Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
salut a tous/ petit parcours candiquien
#1
Salut à tous.

Voila donc je me motive à vous décrire un petit peu mon parcours candidique.

Donc, j'ai l'impression d'etre atteint par une candidose depuis les temps immémoriaux. Quand j'étais enfant/ ado, je fesais des anguines chroniques, j'étais très souvent malade, d'ou de nombreux traitements aux antibiotiques...
En bref, j'ai dévellopé pas mal de symptomes permanents depuis un bon bout de temps maintenant, qui se sont accentués depuis a peu près un an:
- Fatigue chronique, permanente
- Nez bouché, qui coule, constamment, comme pour une allergie.
- Muguet, qui s'est dévellopé de façon importante.
- Pas mal de glaires, au point de cracher des truc assez immondes
- mauvaise haleine.
- impression de déprime, genre tout est perdu.

A noter que je n'ai pas de problèmes au niveau des intestins! Meme si j'ai fait deux phases, qui ont été classées en gastro, mais qui ont duré sur une periode assez longue au point d'interloquer mon médecin. A noter que ce médecin était compétent, il a pas fait d'examen a la "légère", a cherché, mais jamais n'a pensé au candida.

Bref, un peu trash tout ça. Mes sypmptomes ont augmenté lorsque j'ai déménagé dans un appartement qui s'est révélé humide et insalubre. J'ai commencé a faire des crises, ou j'étais complètement KO pendant des semaines, sans bouger de mon lit, avec des grosses phases de toux, glaires, etc.
Mon médecin me prescrit alors Antibiotiques, puis cortizone... A la troisième visite, il repère la "chose". (ma langue était alors completement remplie d'immondes colonies de candidas). Il me prescrit des antifongiques
médicamenteux: résultat, grosses crises, vertiges, des litres de sueur pendant mon sommeil. A savoir, que la, je n'en menais pas large, j'envisageais une maladie plus importante, arreter mes études, aller me soigner chez mes parents... J'arrive envoyé chez un ORL, qui banalise totalement le truc, et me donne un mélange a gargariser: le muguet disparu, je n'ai donc plus rien, alors que c'est tout le contraire.

La, je suis désespéré, au bout du rouleau, a bout de souffle, désemparé, en chute libre.

Je tape sur google mes symptomes, et tombe sur pléthore de sites qui racontent des parcours similaires au mien. J'attaque alors de ce pas mon régime anti candida. En une semaine, les effets bénéfiques se font immédiatement sentir. Je le suis depuis 1 mois exactement, et je commence à revivre!! Je suis un régime "strict", sans écart, meme en voyage, je préfère jeuner que de manger un aliment interdit!!!
J'agrémente le régime de: extrait de pépin de pamplemousse.
Bains de bouche au bicarbonate de soude
Huile d'olive bio, plusieurs gousses d'ail par jour.

Tout ça est un peu galère, mais c'est rien par rapport aux galères de santé!! Et du coup on mange mieux, bio, équilibré.

j'ai par contre quelque questions: Pour les yahourt au Bifidius Actif, je les ai enlevés il y a quelques jours a cvause du lactose, mais un produit laitier me manque. Ya t'il moyen de trouver, voire se faire des yahourt sans lactose.

Deuxième question: ou trouver les probiotiques L.Acidophilus et B.Bifidobacterium, car ils manquent à mon plan d'action anti candida. J'ai cherché sur internet ou en pharmacie, mais pas trouvé ...

Voila, le mot de la fin de ce post sera de dire courage, si vous commencez le régime, c'est moins dur que d'etre malade. On a pas de maladie incurable, ni cancer, ni sida, alors on mange son riz complet, et on aime la vie Smile.

PS: Désolé d'avoir fait si long, et encore j'ai évacué la phase recherche d'un logement d'urgence, quand j'ai compris que l'humidité et l'insalubrité accentuaient mes symptomes.
Répondre
#2
Bonjour Garry,

Merci pour ce message touchant et très intéressant !
En tous cas ça montre bien que le régime anti-candida est la clé. Pour mesurer l'efficacité du programme anti-candida, rien ne vaut le tableau des scores.

Pour ce qui est des yahourts, tu peux utiliser la recette du régime GS : les yahourts 24h. Ils sont censés ne plus contenir de lactose parce que tu les laisse dans la yahourtière pendant 24h.

Avant toute chose il faut que tu te procures une yahourtière sans "minuterie", parce qu'aucune minuterie ne permet de laisser la yahourtière en marche pendant 24h. Il y en a plusieurs modèles sur Amazon, certains modèles pour moins de 30 euros.

En gros la recette est la suivante :
- tu fais frémir du lait BIO (attention à bien le remuer pour qu'il n'accroche pas)
- tu le retire du feu et tu attends qu'il soit tiède (pas trop chaud, sinon tous les probiotiques seront détruits. Il faut couvrir le lait pendant qu'il refroidit)
- tu verses un yahourt nature BIO dans un saladier auquel du ajoute un peu du lait tiède. Tu remues le tout jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de "grumeaux".
- tu verses le reste du lait dans le saladier tout en remuant
- tu remplis tes pots de yahourt et tu mets tout ça dans la yahourtière pour 24h
- une fois prêts, tu remet le couvercle sur tes pots de yahourts, et tu les laisse refroidir un peu avant de les mettre au frigo
- tu dois laisser tes yahourts au moins 2h au frigo avant de les consommer (pour une question de consistance)

Pour ce qui est des L.Acidophilus et B.Bifidobacterium, je n'en ai pas trouvé en France (les pharmacies proposent des produits de qualité moyenne, en général). Je les ai donc commandés en Grande-Bretagne, sur le site de BioCare. Les produits sont d'excellente qualité, mais ça revient cher... Du coup pour une question de budget je me suis contenté des probiotiques présents dans les yahourts 24h (qui sont plutôt des L.Bulgaricus, il me semble). C'est dommage, mais bon... Si tu trouves une adresse en France je suis preneur Wink

A bientôt, et courage.
Max
Répondre
#3
Salut!

Merci pour tes réponses.

Pour les yahourt je vais essayer de tester ça! Par contre, tu peux les garder combien de temps une fois faits?

Pour les probiotiques: Ah oui, je viens d'aller sur le site. Effectivement c'est assez cher, je vais réfléchir, mais je pense (j'espère) que le jeu en vaut la chandelle.


En tout cas, un grand merci pour ton site, plein d'infos, et courage à toi aussi!
Répondre
#4
Ils conservent 8 jours au frigo. En gros si tu veux en manger un par jour il faut que tu te fasses une "fournée" par jour.

Max
Répondre
#5
Salut à tous!!

J'en profite d'avoir un peu de temps libre, et un peu de motivation, pour vous faire un petit shake up par rapport à ma situation!

Voila bientot presque 6 mois que je suis notre fameux régime anti candida, à la lettre, sans AUCUN écart. Au programme: céréales (quinoa, riz complet, boulgour), légumes, oeufs, poissons, yahourts maison, et je me fait mes petites recettes avec ça.


Au niveau de ma santé, je progresse, petit à petit. J'ai toujours quelques symptomes (nez bouché, maux de tete, fond de la langue blanc ...) qui subsistent et varient selon les journées. Je peux me réveiller un jour en me disant "merde ça revient", puis ça passe le jour d'après, sans que je sache pourquoi ...
J'ai juste des selles pas vraiment solides, et ce continuellement, et ce symptome est apparu il y a environ deux mois, ce qui est plutot bizzare. En fait je n'avais pas ces problèmes de ballonements, etc avant! Ce qui m'étonnait, puisque c'est un des symptomes les plus répandus.

Mais, en bref, mon état de santé, GLOBALEMENT, s'améliore réellement!!

Par rapport au traitement: Au niveau "traitement": gousses d'ail crues tous les jours, huile d'olive, probiotiques (laboratoire Laboté). Ceux la ont l'air de respecter la chaine de froid, selon les explications sur la boite, et aussi celles de mon pharmacien. Je prends le probiotic7 qui est en poudre, sur 15 jour (15 euro la boite). Il y a dedans 7 probiotiques, dont Lactobacillus acidophilus. Est que ce sont exactement les bonnes souches, en bonnes quantités, je ne sais pas, mais, ça ne peut faire que du bien. j'en ai prit pour l'instant qu'une boite et demi, donc j'aurais du mal a en garantir les effets. Il y en a un autre que je viens de voire, qui s'appelle "restaure", et qui a l'air pas mal au niveau de sa composition et des effets supposés (restaurer la flore intestinale).
Seul bémol, pour les puristes, il y a marqué "traces de lactose" sur le sachet, mais pas de quoi en avoir peur je pense!

Pour le moment, ma pensée est qu'on ne peut envisager une lutte contre le candida, si l'on est réellement infecté, que sur le LONG terme. Le régime ne sert a rien si il n'est pas poursuivi pendant une longue periode, pour mon cas. Si je me sens flancher, et que l'image d'un bon pain au chocolat envahit mon cerveau, je pense a ma santé actuelle, (plutot bonne), et celle passée (très mauvaise). Alors, pour ce régime, le jeu en vaut la chandelle. Alors, je prends sur moi, bois du perrier quand je sors, fais beaucoup de sport, et voila!

A propos du livre de Valérie Legros: "accompagner une candidose", deux trois trucs me viennent a l'esprit: Au niveau du régime, des aliments, c'est assez bien foutu, et ça peut servir de bon point de départ pour quelqu'un qui est totalement perdu par rapport a sa candidose. Voire pour le connaisseur, d'avoir un pense bète en cas de doute. Pour les motivés, il y a pas mal de recettes, mais les ingrédients y sont vraiment compliqués a trouver, et cher, donc pour gros budgets.

Un point est un peu a discuter, max en a déja un peu parlé quelque part: Le coté approche mystique est vraiment vraiment louche. ca fait vraiment médecine vaudou, avec des trucs du genre analyse de l'ethymplogie du mot en latin pour expliquer les symptomes, cette partie m'a vraiment choqué... Comment faire confiance au bouquin quand ça part dans un sens si ... étrange? Je suis pourtant assez littéraire et "on the air" comme garçon, mais là ça dépassait un peu ma limite de mysticisme!

Néanmmoins, on peut tirer quelques trucs intérressants de cette partie: La candidose n'est pas traitée comme une maladie, mais comme un processus de réparation du corps. Alleluya, nous ne sommes pas malades. Cela peut aider à psychologiquement aller mieux lors de crises. "mon corps se répare" est nettement plus positivant que "je suis malade, aidez moi". Et c'est d'ailleurs l'impression que je ressentais pendant les fortes periodes de crise: l'impression qu'un truc était en moi, mal, mais pas "malade" au sens "malade".

Second point qui va avec le premier: elle nous dit qu'il faut travailler son ame, trouver la paix avec son ame, faire la paix avec soi meme et trouver son chemin! Certes!
Ces termes peuvent faire "sourire", mais! Candida affecte notre système nerveux, et cause "déprimes", "stress", etc.. Mais, le point de départ, est aussi le stress.. Un exemple, j'ai bossé trois semaines dans un mc do ou l'ambiance était réellement détestable, genre armée des big mac, presque insultes, stress, etc.. Au bout de deux semaines, et ce malgrè le régime, mais symptomes sont réapparus en flèche, si bien que j'ai du arreter tellement je me sentais mal! Si bien que le candida est donc un cercle vicieux: votre environnement agit sur votre système nerveux, qui fait dévelloper candida et ses effets, qui vous stresse, ... , ...
Qui est le premier, de la poule ou de l'oeuf, je ne sais pas!

Tout cela pour dire, que la piste quasi religieuse de Valérie Legros n'est pas a exclure de façon dogmatique: travailler sur vous meme, votre esprit, ne peut que diminuer ces facteurs environnementaux de stress .. Pourquoi pas le yoga, la médiation.. Ou tout du moins, lorsque le cerveau "pète les plombs" (que qui m'arrivais mais ne m'arrive plus), se poser, réfléchir, se dire que "tout va bien", et essayer de repartir calmos..

Et, également, reste la méthode bourrin que j'utilise, le sport a haute dose pour vider son cerveau, et ses toxines!! Big Grin

Sur ce, j'en ai presque finit, et j'espère que mes quelques reflexions vous interresseront!

Je pensais aussi, a la possibilité de s'organiser en association. Cela ne coute rien, juste quelques démarches. Pourquoi ne pas organiser une rencontre "réelle", un jour? Cela permettrait de sortir de la non humanité d'internet, et pourquoi pas de nous organiser pour représenter un germe, qui pourrait un jour, porter ses fruits (excusez moi, je m'emballe de lyrisme). En tout cas, ça peut, et pourrait etre interressant, et peut etre le début d'une aventure humaine, aussi.
PS: je balance ça comme une bouteille à la mer, mais j'attends vos réactions.

Voila, j'espère que vous prendrez un petit peu de temps afin de lire mon bout de texte. J'écris un truc tous les 5 mois donc je me suis laché. Par contre, je parcours souvent le forum, qui est super utile de part vos expériences, et j'espère mettre ma pierre a l'édifice. Et merci Max, sans etre tombé sur ce site, clair et serieux, et ce forum, peut etre que je ne serais pas sorti de la phase "dure du truc"!!

A plus! Ludo


Répondre
#6
Merci pour ce message Garry, et content que tu avances. C'était un plaisir de te lire.
Pour ce qui est du livre de Valérie Legros, c'est vrai qu'il peut rebuter de prime abord (c'est en tous cas l'effet qu'il m'a fait). Du coup je ne le prend pas au premier degré, et au final il m'a permis de prendre du recul sur ma "maladie" (pour voir ma chronique de ce livre, c'est ici).

Je me retrouve dans beaucoup de choses, dans ton texte. Je suis notamment pour une rencontre réelle, parce que je pense que ça nous ferait du bien à tous, et parce que c'est conseillé par de nombreux auteurs. Mieux vaut s'ancrer dans le réel que de devenir hypocondriaque, sur le net. Peut-être quand on sera un peu plus de membres actifs ? On va y réfléchir. N'hésite pas à m'envoyer un MP ou un mail si tu veux en parler.

N'hésite pas, en tous cas, à nous re-faire profiter d'une de tes envolées lyriques dans 5 mois règlementaires. Les success-story sont du pain béni pour ceux qui souffrent de candidose. Et moi j'ai besoin de feedback de mes lecteurs Wink

See you,
Max
Répondre
#7
[ceci est une copie d'un aute post, il donne des nouvelles de mon evolution... positive] !!! un an et demi apres mon premier message qui etait en pleine urgence... alors courage a tous!!!

salut!

Pour introduction, je suis sur un clavier britannique alors j'ai pas les accents, desoler pour ces fautes qui moi meme me font mal aux yeux!!!

[/align]Peut on guerir reellement du candida... bonne question!

Deja, il est necessaire de comprendre que comme t'as justement dit ton allerguologue, le candida fait partie de ton corps, et c'est sa surcroissance qui doit etre controlee. Donc, dans l'idee, ce n'est pas une maladie contre laquelle tu dois lutter, mais quelque chose dut a un desequilibre, un signal qui dit que ton corps ne tourne pas rond.

Personnellement, j'etais tres malade il y a de cela a peu pres un an et demi, et aujourd'hui, cela va beaucoup beaucoup beaucoup mieux, au point que les symptomes soient devenus vraiment minimes!!

je continue mon regime quand je suis a la maison, je mange des fruits, et qund je sors je m'autorise des exces {genre steack frites, restau japonais, tomates. J'exlut encore de fason stricte le gluten et le lait.

le candida qui etait tenace sur ma langue (qui etait juste carrement jaune et recouverte d'une epaisse couche bien degueulasse de candida) est tout a fait clean.

Simplement, pendant 1 an et demi, je me suis vraiment accroche, et ai reintroduit petit a petit, en tatonnant, les aliments.

Seconde partie: je suis persuade, de mes recherches sur le net, de mes lectures, etc, que le candida est une partie, surement la plus visible, de la problematique.
J'avais vu ce genre de metaphore sur un forum sur les metaux lourds et je pense que sa resume bien le truc: ton corps est comme un arbre, il faut rechercher les problemes aux racines. Chaque personne est differente, et le metabolisme de chacun est complexe. Je suis persuade que le candida est provoque par le desequilibre d'un corps en mauvais etat, d'un corps intoxiquer. Les causes peuvent etre multiples, faire des boucles, et il est difficile de savoir quoi provoque quoi.

Donc: les de intolerances alimentaires {gluten et lait sont particuliuerement nocifs pour nous} liees aux intestins poreux
les intoxications: aux pesticides {privilegier le bio}
aux metaux lourds {voire le scandale des amalgames dentaires, pour l'anecdote, les dechets d'amalgames devaient etre trier par les medecins dans des poubelles speciales, pour ne pas polluer l'environnement, sous peine de grosses amendes, par contre dans nos bouches} {voire aussi le taux de cancer et de maladies chez les dentistes... effarant!!!!}

Les antibiotiques qui detruisent les intestins et les defenses immunitaires{pour ma part, j'ai ete traite aux antibios depuis l'age de trois ans, resultat, depuis un an et demi, je n'ai plus toucher a un seul medicament, et mes defenses immunitaires travaillent toutes seules en cas de maladie}
L'alcool {pour ma part a du accentuer le truc}
Une tres mauvaise hygiene de vie en general


Bon, je ne sui9s pas medecin, ni nathuropate.Je pense juste qu'il faut creuser, tranquillemet, petit a petit, pour voire l'origine de la candidose. Une intoxication profonde au metaux lourds ( ce qui n'est pas mon cas) sera bien differente d'une candidose peut etre simplement du a un corps en surchauffe pour d'autres raisons.

Ces pour cela que chaque ca et different. En tout, on ne guerit pas du candida, puisqu'il est notre ami.

PS: je suis persuade que faire BEAUCOUP de sport est tres important, pour soutenir le corps et lui permettre d'eliminer les toxines qu'il a du mal a gerer.

PPS: mon post est surement confus et un peu decousu, mais voila, trifouille la dedans mon ami!
Répondre
#8
Ouais, moi j'aime bien tes envolées lyriques et confuses tous les cinq mois. Je trouve qu'elles permettent aussi à ceux qui te lisent de faire le point. Smile D'autant que je partage pas mal de tes idées et expériences, à quelques nuances près.

D'accord pour dire que l'hygiène de vie y est pour quelque chose. Notamment alcool, tabac, café, enfermement chez soi... Sad
D'accord aussi avec ta théorie sur les métaux lourds et le caractère révélateur d'une candidose plutôt qu'une maladie.
D'accord aussi pour dire que deux aliments à surveiller dans l'alimentation sont bien le lait et le gluten (quantitativement) mais personnellement je ne crois pas qu'une suppression totale de ces deux là méritent qu'on s'aliène dans une traque des ingrédients pour les éviter complètement. C'est leur excès à mon avis qui n'est pas bon, par leur existence à l'état de traces, sauf pour les intolérants avérés cela va de soi.
Par contre, les sucres industriels me semblent à proscrire définitivement (mais pas les sucres contenus dans les aliments ni les quelques plaisirs sucrés et nécessaires pour l'énergie, qu'on "assaisonnera" façon bio avec de la rapadura ou du sirop d'agave).

J'ai personnellement expérimenté, comme toi, un état de santé bien meilleur après correction alimentaire (pour ma part Kousmine m'a mieux réussi que le régime anti-candida), mais ça n'a pas empêché quelques rechutes énoooormes dans certaines circonstances.
Du coup, Garry, je suis preneuse de tout témoignage à plus long terme. Alors, continue de nous donner de tes nouvelles à l'avenir, ça m'intéresse bigrement : je voudrais savoir si ceux qui ont fait le choix de se régime s'en sortent mieux que moi sur le long terme et si j'ai raison de ne pas persister ou même durcir mon expérience de ce régime. Wink

Et merci déjà pour celui-là. Big Grin
Répondre
#9
Merci Garry pour ce retour sur ton parcours, qui est bougrement instructif !

Plus je creuse et plus le Candida est pour moi une pathologie "secondaire", due à une cause sous-jacente de déséquilibre, ce qui ne l'empêche pas de faire des dégâts.

De mon côté, ce serait plus les métaux lourds. J'écrirai un article de plus long-terme quand je verrai du progrès de ce côté-là.

Max


Répondre
#10
@LolaFleurie: Evidemment, les sucres industriels sont a proscrire, et même à bannir!
Pour le gluten effectivement il mettent du blé dans les sauces soja par exemple, et ça ne m'empêche pas d'en manger! Par contre le lait me fait des effets des plus bizzares donc je l'évite à tout prix!

Mais, j'ai la certitude que tout cela peut evoluer... pourquoi pas une remission totale? On peut toujours réver, non? Big Grin

@Max: Tout a fait d'accord avec toi, bon courage dans tes recherches!

PS: voila une liste des complements que je prends qui peut être utile pour certains.

le labo est metagenics, ce labo me semble fournir certaines certitudes en terme de qualité de produits!

http://www.bionutrics.fr/

L glutamine
Probiotiques: ultra flore premium
prebiotiques: synergy
vitamines: optimum health
detox foie: sylmax 3

Tout ça reviens assez cher, mais avec ça vous êtes parés!!!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon parcours Papillon59 1 4 468 11-08-2017, 10:13 AM
Dernier message: Julot
  Bonjour à tous frane65 5 13 198 05-27-2017, 09:18 PM
Dernier message: frane65
  Salut à tous! Je me présente... Halemon 0 4 774 10-28-2016, 10:26 PM
Dernier message: Halemon
  mes symptômes, mon parcours !! pachyra 3 28 638 05-23-2016, 09:30 PM
Dernier message: yoann8887
  Bonjour à tous Stealth 6 14 001 03-30-2016, 05:32 PM
Dernier message: Ophélie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)