Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A Max et aux autres : Goût acide dans la bouche ...
#7
Réponse à Cat7 sur les soins locaux du muguet buccal :

Pour que tu ne deviennes pas givré (au sens figuré Wink), je te propose de te pencher sur les travaux du Docteur Charon, dentiste à Lille et novateur en matière de parodonte (souvent causée par une prolifération de champignons en tous genres dans la cavité buccale). Voici les soins locaux qu'il préconise en les justifiant :

"brossage à l'aide d'antiseptiques.
Le brossage utilisera la même technique (ndlc : avec brossettes interdentaires en plus de la brosse à dents électrique, de préférence, ou une très bonne brosse à dents qui marche à l'huile de coude) que précédemment mais en déposant une pâte spéciale de la composition suivante :
mélange plutôt liquide de bicarbonate de soude (Bicare Plus de Gifrer) et d'eau oxygénée (Dentex de Colgate)
L'utilisation de l'eau oxygénée est fondée sur les arguments suivants
. nos défenses naturelles l'utilisent (Charon et al 1982)
. les bactéries protectrices l'utilisent
. la pression en oxygène diminue quand la profondeur de la lésion augment (Mettraux et al 1984)
. certaines bactéries résistent aux concentrations physiologiques de l'eau oxygénées (Miazaki et al 1986)
. les neutrophiles des malades atteints de parodontites sévère produisent des quantités suffisantes d'eau oxygénées (Charon et al 1987)
. la salive contient des antioxydants qui régulent les quantités éventuellement trop importantes d'eau oxygénée (Moore et Al 1994)
. les tissus parodontaux y compris les polymorphonucléaires neutrophiles sont protégés par des enzymes antioxydantes telles que la superoxyde dismutase et la catalase.

l'utilisation du bicarbonate de soude est justifiée par :
. son pouvoir bactériologique (Wollinsky et Lott 1986)
. Sa capacité de se dissoudre facilement
. son faible pouvoir abrasif (20 fois moins abrasif que n'importe quel dentifrice qui contiennent de la silice)
. son faible coût
. sa capacité à potentialiser l'action de l'eau oxygénée (Marshall et al 1995)"

Personnellement, chaque fois que j'ai vu pointer un léger muguet dans ma bouche après prise d'antibiotiques, j'ai pratiqué ce brossage (certes davantage pour épargner mes gencives que ma langue) soigneusement, à la fois dans toutes les zones dentaires et gingivales et sur la langue, le plus loin possible. En quelques jours, tout disparaît.

A noter que le Docteur Charon précise que l'on peut provoquer des lésions de surface et qu'il ne faut pas s'en inquiéter : ça fait mal mais ce n'est pas dangereux. Il ne faut donc pas s'arrêter et se décourager, même dans ce cas. Pour ma part, je procède avec douceur pour m'éviter des lésions (je n'aime pas avoir mal). Le brossage est donc rigoureux, soigneusement organisé avec minutie, mais j'ai la main légère (une main de velours Angel).

J'ai d'ailleurs souvent utilisé ce même mélange sur les pieds (j'en ai plus souvent sur les pieds que dans la bouche). J'utilise alors une vieille brosse à dents désinfectée et je suis le même protocole sur mes orteils, dessus, dessous, entre eux et sous les ongles, y compris sur la corne des pieds. Eh bien, ça marche assez bien, surtout si je me poudre ensuite les pieds de bicarbonate sec, après m'être bien séché les pieds et avant d'enfiler des chaussettes d'une propreté irréprochable Angel.
Voilà, mais je n'ai pas l'impression que tu sois concerné par le candida sur les pieds. Smile Tu n'auras qu'à te contenter du traitement dans la bouche. Wink

Pour la vitamine C, c'est un fait : une cure ponctuelle hautement dosée m'aide aussi à combattre ces fichus champignons. Souvent, je la conjugue tantôt avec du cuivre-or-argent tantôt avec du sélénium le matin et du zinc le soir en oligo-éléments (oligosol : le micro-dosage, comme pour l'homéopathie, stimule ta capacité à fixer ces minéraux toi-même dans l'alimentation). Tout dépend dans ce cas si je me sens plutôt physiquement fatiguée (premier traitement) ou si c'est la peau qui commence à exprimer de façon psychosomatique l’excès de stress (2ème traitement).

Enfin, va voir sur le site du Dr Charon, il préconise aussi un traitement intensif préalable à la lithotricie parodontale de... pépins de pamplemousse : je sais que tu es sceptique mais, justement, la lecture de ses travaux te fera peut-être changer d'avis. Big Grin

Bon, mais tu en es où depuis le temps de ce muguet ??? Huh
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: normal ou non ... - par Ca7 - 03-08-2011, 05:04 PM
RE: A Max et aux autres : Goût acide dans la bouche ... - par LolaFleurie - 01-23-2012, 10:55 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'est-ce qui peut être à l'origine de l'acide urique élevé? Thierry Nkomati 33 97 496 01-15-2014, 01:24 AM
Dernier message: Laetitia
  [Divisé] vidéo de sur la candidose (entre autres) Matt Asie 0 4 928 12-06-2013, 10:31 AM
Dernier message: Matt Asie
  Un nouveau symptôme ? Énormes gargouillis dans le haut de l'estomac Audrey-k 18 139 544 06-03-2013, 05:33 PM
Dernier message: LolaFleurie
  sensations de brûlure à la gorge et bouche pateuse Mathilde 45 169 022 03-24-2013, 09:41 PM
Dernier message: nllye
  Mal au bas du dos et dans les jambes candidosefree 3 20 944 10-18-2012, 12:07 PM
Dernier message: stephy010

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)