Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Miso, Shoy, tamari et produits fermentés divers...
#1
C'est une très bonne idée, Max. Du coup je vais enfin pouvoir reposer ces questions restées sans réponse sur ma présentation il y a longtemps... Smile

(03-11-2012, 08:25 AM)LolaFleurie a écrit : Coucou Max,
Me voilà enfin avec mes premières questions sur les levures et ferments en tous genres.
Mes premières questions émergent à partir d'un passage du livre de Philippe Gaston Besson. A la page 77 (chapitre "les traitements"), il est écrit ceci :
"Ferment :
Eviter les aliments contenant des levures, des moisissures ou des ferments comme le pain, les fromages fermentés, les champignons crus, le vinaigre, les boissons fermentés (bière, cidre...), la sauce soja, les yogourts.
Le tamari est autorisé.
"
1/ Pourquoi le tamari est-il autorisé et non le shoyu par exemple ???
L'un serait fermenté et pas l'autre ???
Est-ce seulement parce que l'un (le shoyu) contient du froment, donc du gluten, et l'autre pas ??? Parce que, sensiblement, les ingrédients de l'un et de l'autre sont les mêmes, exception faite du froment.
2/ Pourquoi préconise-t-il de supprimer les yogourts alors qu'ici, sur le site, tu les recommandes pour leurs ferments bénéfiques si ce sont des yaourts 24h ? J'en viens à me demander s'il existe une différence entre "yogourt" et "yaourt"... Confused
3/ Sans rapport avec cet extrait, je voudrais aussi comprendre pourquoi, quand j'ai eu affaire à des médecins consciencieux (c'est-à-dire des médecins qui avaient la "conscience" de me prescrire des cochonneries, certes parfois nécessaires, quand ils me prescrivaient des antibiotiques), ils m'ont chaque fois prescrit en même temps de l'ultra-levure pour préserver ma flore intestinale ? Il y a donc un paradoxe avec ces levures, d'autant plus que, si j'ai bien compris, le kéfir est une boisson fermentée souvent recommandée aussi pour repeupler une flore, non ?
Tu peux m'éclairer techniquement, Max, sur ce paradoxe ? Rolleyes

En fait, je reste sans comprendre pourquoi -alors que la flore intestinale normale en bonne santé doit être constituée de probiotiques, nourris régulièrement de prébiotiques-, dans le régime d'attaque, on supprime certains d'entre eux (pour ne citer qu'eux : levure, bière, shoyu, et donc yaourts aussi selon le Dr Besson).
Normalement tous ces aliments sont jugés utiles pour reconstituer une flore abîmée, non ? alors en quoi la candidose intestinale les interdit-elle ???
Qu'en est-il aussi du kéfir de fruits ou de lait, du kombucha, du miso, de la choucroute ?
Bref, plein de questions encore sans réponses sur ces produits spécifiques... Blush
Docteur, vous aurez la patience de m'éclairer ? Angel
Répondre
#2
d'après le célébre cancérologue Henri Joyeux, le yaourth doit être consommé uniquement sur son lit de mort (je ne sais pas pour quelle raison, mais il le répéte plusieurs fois durant sa conférence)

les yaourth n'ont presque pas d'effet comparé aux probiotiques, beaucoup de sites le disent

mais attention aux probiotiques, ca ne convient pas forcément à tout le monde,
moi ca m'a amené à l'hosto... donc prudence, il faut augmenter progressivement, et arreter net si ca va pas
Répondre
#3
Bonjour Lolafleurie.

Premièrement, la sauce tamari est japonaise alors que la sauce soya est chinoise. La sauce soya est traditionnellement fabriquée avec des haricots de soya et une mouture de céréales alors que la sauce tamari est faite exclusivement avec des haricots de soya ou du tourteau de soya, sans céréale ajoutée.
Deuxièmement, la sauce soya que nous retrouvons sur les tablettes des supermarchés est plutôt un produit synthétique qui n'a ni la même valeur nutritive ni tout à fait le même goût que la vraie sauce soya.
Voici pourquoi je conseille d'éviter la sauce Soja et de privilégier le Tamari.

En ce qui concerne les yogurth du commerce, je préfère les supprimer pendant les 6 semaines du traitement d'attaque à cause du lactose qui est un disaccharide. Une exception cependant, ceux qui sont fait avec du "K-Phillus" qui sont des yogurth thérapeutiques très concentrés en lactobactéries.Ensuite, lorsqu'on a ré-équilibré la flore, ils sont autorisés, si on veut garder le lactose dans son alimentation bien-sûr.

Pour l'ultra-levure, elle contient un Saccharomyces boulardii qui a des propriétés anti-diarrhéiques. C'est pour cela que ce médicament est prescrit conjointement à des antibiotiques, et non pour refaire une flore normale.

levure alimentaire, bière de double ou triple fermentation, shoyu, et donc yaourts, kéfir de fruits ou de lait, du kombucha, du miso, de la choucroute, et lacto-fermentés sont les bienvenus après le traitement d'attaque. Tous ces aliments sont utiles pour ENTRETENIR une flore saine. Pas pour la constituer lorsque la flore fermentative a totalement disparue, et que prédomine une flore de putréfaction agresive.
L
Répondre
#4
Etrange... j'avais posté un message de remerciements et il n’apparaît pas. Tant pis : du coup de nouvelles questions surgissent dans mon cerveau en effervescence ! Blush

Si je comprends bien, Docteur, ce sont les céréales ajoutées dans le shoyu qui, fermentées avec le soja, seraient propices au développement ou au maintien des mauvaises bactéries ?

Quant aux yaourts : les fameux yaourts 24h (dans la mesure où le temps de fermentation permet théoriquement de supprimer le lactose) deviendraient donc un bon aliment même en période de désintoxication d'attaque, j'imagine.
Je ne connais pas ceux dont vous parlez : ont-ils un nom particulier ? Se trouvent-ils dans le commerce ordinaire ou faut-il les chercher dans des magasins spécialisés ? Et ce "k-phillus" existe-t-il sous une forme qui permettrait de fabriquer ces yaourts thérapeutiques soi-même ? Dans ce cas, où faut-il le chercher également ?

Si l'ultra-levure n'a qu'une fonction anti-diarrhéïque, est-elle proscrite dans le cas d'un traitement d'attaque anti-candida ou peut-on la consommer sans danger pour lutter contre la diarrhée ? Si non, que recommandez-vous ? De l'argile, par exemple ?

Enfin, si quelqu'un procède à des séances d'hydrothérapie du colon, peut-il consommer des produits lacto-fermentés et considérer que la flore de putréfaction a été suffisamment éliminée pour passer à la phase de réensemencement de la flore ?

Vous m'excuserez, Docteur, je suis d'une inlassable curiosité en matière de santé. Blush Quoiqu'il en soit, je vous remercie infiniment de ces premières réponses dont la précision m'a déjà permis de lever toutes les questions théoriques que je me posais depuis longtemps... Smile
Répondre
#5
Bonjour Lolafleurie

Vos questions sont pertinentes. Je vous en félicite.
Pour le K-Phillus, vous trouverez de nombreuses explications sur le net. Par exemple: http://www.femininbio.com/cuisine-recett...bien-67886
Il existe des réseaux de distribution bien organisés dans la plupart des magasins diététiques.

Oubliez l'ultra levure. En cas de diarrhée, je conseille 1 cuillèrée de kaolin (argile blanche) avec un peu d'inuline en poudre et un sachet de probiotique, à prendre chaque matin pendant quelques jours. Mais on peut continuer plusieurs mois en cas de maladie de Crohn ou de rectocolite. C'est un cicatrisant intestinal merveilleux.
Attention de ne pas confondre avec l'eau argileuse que l'on fabrique avec l'argile verte.

La pratique de l'hydrothérapie du colon permet d'accélérer l'élimination de la flore de putréfaction qui en général, a envahi la totalité du colon chez la plupart des gens qui 'ont pas développé une conscience alimentaire. En cas de candidose, je conseille de faire 3 hydrothérapies à 15 jours d'intervalle, pendant les 6 semaines du traitement d'attaque. Bien sûr il faut faire un ré-ensemencement intense en lactobactéries pendant toute cette période. Les aliments lacto-fermentés (qui constituent la base de l'alimentation des coréens) sont malheureusement peu utilisés dans la cuisine occidentale. Ils constituent dans tous les cas un plus, mais ne suffisent pas à refaire une flore fermentative. Par contre ils contribuent à l'entretenir par la suite.

J'attends donc vos prochaines questions.......
Répondre
#6
J'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la consommation de légumes fermentés dans le cadre du régime anti-candida ?
Répondre
#7
Regarde le message 3 ci-dessus, le Dr Besson en parlait (produits lacto-fermentés après le phase d'attaque).
Répondre
#8
Salut,

Jai bien lu qqs post mais jarrive tjrs pas a savoir si cest bien de consommer du Tamari ds un régime anti candida ?
Javoue adorer ca et en avoir un peu marre de la vinaigrette au jus de citron !
Répondre
#9
Aucun problème pour le tamari après la phase d'attaque (à condition que tu veuilles la faire évidemment). Smile
Bonne vinaigrette.

Lola
Répondre
#10
Ok super. Merci. Jadore !
Mais quand meme je comprends pas !
Le tamari cest du jus issu de soja fermenté ! Autorisé !
Alors que le vinaigre cest aussi du jus de vin fermenté, et ca on a pas le droit ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)