Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boutons rouges ?
#3
(02-17-2011, 05:22 PM)Max a écrit : poussée d'acné sur les jambes, et mal au poignet auquel je me suis blessé il y a quelques années.

Les boutons cutanés qui accompagnent le candida sont par essence multi-factoriels, s'ils sont apparu ou se sont vu clairement renforcés durant un traitement systémique aux antibiotiques bactériens large spectre, il y a lieu de soupçonner fortement une cause principalement mycologique ou virale (*2), il se peut alors que :

* une autres sorte de mycose aie été favorisée en parallèle par les même causes qui ont favorisé le candida (antibiotiques bactériens, affaiblissements général etc.).
* ça se complique par grattage qui risque de compliquer la réaction cutanée avec une paramètre bactérien.
* dans une certaine mesure les problèmes digestifs peuvent "s'exprimer" sur la peau par transit de toxines et éventuellement directement à cause des antigènes qui en ce qui concerne les candidas ne devraient pas pouvoir voyager trop impunément quand le système immunitaire est raisonnablement efficace.
* une inflammation par immunité exacerbée (*1) se met parfois aussi en place.

Dans la grande majorité des cas comme mentionné plus haut, une application de Bétadine fait des merveilles!

(*1) Il est très intéressant d'examiner de près les réaction inflammatoires exagérées en rapport avec des boutons d'abord anodins : il est en effet courant en cas d'automédication et de focalisation parfois légèrement hypocondriaque sur des boutons qu'un processus d’inflammation se mette progressivement en place de la façon suivante :

- excès d'attention pour la zone épidermique concernée : on s'inquiète, y pense souvent etc. Ceci implique une amplification des sensations en provenance de la zone par simple focalisation de l'attention!
- cette amplification des sensations à de fortes probabilité d'impliquer un contrôle tactile de l'état de la zone voir des grattages, ce qui peut démarrer un cercle vicieux attention - sensations - frottements (excès de soins / sparadraps / tamponage / grattage) pouvant facilement aboutir à une surinfection!

Ceci nous montre donc les paramètres psychologiques liés aux boutons qui sont par essence difficiles à maîtriser seul, car il faut à la fois prendre soin des "plaies" et être capable de les oublier pour éviter une surcharge nerveuse sur les zones concernées.

Solutions possibles : se soigner à horaire fixe, se focaliser ensuite sur d'autres activités et surtout ne jamais contrôler ou tester l'état de la zone irritée en dehors des moments de soins fixes. Quand des facteurs de stress externes sont clairement identifiés, il convient de les éliminer aussi vite que possible. On pourra aussi éliminer tous ce qui est susceptible d'engendrer des frottements excessifs : genre d'habits, sacs, clés, colliers etc.

(*2) les boutons viraux sont généralement plus facilement identifiable, par exemple la famille des herpes.
Répondre


Messages dans ce sujet
Boutons rouges ? - par Ca7 - 02-17-2011, 12:44 PM
RE: Boutons rouges ? - par Max - 02-17-2011, 05:22 PM
RE: Boutons rouges ? - par Coach100T - 02-21-2011, 11:56 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)