Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi on ne s'en sort pas
#11
C'est intéressant parce qu'en fait nous sommes tous à la recherche de ce qui va nous aider : compléments, régimes spécifiques, hygiène de vie... Et quand nous trouvons ce qui est bon pour nous alors nous avons encore plus envie de comprendre ce qui se passe. Et nous continuons à lire, à expérimenter, à questionner... Et, à force, nous créons en nous une conviction profonde de ce qui est bon ou pas. Et, altruistes que nous sommes, nous venons préconiser notre démarche en la détaillant, en argumentant et en la justifiant.

Il y a un avant la remise en question du mode de vie et l'adoption d'une réforme alimentaire : vers quoi aller pour guérir ?
Il y a un pendant le régime : punaise, ça marche vraiment !?
Il y a un après la disparition des principaux symptômes : est-ce que le régime que je fais est durable ? N'y a-t-il pas quelque chose de sous jacent à chasser du corps ?

Et nous nous retrouvons confrontés à échanger nos points de vue en reprenant le fruit de nos expériences ET les arguments des personnes qui préconisent telle ou telle réforme alimentaire. Docteur Untel, sites internets, livres,...

Avant je bouffais n'importe quoi n'importe comment. Je suis tombé très très très gravement malade. Il m'a fallut des années pour en arriver à remettre en question mon alimentation. Et il m'a fallu des années pour remettre en question les effets de certains compléments alimentaires qui faisaient pire que mieux.
Aujourd'hui j'ai osé franchir un pas que je croyais ne jamais franchir : que du cru et fin des céréales avec réintroduction des fruits. C'est miraculeux. Et dans le même temps je fond, littéralement. J'appréhende donc une chute trop importante de poids et je suis ouvert au fait de manger de la viande de qualité si et seulement si c'est vraiment utile pour la santé. Parce que la protéine de chanvre apporte elle aussi des nutriments en parfait équilibre et une dose remarquable d'omégas 3 et 6, je ne vois pas trop l'intérêt de manger des corps morts et des graisses animales alors que la planète Terre nous offre les vertues des fruits et légumes. Mais bon, je ne veux pas me carencer ni me retrouver comme squelettor donc je suis ouvert à toute argumentation bienveillante.

(01-16-2014, 01:13 PM)titox a écrit : si tout le monde mangeait sans céréales, il n'y aurait plus de fruits pour tout le monde...

Si certains Hommes cessaient tout simplement de faire n'importe quoi avec la Terre et le vivant (fermes d’élevage verticales où les animaux du hauts défèquent sur ceux d'en bas par exemple...), et si nous commencions collectivement à investir durablement dans l'ensemencement d'aliments bons pour l'Homme, nous aurions des aliments sains et de qualités en abondance puisque des programmes de réformes agricoles et de redéploiement des ressources et d'optimisation des espaces est possible à 100%. Question de volonté et d'ouverture de conscience ?


Répondre
#12
Bonjour Laetitia,

J'ai mis un peu de temps à revenir sur ce forum depuis les fêtes, et je vais essayer de répondre à votre longue question...

L'erreur est de voir la candidose comme une infection, comme une maladie infectieuse dont on doit erradiquer le germe. Ce n'est pas le cas.
S'il y a un envahissement du dibe digestif par la levure, suite à des erreurs alimentaires, ou la prise d'antibiotiques ou d'autres xénobiotiques, la récupération est généralement assez facile avec 6 semaines de correction alimentaire, et les compléments nutritionnels que vous citez. En général, si l'alimentation saine est maintenue et qu'aucun évènement ne vient perturber l'équilibre normal de la flore intestinale. Le but de ce traitement est la reconstitution d'une flore de fermentation qui a été détruire et a permis ainsi l'implantation du candida à sa place, et son développement.
Le candida albicans fait normalement partie de la flore de transit, mais ne doit pas s'implanter. Il le fait, lorsque la flore lactobactérienne (flore sous-dominante) vient à faire défaut, car normalement, celle-ci nous protège de l'implantation du candida.

Maintenant, le problème que vous soulevez est celui des rechutes et des récidives. Malgré un régime darconnien, et la prise de beaucoup de compléments nutritionnels visant à détruire les colonies, à cicatriser la membrane, et à reconstituer une flore normale, les choses s'éternisent ou ne vont pas mieux.

La première hypothèse à envisager est qu'il ne s'agit pas (ou plus) d'une candidose..... Je me souvient du cas d'une jeune fille qui présentait une colite importatnt et beaucoup de symptômes associés qui lui faisait penser qu'elle avait une candidose digestive. Elle avait lu mon livre est est venue me consulter pour un traitement. Mais lors de la phase de l'investigation diagnostique, je n'ai pas trouvé de candidose. Alors je l'ai envoyée voir une kinésiologue que a testé les aliments de son alimentation usuelle. Elle a découvert une intolérance marquée au kiwi (elle prenait un kuwu chaque matin pour lutter contre sa constipation !). En arrêtant de prendre son kiwi quotidien, tout est rentré dans l'ordre.

La seconde hypothèse à envisager est un trouble immunitaire (surtout concernant l'immunité cellulaire). Dans ce cas, la candidose est secondaire au trouble immunitaire qu'il faut dépister, et tenter de corriger (ce n'est pas toujours possible).

La troisième hypothèse est l'intoxication par les métaux lourds. Mais c'est là un tout au problème qui sort du cadre de ce forum.

Voilà. Pardon encore pour le retard de ma réponse.
Cordialement
Répondre
#13
Merci Docteur pour votre réponse explicite,


c'est déjà très gentil à vous de prendre du temps pour ce forum. Merci encore pour tous ces pauvres âmes de la galère candidosienne qui ne coule jamais.


Je pense qu'une de mes erreurs a été de me bourrer de glucides complexes car je mourrais littéralement de faim en affamant le candida et peu de légumes et de fruits.
(j'ai eu une langue très chargée jusqu'à ce que je supprime les céréales et des tâches blanches sur les ongles qui doivent révéler une acidose).


Beaucoup d'entre nous commencent à se tourner vers un régime très orienté sur les jus de légumes principalement verts (faits maison) et sur une consommation de fruits très importantes (pour ma part je suis à 7 fruits par jour sans augmentation de symptômes mais je prends toujours des huiles essentielles antifongiques en ce moment) voire un crudivorisme intégral.

Par contre nous avons supprimé les glucides complexes.

Pour certains, cela a été une réussite.


Mes interrogations sont les suivantes :

1. Cette voie légumes/fruits/oléagineux peut-elle aboutir à long terme ou des choses doivent-elles être rajoutées? (probiotiques, antifongiques, cicatrisants?).
car un aliment interdit relance leurs symptômes.

2. Certains d'entre nous sont partagés également sur la question des protéines animales (notamment une à deux fois par jour) qui demandent des efforts à l'organisme pour être digéré sachant qu'avec la candidose nous digérons de fait mal avec un pancréas faible.

3. Certains d'entre nous traînent ces candidoses depuis 5 voire 10 ans (car nous l'ignorions à l'époque). Le traitement est donc beaucoup plus long pour nous?

4. le gras des avocats et oléagineux et certaines viandes comme l'agneau est-il à limiter pendant le traitement?

En vous remerciant.

Bien cordialement.
Répondre
#14
Très bonne idée, Laetitia, de relancer sur l'insuffisance pancréatique. Ça fait surgir les nouvelles questions qui bouillonnaient en moi. Big Grin

Pour ma part, je suis une petite joueuse avec la viande mais je n'ai jamais remarqué que mes intestins souffraient quand j'en mangeais (je ne mange que la viande bio -jambon blanc, volaille et steaks hachés, principalement, pour des raisons de coût- et des poissons gras, trois à quatre fois dans la semaine, pas davantage).
Par contre, les avocats et oléagineux, oui : la stéatorrhée carabinée est immédiate.
Dès qu'on m'a prescrit le Créon, tout est rentré dans l'ordre, même quand j'abuse un peu des oléagineux et des avocats. Smile

Dans le même moment, j'ai découvert le kéfir (de fruits) et le kombucha. J'ai remarqué qu'ils avaient les mêmes effets mécaniques immédiats que le Créon : pris à un repas, les selles immédiatement suivantes reprennent une consistance normale. Lorsque j'ai constaté ça, j'ai fait des expériences à répétition pour le vérifier : tantôt Kéfir (mais pas de Créon) tantôt Créon (mais pas de kéfir), idem avec le kombucha. Et j'ai constaté que ces effets mécaniques se reproduisaient systématiquement.

Y a-t-il une explication scientifique à ces manifestations, Docteur ?
Répondre
#15
Oui Lola tu as parfaitement raison.

Pour ma part j'avais des aliments non complètement digérés (exemple du quinoa) et je suis ajout d'enzymes pancréatiques depuis un mois et désormais tout est digéré.

Il y a ce cycle infernal de :
-l'inflammation intestin et acidose
- candidose
- faiblesse pancréas
- faiblesse du foie

et ça tourne en boucle !

Cela peut mettre des années à se remettre à niveau. Déjà que pour régénérer des glandes surrénales cela se compte en mois...

Bien cordialement.
Répondre
#16
Citation :La viande entretient également une flore de putréfaction dans les intestins, s'il y'a porosité intestinale, des résidus de viande putréfiée rentrent dans le sang, c'est s'autointoxication à petite dose

toutes les aliments d'origine animales sont hautement acidifiant pour l'organisme (indice PRAL très élevé)

acidification du corps = inflammation

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le pire serait de se gaver de fructose, car il faut bien le dire le sucre est la nourriture première des bactéries, parasites...Manger des fruits va laisser certes un peu plus de repos à l'estomac (qui est mauvais je vais expliquer), mais le candida, et autres vont se gaver.
Les protéines, ça peut putréfier, mais le candida ne se nourrit pas de protéines. Donc le candida, et les autres parasites vont mourrir petit à petit, et la flore bénéfique va reprendre le dessus. Et comme tout est lié, l'estomac va se remettre à fonctionner, le pancréas, le foie, les surrénales...la viande sera bien digéré!
Et ça marche! La plupart des autistes (forum nombreux aux US) suivent les régimes GAPS, paléo, mais surtout pas fruitarien...

Citation :aliments d'origine animales sont hautement acidifiant pour l'organisme
IL y a de nombreuses publications scientifiques qui disent que le corps subit des processus très complexes pour maintenir un certain pH dans le sang, dans l'intestin...IL est au contraire très dangereux de vouloir alcaliniser soi-même (forcer le corps) par tel ou tel nourriture.
Il faudrait manger neutre.
D'ailleurs, je suis pas sur qu'une viande nourrie à l'herbe soit aussi acidifiante que l'indice PRAL le dise...

Pour revenir à l'estomac, ne pas le stimuler et donc ne pas manger de viande ou autre serait très dangereux car il y a des mécanismes complexes qui en découlent. L'estomac a besoin de créer une acidité afin de déclencher des réactions du foie, pancréas...TOut est lié.
L'acidité de l'estomac va abaisser le pH de l'intestin et cette acidité corrosive peut abimer la paroi de l'intestin. Du coup, le foie produit une bile à un pH de 9 qu'elle va déverser dans l'intestin. Cette bile contient non seulement des enzymes, mais aussi le plus puissant antiparasitaire qui soit (cf andreas moritz), et tout un tas de choses.
PLus la bile est importante, plus la digestion est bonne, plus les parasites crèvent, et le candida ne fait pas long feu.
Répondre
#17
Très intéressant tout cela.

J'ai lu que le candida s'appuie énormément sur les autres bactéries.

Les bactéries de la flore de putréfaction en font peut-être parti.

Je pense qu'il vaut mieux être relativement dans les deux flores : fermentation et putréfaction.

Bien cordialement.
Répondre
#18
(01-19-2014, 09:40 PM)titox a écrit : D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le pire serait de se gaver de fructose, car il faut bien le dire le sucre est la nourriture première des bactéries, parasites...Manger des fruits va laisser certes un peu plus de repos à l'estomac (qui est mauvais je vais expliquer), mais le candida, et autres vont se gaver.

En te lisant Titox, les internautes pourraient être tentés d’éviter le fructose à tout prix.

Après digestion le fructose est orienté vers le foie où il sera stocké ou utilisé. Lorsque les apports en fructose sont brusquement importants, la capacité du foie à traiter ce fructose est dépassée, et il va être rapidement transformé en graisses (risque donc de surpoids).

Lorsqu’on mange des fruits, l’absorption du fructose au niveau de l’intestin est nettement ralentie par les fibres et la structure générale du fruit. De plus, un fruit ne contient que 10 gr de fructose, en moyenne. Ainsi, il n’est pas possible de dépasser les capacités du foie à métaboliser le fructose des fruits et donc impossible de devenir diabétique en mangeant beaucoup de fruits si le reste de l’alimentation est bon.

Le danger vient véritablement des apports de fructose ajoutés dans l’alimentation, c’est-à-dire sous des formes qui ne sont pas naturelles. Il faut donc fuir les sodas, biscuits, sucres en poudre mais aussi les jus de fruits qui ne ressemblent plus du tout à des fruits et dont le fructose est digéré très rapidement.

Source : http://www.julienvenesson.fr/le-fructose...e-le-foie/
(01-17-2014, 02:33 PM)chlorophyle59 a écrit :
(01-17-2014, 01:07 PM)titox a écrit : (...) tout au long de sa vidéo, il ne cesse de dire que le sucre est mauvais pour la santé. Lorsqu'il parle de jus de fruits, c'est du fructose qu'il s'agit.
Voici un article pourquoi trop de fructose peut vous faire encore plus de mal.
http://scdlifestyle.com/2010/09/why-fruc...to-bea-it/

Un article intéressant : Le fructose des fruits, ange ou démon ?
http://www.crudivegan.fr/2014/01/le-fruc...demon.html

Je t'invite aussi à lire cet excellent article dont je t'ai déjà joint la référence pour t'inviter à nuancer ton approche sur le fructose : http://www.crudivegan.fr/2014/01/le-fruc...demon.html

"Voici le mail de Sophie :

(...) Je suis tombée sur un Hors série de GEO SAVOIR sur l'alimentation et à la question "les fruits peuvent-ils mettre la santé en danger?" il est répondu oui si consommés en trop grande quantité. Une surcharge de fructose,le sucre naturel des fruits peut être nocive car elle fera travailler davantage le foie ??? je suppose que vous n'êtes pas d'accord ? (...)Je vous souhaite une bonne journée,Amicalement,Sophie

Merci Sophie, cette question revient souvent et j'en profite pour rendre ma réponse publique.

Certains médecins pensent que le fructose, sucre qui se trouve dans les fruits, n'est pas bon pour la consommation en trop grande quantité car il serait dommageable pour le foie, qui le transforme immédiatement en graisse, créant ainsi le syndrome du foie gras. On trouve souvent l'idée que deux fruits seraient un grand maximum autorisé par jour !

La peur du fruit, avec toute sa cohorte de maux associés, provient de médecins qui, par contre, recommandent la viande et les laitages quotidiennement... ce qui laisse rêveur !

Ils étudient le fructose, pas le fruit !

Ils se basent sur des études réalisées en laboratoire à partir de fructose pur : il faut comprendre que les études scientifiques qui ont démontré le danger du fructose étaient toujours faites avec, non pas des fruits, mais du fructose extrait, raffiné et condensé, tel que le sirop de maïs par exemple. On s'étonne que des souris gavées de fructose pur se retrouvent avec un foie malade !

Or il y a une énorme différence entre manger des fruits et manger un produit concentré en fructose !

Quand le fructose isolé est consommé en grande quantité comme dans le sirop de maïs ou d'agave, sirops que l'on retrouve dans beaucoup de produits manufacturés (sur les étiquettes marquées sirop de maïs), cela interfère avec les hormones qui contrôlent l'appétit et cela a des conséquences négatives pour la santé : prise de poids, augmentation des triglycérides, et augmentation du risque de syndrome métabolique, problème d'insuline. Le manque de fibres associées provoque une élévation subite de sucre dans le sang.

Différentes formes de sucre raffinés sous différentes appellations :

sucre brun
sucre cristal
sucre de cane
sucre de betterave
sirop de maïs
sirop d'agave
glucose
maltose
lactose
saccharose
miel
sucres synthétiques

Tous ces sucres raffinés sont néfastes, à moins d'être consommés dans leur état naturel au sein d'un fruit ou légume cru et entier. Le sucre raffiné est acidifiant pour l'organisme et crée une fuite du calcium car un système tampon se crée afin de ramener le pH dans sa forme légèrement basique, qui prélève notre calcium de réserve, dans nos os particulièrement, os qui s'affaiblissent (ostéoporose).

Mais le fruit, lui, est une nourriture complète, pleine de vitamines, d’antioxydants, phytonutriments, fibres et eau structurelle... et cela fait toute la différence. Les fruits sont des nourritures hautement alcalinisantes. Manger beaucoup de fruits, et très peu de gras, ne provoque jamais de pics d'insuline, ni de foie gras.

Nous devons manger du sucre, mais pas sous n'importe quelle forme.

Le corps a besoin du sucre naturel comme source d'énergie. Quand on mange du pain ou des pommes de terres, les enzymes digestives découpent les glucides complexes (amidons) en molécules de plus en plus petites pour arriver au stade du glucose. Quand on mange des fruits, le corps utilisent leurs sucres simples directement (fructose et glucose), sans qu'il soit nécessaire de les découper plus. Mais cela n'a rien à voir avec le sucre raffiné, qui ne contient ni fibres, ni nutriments. Du coup, le sucre raffiné (ou fructose concentré), entre dans le sang très vite car il n'est pas ralenti par le processus de digestion des fibres. Les calories fournies dans ce sucres sont appelées des calories vides par ce qu'elles ne fournissent ni vitamines, ni minéraux. Le fruit au contraire, pour chaque calorie, fournit tout un tas de micro-nutriments.

Il est tout a fait ridicule d'incriminer les fruits dans les problèmes liés à la consommation excessive de fructose pur.

Les personnes qui ont basé leur alimentation sur les fruits, comme le suggère notre anatomie digestive, ne connaissent ni le diabète, ni l'élévation de leurs triglycérides.
Est-ce que les chimpanzés et les bonobos, nos plus proches parents génétiques, qui se nourrissent de fruits, présentent des problèmes de diabète, foie gras ou cancers liés à une trop grande consommation de fructose ?

Ils n'ont à déplorer qu'un surcroît d'énergie qui les force à bouger !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)