Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Redirigé] Régime crudivore
#38
Alors, je dirais que dans la nutrition il y a (au moins) 2 volets, le macroscopique et le microscopique. A l'échelle macroscopique nous avons les 3 groupes des glucides, lipides et protides. À l'échelle microscopique nous avons les vitamines et les oligoéléments.

Quand j'ai commencé à faire table rase de mes habitudes alimentaires, je ne voulais surtout pas me retrouver en situation de faiblesse dans la journée. Donc j'ai commencé par me demander comment trouver les calories dont j'avais besoin quotidiennement. Très vite il m'est apparu qu'une source bon marché de glucides était la farine de céréales. On est pas habitué à la consommer crue, mais en fait c'est tout à fait possible avec de l'eau, ça fait une sorte de lait. Je fais donc plusieurs fois par jour un mélange d'au moins 60g de farines (blé/seigle/riz principalement car elles n'ont pas de goût particulier), auquel j'ajoute un peu de chocolat en poudre, un fond de germes de blé, et une bonne rasade d'huile de colza pour les lipides, je touille bien et au final j'ajoute autant d'eau que nécessaire pour obtenir quelque chose qui soit suffisamment liquide.

Voilà c'est la base de mon alimentation actuelle pour l'aspect macroscopique. Ce qui est génial est que c'est très rapide à préparer et à consommer. Donc en situation "d'urgence" (en retard et obligé de partir), cela donne pas mal de glucides et de lipides en un rien de temps. Je me suis rendu compte cependant avec le temps que ce mélange ne me donnait pas assez de protéines. Car en effet les farines cités contiennent à peine 10% de protéines et elle ne sont pas "parfaites". Au début cela ne me posait pas de problème car j'en trouvais dans le reste de mon alimentation. Néanmoins quand je me suis mis à faire du sport, il m'a fallut trouver un apport supplémentaire. J'ai commencé par déjà compléter celles que j'avais. Donc j'ai acheté de la farine de légumineuses, la farine de pois chiche a hélas un goût horrible, j'ai fini par trouver de la farine de lentilles vertes qui a un goût acceptable mais ne se marie pas bien avec le chocolat. Donc le soir je fais une sorte de soupe, je fais un mélange basé exclusivement sur cette farine, j'ajoute cette fois-ci des herbes aromatiques, du sel, et de l'huile d'olive qui rajoute aussi un petit goût sympa. Voilà ça passe pas trop mal en faisant un peau réchauffer au micro ondes, on dirait vraiment une soupe, mais ce n'est pas encore idéal.

Récemment je me suis mis aussi à acheter de la whey en poudre car je n'avais toujours pas mon quota de protéines à cause du sport. C'est un produit en poudre pour sportif composé de 80% de protéines de lactosérum (un sous produit du lait). Ça n'a pas de goût vraiment et c'est très peu cher par paquet de 5kg. Donc j'en rajoute au besoin dans ces mélanges entre 10 ou 30g à chaque fois, surtout les deux jours suivants le sport, car c'est là où le muscle se fabrique.

Voilà pour le macroscopique, voyons à présent le microscopique. Je suis par goût un grand amateur de fruits et légumes mais ils coûtent cher, j'en ai trouvé cependant quelques uns très utiles et abordables. Ma démarche a été de voir quelles sont nos apports journaliers recommandés pour chaque vitamine et chaque oligoélément et de dénicher les aliments qui en sont le plus riches.

Pour la vitamine A, c'est très facile elle est hyper abondante, et je mange donc au moins une carotte par jour qui a elle seule suffit je crois à couvrir la totalité de l'AJR, à 1€ parfois le kilo c'est vraiment un des légumes les moins cher.

Pour le vitamine C, il n'y a pas non plus de grands efforts à faire, elle est très abondante, je n'ai donc pas ciblé d'aliments particulier mais une tomate et un peu de chou suffisent en général à couvrir l'AJR

Pour la vitamine K, Je marche au chou vert frisé (ou au brocoli), très peu cher également et il me faut plusieurs jours pour le finir. Une feuille moyenne suffit pour l'AJR.

Pour la vitamine D, je suis obligé de me suppléer en hiver. Je prends aussi des comprimés de B12 car je mange rarement de la viande et peu de charcuterie.

La vitamine E, est abondante dans les huiles que je consomme chaque jour.

Reste les vitamines du groupes B, je n'ai pas ciblé d'aliments particuliers pour satisfaire les AJR. Mais je sais que je fais mes quotas. Outre les aliments précités, je mange au moins un champignon (parfois un demi quand ils sont gros) par jour. Un peu d'oignon et de poivron, en salade avec les autres légumes. Parfois un avocat. Et puis il y a les fruits (bananes, nectarines, oranges, abricots séchés parfois).

Pour les oligoéléments, certains AJR sont déjà atteints avec le reste de l'alimentation, comme le fer qui provient de la farine de lentilles. Les céréales sont assez riches en pas mal de choses. Je mange aussi du chocolat 70%, des noix, des pistaches, des cacahuètes, des noisettes en discrétionnaire. Un peu de fromage pour le calcium.

Je fais une entorse au régime crudivore en ce moment car je consomme au moins une pomme de terre par jour (bouillie donc) pour le potassium.

Voilà je pense être pas quasi parfait aux niveaux des AJR (j'ai en fait un logiciel pour les calculer), c'est un régime qui n'est pas idéal contre le candida (bcp de glucides !) mais je n'ai pas eu de problème particulier avec. Au contraire c'est quand je suis en famille et que je dois manger comme eux que les problèmes reviennent.

Mais maintenant que je m'y connais mieux en nutrition je vais tester le régime "paléo" pendant 2 ou 3 jours. Je vais prendre uniquement de la whey et de l'huile de colza dans la journée. Protéines et lipides, et c'est tout. Je me demande si je prendrais ou pas des fruits et légumes, mais tant qu'à faire autant être le plus radical sur quelques jours et voir ce que ça fait quitte à prendre quelques vitamines en supplément.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 01-21-2014, 08:10 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 01-21-2014, 09:57 PM
RE: Régime crudivore - par Matt Asie - 01-22-2014, 07:52 AM
RE: Régime crudivore - par chlorophyle59 - 01-22-2014, 11:07 AM
RE: Régime crudivore - par titox - 01-23-2014, 03:23 PM
RE: Régime crudivore - par chlorophyle59 - 01-24-2014, 11:13 AM
RE: Régime crudivore - par Matt Asie - 01-24-2014, 11:47 AM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 01-24-2014, 12:37 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 01-25-2014, 11:06 AM
RE: Régime crudivore - par chlorophyle59 - 01-25-2014, 10:58 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-01-2014, 11:37 AM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-02-2014, 11:23 AM
RE: Régime crudivore - par titox - 07-02-2014, 11:48 AM
RE: Régime crudivore - par Matt Asie - 07-02-2014, 04:13 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-03-2014, 04:57 PM
RE: Régime crudivore - par Matt Asie - 07-04-2014, 12:54 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-07-2014, 05:47 PM
RE: Régime crudivore - par Julot - 07-07-2014, 08:23 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-08-2014, 10:30 AM
RE: Régime crudivore - par Julot - 07-08-2014, 12:16 PM
RE: Régime crudivore - par Laetitia - 07-08-2014, 12:56 PM
RE: Régime crudivore - par Julot - 07-08-2014, 01:41 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Matt Asie - 07-08-2014, 03:25 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-08-2014, 02:24 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-08-2014, 03:42 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Julot - 07-08-2014, 03:51 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Matt Asie - 07-09-2014, 03:12 AM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Julot - 07-09-2014, 07:02 AM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-09-2014, 10:50 AM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Matt Asie - 07-09-2014, 04:09 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Julot - 07-09-2014, 11:42 AM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-09-2014, 11:59 AM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-09-2014, 03:15 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Laetitia - 07-09-2014, 04:46 PM
RE: [redirigé] Régime crudivore - par Matt Asie - 07-10-2014, 02:16 AM
RE: [Redirigé] Régime crudivore - par ZeWatcher - 09-12-2014, 10:31 PM
RE: [Redirigé] Régime crudivore - par chlorophyle59 - 09-13-2014, 08:14 AM
RE: [Redirigé] Régime crudivore - par ZeWatcher - 09-13-2014, 11:47 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Redirigé] Mon régime final Hedo 6 20 480 11-25-2014, 09:00 PM
Dernier message: Lotta

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)