Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candidose : cause hormonale ?
#4
Bonjour Delphine,

"hormono-dépendant" ? C'est une question intéressante. Mais là, il faudrait trouver un endocrinologue très pointu et d'ouverture d'esprit exceptionnelle pour répondre à une telle question. Et vu comme ils se soucient des candidoses de leurs patients diabétiques, il y a fort à parier que la question ne les intéresse pas plus que ça...

Ce constat que tu fais, tu n'es pas la première. A commencer par moi : deux grossesses, deux allaitements, et un envahissement complet de levures à ces périodes... Davantage d'ailleurs à l'allaitement que pendant la grossesse. C'était aussi le cas régulièrement pendant les règles.

Ces situations s'expliquent en fait relativement aisément du point de vue immunologique : enceinte, puis surtout dans sa situation d'allaitante, la femme présente des faiblesses immunitaires pour elle-même vu qu'elle transmet ce qu'elle a de meilleur au fœtus puis à l'enfant. Plus encore pendant l'allaitement que la grossesse d'ailleurs, puisqu'il y a séparation corporelle et que les anti-corps les plus précieux sont transmis par le lait maternel (et, dès lors, définitivement perdus pour la mère).
De même, pendant les règles, le système immunitaire de la femme est plus faible, comme en veilleuse, d'où le fait qu'on est fatiguée et plus disponible pour les contagions à ce moment-là. Donc aux manifestations du champignon qui dormait quelque part et attendait son heure pour se manifester. Smile

Quoi faire quand on allaite, qu'on a les seins crevassés, et que le bébé a du muguet, c'est là un problème crucial parce l'un contamine l'autre et vice-versa.
Autrefois je mettais du violet de gentiane à 1% dans la bouche de mes filles et sur mes seins. Pas très esthétique, très salissant, mais très efficace. Mais on a du mal hélas à en faire préparer par les pharmacies d'aujourd'hui, surtout en ville.
Pour la maman quoi qu'il en soit : des probiotiques + un nettoyage des tétons au bicarbonate de soude dilué dans l'eau d'évian avant la tétée et à l'argent colloïdal après.
Mais ton message a déjà dix jours alors j'espère que tu as d'ores et déjà trouvé des solutions. Parce que ça peut vraiment gâcher l'allaitement cette petite plaisanterie.

Bon courage et amicalement,

Lola
Répondre


Messages dans ce sujet
Candidose : cause hormonale ? - par delphine - 01-19-2016, 03:59 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par Julot - 01-19-2016, 05:36 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par Julot - 01-22-2016, 06:20 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par LolaFleurie - 01-29-2016, 03:29 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par Dine - 01-29-2016, 06:57 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par delphine - 02-08-2016, 10:29 PM
RE: Candidose : cause hormonale ? - par CHARLOTTE - 04-04-2016, 11:59 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)