Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Redirigé] Régime crudivore
#31
lol
Wink
Répondre
#32
Un lien interessant d'un article d'une page sur l'alimentation vivante :

http://www.alimentationvivante.org/index...42&lang=fr
Répondre
#33
(07-09-2014, 10:50 AM)Laetitia a écrit : Le crudi c'est du 80/10/10 ou plus aujourd'hui du 70/20/10 soit 70% de glucides, 20 de protéines et 10 de lipides.

à mon avis tu confond avec comment je mange :
70% fruits, 20% légumes, et 10% noix et divers

on n'a pas besoin de 20% de proteines, 10% c'est dejà plus que suffisant... hehe
Répondre
#34
Absolument, mauvaise conversion de ma part

le 80/10/10 de Graham équivaut à 70% de fruits, 20% de légumes et 10% d'oléagineux et divers.
On en avait déjà parlé ici il y a quelques mois
https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=792

Tu as raison pour les besoins en protéines, le rapport Campbell stipule 5% de protéines uniquement Tongue


Ici par aussi interessant ;
- http://www.consoglobe.com/le-crudivorism...-france-cg
- http://foodnsport.com/index.php

Pas mal de sportifs y passent.

Matt,

je reviens sur notre histoire de cellulose

Victoria Boutenko en parle au début de sa vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=SYSm1lydbcQ

Là, elle parle du crudivorisme auquel elle est passée avec sa famille (avec beaucoup de fruits), ce qui n'a pas été avec ce régime au bout de quelques années et son orientation vers les smoothies verts
https://www.youtube.com/watch?v=wzQrN-P1VsY

J'ignorai qu'elle était aussi connue!

Je l'avais connu par les vidéos ici dont la seconde qui parle de diabète, candida et fibres
http://www.alimentationvivante.org/index...es&lang=fr
Répondre
#35
oui bien sur qu'on a besoin de feuilles vertes, on ne peux pas se contenter de fruits

ce qu'on appelle "frugivores" ne mangent pas que des fruits, mais des fruits majoritairement

pour moi le régime "fruitarien" ne fonctionne pas sur le long terme (frutarien : fruits exclusivement)
Répondre
#36
Salut, intéressante discussion. Je suis crudivore depuis un peu plus d'un an (avec quelques pauses à cause des impératifs "sociaux"). C'est un choix que j'ai fait rationnellement car cela me simplifiait la vie et coûtait moins cher tout en ayant des avantages sur le plan nutritionnel. Je dois admettre que le coté gastronomique a été un peu sacrifié au début dans ma démarche, et c'est très lentement que j'y reviens, et à vrai dire je me suis habitué à pas mal de choses qui sidéreraient certains de mes amis épicuriens. Il m'arrive par exemple de boulotter une feuille de chou vert frisé en cours de journée à la place d'un petit en-cas pain/charcuterie/fromage. Bizarrement ça ne me pose pas de problème. ^^

Alors question poids je n'ai aucun problème, je prends même un peu de masse chaque mois, que j'espère être du muscle car je fais de la "muscu" 1 à 2 fois par semaine.

Vous pensez bien que cela ne serait pas possible sans un sérieux apport calorique. Par ailleurs on dit souvent dans le milieu de la muscu qu'il faut un gros apport en protéines. Il s'est avéré que c'était partiellement vrai, étude à l'appui le sportif doit dépasser les quotas communément admis mais pas dans les proportions dingues que certains prétendaient (genre 200g de protéines par jour).

Bref, il m'a fallu trouver des solutions à ces problèmes, et je les ai trouvées même si par des moyens un peu temporaires pour les protéines.

Je voulais juste faire quelques commentaires. Je vois que vous ne semblez pas aimer les lipides, mais ils n'ont rien de méchants (surtout les lipides végétaux), bien au contraire et les éliminer est faire fausse route selon moi. Je suis prêt à en débattre si vous le souhaitez.

Pour les régimes pro-fruits et pro-légumes, faites gaffe car ils contiennent assez peu de protéines voire quasiment pas pour les fruits aqueux. Sans apport suffisant en protéines, les muscles vont s'atrophier et le système immunitaire va s'affaiblir, ainsi que le corps d'une façon générale.

Je vous conseille la farine de lentilles vertes, qui avec un taux de 25% est une source de protéines végétales abordable financièrement, sinon il faut se gaver de noix en tous genres et ce n'est pas donné. Par ailleurs les protéines végétales n'ont pas un profil idéal en acides aminés et il faut bien les combiner ce qui demande un peu d'attention.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet de la nutrition car ce sujet me fascine et on apprends toujours quelque chose, et moi même je pense pouvoir apporter quelques informations. Pour le candida mon régime semble porter ses "fruits" car mes irritations stomacales ont quasiment disparu, mais je sais que ce n'est pas encore totalement parti. En tout cas cela semble aller sur la bonne voie.
Répondre
#37
Merci ZeWatcher
C'est exactement le type de sujet qui m'intéresse :-)
Tu manges quoi exactement ?
J'ai essayé la protéine de chanvre mais pas facile à digérer.
Au plaisir
Répondre
#38
Alors, je dirais que dans la nutrition il y a (au moins) 2 volets, le macroscopique et le microscopique. A l'échelle macroscopique nous avons les 3 groupes des glucides, lipides et protides. À l'échelle microscopique nous avons les vitamines et les oligoéléments.

Quand j'ai commencé à faire table rase de mes habitudes alimentaires, je ne voulais surtout pas me retrouver en situation de faiblesse dans la journée. Donc j'ai commencé par me demander comment trouver les calories dont j'avais besoin quotidiennement. Très vite il m'est apparu qu'une source bon marché de glucides était la farine de céréales. On est pas habitué à la consommer crue, mais en fait c'est tout à fait possible avec de l'eau, ça fait une sorte de lait. Je fais donc plusieurs fois par jour un mélange d'au moins 60g de farines (blé/seigle/riz principalement car elles n'ont pas de goût particulier), auquel j'ajoute un peu de chocolat en poudre, un fond de germes de blé, et une bonne rasade d'huile de colza pour les lipides, je touille bien et au final j'ajoute autant d'eau que nécessaire pour obtenir quelque chose qui soit suffisamment liquide.

Voilà c'est la base de mon alimentation actuelle pour l'aspect macroscopique. Ce qui est génial est que c'est très rapide à préparer et à consommer. Donc en situation "d'urgence" (en retard et obligé de partir), cela donne pas mal de glucides et de lipides en un rien de temps. Je me suis rendu compte cependant avec le temps que ce mélange ne me donnait pas assez de protéines. Car en effet les farines cités contiennent à peine 10% de protéines et elle ne sont pas "parfaites". Au début cela ne me posait pas de problème car j'en trouvais dans le reste de mon alimentation. Néanmoins quand je me suis mis à faire du sport, il m'a fallut trouver un apport supplémentaire. J'ai commencé par déjà compléter celles que j'avais. Donc j'ai acheté de la farine de légumineuses, la farine de pois chiche a hélas un goût horrible, j'ai fini par trouver de la farine de lentilles vertes qui a un goût acceptable mais ne se marie pas bien avec le chocolat. Donc le soir je fais une sorte de soupe, je fais un mélange basé exclusivement sur cette farine, j'ajoute cette fois-ci des herbes aromatiques, du sel, et de l'huile d'olive qui rajoute aussi un petit goût sympa. Voilà ça passe pas trop mal en faisant un peau réchauffer au micro ondes, on dirait vraiment une soupe, mais ce n'est pas encore idéal.

Récemment je me suis mis aussi à acheter de la whey en poudre car je n'avais toujours pas mon quota de protéines à cause du sport. C'est un produit en poudre pour sportif composé de 80% de protéines de lactosérum (un sous produit du lait). Ça n'a pas de goût vraiment et c'est très peu cher par paquet de 5kg. Donc j'en rajoute au besoin dans ces mélanges entre 10 ou 30g à chaque fois, surtout les deux jours suivants le sport, car c'est là où le muscle se fabrique.

Voilà pour le macroscopique, voyons à présent le microscopique. Je suis par goût un grand amateur de fruits et légumes mais ils coûtent cher, j'en ai trouvé cependant quelques uns très utiles et abordables. Ma démarche a été de voir quelles sont nos apports journaliers recommandés pour chaque vitamine et chaque oligoélément et de dénicher les aliments qui en sont le plus riches.

Pour la vitamine A, c'est très facile elle est hyper abondante, et je mange donc au moins une carotte par jour qui a elle seule suffit je crois à couvrir la totalité de l'AJR, à 1€ parfois le kilo c'est vraiment un des légumes les moins cher.

Pour le vitamine C, il n'y a pas non plus de grands efforts à faire, elle est très abondante, je n'ai donc pas ciblé d'aliments particulier mais une tomate et un peu de chou suffisent en général à couvrir l'AJR

Pour la vitamine K, Je marche au chou vert frisé (ou au brocoli), très peu cher également et il me faut plusieurs jours pour le finir. Une feuille moyenne suffit pour l'AJR.

Pour la vitamine D, je suis obligé de me suppléer en hiver. Je prends aussi des comprimés de B12 car je mange rarement de la viande et peu de charcuterie.

La vitamine E, est abondante dans les huiles que je consomme chaque jour.

Reste les vitamines du groupes B, je n'ai pas ciblé d'aliments particuliers pour satisfaire les AJR. Mais je sais que je fais mes quotas. Outre les aliments précités, je mange au moins un champignon (parfois un demi quand ils sont gros) par jour. Un peu d'oignon et de poivron, en salade avec les autres légumes. Parfois un avocat. Et puis il y a les fruits (bananes, nectarines, oranges, abricots séchés parfois).

Pour les oligoéléments, certains AJR sont déjà atteints avec le reste de l'alimentation, comme le fer qui provient de la farine de lentilles. Les céréales sont assez riches en pas mal de choses. Je mange aussi du chocolat 70%, des noix, des pistaches, des cacahuètes, des noisettes en discrétionnaire. Un peu de fromage pour le calcium.

Je fais une entorse au régime crudivore en ce moment car je consomme au moins une pomme de terre par jour (bouillie donc) pour le potassium.

Voilà je pense être pas quasi parfait aux niveaux des AJR (j'ai en fait un logiciel pour les calculer), c'est un régime qui n'est pas idéal contre le candida (bcp de glucides !) mais je n'ai pas eu de problème particulier avec. Au contraire c'est quand je suis en famille et que je dois manger comme eux que les problèmes reviennent.

Mais maintenant que je m'y connais mieux en nutrition je vais tester le régime "paléo" pendant 2 ou 3 jours. Je vais prendre uniquement de la whey et de l'huile de colza dans la journée. Protéines et lipides, et c'est tout. Je me demande si je prendrais ou pas des fruits et légumes, mais tant qu'à faire autant être le plus radical sur quelques jours et voir ce que ça fait quitte à prendre quelques vitamines en supplément.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Redirigé] Qui sont les plus carencés ? Les végétariens ou les omnivores ? Laetitia 8 9 345 06-22-2015, 10:01 PM
Dernier message: Julot
  [Redirigé] Mon régime final Hedo 6 10 862 11-25-2014, 09:00 PM
Dernier message: Lotta

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)