Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Références et livres candidoses, intestins, santé
#1
Bonjour à tous,

Je tente de collationner tous les ouvrages qui pourraient être intéressant pour des nouveaux venus dans la galère candidosienne mais aussi pour les plus avertis Wink

Les ayant tous lu, je vous les aient classé par ordre de ceux qui m'ont le plus servi. Attention ce classement est bien entendu subjectif.

Pour le spécifique "lutte contre la candidose"


1. Simon Martin : vaincre la candidose naturellement édition 2009

[Hélas épuisé en date de ce post]

Cette édition un peu moins récente (2003) est néanmoins disponible

Nous avons tous le candida albicans, mais cela ne constitue pas un problème pour la majorité d'entre nous. Toutefois, quand les conditions sont favorables, ce champignon peut croître de manière incontrôlée. Cette surcroissance du candida peut être à la racine de problèmes tels que les allergies, les problèmes de poids, le ballonnement et la dépression
Ce précieux guide explique les traitements naturels les plus récents, permettant de maintenir le candida albicans sous contrôle. En lisant ce livre, vous apprendrez
- si le candida albicans vous affecte
- quels en sont les symptômes et les causes possibles ;
- quels sont les traitements naturels qui peuvent vaincre la candidose
- comment vous aider vous-même ;
- l'importance de la diète et de la nutrition
- comment choisir une thérapie efficace et trouver un praticien compétent

Il reprend quasiment les mêmes items que Chaitow et il a été mon livre de chevet pendant pas mal de temps. Il explore aussi la dimension spirituelle sur la fin de l'ouvrage ce qui peut être surprenant mais pas tant que ça finalement pour les initiés candidosiens.

Personnellement je l'ai trouvé très bon quand j'ai commencé à me soigner, il m'a été d'un grand secours.

2. D Besson : Je me sens mal et je ne sais pas pourquoi

Un excellent livre pour comprendre rapidement l'approche anti-candida ainsi que le traitement à mettre en place.

Maux de tête, fatigue, prise de poids : je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi ! Parmi les centaines d'espèce microbiennes qui habitent normalement notre corps, il existe un champignon microscopique appelé le "candida albicans". A l'état normal, cette levure vit en commensal sur les muqueuses de nos organes digestifs, dans la bouche, l'estomac et les intestins sans y causer le moindre trouble. Mais pour diverses raisons exposées ici - et notamment une baisse de nos défenses immunitaires - le champignon peut se développer et être à l'origine de nombreux troubles. Les organes les plus exposés sont : le tractus gastro-intestinal, l'appareil génito-urinaire, les systèmes endocrinien et nerveux. Certaines allergies sont également dues au candida. Et les multiples perturbations fonctionnelles liées au développement excessif de ce micro-champignon - résultant très souvent de l'usage répétitif des antibiotiques - sont toujours méconnues ! Un tour d'horizon complet sur cette maladie invalidante et de nombreux conseils pratiques pour la comprendre et la prévenir.

Ce livre est à coupler avec l'excellent :

3. Acide-base, une dynamique vitale

car en cas de déséquilibre acido-basique, le lit à candida est installé mais également le lit de beaucoup d'autres maladies.

Les recherches médicales les plus récentes ont mis en évidence une notion jusqu'alors méconnue : l'équilibre acido-basique de l'organisme humain. Conscient de l'importance de cet équilibre, l'auteur décrit précisément ses mécanismes et montre - dans une optique dynamique - comment certains processus spécifiques permettent de réguler notre tendance naturelle à l'acidité. Il explique aussi pourquoi l'alimentation et les conditions de vie modernes concourent à rompre cet équilibre vital et à créer un terrain propice à l'apparition des maladies. Se basant sur des recherches approfondies, il indique toutes les applications pratiques pour - en corrigeant son alimentation et en adoptant une hygiène de vie équilibrée - préserver sa santé et améliorer au quotidien sa qualité de vie. Comprendre son organisme et ses réactions, observer et corriger ses déviations, c'est avoir une approche consciente et responsable de nos comportements parfois erronés et de leurs éventuelles conséquences. C'est le début d'une connaissance de soi qui commence par ce qui est le plus immédiatement visible : le corps physique.

4. Valério Pignatta : Comment guérir les infections à candida

Un livre plus technique avec plus de recherches scientifiques qui complète en profondeur le pourquoi du comment.

Il sera un bon complément aux livres du D Besson et de Martin.

Je l'ai personnellement trouvé très bon aussi mais plus technique avec énormément de référence à des recherches.

Une synthèse complète de toutes les informations nécessaires pour reconnaître et soigner les infections à Candida, un champignon qui vit d’habitude en symbiose dans notre organisme et qui, sous certaines conditions telles que l’affaiblissement du système immunitaire ou la perte de l’équilibre précaire de la microflore intestinale, peut concourir à déclencher, soit directement, soit indirectement, un très grand nombre de pathologies dont l’asthme, les allergies, les sinusites, les maux de tête, les dermatites.

5. Léon Chaitow : Candida Albicans

Un des premiers ouvrages sur la candidose qui m'a personnellement servie de base mais tout en anglais :

Vous y trouverez un large panel sur le site de Max.
Ce livre traite de la cause, des symptômes et des traitements à mettre en place (traitements que l'on retrouve sur la plupart des sites internet).

Comme "défaut" il aurait son âge car depuis il y a eu de l'évolution (notamment avec les huiles essentielles...).

Personnellement, vous avez déjà la quasi majorité des infos sur le site de Max, pas besoin de le commander.

6. Valérie Legros : sans candidas albicans

Quelques éléments généraux sur la candidose mais un très bon panels des aliments à prendre ou non et classé par type et par acide/alcalin.

Personnellement il est assez pauvre dans son contenu typique candidose hormis les aliments et beaucoup de recettes.

7. : Ann Boroch : la cure anti candidose

Un des derniers en date.

Partie présentation de la maladie, de ses symptômes et effets.
Partie suivante : les aliments conseillés et déconseillés.
De nombreux conseils suivent, ainsi qu'un léger programme, de 2 semaines de "régime alimentaire"
ainsi que quelques recettes de cuisine.

Un peu léger si on a déjà celui de Pignatta, Martin et Besson mais il a le mérite d'avoir un programme que l'on peut suivre au jour le jour.

9. Cécile Ellert : l'équilibre anti-candida

Très léger sur le côté candidose mais 150 pages de recettes...

----------------------------------------------------------------

Des livres plus généraux sur les intestins et la clé de leur santé : et donc de la nôtre...

1. D Mouton : Ecosystème intestinal et santé optimale

Un ouvrage très dense et complet et pointu en terme de recherches sur l'intestin dont vous trouverez une synthèse ici :
http://candida-fr.blogspot.fr/

2. Danièle festy : Tout vient du ventre ou presque

Un livre plus général sur les dysbioses que j'ai trouvé intéressant.

Troubles digestifs bien sûr, mais aussi fatigue, boutons, allergies, douleurs articulaires, rhumes ou bronchites répétés... la plupart de nos maux quotidiens sont favorisés par un intestin qui souffre et nous défend moins bien contre les microbes. En effet, c'est bien du ventre que tout part : l'énergie, la vitalité, l'équilibre nerveux, la vie même. C'est ici que nous assimilons, digérons, « encaissons », produisons l'essentiel de nos « soldats immunitaires », faisons l'amour, donnons la vie...
Ce que les médecines traditionnelles savent depuis des milliers d'années a été confirmé récemment par des découvertes scientifiques : l'intestin n'est pas seulement une machine à digérer, loin s'en faut. Il possède en réalité de multiples casquettes et est même surnommé « le deuxième cerveau », c est dire l'importance de bien le traiter !

Tout vient du ventre (ou presque) est la solution pour retrouver votre bien-être. Huiles essentielles, probiotiques, prébiotiques, enzymes, minéraux, plantes... Pour chaque problème, des réponses pratiques, efficaces et sans danger.

3. Jacques Médart : quand l'intestin dit non

Idem, un ouvrage plus général sur l'état des intestins.

Vous souffrez régulièrement de problèmes intestinaux (ballonnements, douleurs abdominales, épisodes de diarrhée) notamment quand vous êtes stressé(e) ? Si les examens n'ont décelé aucune anomalie, vous êtes atteint(e) probablement de ce que les médecins appellent le syndrome du côlon irritable. Pendant des années, on a pensé que ce syndrome résultait d'une simple anomalie de la sensibilité intestinale - il fallait éviter les aliments irritants (fruits, légumes crus, café, thé, alcool...) et prendre un antispasmodique en cas de crampes. Malheureusement ces mesures soulagent peu et le patient finit par s'accommoder de son infortune. Aujourd'hui, la recherche nous apprend que les causes du côlon irritable sont multiples. Des centaines d'études sur l'intestin et sa flore microbienne ouvrent de nouvelles pistes de diagnostic et de traitement. Curieusement ces études restent cantonnées aux revues scientifiques. Pour la première fois, un livre vous les restitue dans un langage simple et clair. Vous découvrirez que le bien-être intestinal passe par : un rééquilibrage de l'alimentation, la suppression des aliments allergisants ou non tolérés ; le soutien d'une digestion défectueuse à l'aide d'enzymes, l'éradication des germes pathogènes, l'optimisation de la flore intestinale grâce aux probiotiques.

4.- La santé commence par les intestins : Scarlett Weinstein-Loison

Naturopathe, elle expose la compréhension de l'intestin, ses maux et son retour à son bien-être.

- Comprendre le système intestinal
- Les atteintes intestinales, leurs étapes jusqu'aux maladies secondaires
- intolérances alimentaires, maladies auto-immunes, syndromes et mal-absorption et intoxications sévères
- les maladies de l'intestin et leurs conséquences sur l'état général
- les différentes facteurs de désordre intestinaux
- les thérapies naturelles de l'intestin.


-----------------------------------------------------------------------

Bonus santé :

Je ne peux pas ne pas mentionner quelques ouvrages références du Pr Joyeux :

Le professeur Henri Joyeux est chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux. Il enseigne à la faculté de Médecine de Montpellier.

1. Changer d'alimentation

Vous ne mangerez plus jamais comme avant.

L'organisme humain est heureusement très cohérent. Si nous lui donnons les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives. L'essentiel est de garder des défenses immunitaires solides et efficaces pour empêcher l'envahissement bactérien ou viral et celui des pesticides de notre environnement que nous consommons par voie digestive ou respiratoire. Dans ce livre, le professeur joyeux répond à toutes les questions. Comment l'obésité augmente-t-elle les risques de diabète, de cancers et de maladies auto-immunes ? Pourquoi le meilleur mode de cuisson est-il la vapeur douce et le barbecue vertical ? Comment les viandes rouges augmentent-elles les risques et les récidives de cancer du sein et du colon ? Pourquoi les hormones de la pilule et du THS sont-elles également en cause dans l'apparition des cancers hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires) ? Comment les phytohormones des fruits, légumes, légumineuses protègent-elles des cancers digestifs, mais aussi des cancers hormonodépendants, et même de l'ostéoporose ? Pourquoi la phobie de l'ostéoporose et comment la prévenir sans apport excessif de laitages animaux ? Quel est le danger des OGM pour la santé publique ? Comment une bonne nutrition peut-elle freiner ou stopper les symptômes des maladies auto-immunes : polyarthrite, sclérodermie, sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer ? Un livre accessible à tous, avec un index facilitant les recherches. Des conseils pour votre santé, à mettre en application sans tarder.

Pour les accrocs aux produits laitiers :
2. lait, mensonge et propagande

et l'interview par ici ainsi que le MP3
http://vivre-paleo.fr/lait-mensonges-et-...y-souccar/
et les vidéos
https://www.youtube.com/results?search_q...propagande

Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé.
Il montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse.

La parution de Lait, Mensonges et Propagande en 2007 a suscité de nombreuses questions parmi les lecteurs, de nombreuses réactions de l’industrie agro-alimentaire, des émissions de télévision et de radio et même un trouble certain au ministère de la Santé. Entre-temps, de nouvelles études sont parues. Cette riche actualité explique la nouvelle édition revue et augmentée de Lait, Mensonges et Propagande. On y trouvera :
- de nouvelles preuves de la collusion entre nutritionnistes et industrie laitière ;
- la réponse aux arguments de l’industrie agro-alimentaire et de certains nutritionnistes comme Jacques Fricker ;
- toutes les nouvelles études scientifiques confirmant que les laitages ne protègent pas de l’ostéoporose et qu’aux doses conseillées en France ils augmentent le risque de certaines maladies comme le cancer de la prostate ;
- la réponse aux questions posées par les lecteurs, comme par exemple les différences entre laits de vache, de chèvre et de brebis.

Tout est comme d’habitude solidement argumenté et référencé.

Vous ne regarderez plus jamais les pubs de Danone comme avant...

3. Femmes si vous saviez

Un clin d'oeil aux femmes et aux poisons administrés

Depuis la première édition de ce livre en 2001, toutes les études sérieuses publiées ont donné raison au Professeur Henri Joyeux: les hormones du Traitement Hormonal Substitutif sont dangereuses pour la santé. Elles sont responsables de nombreux cas de cancer du sein, de l'utérus et, probablement aussi, des ovaires. Le Pr Henri Joyeux est un des rares cancérologues à avoir eu le courage d'alerter les femmes pour qu'elles choisissent en étant bien informées. Il apporte les preuves scientifiques, démontrées aux dépens des femmes elles-mêmes, de ce qu'il a lui-même annoncé, il y a plus de vingt ans. Plus personne ne peut contester ses écrits qu'il préfère adresser directement aux femmes qui sont les premières concernées et qui ont été trompées, exploitées gravement. On leur a fait croire que les cancers seraient évités et c'est l'inverse qui est observé dans toute l'Europe: il yen a de plus en plus. On leur a fait croire que les hormones substitutives réduiraient les risques de maladies cardiovasculaires ou d'accidents vasculaires cérébraux et c'est l'inverse qui est arrivé. On leur a fait croire que le vieillissement et la démence seraient évités et c'est l'inverse qui a été observé. Les seuls effets positifs du THS sont la réduction des bouffées de chaleur et de la sécheresse vaginale, pas plus d'une année, peut-être de l'ostéoporose, mais on sait maintenant que les changements d'habitudes alimentaires, les huiles essentielles et une forte activité physique peuvent éviter tous ces troubles. Cette nouvelle édition apporte les dernières démonstrations qui justifient d'arrêter le THS sous quelque forme que ce soit. Elle ouvre un vaste débat sur toutes les autres utilisations hormonales, que les femmes consomment dès leur plus jeune âge. Car entre le THS et la pilule: "bonnet blanc et blanc bonnet". Les mères doivent informer leurs filles. Les filles aussi doivent être averties, car il ne se passe pas de semaine sans que les cancérologues ne voient de très jeunes femmes atteintes de cancer du sein. La profession n'ose pas encore se prononcer. Le Professeur Henri Joyeux, avec courage, pose les vraies questions, celles que se posent toutes les femmes modernes. En août 2005, les revues scientifiques anglo-saxonnes et françaises ont pleinement confirmé tout ce qui est démontré dans ce livre, en particulier la cancérogénicité des hormones THS et de la pilule

4. Guerir enfin du cancer

À un moment où il y a de plus en plus de malades atteints de cancers, ce livre vient parler de la guérison définitive du cancer et même, de la programmer ! En cause, ce que nous respirons, (tabacs et pollution en tout genre), les mauvaises habitudes alimentaires, et le stress lié aux habitudes de vie ainsi qu'aux relations affectives déstabilisantes. La première défense, c'est la prévention, la deuxième défense, c'est le dépistage le plus précoce possible : elles sont à la portée de chacun d'entre nous, si nous savons et si nous voulons. Ce livre, accessible à tous, donne toutes les informations indispensables. Il montre clairement que le cancer peut être contrôlé et prévenu dans 50 % des cas, et dépisté suffisamment tôt pour être guéri dans les 50 autres %.

Jean Seignalet : Alimentation ou la troisième médecine

Le Pr Joyeux a repris les travaux du D Seignalet.

Un livre trop complet par ses recherches et ses références, une synthèse aurait suffit.

Et je ne peux pas non plus ne pas citer Marion Kaplan et Donatini Alimentation sans gluten ni laitages

Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d'autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d'autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle telle personne plutôt qu'une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d'une intolérance alimentaire ? Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, eu gluten et/ou au lait de vache. En Occident, 80% des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d'individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter, et, surtout, comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique, c'est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.

Et un clin d'oeil métaux lourds :
Si vous ne devez en prendre qu'un sur les deux, préférez le tome 2 qui est plus complet sur les moyens de s'en sortir. Le premier est généraliste.


Francois Cambeyrac : la vérité sur les maladies émergentes


Preuves à l appui, l'auteur démontre que beaucoup des nouvelles maladies de notre époque (fatigue chronique, fibromyalgie, spasmophilie, électrosensibilité, maladies auto-immunes, allergies, Alzheimer, autisme...), réputées incurables, et que bien des médecins considèrent, pour certaines, comme purement imaginaires, trouvent leur explication dans une intoxication de l organisme.
Et elle met en évidence un formidable scandale de santé publique. Là où son second livre, Maladies émergentes, comment s en sortir ?, se voulait un recueil de témoignages et un guide pratique destiné aux intoxiqués chroniques, Vérités sur les maladies émergentes est conçu comme une véritable thèse médicale, étayée de preuves scientifiques issues des travaux de chercheurs du monde entier, et accessible au grand public comme aux professionnels de la santé.

à coupler avec le Maladies émergentes comment s'en sortir de Camberac

Dans la famille Cambayrac, tous ou presque sont malades : la mère, les trois filles et le petit-fils. Que se passe-t-il ? Quel est ce jeu des sept familles dont l'une est plombée ? Cherchez l'erreur...
C est ce qu'a fait l'auteur en nous invitant à suivre ici son parcours de guérison. Françoise Cambayrac, à qui tous les professionnels de la santé certifient, preuves médicales à l'appui, qu'elle n'a rien et que c'est dans la tête, veut comprendre... De découvertes en découvertes, elle va finalement connaître le fin mot de l histoire grâce à un médecin chercheur rigoureux qui travaille hors des sentiers battus. Et toute la famille va retrouver la santé.
À travers ses errances, ses doutes, et les écueils rencontrés en chemin, Françoise Cambayrac nous fait partager tout ce qu'elle a appris de ces drôles de maladies nouvelles en recrudescence, qui embarrassent tant le corps médical, car elles n'ont pas de signature biologique, et ne répondent à aucun traitement : fibromyalgie, fatigue chronique, spasmophilie, électrosensibilité, maladies auto-immunes et cardiovasculaires, troubles intestinaux, allergies, Alzheimer, autisme... Maladies dont l'explosion n'est pourtant pas due à la fatalité. Vous verrez très clairement que des solutions existent, tant pour les prévenir que pour en guérir ; elles sont répertoriées et détaillées dans ce livre, et chacun peut les mettre en suivre.
On vous dit que c'est de votre faute, que vous êtes trop stressé(e) et qu'il faut voir un psy ? Vous allez découvrir à la lumière de ce livre que le stress et les soi-disant problèmes psychologiques ont bon dos, et ne sont pas forcément la cause de tous les maux.
Ce magnifique bouquet de témoignages de guérisons en atteste, et permettra au lecteur de faire les bons choix, tout en donnant des pistes nouvelles au corps médical désireux d'en savoir plus.



Acido-basique : Régénérons notre équilibre acido-basique: Docteur Philippe David

Un petit bouquin de poche d'une centaine de pages.
- le stress augmente l'acidité
- le foie, organe clé de la dynamique acido-basique
- l'ammoniac, puissante toxine du métabolisme
- microcosme intestinal : le siège de la bonne santé
- fatigués, amers et malades à cause de notre alimentation moderne
- l'acide lactique régule le milieu intestinal
- les fibres prébiotiques favorisent la bonne santé de la flore
- se nourrir d'aliments complets et alcalins nous rend la vitalité
- quelques acidifiants spécifiques
- le rein : deuxième organe le plus important de la désacidification
- désacidifier et drainer par la peau
- comment calculer son niveau d'acidité
- mesurer le PH urinaire
- l’ostéoporose
- un intestin poreux : une des conséquences est la perturbation de la flore intestinale.


Bonne lecture Wink

et n'hésitez pas à compléter
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)