Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candidose sévère ? Lyme chronique ? Les deux ? Désespoir total...
#5
(07-29-2014, 03:58 PM)Drange88 a écrit : [..] parce que le monde médical fonctionne encore sur le vieux schéma du « Médecin sachant », réputé posé sur un puits de savoir, face auquel se trouve un patient qui n’est considéré que comme un sujet sans connaissances auquel on dit ce qu’il convient de faire et de penser… et qui ne doit surtout pas considérer la relation Médecin-Patient comme une sorte de partenariat où, tous les deux, main dans la main, s’efforcent de retrouver pour le patient la meilleure voie vers un mieux de santé.

La vraie relation médicale du 21ème siècle reste, hélas, à inventer… et j’ai bien peur que je n’aie pas les moyens d’attendre qu’elle voie le jour !

C'est évidemment ce que beaucoup d'entre nous vivons.Les témoignages sur ce forum abondent !

Mon expérience avec les thérapeutes et les médecins est la suivante : intuitivement depuis des dizaines d'année, j'ai "largué" ceux qui considèrent le patient comme, aucun autre terme ne me vient à l'esprit, un subordonné. Dit autrement, ceux qui considère la relation médecin-patient comme une relation actif/passif. Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un médecin traditionnel intelligent (je ne le consulte que très rarement) suffisamment souple, même s'il se trouve quand même dans cette relation actif/passif. D'autre part un médecin anthroposophe (le Dr Besson) qui se place dans une relation d'égalité avec le patient, relation que je trouve assez facilement chez les naturopathes aussi. Ceci pour te dire que le relation médicale du 21e siècle n'est pas à inventer, elle existe déjà !

Pour être juste avec ces pauvres toubibs Wink, il faut ajouter à ton "diagnostic" sur la relation médicale qu'il en manque une moitié : la plupart des gens que je côtoie se placent dans une relation où ils souhaitent être pris en charge (le pôle passif). Si la plupart des patients souhaitaient une autre relation, ça fait un bout de temps que cette relation aurait changé.

De cette relation actif/passif découle un type de thérapie où "t'as une maladie, tu prends une pilule", relation infantile orale où le nourrisson est dépendant et passif face à la mère. Tandis que la relation avec ce médecin anthroposophe ou les naturopathes demandent que le client prenne sa santé en main (par exemple modifie son alimentation, cherche des informations, en apporte au médecin/thérapeute, ait une activité physique suffisante, etc.). Et là, à voir notre société de consommation y compris sur le plan médical, on n'est pas sorti de l'auberge !

Mais que le patient s'informe n'est pas sans danger, n'ayant souvent pas les moyens de vérifier la validité de ces infos. L'auto-diagnostic, sans formation ou information suffisante, peut aboutir à des comportements nocifs pour la santé, et surtout à dire des bêtises. En témoignent les forums sur les problèmes de santé, où les bêtises succèdent aux bêtises (le pire que je connaisse est le forum doctissimo); même ce forum n'y échappe pas complètement, hélas !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Candidose sévère ? Lyme chronique ? Les deux ? Désespoir total... - par Julot - 07-30-2014, 09:41 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Serais-je alternativement en phase aigue puis chronique ? delphine 2 7 732 01-29-2016, 07:21 PM
Dernier message: Dine
  Candidose aigue ou chronique ? Dine 7 26 199 01-25-2015, 08:33 PM
Dernier message: Julot
  Expérience depuis deux ans pascale75 15 39 755 04-17-2014, 08:07 AM
Dernier message: Julot
  Maladie de Lyme...candidose ? farfalla 10 62 213 07-07-2013, 10:45 PM
Dernier message: farfalla
  Sensation d'instabilité chronique enkratnonaslov 0 5 210 09-10-2012, 09:57 AM
Dernier message: enkratnonaslov

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)