Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce que le biofilm du candida albicans ?
#1
Cet aspect semble être connu de certains ici mais je pense qu'il est bon d'en faire un sujet dédié.

Une des raisons qui explique l'aspect récidivant et la résistance aux traitements des infections au candida albicans (mais aussi de nombreux autres pathogènes) et que les colonies de celui-ci s'organisent pour former un écosystème appelé biofilm.

Le candida n'est pas isolé, sous forme de cellules éparses, que ce soit dans le sang ou dans les intestins, il se structure et se protège. Parfois d'autres micro-organismes s'agglomèrent également dans ce biofilm, et lorsque des antifongiques (qu'ils soient d'origine naturelle ou médicamenteux) sont administrés en traitement, ceux-ci ont bien du mal à percer ou dissoudre ce biofilm.

J'ai lu ce fait dans une étude sur les antifongiques médicamenteux, et je n'y avais pas beaucoup porté importance, puis je suis tombé sur un article (hélas en anglais) sur le sujet récemment et je l'ai trouvé plutôt éclairant:

http://www.holistichelp.net/candida-biofilms.html
Répondre
#2
ça fait peur
candidose détectée le 1/04/2012...changement alimentaire radical depuis ce jour
jamais d'écart

2015, plus de candida mais les geotrichum en grande quantité  

2016...je me sens enfin mieux  Big Grin
Répondre
#3
J'ai une copine qui travaille sur les biofilms dans un labo de recherche et la première chose qu'elle m'a dit quand je lui ai parlé de candida albicans, c'est : " Je ne connais pas les candidoses digestives, mais une chose est sure, ces levures sont de vraies sales bêtes ! On les trouve beaucoup dans les biofilms, d'ailleurs on en parle souvent comme étant le microorganisme modèle des biofilms".
Ca donne une idée !
Répondre
#4
finalement il faudrait attaquer le biofilm et les candidas simultanément
dans le lien il parle du NAC je ne trouve pas grand chose (en français) sur le net la dessus
candidose détectée le 1/04/2012...changement alimentaire radical depuis ce jour
jamais d'écart

2015, plus de candida mais les geotrichum en grande quantité  

2016...je me sens enfin mieux  Big Grin
Répondre
#5
@jusrom: NAC=N-acétylcystéine

L'article de mon premier message dit en effet qu'il y a des substances efficaces contre ce biofilm, voici lesquels:
Répondre
#6
Je n'ai pas non plus trouvé d'article complet en français, mais celui-ci est pas mal (en anglais) :
http://www.davidwheldon.co.uk/NAC.html

En quelques mots, ils expliquent que certaines levures du genre candida synthétisent des toxines appelées 'gliotoxines' capables de détruire des cellules immunitaires en modifiant leur structure. Ces toxines ont également un effet sur le glutathion, une molécule très importante dans le maintien de l'état oxydant des cellules. Ces techniques d'attaque permettent aux levures de s'installer de manière confortable, et surtout sur le long terme. Cela engendre tout un tas de complications qu'elles soient neurologiques, vaginales ou intestinales.

La N-acétyl cystéine (NAC) possède une fonction thiol (-SH) dans sa structure, qui lui permet de neutraliser la toxine en s'attaquant à son point faible, son pont disulfure (-S-S). Cette ouverture du pont disulfure rend la toxine inactive.

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils expliquent également qu'une autre molécule naturelle contient des atomes de soufre capables d'agir de la même manière sur les candida, il s'agit de l'allicine que l'on trouve dans l'ail.

Le NAC ferait donc partie des antifongiques chimiques dont l'action se rapprocherait de celle de l'ail, un antifongique naturel.

[Ce post n'est qu'une interprétation de l'article que j'ai lu en anlgais, je ne prétends pas qu'il soit très rigoureux d'un point de vue scientifique :p]
Répondre
#7
Dans l'intestin, il y a aussi des biofilms qui sont difficilement accessibles,car il faut aussi considérer que les bactéries présentes dans l'intestin sont présentes sur certains niveaux (plusieurs couches).
Il me semble que ces biofilms se produisent avant tout pour protéger le corps humain, car un biofilm est souvent constitué d'un ou plusieurs atomes de métaux lourds.
Ces biofilms pourront même se renforcer avec des molécules de calcium/magnesium.
Le protocole le plus connu pour l'élimination des biofilms est celui du Dr Usman.
En gros, il faut des enzymes protéolytiques, un antibiotique/antifongique,et un chélateur.
Je pense que tant qu'il y aura des métaux lourds, il y aura des biofilms.
Le NAC est considéré comme un perturbateur de biofilm.A mon avis, il est pas très puissant pour cette utilisation.
Son groupe unique thiol permet de mobiliser le "métal" mais pas de l'éliminer.
La cystéine permet en revanche d'augmenter la synthèse de glutathion du foie,qui élimine toxines,et déplace quelque peu les métaux lourds.
Le souci de la NAC c'est qu'elle produit un "pic" de glutathion.

Citation :Ce qui est étonnant, c'est qu'ils expliquent également qu'une autre molécule naturelle contient des atomes de soufre capables d'agir de la même manière sur les candida, il s'agit de l'allicine que l'on trouve dans l'ail.
Meme si les parasites,les champignons détestent le souffre, c'est à mon avis plutôt le fait de nourrir les cellules en souffre,qui vont faire déguerpir le candida.
Quand on a une candidose, les réserves en souffre sont pauvres.
Une cellule nourrit en souffre,se réoxygène et élimine ses toxines plus facilement.
L'allicine est l'antibiotique de l'ail.Le souffre est dans l'huile d'ail et non l'allicine.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  la candida albican est-il transmissible ? samzie 4 16 592 10-26-2013, 09:52 PM
Dernier message: Julot
  le candida-albicans, article général ERD 0 12 239 07-21-2011, 01:25 PM
Dernier message: ERD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)