 tonnes de trucs, et au final, je n'avais RIEN
on m'a dit qu'il fallait apprendre avec mes migraines ... et surtout ne pas faire de sport, car ça allait augmenter tout ça
Ça m'a énervé ... 37 ans, 4 jeunes enfants et ma vie "en santé" est finie ????
J'ai fait le très controversé régime dukan (pas de fruits, pas de féculent mais des produits laitiers à 0%) + du sport et au bout de 2mois, je n'étais plus la même : pleine d'énergie, envie de bouger, poids en chute libre, quasiment plus de migraines, super moral
J'ai retrouvé le poids de mes 15 ans en quelques mois!
fini les maux d'estomac que je traine depuis plus de 15ans!
quasiment plus d'aphtes
plus de soucis de constipation/diarhée
A la fin de mon régime, je me suis aperçue que j'étais intolérante au gluten, doublement contente d'avoir fait Dukan
Je me suis donc remise à "normalement" (progressivement) mais sans gluten

Depuis 15 mois, je suis soumise à un stress excessif, et à un harcèlement constant (coups de fils jour comme nuit, insultes, menaces) sans rentrer dans les détails, on menace de venir me tabasser et plus, d'investir des sommes "folles" pour me nuir par voie légale ou autre, et qui si ça ne fonctionne pas, si je ne suis pas "détruite" comme ça, on s'attaquera à mes enfants ...que ça arrivera quand je m'y attendrai le moins .... comme la personne n'est pas au Québec et a un lien biologique avec moi, je ne peux rien faire car c'est difficile à faire suivre les plaintes à l'internationale surtout pour des histoires "de famille"

Et il y a 6 mois, j'ai commencé à reprendre des kg, et à enchainer les vaginites, les maux de tête, la fatigue excessive, moral en berne Confused

Là, je retourne voir un doc en lui disant que j'ai une vaginite qui revient sans cesse depuis 6 mois, que les géllules intra-vaginales ne fonctionnent pas, ni la crême locale, et la doc me dit "impossible", que j'en ai une en ce moment "ça m"étonnerait!" puis "ha oui en effet !"
elle me dit que les produits naturels ne servent à rien (acide caprilyque, ail, charbon activé, probiotiques, peau d'argo, wormwood, huile d'origan ect ...) et que c'est impossible que j'ai un problème de ce genre *, que le candida ne se développe pas aussi facilement dans le reste du corps (intestins, estomac)
Elle m'a donné un antifongique à ingérer, traitement de 6 mois, j'en suis à 2 semaines de traitement, je n'ai vu aucune différence, alors que j'avais commencé les produits naturels 10jours avant de la voir et que là, j'avais constaté une différence

je fais attention de manger correctement pour affamer le candida (que je n'ai pas Tongue )
j'ai toujours de petites brulures d'estomac, des problèmes intestinaux, un reste de mycose

Donc voilà, je suis donc une hypocondriaque avec des brulures d'estomac mais qui va mieux depuis qu'elle prends des produits naturels contre le candida * et qui a commencé le régime anti candidaRolleyes

*modification/correction
Répondre
#2
Euh... Marthe, je ne me souviens pas mais... c'est toi qui as arrêté le gluten et qui n'as pas poussé les analyses en raison de ça ? (désolée pour ma mémoire, hein)
Si ce n'est pas toi, les aphtes sont un petit détail, mais un gros indice quand ils s'ajoutent à d'autres symptômes comme les problèmes intestinaux. Tu as fait des analyses ciblées sur cœliaque au milieu de toutes celles que tu as faites autrefois ? Parce que les vrais cœliaques craignent les allergies croisées et il leur faut des produits traités et emballés séparément. Sinon les symptômes continuent. Ce serait peut-être utile d'approfondir. Au Québec ils sont très vigilants avec ça.
Répondre
#3
au Québec, on fait en effet très attention aux allergies
mais l'accès aux docs est très difficile
non je ne suis pas celle dont tu parles
pour faire des analyses sur l'intolérance sur le gluten, il faut réintroduire le gluten pendant au moins 6semaines
et j'avoue que j'allais super bien, c'était l'été, plus de douleur, j'avais juste envie de "vivre" sans me poser des questions sur mon alimentation qui en plus me convenait
la perspective de retomber dans les problèmes intestinaux et les brulures d'estomac ne me tentaient pas ... je suis lâche!
je n'ai pas eu de problème de contamination croisé, par contre j'ai eu des soucis de "changement de composition" dans des produits que je consommais (amidon de riz remplacé par de l'amidon de blé sur un produit ne contenant pas de gluten mais non certifié sans glutent) et je le sens tout de suite
même maintenant, je n'ai vraiment pas envie de me remettre au gluten, même si je ne suis pas en top forme

et comme je disais plus haut, l'accès à la médecine est un gros problème au Québec, et ils ne risquent pas de faire examens aussi facilement qu'en France
Ma gygy m'a dit que c'était impossible que j'ai un prolifération du candida * (alors qu'elle a constaté que j'avais un candida vaginal), que c'était quelque chose qui n'existait pas
ce qui me donne super envie d'essayer d'aller voir un autre doc, en faisant la file dans le froid à 6h30 du mat (ça ouvre à 8h) , pour me faire traiter de mytho dans l'après midi après plusieurs heures dans une salle d'attente bondée .... en sachant que si je n'ai pas eu de place le premier jour, je dois y retourner le lendemain un peu plus tôt

*correction/modification
Répondre
#4
Avoir du candida albicans vaginal ne veut absolument pas dire que tu as une "candidose". La candidose est une maladie rare et très grave. Il est probable qu'aucun de nous ici n'en soit atteint : nous ne serions pas en état d'écrire sur le forum.

Il faut différencier déjà une attaque locale et plusieurs attaques locales simultanées. Ensuite même si le corps est couvert de champignons, il ne s'agit pas toujours du Candida albicans. De nombreux champignons provoquent des symptômes similaires et, même avec des analyses pointues, il est difficile de les identifier.
Si les médecins ont tant de mal à reconnaitre nos problèmes, ce n'est pas toujours parce qu'ils veulent l'ignorer mais parce que, dans l'état actuel de la science, si performante soit-elle, on n'arrive pas encore à différencier certaines bactéries qui, d'un côté, se ressemblent mais, de l'autre, ne répondent pas de la même manière aux traitements.
Comme, par ailleurs, certains traitements sont dangereux (ou tout au moins : loin d'être anodins ; et c'est le cas de pas mal des traitements antifongiques per os [par voie interne]), les médecins observent les symptômes et les jugent (à tort ou à raison parce qu'ils ne voient de nous que ce qui est regardable le temps d'une consultation) moins inquiétants que ce qui pourrait arriver dans le cas d'une surmédicalisation.

Tu n'as pas aimé la façon dont la gynéco t'a écoutée ? Changes-en. Le dialogue, entre un médecin et son patient, c'est la chose la plus importante. Sans lui, on passe à côté de l'essentiel.
Mais ne crois pas que tous les médecins sont incapables de te comprendre. Ça, c'est une erreur. Simplement, quand ils regardent ton problème ils sont de l'autre côté du bureau.
Cherche plutôt toujours à comprendre le point de vue de celui qui a ta santé entre les mains. C'est important. Il sait des choses que tu ignores comme toi tu sais des choses (en terme de symptômes) qu'il a besoin de savoir pour t'aider.
Et ces choses que tu sais : dis-les.

Pour revenir à ta (peut-être) candidose locale, elle a raison : ce n'est pas parce que tu as des vaginites que tu as une "candidose" (les médecins préfèrent le terme de "mycoses") :
1/ tu peux être infestée par un autre champignon (il y a trois grandes catégories de champignons et les traitements locaux n'en couvrent au mieux que deux sur trois)
2/ tu as peut-être du candida en surnombre mais seulement à cet endroit-là (du moins de façon visible). Et, dans ce cas, on ne peut pas parler de "candidose" (en fait ce nom n'est adapté que lorsque le sang est atteint, ce qui n'est en effet pas possible si tu n'es pas mourante ; mais c'est vrai que, moi la première, j'utilise ce terme par commodité et en raison du titre du forum).

En fait, c'est le plus souvent une contamination par le siège (des intestins à l'anus, puis de l'anus aux lèvres et à la vulve, puis de cette zone génitale externe au vagin).
Deux nouvelles hypothèses sont alors possibles :
1/ les intestins sont aussi un foyer infectieux (un traitement oral peut être nécessaire mais ce n'est pas le rôle de la gynéco, c'est celui du généraliste : c'est à lui qu'il faut dire que ta gynéco a constaté une vaginite pour qu'il vérifie s'il y a des symptômes gastriques associés)
2/ Le candida albicans est dans des proportions normales dans les intestins ; il circule naturellement par contact sur la partie génitale (douche, wc) où il ne devrait faire que passer mais, en raison d'une faiblesse des anticorps à cet endroit là, au lieu de ne faire que passer, il s'installe.
Plein de raisons peuvent être à l'origine de ces "candidoses-mycoses" génitales : faiblesse en probiotiques de la zone, dérèglement hormonal général (parfois les règles suffisent à elles seules pour expliquer la prolifération), contact avec un nouveau partenaire sexuel (le corps s'habitue à ses propres champignons et sait souvent les combattre, mais se trouve soudain tout démuni quand on lui amène de nouveaux hôtes qu'il ne connaît pas encore).
Souvent, les choses rentrent dans l'ordre toutes seules. C'est ce qu'a dû penser ta gynéco.

Si tu veux qu'elle te traite (réponse 1), qu'elle juge utile d'approfondir le diagnostic par des analyses (réponse 2), ou qu'elle informe ton généraliste afin qu'il traite de façon plus large (réponse 3), il faut que tu lui apportes des arguments :
- récidives fréquentes et non explicables (1),
- douleurs hors normes ou symptômes associés (2),
- mycoses à d'autres endroits du corps qui pourraient orienter vers le diagnostic d'un processus progressivement invasif dont il faudra alors rechercher les causes (3).

Évidemment, je te parle ici des pratiques en France. Je ne connais pas celles du Québec. Par contre, je sais que le Candida Albican, en terme de recherches scientifiques et de politiques de traitement, est davantage pris en compte en Suisse, en Allemagne et au Canada. Je pensais que le Québec... mais je me trompe alors ?

Quelques petits conseils personnels :
- en local, le yaourt nature est souvent d'une efficacité remarquable, c''est pas cher et ça peut rapporter gros en tranquillité ;
- si ça ne suffit pas, tu peux acheter des probiotiques (j'ai essayé personnellement lactibiane candisis) : tu gardes le yaourt à titre de support pour le mélange, tu jettes dedans le contenu d'une gélule et tu prolonges le traitement pendant 8 à 10 jours.
- pendant ce temps, et peut-être même à longueur d'année si tu es fragile de ce point de vue, toilette avec un gel de lavage sans savon (mes préférés : lipikar surgras de La roche posay et ictyane crème lavante de ducray) : ce conseil est valable d'ailleurs pour toutes les mycoses locales : les mains, les pieds, les mamelons, le visage, les coudes et genoux, le dos...

Tu me donnes de tes nouvelles après ça ? Wink
Répondre
#5
si c'était aussi facile que ça au Québec de changer de gynéco ou de doc, je le ferai Wink
ma gynéco sait que je n'ai qu'un partenaire depuis 15 ans
je sais que le candida est normalement dans notre corps et dans un nombre normal, il n'est en rien pathogène, nuisible, ou autre
J'ai déjà de la chance que ma gygy accepte de me voir au 18 mois alors que je ne serai plus enceinte, normalement, je devrais aller voir un généraliste aux "sans RDV"
et en ce qui concerne le généraliste, je n'en ai pas, et je ne PEUX PAS en avoir, il y a une énorme pénurie de docteurs, j'ai expliqué plus haut
chaque province du canada a sa propre politique médicale, et je ne m'interesse pas aux autres provinces puisque je n'irais pas m'y faire soigner
pour ce qui est des mycoses, les docs québécois préfèrent le terme vaginite
je suis allée voir un généraliste avec les symptômes que j'ai en ce moment, il y a 2 ans environ, il m'a dit que je n'avais rien (après avoir fait des examens) et que je devais juste apprendre à vivre avec ces douleurs ... pourtant en éliminant le sucre, et la plupart des glucides, j'ai retrouvé la forme et mes maux de têtes +soucis d'estomac et intestinaux sont partis

mes enfants ont un pédiatre qui ne s'occupe QUE des enfants, un stress en moins jusqu'à leur 18 ans!

j'utilise déjà depuis une quinzaine d'année des gels de lavage sans savon, sans parfum

j'ai changé le terme de candidose, il était inapproprié, ce n'est pas le terme que j'ai utilisé avec ma gygy, je lui ai dit que je me demandais si le candida n'avait pas envahit (c'est à dire que sa population a augmenté de façon non "normale" ) mon estomac et mes intestins

et pour les nouvelles, le traitement qu'elle m'a donné contre ma vaginite n'a pas vraiment d'effet, certains jours ça va, le lendemain j'ai des pertes et des démangeaisons (3e semaine de traitement)
son traitement était sensé fonctionner dès le lendemain de la première prise, les autres étaient là pour être certaine de détruire le problème
et de façon générale, je me sens mieux globalement depuis que je prends certains complément alimentaires et que j'ai supprimé certaines choses de mon alimentation
depuis 2 jours, les diarhées ont enfin cessé
j'ai moins mal aux articulations, et mon estomac va mieux sans me bourrer de choses genre gaviscon
Répondre
#6
Confused Ben mince alors, c'est donc bien pire au Canada qu'en France !?
Comment se faire "suivre" en effet si on doit consulter un nouveau médecin chaque fois ? Huh
Courage, Nenette, courage !
Et si le traitement de la gynéco ne te soulage pas plus que ça sous 8 jours, essaie le yaourt, je t'assure que parfois l'effet de soulagement est quasi immédiat... Et le bicarbonate dissous dans l'eau pour le dernier rinçage de la toilette.
Pour sûr, on doit trouver des yaourts natures et du bicarbonate au Canada. Wink
Répondre
#7
au canada, dans les autres provinces, je ne sais pas mais au Québec, oui c'est pire qu'en France , vraiment pir
quand mes jumeaux sont nés, je n'avais pas de "vrais" pédiatres, juste une qui avait accepté de suivre mes enfants pour leur croissance, mais pas les maladies... bref à 2 semaines de vie, ils étaient tous les 2 malades
je suis allée dans un cabinet de généraliste, genre désespérée et là, en insistant (j'étais en pleurs Confused ) on m'a dit que le doc en verrait juste 1 des 2, qu'il fallait que je choisisse ... j'ai halluciné et ... pleuré encore plus ... au final le doc m'a dit que c'était du délire et qu'il verrait les 2
On ne peut pas être "suivi" au mieux, on va dans le meme cabinet médical à chaque fois, il y a un dossier, mais on ne trouve pas toujours de la place dans celui où l'on a un dossier ...
pour les yahourts .... il y en a ... mais ils ont de la gelatine en grande majorité ... j'en ai trouvé sans Tongue mais c'est nouveau (genre 2 ans)
merci pour le bicarbonate de soude, je ne savais, je m'en sers souvent pour ... nettoyer mes toilettes et la litière du chat Big Grin
je m'en sers pour ma bouche et mes aphtes aussi
Répondre
#8
Euh... mais c'est "Le choix de Sophie" que tu nous racontes là ! Sad
Allez, je t'invite en vacances en France, on soignera tes deux Loulous. Avec mes tubes granules et mes huiles essentielles, je suis la pro de la guérison de tous les petits maux en douceur. Wink Mais... n'oublie pas de me les amener malades, pour amortir le voyage ! Big Grin
Répondre
#9
j'ai choisi le plus malade mais j'ai emmené les 2 Big Grin
mes cocos sont accros à l'huile essentielle d'orange douce, ils adorent l'odeur et m'en demande le soir
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)