Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
helllo
#9
(02-19-2011, 01:52 AM)Max a écrit : Juste une chose, pour compléter :
Le kéfir a l'air intéressant, mais de ce que j'en ai lu....
...
J'ai eu l'idée de faire des yahourts maison avec les acidophilus


Le kéfir ...ne contient pas (ou pas beaucoup) de L.acidophilus et de B.Bifidobacterium, les deux sortes de probiotiques qui sont les plus bénéfiques pour nous Je crois que ces organismes ont été étiqueté "les plus bénéfiques" par les fabricant de yogourts! Mais en pratique ils ont surtout bon goût et se prêtent bien à la fabrication industrielle! Petit problème ce n'est que 2 souches et je ne suis pas sûr que leur capacité d'adhérence aux muqueuses intestinales soit extraordinaire (la preuve ça n’adhère quasiment jamais au plastique ni au verre quand on les fait), tandis que le kéfir lui adhère beaucoup mieux, bocaux très difficiles à nettoyer! .. Il faut dire qu'il a aussi plus de temps, il vaudrait donc la peine de faire des tests d'adhérence en conditions identiques, disons pour des souches en pleine croissance : 24 heures à 37 degrés dans du verre, ce qui est le plus près d'un transit in-vitro pour un amateur.

yahourts qui sont apparemment faits avec des L.bulgaricus et des
S.termophilus).

On trouve aussi des L.acidophilus, mais ça reste très peu par rapport aux 30 ou 40 micro-organismes du kéfir.

J'ai eu l'idée de faire des yahourts maison avec les acidophilus,
mais la consistance n'est pas terrible, et j'ai peur qu'il reste du lactose...
Le lactose est problématique parce qu'il nourrit le candida, aussi pour des questions d’intolérance au lactose ? A noter que les yogourts commerciaux contiennent encore du lactose! Les seules denrées à base de lait qui ne contiennent pas de lactose sont les fromages durs, mais je ne suis pas sûr que leurs bactéries soient suffisamment vigousses pour servir efficacement de probiotiques? Des infos sur ce sujet seraient bienvenues.


Pour ceux qui sont allergiques à toutes les levures, démarrer des yogourts avec les poudres de probiotiques est une idée intéressante! J'ai obtenu un très bon résultat avec

* http://www.seacoast.com/supplement/solar...sules-2203

Excellent yogourt obtenu avec une seule capsule! Ne vous étonnez pas si un léger parfum de fromage flotte sur le yogourt, c'est probablement du à la variété bactérienne. A noter que :
* malheureusement les fabricants de probiotiques en poudre ont déjà largement segmenté leur marché, ce qui fait que 12 sortes de bactéries semble être le record actuel du genre (en général ça se décline plutôt en mono-streptocoque, bi ou tri bactérien, mais rarement plus).
* la fabrication de yogourt à partir de poudre probiotique est en principe sans danger, mais il peut y avoir des exceptions (théorique, connaissance d'aucuns cas), il convient donc de rester prudent, goûter un tout petit peu au début et à vos propres risques.
* la fabrication de yogourt va changer la proportion bactérienne présente dans la poudre d'origine en raisons des vitesses de duplication et des affinités bactériennes par rapport à l'environnement lacté. Pratiquement pour éviter de trop changer les proportions avec le substrat d'origine et essayer de faire des économies, on peut :
(1) utiliser une nouvelle pilule pour chaque yogourt (pas très économique).
(2) faire un gros yogourt avec une pilule puis l'utiliser petit à petit pour faire d'autres yogourt --> plus de changements dans la proportion bactérienne, mais plus économique. Par contre je ne sais pas combien de temps les bactéries restent viables à l'état de yogourt? Idéalement il faudrait approcher le zéro degré sans jamais l'atteindre (la cristallisation due à la congélation déchire les enveloppe bactériennes), ce qui fait que si à 6 degrés le yogourt tient facilement 2 semaines, à 1 degré il devrait y avoir une prolongation considérable du délais (2 ou 3 fois plus durable?). Des expérimentations pratiques devraient facilement résoudre cette question.





Répondre


Messages dans ce sujet
helllo - par scoubi1977 - 02-14-2011, 05:56 PM
RE: helllo - par Max - 02-14-2011, 11:05 PM
RE: helllo - par scoubi1977 - 02-15-2011, 07:43 AM
RE: helllo - par Ca7 - 02-17-2011, 01:27 PM
RE: helllo - par Max - 02-19-2011, 01:52 AM
Réponse au post précédent ... - par Ca7 - 02-21-2011, 12:22 AM
RE: kéfir a l'air intéressant, mais de ce que j'en ai lu ... - par Coach100T - 02-21-2011, 06:59 PM
RE: helllo - par scoubi1977 - 02-19-2011, 07:53 AM
RE: helllo - par Max - 02-21-2011, 10:15 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)