Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma dépendance (addiction ?) au sucre et le sevrage
#1
Bonjour à tous,

C'est la 3e fois en 10 ans qu'une candidose me rattrape. Bien fait pour moi ? Pas impossible, mais peut-être que c'est plus subtile ou plus compliqué que ça ! Permettez-moi d'abord de me raconter un peu.

Quand je pense au passé lointain (30 ans) je m'aperçois que j'ai toujours aimé le sucre. En général jamais de bonbons, de sodas, mais plutôt du sucre (même complet) dans le thé et les tisanes, des pâtisseries, des biscuits et du chocolat (au lait). En 2002, pan, candidose aigüe. Régime et compléments alimentaires anti-candidas. Après 1 an, je réintroduis prudemment une demi-cuillerée à café de sucre dans ma tisane; un an plus tard ce sera une cuillerée ! Puis un jour, je me permets de mettre du miel sur ma tartine, et de la confiture, etc. Et au cours des mois et des ans, je me refais prendre de vitesse par le sucre. J'en mangeais nettement moins qu'avant, mais j'en mangeais. Et rebelote, candidose !

Avec la distance, je m'aperçois que si je buvais un litre de thé ou de tisane par jour, c'était inconsciemment peut-être plus pour le sucre que pour le goût !

D'ici un an, est-ce que je recommencerai les mêmes dérapages ? On verra ! Ce que je sais c'est que un an sans sucre n'a pas été suffisant pour me passer de cette dépendance.

Une anecdote rigolote, mais pleine d'enseignement :il y a 2 mois, au début de mon régime anti-candidas, ma femme me voit aller à la cuisine, tourner en rond, en sortir, puis y retourner (je n'en avais même pas conscience !). Elle rigole ! C'est que je recherchais instinctivement du sucre, mais sachant qu'il m'était interdit, je ne prenais rien d'autres que des amandes.

Je comprends aujourd'hui mieux ce que le Dr Besson écrit quelque-part: aujourd'hui dans nos sociétés industrielles, le sucre est la principale calorie absorbée par la moyenne des gens. Le sucre représenterait 1/4 voire 1/3 de nos calories.

Pour ceux qui souhaitent s'informer sur cette dépendance et la mécanique économique des industriels de nous faire manger du sucre pour améliorer leurs bénéfices, je ne saurais trop vous recommander de regarder l'émission de TV5 Monde "Sucre, comment l'industrie vous rend accros" dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=3JspszWc5lM



Répondre
#2
Merci de partager ton expérience, Julot, car elle interpelle tous ceux et celles qui ont souffert de la candidose. Et j'ai justement à ce sujet une question de fond : OK, le sucre n'est pas bon ni pour nous, ni même pour les gens "sains", et c'est vrai que notre société en use et en abuse dans ses produits au point de créer des dépendances. Pour ma part, je ne sucre rien, mais je mange énormément de fruits, et de temps en temps je m'offre une glace ou une mousse au chocolat (hm!). Comme il y a beaucoup de sucre dans les fruits, je ne suis pas certain qu'au final, j'en consomme plus que toi.
D'autre part, je fais assez bien d'exercices (et toi peut-être aussi?), ce qui devrait, en principe, brûler rapidement les sucres en excès. Selon mon idée, ceux-ci devraient donc échapper aux candidas.
C'est pourquoi je me demande si ce sont vraiment les sucres qui sont la cause de tes rechutes. Ce serait intéressant que tu poses la question au Dr Besson : est-ce qu'une rechute ne serait pas plutôt due à un déficit de la flore intestinale doublée d'un affaiblissement du système alimentaire ? On aurait un environnement propice au développement des mycoses qui serait alors favorisé par la présence importante de sucre. Autrement dit : est-ce que la présence de sucre est suffisante pour développer une rechute ou est-ce plutôt la combinaisons de plusieurs facteurs qui se combinent ? Qu'en penses-tu ?
Oups, à la 3ème ligne, je voulais dire : "je ne suis pas certain qu'au final, j'en consomme moins que toi"... Désolé pour cette coquille.
Répondre
#3
Salut Philthaï,

J'avais posé la question à Besson. Il m'a répondu qu'il fallait bannir le sucre (soit le sucre ajouté) et le pain. Le pain pour une raison que j'ai expliquée ici : https://candida-albicans.fr/forum/showth...273&page=4.

Quant au sucre, il y a sucre et sucre ! Les sucres à éviter sont les disaccharides (maltose, lactose, saccharose [= sucre de table]); les monosaccharides (glucose, fructose, galactose) sont moins à éviter, si j'ai bien compris Besson. Son régime tolère les pommes, poires, cerises et petites baies alors que ces fruits contiennent autant de sucres que bien d'autres. Mais ce sont surtout des monosaccharides et moins de disaccharides.
Répondre
#4
Bonjour Julot,
Quelle réponse rapide ! Je note que le fructose est moins nocif que le saccharose, c'est une bonne nouvelle. Les fruits que tu cites font partie de ceux qui ne contiennent que 10% de sucre et j'essaye effectivement de me tenir à ce genre de fruits, mais ce n'est pas toujours évident avec les produits exotiques qu'on trouve ici.
Quant au pain, je le fais avec du riz complet ou du sarrasin pour éviter le gluten mais c'est vrai que j'y ajoute du levain (sans gluten) depuis quelques mois. Je crois qu'il me serait trop pénible de faire marche arrière et d'en revenir au bicarbonate de soude comme poudre à lever. Mais bon, je n'en mange pas tous les jours non plus.
Il faudra un jour que je me tape la Suisse pour rencontrer ton gourou qui est un des premiers en Europe à s'être penché sur la question, d'où sa longue expérience.
Merci en tout cas pour tes précisions.
Répondre
#5
au fait Philthai je t'avais envoyé un message privé il y'a quelques jours, tu l'as vu ?

Répondre
#6
@ Matt : désolé, je n'ai rien vu. Ce message est normalement envoyé à mon adresse email ?
Répondre
#7
email, je ne sais pas, il y'a un lien message privé tout en haut
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)