Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[split] Coup de gueule - Tableaux d'aliments autorisés ou pas
#1
Bonsoir, je suis nouvelle sur le site et je découvre "les joies" du régime anticandida.
Depuis des années (j'ai 45 ans), je souffre de maux divers et variés plus ou moins pénibles mais pas vraiment handicapants et je me disais que comme dans la chanson, j'avais sûrement" le foie qu'est pas droit..." !
Mais il y a 5 ans, ma fille (13 ans à l'époque) a commencé à souffrir de céphalées de tension qui au fil des années sont devenues chroniques, puis son état s'est aggravé : haleine horrible, aphtes, chutes de tension ou crise de tachycardie, manque de tout : fer, magnésium, vitamine D, elle se déplaçait sans cesse des vertèbres (et même une fois une côte), elle devenait une loque, par moment ne quittait plus le lit, manquait les cours, n'arrivait pas à apprendre, dyslexie..., dépression, envies de suicide, descente aux enfers....et les docteurs me disaient que c'était "psychologique", qu'il y avait un non-dit entre nous ou dans la famille, ...bla bla bla. Poing sur la table ! du coup scanner, IRM, prises de sang... qu'ils n'ont pas su lire : elle manquait de tout et avait un nombre élevé de lymphocytes mais ça ne les a pas inquiétés plus que ça.... Personne ne nous aidait, on a dépensé une fortune en spécialistes, sophrologue, kinésiologue.....Les profs enfonçaient ma fille, ne la croyant pas, la traitant de "fainéante"....
Un jour, nous avons accueilli une correspondante italienne. Son dossier stipulait "intolérance au gluten" j'ai cherché sur le net pour savoir que faire et là : méga surprise ! ça a fait tilt ! j'ai compris que ma fille et moi-même avions le même problème qu'elle ! Beaucoup de symptômes correspondaient même si nous n'avions pas les mêmes toutes les deux.
Nous avons fait le même régime sur le conseil de notre cher docteur qui nous a dit "arrêtez pour voir !" ! merci bien pour ce conseil irresponsable au lieu de nous envoyer chez un gastro pour se faire détecter ! Du coup, quand nous avons su qu'il ne fallait pas stopper le gluten, c'était trop tard pour passer les test ! et hors de question de retoucher au gluten ! marre de passer sa vie au lit ou sur les toilettes !
Bref, nous avons fini par laisser tomber et par nous débrouiller nous même car ses conseils n'étaient pas à la hauteur : il nous a prescrit du spasfon pour nos maux de ventre ! encore plus malades, nous nous sommes rendues compte qu'il y a du gluten dans l'enrobage de ce médicament !
Nous avons stoppé tout gluten et tout lactose (j'avais du psoriasis qu'en j'en mangeais) en mars 2012. Au début, il y a eu amélioration mais après les symptômes sont revenus plus ou moins forts, et surtout à la moindre erreur, nous étions plus malades qu'avant ! et puis notre corps s'est mis à rejeter de plus en plus d'aliments qu'il acceptait avant comme l'huile de tournesol si elle n'est pas pressée dans un moulin qui n'utilise pas de blé, comme le sel s'il n'est pas marin.... C'est vraiment devenu galère.
Nous avons pris rendez-vous avec une gastro-entérologue à tendance naturopathe et elle nous a détecté une candidose à toutes les deux !
Alors voilà : c'est le grand plongeon ! "c'est par quoi qu'on commence ?" parce qu'après 5 ou 6 "révisions" de notre alimentation on ne sait plus où on en est, ni quoi manger (on retire les farines de blé, on met du sans gluten// le sans gluten ne passe plus (crise de tachycardie avec un paquet de gaufrettes sans gluten !), on fait par soi-même (vive les gâteaux maison) et maintenant on n'a plus le droit au sucre et on ne fait plus de gâteaux ! Je reste calme mais en fait je crois que je vais pas tarder à craquer ! Moi encore, je m'en sors, j'adore les légumes et je peux me passer de sucre et des choses interdites même si c'est pas facile et que je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour les repas.... mais ma fille !!! elle a bientôt 18 ans et c'est l'année du BAC. Elle n'a pas la super forme, déteste les légumes et veux devenir végétarienne ! Un comble ! Yes ! Je gère tout ça comment ? Elle n'arrive pas à se lever pour déjeuner donc part au lycée le ventre vide (de toute façon elle n'a pas faim en se levant : nausées). Elle mange du "fait maison" à la pause de 10h00 mais là je ne vois pas quoi lui donner à emporter ni pour le matin, ni pour 16h00. (Elle ne mange pas beaucoup à la fois, elle n'y arrive pas, du coup à 16 h00, elle mange un autre petit encas et là, re-problème !). Quelqu'un peut-il me conseiller sur des aliments à emporter en "goûter" ? j'ai pensé à des amandes mais quoi d'autre pour varier ?
D'autre part, j'ai lu ci-dessus dans la discution des aliments permis :
"D’un côté les aliments alcalisants et permis dans le régime anticandida :
- quasiment tous les légumes (sauf les « allium » : ail, échalote, oignons, poireaux, ainsi que l’oseille qui sont, au mieux, sujets à controverse, au pire acidifiants)
- la châtaigne, les amandes (tous les autres oléagineux sont acidifiants)
- le jaune d’œuf (le blanc, lui, est acidifiant) ..."
Je ne comprends pas le "sauf les allium....." : je pensais que l'ail était conseillé pour soigner la candidose. Vous pouvez m'éclairer à ce sujet ? je comptais en mettre partout dans mes crudités et jus de légumes.
Désolée si j'ai été un peu longue ! merci à ceux qui me liront et me répondront. tous les conseils pour commencer (sites ou autres ...) seront les bienvenus.
Sylvie.
Répondre
#2
Le régime de base anticandida se retrouve sur de nombreux sites : en gros, suppression du sucre, du gluten, des levures (d'où peut-être, ta réaction aux gaufrettes sans gluten), des produits laitiers et de tous les produits industriels (à cause des additifs). Mais à partir de là, il faut savoir que chaque personne peut avoir des réactions différentes, notamment à cause des intolérances qui affaiblissent le système immunitaire. Il faut donc bien noter ce qu'on mange ainsi que les réactions de son corps. Enfin, très important, il faut varier le plus possible et éviter de consommer le même produit plusieurs jours d'affilée.
Pour ma part, je n'ai jamais fait vraiment attention à la question de l'acidité, je trouve que les restrictions sont déjà tellement fortes !
Pour ta fille, c'est toujours la même difficulté partout : faire manger des légumes aux ados ! Ce qui marche, en tout cas chez moi, ce sont les potages ou des legumes en curry. Je fais le curry moi-même avec du lait de coco et des épices (cumin, gingembre, coriandre, etc...).
Pour les en-cas et les petits-déjeuners, on peut faire son pain soi-même. Il existe aussi des galettes sans gluten et sans levures (sarrasin, riz, quinoa) ou alors du pain essenien (blé germé sans levure). On peut mettre dessus du paté de légumes, une tranche de dindonneau ou de poulet, ou alors de la pâte d'amandes, de cacahouette ou de tournesol, non sucrée évidemment. Les fruits peu sucrés sont aussi possibles, sauf en début de régime. Une crèpe au sarrasin avec quelques framboises dessus, voilà un goûter délicieux. Je mange aussi des flocons d'avoine mélangés à de la compote maison sans sucre.
On début, il faut beaucoup chercher, mais progressivement, tu trouveras ce qui vous convient à toutes les deux. Le gros problême est le temps passé en cuisine.
Bonne chance !
Répondre
#3
Bonjour Sylvie,

Aïe, aïe, aïe ! Cumuler les régimes ou prescriptions, ce n'est vraiment pas facile!!! oui, si vous cumulez, il va falloir faire quelques accommodements, je crois.

Personnellement, je garde les grandes lignes du régime anti-candida (peu de sucre, peu de gluten, peu de lactose) et je consomme tous les antifongiques naturels possibles : aussi je mets des allium partout, dans mes crudités, dans mes soupes, etc... même si je précise qu'ils sont acidifiants.
Acidifiant ne veut pas dire interdit pour qui recherche l'équilibre acido-basique, mais tout aliment acidifiant doit être compensé par une consommation plus élevée d'aliments alcalinisants. C'est tout. Voilà déjà pour vous rassurer.

Ensuite, si vous êtes coeliaques toutes les deux (voire tous les trois avec votre mari si j'ai bien compris ?), pour ne pas maigrir, il va falloir renoncer au régime anti-candida et simplement en garder l'esprit : on ne se jette pas sur le sucré et on s'interdit quoiqu'il en soit toute adjonction de sucre dans les aliments. AU-delà ce serait de la folie vu les contraintes du régime coeliaque et le besoin effectif de manger équilibré dans la durée et donc d'éviter d'acidifier l'alimentation (ce que j'ai immanquablement fait sans même m'en rendre compte en adoptant le régime anti-candida).

Pour votre fille, je comprends que c'est difficile. Oui pour quelques amandes mais, attention, il faut faire une rotation avec ces aliments et trouver autre chose pour les quatre jours restants.
Quelques fruits secs ne lui feront pas de mal. Que vous a dit la gatro-entérologue à ce sujet ? Certains les autorisent.
Pensez aux yaourts 24 heures (sans lactose), qu'elle peut consommer avec un peu de ces fruits secs par exemple (en les faisant tourner c'est important : les fruits à coque surtout sont souvent allergisants).
En fruit frais la banane est assez calorique et la pomme contient une multitude de vitamines utiles justement aux allergiques. Ces deux fruits sont faciles à transporter.
Sinon, dans le livre de Cléa consacré au quinoa, j'ai vu quelques recettes de gâteaux sans gluten (ou aménageables sans problème) et sans ajout de sucre autres que fruits secs ou miel qui sont pas mal du tout et transportables.

Pour les coupe-faim à emporter sans sucre, c'est moins facile. Je dirais un avocat, du chou rave coupé en bâtonnets, c'est assez délicieux, du radis, des endives à croquer...

Et puis, pour finir, une bonne remontrance à la demoiselle qui ne doit absolument pas partir le matin le ventre vide !!! C'est déjà assez compliqué comme ça, non mais ! Big Grin



Répondre
#4
Merci à vous deux de m'avoir répondu... Je galère vraiment ! je lis tout et son contraire... je ne sais plus à quoi on a le droit ou pas, surtout au début ! Quand je lis vos conseils sur les fruits secs ou les fruits (pomme, banane...) je ne comprends pas pourquoi j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il ne fallait plus consommer de fruits ni secs, ni nature...moi je les mangeais cuits sans sucre ajouté(compote ou en morceaux)sinon, crus, je gonflais, mais là je n'ose plus.
J'ai passé mon dimanche dans la cuisine en m'aidant du net mais c'est une nouvelle cuisine et je dois m'y faire, chercher des recettes... tout ça prend du temps et à chaque échec ("c'est pas bon" ou "j'ai mal à la tête" ou recette ratée ! ) je craque. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps nerveusement !
De plus je ne sais pas où acheter les nouveaux produits dont j'entends parler comme les yaourts 24 heure, je n'en ai jamais vu dans les magasins. Faut-il les commander ?
Sinon pour ma fille, si je lui donne du chou rave ou avocat...je sais que ça va aller direct à la poubelle ! je vais essayer de préparer des petits cakes salés en utilisant du bicarbonate de soude et de la farine de millet et pois chiches. Mais si ça doit durer un an....je pense qu'elle va craquer.
Concernant le pain essenien, je ne peux pas je pense car il contient du blé et il ne nous faut pas de gluten... et l'avoine idem.
J'attend les conseils de ma gastro... je vais voir ce que je pourrais faire avec. Merci beaucoup en tout cas.Sylvie
Répondre
#5
Tu as bien lu. Le régime strict prévoit la suppression quasi totale (totale c'est impossible, il y a du sucre partout) des sources de sucre. Mais il y a plusieurs écoles pour la guérison. Et puisque "TA" toubib te propose d'en manger, c'est qu'elle a ses raisons et surtout que tu as d'autres contraintes : entre deux maux il faut choisir le moindre et surtout, il faut quand même bien manger quelque chose. :S

Reste zen. Dis-toi que tu ne peux absolument pas y arriver du premier coup, qu'il vaut mieux prévoir des étapes : d'abord je supprime ceci, ensuite quand je sais faire ceci je supprime aussi cela... etc...

Les yaourts 24h ça se fait maison. Tu trouveras tout un fil sur la manière de les faire.
Si tu es cœliaque (et si j'ai bien compris c'est + que probable), il est possible que pendant quelque temps tu ne supportes pas non plus le lactose. Ça va valoir le coup que tu investisses dans une yaourtière (les 1ers prix sont à 15-20 euros et ça suffit pour les réussir à coup sûr).

Pour faire lever les cakes salés, la gomme de guar donne des résultats moins amers que le bicarbonate. J'ai posté quelques recettes de cakes salés aux légumes sur les fils "joies du régime" et "recettes..." Ils sont variables à l'infini mais ils contiennent des œufs. J'espère que vous les supportez.

Enfin, si je puis me permettre, il faudrait que tu ailles sur les sites des associations cœliaques, et éventuellement que tu y adhères (une trentaine d'euros pour l'année, je crois) afin de recevoir des listes à jour de fabricants soucieux de fournir des aliments sans gluten et d'apprendre à traquer les autres noms du gluten caché dans les étiquettes de tous les aliments.
Puisque tu renonces à remanger du gluten et que l'idée même t'insupporte, par mesure de précaution mieux vaut l'éliminer complètement de ton alimentation, maintenant, et observer les conséquences du régime sur ta santé dans les trois à six mois qui viennent. En général, l'amélioration très nette de la santé a valeur de réponse.
Je te dis ça parce qu'il se trouve que je suis moi-même en cours de diagnostic dans ce sens et que je suis soudainement bien renseignée. Big Grin

En tout cas, tu peux compter sur mon soutien. Formule tes demandes et je t'aiderai du mieux que je peux. Smile
Courage !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)