Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dépression et candidose
#1
Rainbow 
Bonsoir à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier Max pour tout le travail qu'il a effectué sur la question et surtout son envie de partager son savoir avec nous Smile Ça m'a fait énormément de bien de voir que je n'étais pas seule, que des gens se soutenaient dans cette épreuve et que d'autres avaient réussis à s'en sortir! J'ai longtemps été fataliste, j'ai longtemps cru que la guérison m'était impossible. Bon, j'ai encore du mal à imaginer une happy end.. Mais il y a un petit espoir, là, grâce à vous!

Pour moi tout a commencé par des problèmes gynécologiques que je me traîne depuis au moins 3 ans. Mycoses, mycoplasmes, ce genre de trucs... Je me dis souvent que j'aimerais ne plus avoir de sexe. J'ai eu beaucoup d'expériences à ce niveau là et je me sens sale, souillée... Je me dis parfois que ce qui m'arrive est une sorte de punition... Que mon corps essaye de me mettre en garde, ou de se venger?..
Et puis parallèlement, je me suis rendue compte qu'au niveau digestif, c'était pas glorieux non plus. De plus en plus de flatulences et de diarrhées, etc. Et puis un état dépressif latent. Surtout en hiver, je pleure presque tous les soirs, je me sens nulle, incapable. Je trouve mes amis tellement géniaux, charismatiques, drôles, beaux, avec beaucoup d'esprit. Moi je me répugne. J'ai même saboté ma relation amoureuse, la plus belle que j'ai jamais eue. Mon petit joyeux de pureté et de beauté, la meilleure chose qui me soit jamais arrivée dans la vie.. Je pleure, je me trouve idiote et incapable d'évoluer, je tourne en rond, j'oublie ce que j'apprends... Ma vie est bien triste. Je ne sais pas comment m'affirmer, comment être vraie, comment être en accord avec moi-même. Je ne supporte pas incommoder ou déranger les autres, alors je me soumets à ce que j'estime que les gens attendent de moi. Je n'arrive pas à sortir du piège du jugement, de l'ego. J'ai lu que la candidose provoquait des états dépressifs... Mais est-ce que ça ne marcherait pas dans l'autre sens aussi? La naturopathe que j'ai payée 130€(!) la semaine dernière m'a dit qu'il était inutile d'aller voir de psy, qu'en guérissant physiquement, je guérirais psychologiquement. Mais je n'arrête pas de penser à la mort. Si je n'arrives pas à sortir de mes pensées morbides, est-ce que justement ça ne freine pas la guérison?... J'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire tous les posts des membres inscrits ici alors je suis désolée si ma question est un peu redondante ou hors-sujet....

D'autre part, ma naturopathe m'a dit de n'arrêter que le sucre. Je lui ai parlé des autres aliments "interdits" (car j'avais déjà beaucoup lu sur internet sur la question), elle m'a dit qu'elle n'y croyait pas :/ et que si j'arrêtais de manger des céréales, de la viande et tout ça, j'allais manquer d'énergie et j'allais surtout fondre (je pèse 47kg pour 1m62)... Bon, après ça, je suis allée acheter les médocs qu'elle m'avait prescrits: 250€ OMG! Heureusement mes parents sont à fond santé, bio et compagnie... mais c'est une coquette somme.. Je me suis dit que si je ne suivais pas le régime "hommes des cavernes" tout en prenant des médicaments hyper chers et que je ne guérissais pas, je devrais tout recommencer et coûter encore plus d'argent à mes parents... Donc ça fait 5 jours que j'ai commencé mais je n'arrive pas à m'y tenir. J'arrête pas de faire des fêtes, j'ai craqué une fois, j'ai bu un verre de whisky-coca... En fait j'ai aussi mangé de la choucroute à la cantine jeudi et je me suis fait une pizza maison tout à l'heure. Est-ce que briser le régime détruit tous les efforts qu'on fait? Est-ce que je dois recommencer depuis le début?
Les listes des aliments permis se contredisent toutes, je suis perdue. J'ai faim!!!

Autre question: comme je suis frustrée de ne pas manger ce que je veux (et surtout de ne pas pouvoir boire d'alcool!) je fume encore plus de clopes. Quels sont les effets de la cigarette sur le candida? Et celui du cannabis?

Bonne nuit!

Bon, je suis désolée pour ce mail extra-long, j'avais besoin de dire tout ça quelque part... : )
Répondre
#2
Bonjour,

1/ La moindre bouffée de cigarette est une catastrophe pour le candida buccal et intestinal, ainsi que celui de l’œsophage lorsque ce dernier organe est touché (signe d'ailleurs particulièrement expressif d'une candidose profonde et avérée normalement spécifique des immunodéficients).
Personnellement, je suis une grosse fumeuse en cours d'arrêt, mes rechutes en ce moment sont récurrentes et intermittentes. Je suis affectée d'une candidose disséminée profonde. Lorsque je fume une cigarette (et même une seule), j'ai automatiquement des crises expressives et sans ambiguïté en rapport avec cette candidose.
Il me parait donc inutile d'espérer guérir sans arrêter COMPLETEMENT la cigarette.
Reste qu'en étant dépressive au degré où tu le décris, arrêter la cigarette est évidemment une difficulté supplémentaire non négligeable.

2/ Ta naturopathe me paraît à la fois pertinente et un peu légère sur son approche :

Pourquoi t'imposes-tu le régime alors qu'elle t'invite à ne supprimer que le sucre ? C'est effectivement le plus important du régime et, si tu ne peux moralement tenir le régime strict sans craquer, pourquoi ne pas suivre son conseil et te focaliser sur cet essentiel, plus facile à tenir et capital pour espérer une amélioration ? Il vaut mieux un régime partiel tenu qu'un régime draconien non tenu, non ? Et peut-être a-t-elle simplement constaté, lors de son questionnaire, que ton problème essentiel est de consommer trop de sucre.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec elle pour ce qui est de la psychothérapie : tu vas mettre longtemps à guérir de ton candida, devoir faire front à des privations (sucre et peut-être cigarettes... et cannabis, forcément, à cause du tabac), pourquoi faire seule ce qu'une thérapeute peut t'aider à dépasser en t'assistant sur tes difficultés quotidiennes ? Personnellement, je ne comprends pas très bien. D'autant que tu as l'air d'avoir grand besoin d'apprendre à t'aimer...

Voila pour mon avis. Personnel et subjectif, évidemment, mais quelque peu expérimenté en matière de candida et de moral parfois dans les chaussettes. Wink
Je te souhaite beaucoup de courage.

Lola


Répondre
#3
Bonjour Skal,
Change de naturopathe, parce qu'elle n'a pas l'air de te comprendre. Ça se voit que tu as besoin de soutien psy! donc essaye d'en trouver un. Pour avoir connu la dépression et testé plusieurs methodes psy, une est très bien adaptée et qui peu s'avérer courte: les psychotérapies du comportement, en anglais Behavioral therapy. En france elle se sont pas mal developées récemment pratiquées par des psychologues ou psychiatres. Quand tu cherche un thérapeute, essaye de t'en faire recommandé un, appeler quelqu'un au pif dans les pages jaunes n'est pas conseillé.
Faire la fête et ne pas boire c'est assez dur, j'ai moi aussi craqué ce weekend lors d'un mariage; ne te culpabilise pas ca ne sert à rien, regarde plutot les solutions et ce que tu peux faire à l'avenir pour prevenir les craquages (moi j'essaye de pense à mes mycoses et j'ai très envie qu'elles s'arrête).
Pour avoir eu pas mal de mycoses et de m'etre sentie mal par rapport à mon partenaire, je peux te dire qu'il n'est pas parti en courant car on en a parlé et qu'il m'a appris à ne pas avoir honte de ça. En gros un partenaire compréhensif peut aider et surtout enlève toi de la tête que tu es sale, ça n'a rien à voir avec la saleté ou le manque d'hygiène.

Pour le régime, essaye de trouver des recettes qui te fond plaisir; moi je ne me prive pas sur la viande et poisson, j'assaisonne mes légumes vapeurs à l'huile d'olive; et peut être commence par un régime moins strict, au fur et a mesure tu enlèves des aliments (sur deux semaines) et fait des recherche sur internet pour de bonnes recettes. Bien sur il faut rester strict sur le sucre et la levure (pain/gateau). Mais certainement que si tu trouves une naturopathe plus à ton écoute, tu pourrais être mieux guidée dans le régime.

Je te conseille aussi de faire du yoga ou un autre sport, mais le yoga est excellent pour le moral et la santé physique, après 10 ans sans faire de sport, j'ai commencé le yoga il y a un an et j'en suis devenue addicte!

En tous cas courage, parce que ce n'est pas un chemin facile, mais si tu te donne les moyens d'y arriver: entoure toi de professionnels de santé qui sont à ton écoute, fais du yoga ou de la méditation et essaye de voir plus loin: si tu manges du gateau ou boit un verre tu es dans le plaisir immédiat, alors que si tu suis bien ton régime, tu sais que tu pourras avoir du plaisir plus tard (y compris sexuel) et que ça pourras durer, peut etre rencontrer quelqu'un. J'espère que tu vas trouvé des solutions à tes problèmes, je te le souhaite en tous cas!
Répondre
#4
Bonjour Skal,

Là ou ta naturopathe a raison, c'est que les toxines produites par le Candida et les aliments non digérés qui passent par les porosités intestinales souvent causées par le Candida entraînent des sautes d'humeur, des dépressions, de forts besoins d'isolement, des doutes, etc. Et quand on rééquilibre le Candida, ces troubles s'estompent progressivement.

Cela dit, ils ne vont pas disparaître d'un seul coup, et il ne faudrait pas que ces difficultés te fassent rater ton programme anti candida. Du coup, si ressens le besoin d'aller voir un psy, vas y ! Peut-être que d'ici quelques semaines tu n'en ressentiras plus le besoin, mais aujourd'hui ça semble être le cas.

D'autre part, le déclenchement de la candidose est aussi lié à des troubles psychologiques et émotionnels, comme des souvenirs refoulés, la peur de vivre, etc. Dans l'introduction de son livre, Valérie Legros en parle pas mal. Tout cela est lié aux troubles physiques que déclenche la candidose, et mérite donc d'être pris en compte Smile A ce sujet, j'ai commencé à lire un livre intéressant que je n'ai toujours pas réussi à finir (j'ai l'impression que je "résiste" à ce que je lis), c'est Le déclic - Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit par Marie-Lise Labonté. A lire Smile

Max
Répondre
#5
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses : ) J'allais commencer par répondre à chacun de vous mais comme tout se complète, je vais refaire un petit pavé ^^ :

Aujourd'hui je n'ai pas fumé de la journée! : ) Est-ce que vous pensez qu'il est impossible de guérir en fumant 2,3 clopes/jour?( Et ça fait 2 semaines que je n'ai pas fumé de joint, ça heureusement, je peux très bien m'en passer. )
Je m'impose le régime "intégriste" car j'aimerais guérir le plus vie possible, d'ailleurs guérir tout court ça serait déjà pas mal... Les 3, 4 premiers jours j'ai l'impression que mes symptômes diminuaient mais là je suis au 7ème et ils reviennent à la charge.. C'est normal?

En ce qui concerne ma naturopathe: le "problème" c'est que le jour où j'avais rendez-vous avec elle, j'avais étrangement passé une excellente journée et étais donc d'une humeur particulièrement positive... Alors quand je lui ai parlé de dépression elle n'a pas du me prendre au sérieux. Le problème c'est que mon moral joue au yoyo, je déprime pendant quelques jours, je me dis que je dois consulter mais je n'ai pas la force morale pour mettre en route la démarche. Et quand je vais mieux je me dis que je n'en ai pas besoin et que ça va coûter cher..
Après ma rupture (il y a un mois), j'ai commencé à me remettre au sport (du roller derby ^^ ). J'avais déjà fait un peu de yoga l'année dernière mais je trouve ça un peu ennuyeux et... paradoxalement "stressant" parce que, justement, je me rends compte à quel point ça va mal dans mon corps, à quel point ma respiration est courte... Ca me fait peur... Pour l'instant j'ai besoin d'un temps où je peux me défouler, je verrai plus tard pour la méditation et la maîtrise..c'est trop dur...

En ce qui concerne la dépression à proprement parlé: Max tu me donnes une explication incomplète... Comment un champignon peut-il modifier l'humeur, la mémoire, la nervosité? C'est assez incroyable à croire... Les aliments non-digérés et les toxines du candida passent par les porosités intestinales et vont où? Dans le sang? Et le sang quand il irrigue le cerveau donne des messages chimiques de mal-être?..

D'autre part, le déclenchement de la candidose est aussi lié à des troubles psychologiques et émotionnels, comme des souvenirs refoulés, la peur de vivre, etc. : ma vie pourrais illustrer à la perfection cette phrase x)

Ça me fait un peu penser à ce que disent certains spécialistes sur le cancer: on développe des tumeurs lorsqu'on subit de gros chocs psychologiques qu'on n'arrive pas à gérer/ accepter.. J'ai eu une tumeur non-cancéreuse (kyste) à l'ovaire il y a 7 ans et il y a un an j'ai appris que j'avais le papillomavirus (virus qui crée des lésions cancéreuses sur le col de l'utérus) : pour moi ce sont des expressions physiques directes de "traumatismes"... Je comprends pas pourquoi la médecine classique ferme les yeux là-dessus... On peut pas faire plus clair.

Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit : effectivement ça à l'air intéressant! J'essaierais de le lire : ) (C'est sur le candida ou les maladies en général?) On pourrait aussi dire "qui construit", car j'ai l'impression qu'on est amenés à faire une quête sur soi-même, sur ce qu'on est "vraiment"... On pourrait aussi dire "qui crée" (je fais des études de graphisme et le parasitisme est le thème sur lequel j'ai choisi de travailler en ce moment ^^" .. Comme quoi..des fois ça sert)


Autre chose Max: depuis combien de temps ce forum est-il en ligne? Je crois que j'ai lu tout ton parcours sur le site mais certaines choses restent floues: depuis combien de temps exactement as-tu commencé le régime anti-candida? Tu penses que tu guériras un jour? Est-ce que tu penses que toute ces structures internet que tu as mises en place t'aident dans ton processus de guérison? (je veux dire au niveau symbolique ou quelque chose comme ça, pas comme ça aide l'internaute-malade lambda comme moi qui est contente de pouvoir parler de ses problèmes)

Ça sera tout pour ce soir : ) Bonne soirée à tous,

Skal
Répondre
#6
Bonjour Skal,
http://www.mycoses.infosanteonline.com/i...&Itemid=27
J'ai trouvé ce site intéressant sur le traitement et la prévention des mycoses vaginales.
Cependant il ne parle pas du tout de regime anti-candida, c'est dommage encore une fois on voit bien que le corps médical traite chaque type de mycoses séparément, plûtot que de le voir comme un ensemble.

Pour le yoga, j'en pratique un qui est plutot sportif, pompes + abdos et à chaque respiration un mouvement et parfois le prof accélère si bien que c'est presque comme faire du cardio. Ce que je trouve agréable c'est de se tordre dans tous les sens, j'ai vraiment l'impression d'aider mes organes à se détoxifier. Mais t'as raison, si t'as besoin de te défouler c'est pas forcement l’idéal!

J'ai eu le meme effet que toi apres une semaine de regime, les symptomes reviennent, c'est le die-off, il y a des discussions sur ce phenomènes dans le forum.

bon courage en tout cas, mais t'as l'air d'etre sur la bonne voie!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)