Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Céréales et produits laitiers
#11
Salut merenwenn,

Je pense que glucide n'est pas égal à sucre, et encore moins à sucre non autorisé en cas de candidose. Je cherche des références sérieuses pour faire la différence entre les sucres, mais à part des définitions chimiques qui ne nous sont d'aucunes utilités, je ne trouve rien. Je demanderais au Dr Besson, mais le verrai seulement en septembre.

Ce que je sais, c'est que les disaccharides (maltose, lactose, saccharose) sont à éviter absolument. Mais les monosaccharides (amidon, cellulose) sont tolérés en quantités mesurées (Besson dixit).

Quant aux céréales, seules celles avec gluten sont à éviter.
Répondre
#12
Bonsoir,

pour les tests, IGG, ton généraliste ne pourra te prescrire que des tsts IGG au cas par cas à 25 € l'aliment... ce n'est pas la même méthode. Je l'ai testé.
Les tests Igg en gros (zamaria...) prenne une autre méthode.
Pour les intolérances : va voir par ici
https://candida-albicans.fr/forum/showth...=69&page=4

J'y ai personnellement perdue mon latin.


Pour trouver un médecin : va voir par ici
https://candida-albicans.fr/forum/showth...hp?tid=340


Moi c'est grâce à internet que j'ai trouvé ma maladie et j'en ai vu des médecins... on est quasi tous pareil, ils ne soignent que les symptômes. J'en suis à penser à aller voir un médecin de médecine chinoise car ils font de la médecine sur l'ensemble et non le symptôme isolé...

Tu vas voir, tes progrès vont aller très vite. C'est déjà formidable que tu puisse remanger. Et quand tu prendras des antifongiques naturels, cela ira encore plus vite pour les symptômes tout en traitant le terrain.

Bien cordialement.

Pour cette question de glucide personnellement j'en étais restée :

sucres simples = glucides simples : molécules de petite taille avec une saveur sucrée (glucose, du fructose,du saccharose...)

sucres complexes = glucides complexes avec des molécules de très grande taille dépourvues de saveur sucrée (maltodextrines, les fructo-oligosaccharides, l'amidon, la cellulose,les pectines..).

Pour moi, les deux sont des sucres. Le temps de digestion est juste plus long pour des grosses molécules.
Répondre
#13
Merci Julot, je pense qu'effectivement, ça ne peut pas faire de mal de se renseigner auprès de quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre en la matière. On attend septembre avec impatience (enfin pas trop quand même parce qu'il y a les vacances qui sont avant et qu'on attend avec encore plus d'impatience Wink)

De mon côté, j'ai fait quelques recherches, et je pense que finalement, ça ne sert peut-être pas tant que ça de tout connaître sur les glucides.
Mais par contre, je me demandais quels sont les sucres qui sont métabolisables par le candida. Si on lui donne des sucres qu'il ne peut pas utiliser, alors ils ne présentent pas de danger pour nous à la consommation (par exemple, j'ai lu que le xylitol et la stevia tuent les candidas, car ils les prennent pour des sucres, s'en nourrissent, mais ne peuvent pas les métaboliser et meurent).

Donc j'ai trouvé ça sur le site de l'université d'Adélaïde, ils ont toute une partie sur la mycologie, dont des tests pour déterminer quels sucres sont utilisés par ces levures :
http://www.mycology.adelaide.edu.au/Fung...icans.html


Tests d'assimilation :

Positive: Glucose; Maltose; Galactose; Trehalose; Sucrose (qq souches négatives);D-Xylose; amidon digestible ; D-Mannitol; D-Glucitol (à retardement).
Variable: Melezitose; Glycerol; Succinic acid; L-Arabinose; L-Sorbose; D-Ribose (qq souches positives); Citric acid; DL-Lactic acid.
Negative: Potassium nitrate; Lactose; Ribitol (some positive); Raffinose; Cellobiose; Melibiose; Erythritol; Inositol; L-Rhamnose; D-Arabinose; Galactitol; Salicin.


Donc si j'ai bien compris, le candida assimile à tous les coups ce qui est sur la première ligne, pas tout le temps ce qui est sur la deuxième et jamais ce qui est sur la troisième.
Ce qui veut dire qu'on peut consommer du lactose et plein de produits laitiers sans moisissures ! lol
C'est pas une bonne nouvelle, ça ? (pour info, je n'ai pas encore lu le livre donc j'en profite parce que pour le moment, je ne culpabilise pas, et j'ai un excellent pot de yaourt à la grecque qui déchire à finir Smile)

Par contre, il faut éviter le citron, ce qui ne tombait pas sous le sens. Du coup, j'en ai cherché un peu plus là-dessus, pour apprendre que le citron est sucré, et même plus sucré qu'une fraise (60% de glucides). Et que c'est l'acide citrique qui masque le goût du sucre. Est-ce qu'il y a quelque chose en ce bas monde qui ne soit pas sucré ?? C'est dingue ça, on est cernés !!

Et merci Laetitia pour ces infos. Effectivement, à 25 euros l'aliment, ça met le test ImmuPro 300 à 6775 euros. Donc finalement 505 euros, c'est pas cher Smile lol.
Mais comme par hasard, le test aux candidas (qui touche des millions de personnes dans le monde, 80 millions rien qu'aux US), se trouve dans le test le plus cher alors que comme il concerne plus ou moins tout le monde (75% des gens vont y être confronté dans leur vie), ils auraient pu le mettre dans le premier.
Mais apparemment, ce labo n'est pas dirigé par des philanthropes, car ils sont sûrement tout à fait au courant et ils font leur beurre là-dessus Wink

J'ai lu le début du post sur les intolérances, et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les intolérances persistent si ton système digestif est cicatrisé, et que tu dispose à nouveau de toutes les enzymes nécessaires à la digestion (excepté bien sûr celles que l'on a pas forcément à très haute dose ou pas du tout selon les origines des gens comme la lactase).
Je pensais qu'une fois l'intestin revenu à son état de départ avec des villosités toutes neuves, la digestion repartait comme en quarante…
Répondre
#14
Salut Merenwenn,

Quelques remarques sur les tiennes :il me semble que les résultats des tests que tu cites ne correspondent pas exactement à ce que j'ai pu lire dans la littérature. Par exemple, le lactose ne serait pas assimilé, alors que tous les auteurs à ma connaissance demandent de l'éviter. Donc prudence !

A propos du citron : il faut éviter tous les agrumes, qui sont riches en sucre, sauf le citron qui participe à l'équilibre acido-basique. Or l'acidose fait le lit du candida-albicans. Le citron est d'ailleurs le moins sucré des agrumes, selon Besson.

PS: avec tous ces maltose, saccharose et autres ...oses, est-ce qu'il y a encore kekch...ose qu'on puisse manger ? Big Grin
Répondre
#15
Bonsoir bonsoir,

Chez Zamaria, le test est à 290 € si ma mémoire est bonne ou 240€.

Pour les anticorps anti candida, c'est une simple prise de sang qui doit te revenir à une vingtaine d'euros. En effet, il y a le test candida d'un côté (anticorps) et le test des intolérances afin d'éviter les aliments qui abîment notre muqueuse intestinale.

Tu peux aussi tester ta flore de putrefaction avec le test de l'indoxyl sulfate (dans l'urine) mais tous les labos ne la connaissent pas.

Très interessantes tes recherches.
Pour le citron je suis étonnée car dans le classement que j'avais récupéré sur les taux de sucre, le citron et surtout le citron vert était dans les derniers bien en dessous des fraises mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Julot, dans les oses, il n'y a pas le fructose dans les recherches de Merenwenn lol c'est tout ce qui nous reste !

Pour l'aggravation de mes intolérances, affirmatif; je pense que malgré les 4 grammes de Glutamine par jour ainsi que du NAG et des probiotiques, l'intestin n'a pas cicatrisé du tout et la situation s'est empirée.
Causes probables : intolérances, stress, acidose...

Parfois, je me dis qu'en nous privant de beaucoup de choses, comme je suis un organisme qui mange beaucoup et maigre comme un lacet, on compense avec d'autres aliments "autorisés" mais qui finalement ne nous réussissent pas...

Bien cordialement.
Répondre
#16
@ Merenwenn : je te confirme que les intolérances subsistent après la cicatrisation des intestins. On peut même développer de nouvelles, comme je viens d'en faire l'expérience. Ma candidose a été guérie 2012, et pourtant, j'ai encore régulièrement des intolérances parce que mon régime alimentaire s'élargit progressivement. Par exemple, j'ai fait récemment plusieurs rechutes, et je me suis rendu compte que la cause était une consommation régulière de jus de fruits en bouteille qui m'a rendu à nouveau très sensible. D'autre part, je viens d'en faire une nouvelle intolérance, cette fois au lait de vache (et yogourt). Ma conclusion : je suppose que, malgré la guérison, les intestins gardent toujours une certaine porosité et comme les anticorps restent présents, les intolérances continuent à se manifester. Mais il ne faut pas se décourager pour autant : je peux déjà consommer de nombreux produits qui m'étaient interdits avant. Par ailleurs, on en revient de plus en plus de l'abstinence totale en cas d'intolérance, parce qu'elle a tendance à rendre le système immunitaire paresseux. En cas d'intolérance, il faut bien sûr interrompre la consommation du produit incriminé durant une certaine période (qui dépend du degré de l'intolérance, Imupro les indique), mais ensuite, il est même conseillé de consommer à nouveau ces produits, de manière modérée et espacée (5 jours minimum). Il faut aussi noter que certains aliments (lait, oeufs,arachides…)sont les stars de l'intolérance, il faut s'en méfier plus que les autres, mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on a suivi longtemps un régime anticandida… j'en sais quelque chose !
Répondre
#17
(05-14-2014, 11:06 AM)Philthai a écrit : Par ailleurs, on en revient de plus en plus de l'abstinence totale en cas d'intolérance, parce qu'elle a tendance à rendre le système immunitaire paresseux.

Je confirme ! En pièce jointe, un article paru récemment dans le journal "Le Temps" (Suisse) sur les allergies (qui ne sont pas exactement des intolérances, mais l'esprit semble le même) avec le titre "Allergies: la fin des interdits ?"


Pièces jointes
.pdf   Allergies, la fin des interdits.pdf (Taille : 136,62 Ko / Téléchargements : 8)
Répondre
#18
Il me semble que le sucre de coco est aussi antifongique.
Le lactose peut être digéré par l'acidophilus qui produit du lactase.
Un apport de cette souche par le biais des yaourts ou probiotiques peut aider à digérer le lactose. Mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose de se gaver de produits laitiers fermentés. Il y a de nombreuses contradictions à ce sujet.
Ce qui me semble plus problématique est la caséine des laitages très allergisante, et responsable de réactions immunitaires si elle n'est pas digéré correctement. La caséine de chèvre, molécule plus petite que celle de la vache est plus digérable.
Si vous tenez vraiment aux produits laitiers, à ma connaissance, le bacillus subtilis présents dans certains probiotiques permet d'hydroliser cette protéine. D'autres bactéries du sol, le font également.

Citation :J'ai lu le début du post sur les intolérances, et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les intolérances persistent si ton système digestif est cicatrisé, et que tu dispose à nouveau de toutes les enzymes nécessaires à la digestion (excepté bien sûr celles que l'on a pas forcément à très haute dose ou pas du tout selon les origines des gens comme la lactase).
Je pensais qu'une fois l'intestin revenu à son état de départ avec des villosités toutes neuves, la digestion repartait comme en quarante…
A mon avis, même si le système digestif est cicatrisé, la digestion peut être encore très mauvaise. Même si l'intestin est réparé, il faut que l'estomac le soit également car la production d'acide chlorydrique va influer sur la quantité d'HCL, sur le foie, la bile, le pancréas...qui produisent tous des enzymes. La quantité de bile est importante, et pour la plupart,celle-ci est moindre à cause des calculs biliaires
Même si l'intestin est cicatrisé, la composition du microbiote est tout aussi importante. Le microbiote produit des enzymes en quantité et aide à la digestion. Ce ne sont pas les probiotiques classiques qui vont aider.

Aussi,les entérocytes intestinaux, servant de filtre, qui produisent aussi des enzymes ont un rôle important dans les intolérances, et peuvent vite s'enflammer avec les céréales, et autres...
Il suffit de 3/4 jours de prise continu de gluten pour enflammer les entérocytes. En les laissant reposer au moins 36 heures (abstinence totale de nourriture), ils cicatrisent et les intolérances alimentaires sont réduites à 100%. Car la nourriture "non digéree" sera bloquée dans l'intestin.
Enfin, même si les villosités sont réparés, une paroi intestinale "saine" devrait sécrèter également des enzymes supposés digérer gluten/laitages qu'on appelle Dipeptidyl peptidase-4. Cette fonction est très souvent perturbée, voir totalement inhibée par la présence de métaux lourds, ici ou ailleurs, une thyroide déficiente...
Répondre
#19
@ Laetitia : Pour l'acidose, j'ai trouvé un doc qui en raconte pas mal là-dessus, mais par contre, il faut être motivé pour le lire… Il y a des parties qui sont plus abordables que d'autres, mais en tout cas, on apprend des trucs.

Fiction, démystification et vérité sur « L’équilibre acido-basique » (EAB) :
http://www.webagoo.eu/bibliotheques/4186...r_lEAB.pdf

Julot, merci pour l'article. Ça me fait penser à la mithridatisation (un processus utilisé dans le temps pour s'immuniser contres les poisons en les ingérant à petites doses). C'est ça qu'ils ont l'air de dire qu'il faut faire. Ça fait des siècles que ça existe, mais comme en médecine, on fait un pas en avant et deux en arrière, on ne sait jamais ce qu'on doit faire ou pas. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de modes aussi en matière de maux et médications.

Concernant les intolérances rémanentes, je me demande si ça n'a pas aussi un rapport avec le temps depuis lequel on est atteint. Quelqu'un qui a ça depuis 10 ans n'a sûrement pas le même nombre d'intolérances que quelqu'un qui a une candidose depuis peu. Mais effectivement, je pense que le fonctionnement du corps nécessite un subtile équilibre, qui n'est pas facile à remettre en place une fois qu'on l'a perturbé.

Et pour les produits laitiers, quand j'en mange, ça passe bien (par là, j'entends que c'est beaucoup moins catastrophique qu'avant niveau digestion), mais par contre, je tombe de sommeil après le repas. C'est la fameuse narcolepsie dont je ne savais pas qu'elle était un symptôme jusqu'à ce que je la trouve dans une liste.

Et pour les métaux lourds, je prends de la chorelle depuis quelques temps, il parait que ça les chélate, et en plus ça apporte de l'oxygène. Donc c'est tout bon pour ce qu'on a.
Répondre
#20
@Merewenn : merci pour l'article.

Pour cette affaire d'intolérance, j'ai personnellement consommé certains produits tous les jours pendant des mois (ail, viande, riz complet) auxquelles je n'ai jamais déclenché à ce jour d'intolérance et certains que je consommais qu'une fois par semaine auxquels j'ai déclenché des réactions.
Peut-être sommes nous prédisposés ainsi à certains allergènes. Beaucoup de monde sont ainsi intolérants à la caséine, lait, oeufs, oléagineux...

La Chlorella est un bon plan, la chlorophylle cicatrise également. J'en avais personnellement pris pendant un mois.

Titox a raison : si on digère mal, non seulement le candida se nourri des molécules non digérées mais elles attaquent probablement plus la muqueuse et passe plus facilement dans le sang...
Bien cordialement.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Produits laitiers et lacto-fermentation Dine 13 30 226 05-21-2015, 07:24 PM
Dernier message: Gene
  Céréales (ou assimilés) sans gluten et rotation Xander 70 153 481 05-24-2014, 06:09 PM
Dernier message: Julot
  cereales?? sylv0726 1 7 334 01-13-2013, 03:56 PM
Dernier message: Fanny

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)