Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle venue
#1
Bonsoir,

Suite à quelques longues péripéties médicales, j'ai découvert récemment que je suis l'hôte de notre fameux ami le candida.
Je suis donc décidée à m'en débarrasser coûte que coûte car je comprends enfin d'où vient tout un cortège de symptômes inconfortables, voire même handicapants, que je me traîne depuis quelques années.

Je suis ravie de trouver un forum pour échanger sur le sujet car cela reste difficile à faire avec le corps médical.

En espérant trouver des réponses à mes questions et surtout partager de bons moments.

Nuit Verte
Répondre
#2
Bonjour NuitVerte et bienvenue sur le forum Smile

Tu sais, la plupart des gens sont l'hôte du Candida. A l'état normal, il ne cause pas de troubles et est au contraire utile à l'organisme : il recycle les déchets et absorbe les excès de sucres. C'est quand il entre en surcroissance qu'il peut causer un certain nombre de symptômes aussi désagréables que variés.

J'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches sur ce forum.

Max
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour la bienvenue, oui en effet tu as raison je me suis mal exprimée disons plutôt qu'il avait payé pour une chambre double et qu'il a finit par squatter l'immeuble entier! Angry


J'ai commencé à modifier mon alimentation depuis une semaine et je ressens déjà quelques effets positifs!

Je ne sais pas dans quelle section en parler, ni où poser mes questions concernant les laits végétaux et les céréales, je suppose que la section sur les régimes est la plus appropriée?

Répondre
#4
Pose-les ici si tu veux. Quelles sont tes questions sur les laits végétaux et céréales ?
Répondre
#5
Merci lolafleurie Smile

Plusieurs questions me turlupinent:

J'ai lu que l'épeautre contient du gluten sauf le pur petit épeautre
faut-il donc se limiter au petit ?

j'ai lu tellement de choses contradictoires sur le net!
Le kamut aussi apparemment en contient?

Sinon pour les laits, je me suis achetée un lait Riz-quinoa-coco seulement je viens de voir qu'il y a de l'avoine dedans:
eau, riz basmati (7%), lait de coco (5%), quinoa (4%), avoine, arôme naturel de noix de coco, sel marin.
L'avoine sous forme de lait est-il autorisé? de plus ce lait chiffre 4, 1 g de sucre pour 100ml du coup je ne sais pas trop quoi en penser

Je pense essayer un lait d'amarante, j'ai cru comprendre que le lait de soja n'est pas idéal non plus

J'ai aussi lu des choses contradictoires sur le tempeh, le fromage de brebis ainsi que les lentilles. Je n'arrive pas à savoir si c'est autorisé dans le cadre d'un régime d'attaque?

Merci d'avance pour votre aide! Et longue vie à ce forum très utile
Répondre
#6
Oui, le kamut contient du gluten.
Le petit épeautre en contient très peu : il convient dans le cadre du régime anti-candida mais pas aux cœliaques.
L'avoine, c'est pareil : pas de gluten mais risques pour les cœliaques d'allergies croisées. En lait ou en flocons, ça n'a pas d'importance.

Je ne prends personnellement du lait de soja que lorsqu'une recette ne peut se faire sans lui (il est plus proche du vrai lait et permet de faire des yaourts par exemple alors que les autres laits végétaux ne le permettent absolument pas). C'est un choix motivé par les transformations du soja actuellement sur le marché (y compris bio parfois). Mais ça n'a rien à voir avec le régime.

Le tempeh, je le mange, parce qu'il s'agit de soja fermenté (il fait donc partie des filières "sûres" en terme de soja). Je mange aussi personnellement le shoyu, le tamari et le miso mais tu verras, ici même, dans ce site, des discours contradictoires à ce sujet, parce que les produits fermentés sont sujets à caution dans la mesure où ils contiennent des levures. Il y a notamment un fil qui y est consacré et un échange sur cette question entre Max et moi.

Je mange aussi des fromages. Le chèvre et le brebis notamment. Certains sont sans lactose, d'autres pas. A toi de voir si tu fais l'impasse sur la suppression totale de lactose ou non. Pour savoir quels fromages ont ou non du lactose, il faut aller sur le lien posté par Max quelque part, qui renvoie au régime GS (dans les sujets mis en exergue au début du forum).

Tu ne pourras jamais supprimer le sucre totalement : il y en a dans TOUS les aliments. Avoine (selon les écoles), petit épeautre (dans une moindre mesure), fonio, millet, sarrasin, riz semi-complet ou complet, amarante et légumineuses diverses et variées sont autorisés dans le régime d'attaque. Ne t'inquiète pas.

Et si tu te trompes, ce n'est pas grave, tu réajusteras au fur et à mesure. Wink Le régime est long, tu as le temps de t'y faire.

Bon courage et bonne cuisine.
Répondre
#7
Merci pour cette réponse develloppée et argumentée Smile

Je vais donc lire les discussions dont tu me parles concernant les produits fermentés et les fromages sans lactose, ça pourrait agrémenté le quotidien!

En tout cas c'est très agréable de découvrir de nouveau produit ça stimule la créativité culinaire Smile
J'ai fait un pain de légumes ( quinoa, courgettes, poivrons, oeufs et herbes aromatiques) plutôt pas mal, je mettrais la recette en ligne!

Justement concernant le sucre, je ne sais pas trop quel est le taux maximum autorisé, un lait à 4 g /100mL c'est peut être trop après je me dis que c'est moins qu'une framboise apparemment.
Y a t il des données sur le taux maximum en sucre à ne pas dépasser au moins dans un premier temps?

Merci pour ton aide!



Répondre
#8
Pas à ma connaissance. Le principe est de les supprimer au maximum pour que le candida soit affamé.
Peut-être que Max en sait plus que moi. On verra ce qu'il te répond quand il te lira.
Répondre
#9
Je voudrais vous faire part de mon cheminement intérieur depuis le début régime soit un peu moins d'un mois.

J'ai été assez rapidement soulagée des symptômes les plus handicapants pour moi à savoir un RGO virulent, des crampes d'estomac accompagnés de nausées qui me coupaient l'appétit. A ce jour malgré une petite récidive cette semaine aprés avoir mangé trop de pois cassés que j'ai oublié de faire tremper avant de les cuire, je pense avoir réduit d'environ 80% ces problèmes là et vraiment ça m'enlève un sacré poids. Que ce soit la conséquences de l'affaiblissement du candida ou la découverte d'une intolérance au gluten, je ne le sais pas encore, je vais tirer ça au clair pour garder le cap de ce confort.

Mais depuis une semaine, je commence à réfléchir un peu plus large. J'ai eu de trés nettes améliorations je pense donc avoir bien assomé le candida. Seulement moralement le bas blesse un peu, disons que je me sens frustrée de devoir réfléchir en permanence à ce que je peux ou non manger, ce qui m'apporte une angoisse dont je n'ai certainement pas besoin!

J'ai donc décidé de ne plus me stresser continuellement ce qui implique une nouvelle façon d'appréhender la réforme alimentaire. Attention, il est hors de question pour moi de manger des produits industriels ou restauratoires. Il est clair que je veux continuer à avoir une alimentation trés équilibrée ( trés pauvre en sucres rapides, sans gluten ni lactose) mais moins rigide que le régime anticandida d'attaque.

Je pense si les aliments que je mange sont le plus proches de leur forme naturelles alors je suis certaine que mon corps saura retrouver une vigueur à même de maintenir un équilibre normal. Actuellement, je me penche sur le bien fait de manger cru, je n'expérimente pas mais je lis,je pense également à long terme devenir complètement vegan mais ça ne se fera pas tout de suite car il me faut encore des oeufs et un peu de poisson pour tenir.

Biensur je suis toujours le régime anti candida dans ces grandes lignes. Mais lorsque j'ai un doute sur un aliment ( comme récemment la noix de cajou que je trouve sucrée en goût ou encore la poudre de caroube que je trouve délicieuse mais aussi sucrée) je fais un essai pour voir comment je me sens aprés l'avoir mangé.
Enfin je fais jsute ce que tout le monde conseille ici, suivre son intuition, écouter son corps et garder une ligne directrice saine dans son alimentation.

Je dois dire que je suis reconnaissante au candida pour cette réforme alimentaire. Enfin, réforme pas trop difficile car je suis quand même végétarienne ( je mange du poisson pour les puristes je ne suis pas une vraieTongue) depuis 16 ans et j'achète au maximum des produits bio depuis environ 5 ans. Mais il est vrai que j'avais une faiblesse: les restaurants éxotiques( surtout asiatiques Heart), le coca zéro et les cocktails. Tout ça ajouté aux médicaments, à la pillule et à un mélange de stress/anxiété continus depuis l'enfance forcément ça n'a pas fait bon ménage.

Je crois d'ailleurs qu'il ne faut pas penser que la candidose n'arrive qu'aux junk fooder mais surtout aux personnes qui ont un équilibre global à rétablir mental et physique et que la guérison ( au moins le mieux être) passe par la connaissnce de soi en profondeur.

Pendant des années j'ai été à l'écoute de mon corps d'une mauvaise façon, c'est à dire dans l'angoisse et la peur au moindre symptôme. J'ai été abonné aux attaques de paniques pendant plusieurs années dont l'objet principal était le corps ( peur de faire une attaque cérébrale, une crise cardiaque etc). Evidement ça a débouché sur des années d'anxiolytiques et anti-depresseurs.

A présent je commence à me réconcilier avec mon corps comme par hasard au moment où je m'ouvre vraiment à mes besoins psychiques, émotionnels ( prochaine expatriation et concrétisation de mes projets artistiques au lieu d'acharnement dans des boulots alimentaires trop stressants pour moi). J'ai gagné une confiance en moi qui permet aujourd'hui de me lancer complètement dans mes aspirations au lieu de rester enfermée dans un système qui ne me convient pas. Je crois que ce n'est pas par hasard si la candidose se déclare à ce moment précis. Il me semble que le fait d'avoir accepté certains traumatismes de mon enfance, d'avoir fait le deuil de liens toxiques familiaux, a libéré un espace d'expression pour mon corps, et surtout une oreille enfin libre de l'entendre.

Tout ça me parait très clair car tout arrive d'une manière logique.

Voilà pourquoi aujourd'hui, je prends les choses avec plus de recul, j'ai la chance de ne pas avoir une atteinte trop importante ( je crois car je n'ai pas de diagnostic avec analyes etc) qui me permet de pouvoir prendre mon temps pour trouver l'équilibre alimentaire parfait pour atténuer les symptômes, remettre en état mes intestins et récupérer un bon système immunitaire.


Je me penche plus profondément sur quelques sujets comme l'alimentation détoxifiante, le crudivorisme et la relaxation. Tout ça est passionnant j'ai l'impression d'entrer dans un univers parallèle tellement plus riche que celui dont nous gave la société de consommation ( avec laquelle j'ai pas mal de démêlés surtout en ce qui concerne la condition animale et la destruction de notre belle planète) mais c'est un autre sujet.

Je peux aujourd'hui être fière de moi car je réalise que j'ai changé énormément de choses dans ma vie depuis environ trois ans:

-arrêt de la cortisone ( problèmes respiratoires)
-arrêt des antibiotiques à tout va ( bronchite et sinusite chronique)
-arrêt de la cigarette depuis un an et demi ( après 15 ans de tabagisme)
-arrêt des anti-dépresseurs, anxyolitques et benzos depuis presqu'un an ( aprés 5 ans de suivi psy pour anixété généralisée, troubles dissociatifs et dépression)
-arrêt des relations toxiques familiales ou non depuis un an
-arrêt de l'alcool depuis 8 mois
-arrêt du gluten et du sucre depuis un mois Big Grin

Bref, c'était un peu la suite de ma présentation et de ma réflexion!

Je vous remercie tous pour ce forum et le soutien qu'on y trouve
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Star Nouvelle venue qui recherche encore et encore Leelloo78 0 14 196 08-17-2018, 10:54 PM
Dernier message: Leelloo78
  Nouvelle venue Arizona 1 5 841 03-28-2017, 10:33 PM
Dernier message: Max
  Soum : Une nouvelle... pas si nouvelle Soum 7 19 370 04-13-2015, 07:44 PM
Dernier message: Dine
  Nouvelle venue shabeen 0 4 932 07-26-2014, 04:55 PM
Dernier message: shabeen
  nouvelle venue Flo 1 8 650 10-03-2011, 04:12 PM
Dernier message: Philthai

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)