Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Mimolette Dubitative
#1
Big Grin 
Bonjour Blush

Après quelques semaines de lecture assidue et enrichissante, je prends enfin le temps de me présenter. Je ne sais pas trop par où commencer alors je vais écrire comme ça me vient, et je reviendrai peut-être plus tard pour compléter si besoin.
J'ai 33 ans, et un passé chirurgical lourd du fait de malformations de naissance opérées régulièrement (jusqu'à mes 15ans, puis "juste" quelques opérations plus banales, liées à des soucis ponctuels comme ça peut arriver à chacun... mais à chaque fois, sous anesthésie générale). A 8 ans, grosse réaction au latex lors d'une intervention (c'était rare à l'époque, c'est presque banal aujourd'hui surtout chez les "multi-opérés" comme moi). Je suis depuis toujours très allergique à cette matière, et à l'époque on m'avait diagnostiqué des allergies croisées (avocat, banane, kiwi, chataigne) via des tests cutanés. Donc éviction de ces aliments obligatoire ! Et depuis cette période, je déclenche régulièrement de nouvelles allergies (nickel, collophane, imidazoles= famille d'antimycosiques...). Bref un terrain sympa, n'est-ce pas ?! J'ai toujours eu cette impression que le choc allergique au latex avait mis le bazar dans mon système immunitaire et fragilisé tout ça. Mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas ces allergènes facilement identifiables et évitables ne m'ont jamais vraiment gaché la vie, et jusqu'à récemment je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des problèmes de santé.

Au printemps 2011 j'ai eu d'importants symptômes faisant suspecter une allergie aux pollens (rhinopharyngites à répétitions, nez super bouché...) mais des antihistaminiques jusqu'à la fin de l'été on suffit à apaiser la situation. Et l'hiver qui a suivi, la reprise ponctuelle d'antihistaminiques m'a évité les habituelles rhino et angines hivernales... Fin juin 2012 : rebelote ! Mais cette fois, une tendance à l'asthme. Et cette fois les antihistaminiques ont été prolongé, même bien après l'été !! Un peu louche pour une allergie aux pollens... surtout que les tests allergo se sont avérés négatifs, ainsi que les tests pour kiwi/banane/chataigne/avocat dont je me prive depuis 20 ans... (aaaah les allergologues, tout un poème, mais ce n'est pas le sujet ici Undecided )
Parallèlement à ça j'ai depuis plusieurs mois régulièrement des mycoses à l'entrée (langue) et à la sortie (Blush) du tube digestif.
Prescription de fungizone => "efficace" seulement à très court terme...
Essai de l'extrait de pépins de pamplemousse => d'abord efficace le temps du traitement, puis même plus !

Verdict de mon médecin : elle valide mon hypothèse de candidose, même sans examens complémentaires (car les analyses ne seraient pas assez fiables, et les symptômes parlent d'eux même)
"la seule solution (et en même temps la plus efficace) attaquer le champi à la source en le privant de ce qui le nourrit : le sucre. Donc vous virez tous les sucres rapides, et pour les féculents vous mangez la version complète"
... juste avant mon anniversaire et les fêtes de fin d'année, la sentence a été rude Sad
Avec le recul, je réalise que depuis plusieurs mois j'avais les signes de + en + importants d'un désordre intestinal : diarrhées/constipations... réactions brutales à certains aliments, comme des gastro fulgurantes mais qui évoquaient presque autant des indigestions, bref bizarre pour quelqu'un qui n'a jamais été fragile à ce niveau là. J'ai eu aussi ces derniers mois plusieurs épisodes de grosse fatigue, et même si mon travail est prenant, il ne suffisait pas alors à expliquer l'ampleur de cette fatigue.

En me renseignant ici et là, et beaucoup sur ce forum (MERCI à ce forum d'exister et à vous de partager vos expériences et conseils !! Rolleyes ) j'ai réalisé que je devais être plus rigoureuse, et supprimer totalement gluten et sucres y compris le lactose.

Ce qui m'aide à tenir jusqu'à présent :

* Les galettes de riz complet soufflé (depuis peu j'alterne avec des WASA au seigle... vous me confirmez que c'est autorisé ? En tout cas pas de réaction particulière chez moi quand j'en consomme)
* Depuis peu je m'autorise une grenade de temps en temps (1/jour maxi) bien mûre c'est un bonheur à déguster, et vu le peu de goût sucré dans mon quotidien, c'est presque une friandise !
* Les yaourts 24h MERCI MERCI MERCI d'en avoir parlé ici !! Rolleyes
... agrémentés de framboises, ou d'1cc de cacao amer en poudre pour un dessert (et là l'odorat a toute son importance, car le cacao amer sent + le chocolat qu'il n'en a le gout, je trouve)
... parfumé avec de la cannelle et du gingembre en poudre
... assaisonné et additionné d'herbes aromatiques, puis égoutté plusieurs heures, il remplace efficacement le fromage frais que j'aime tartiner au petit déj' et au goûter Tongue et je trouve même ça plus agréable car + léger et frais.
Je n'ai pas supprimé le café, mais j'essaie de limiter les quantités consommées (1 tasse le matin, et éventuellement 1 dans l'après-midi)

Depuis 3 semaines, je prends différents complétements :
* des gelules d'huile d'origan (1/jour) ... j'ai d'abord tenté l'ail en gélules, mais ça me laisse un arrière gout dans la bouche en permanence, une sensation pâteuse pas très clean. Donc j'ai arrêté. Mais si j'en crois ce que j'ai lu (notamment ici) il ne faudrait pas que je prolonge trop la prise d'origan, et que j'alterne ??? J'ai toujours de l'EPP, je pourrai en reprendre en alternance aussi.
* des probiotiques : "Ultraflora Premium" (1/jour)
* du desmodium : 1 ampoule le soir ... j'avoue que j'oublie de temps en temps.
* ... et depuis plusieurs mois déjà, de l'acide folique : 5mg/jour (nous essayons de faire un bébé Blush et mes antécédents de malformations de naissance nécessitent cette prévention)

Je suis toujours sous traitement pour l'asthme. Certains jours j'en ressens la nécessité (symptomes dans la soirée qui me font dire "vivement le pshiiit du soir") et parfois non. Globalement mes soucis digestifs semblent un peu apaisés. J'ai réagi vivement (asthme + violentes crampes abdominales) en retentant des pâtes au blé complet avec bolognaise maison, et une autre fois avec simplement la bolo (et du quinoa). Et récemment j'ai aussi réagit en remangeant du pain (trop tentant, tout chaud ramené de la boulangerie!)
Globalement j'ai aussi l'impression d'avoir une gène digestive et respi quand j'ai une impression de "trop mangé".

Voilà pour mon parcours et là où j'en suis aujourd'hui.
Si c'est trop long et/ou que la place de mon blabla est plutôt ailleurs, n'hésitez pas à me le dire Blush

A bientôt, et en attendant bonne fin de dimanche et bon début de semaine à tous.

Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation de Mimolette Dubitative - par Mimolette Dubitative - 01-20-2013, 06:14 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)