Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Candidose et grossesse
#5
Bonjour Marieme,

J'ai fait quelques recherches sur le net concernant ton inquiétude légitime de contaminer ton bébé. Voici ce que j'ai trouvé concernant la mycose vaginale (je pense que c'est par cette voie que la contamination peut se faire, mais c'est à vérifier) :
Mycose vaginale pendant la grossesse, quels risques ?
Mycose vaginale et grossesse, le traitement !. A noter que le traitement proposé est un traitement chimique et partiel que je ne recommanderais pas !

Voici ce que dit le Dr Besson dans son livre "Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi...! La candidose chronique, une maladie méconnue" :

"On estime que 30% des femmes enceintes et 15% à 30% des femmes non gravides sont porteuses de candida albicans au niveau du vagin". Tu vois que tu es loin d'être seule ! Je résume ce que dit Besson un peu plus loin : la candidose du vagin est sexuellement transmissible au partenaire. Non seulement la mycose vaginale doit être traitée, mais le partenaire aussi, sous peine de ré-infestation systématique après chaque rapport.

Ma femme ayant eu plusieurs fois des candidoses, la candidose vaginale n'étant souvent qu'un aspect de la candidose chronique, je t'indique ci-après le traitement de la candidose vaginale (pour la candidose chronique, tu as tout ce qu'il faut sur ce forum, ce qui ne t'empêche pas de poser des questions si nécessaire). Il s'agit de la copie d'une ordonnance du Dr Besson à mon épouse :

Exmykehl D3 10 supp. :1 supp. par soir pdt 10 jours
Acide borique 600mg : 1 ovule chaque soir pdt 5 jours
Ensuite : Gynoflor ovules : 1 ovule chaque soir pdt 5 jours (ce produit ne peut être obtenu que sur ordonnance en Suisse)
Majorana Vaginal gel Wala 100gr : si démangeaisons

D'autre part, selon Besson, il faut :

- éviter les facteurs irritant locaux (parfum, déodorant, papiers humides...)
- après les selles, il faut s'essuyer d'avant en arrière pour éviter de propager le champignon
- aérer le plus possible la zone génitale en évitant les pantalons et préférer les jupes, préférer des sous-vêtements en matière naturelle, (j'ajoute dans cet esprit-là, éviter les serviettes hygiéniques et les protège-slip en matière synthétique)
- changer fréquemment les serviettes hygiéniques et les protège-slip
- utilisation de savon acide pour l'hygiène intime
- uriner avant les rapports sexuels. Puis toilette intime après les rapports.

Lorsque tu auras terminé le traitement (général et vaginal), tu peux mesurer le pH de ton vagin avec du papier pH (en pharmacie). Le pH vaginal normal est entre 4 et 5 (donc acide) (pendant les règles, ce qui ne te concerne pas dans l'immédiat bien sûr, le pH vaginal devient alcalin). Ce dernier contrôle peut te permettre de détecter suffisamment tôt un future infestation.

Enfin, je termine par une note optimiste : "pendant la naissance de l'enfant, le vagin maternel, qui contient normalement des lactobacilles [que le traitement de la mycose vaginale aura réintroduit], introduit ces bactéries amicales dans les intestins du bébé afin de le protéger d'autres bactéries plus agressives" (Dr Besson).

Je pense que tu es très motivée à guérir. Le traitement de la candidose vaginale est assez court, celui de la candidose générale plus long. Alors vas-y, courage, pense à toi, à ton bébé et à son papa ! Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Candidose et grossesse - par Marieme - 07-10-2014, 02:40 PM
RE: Candidose et grossesse - par Laetitia - 07-10-2014, 03:13 PM
RE: Candidose et grossesse - par Marieme - 07-10-2014, 03:54 PM
RE: Candidose et grossesse - par Laetitia - 07-10-2014, 05:36 PM
RE: Candidose et grossesse - par Julot - 07-12-2014, 08:43 AM
RE: Candidose et grossesse - par Matt Asie - 07-12-2014, 11:01 AM
RE: Candidose et grossesse - par Marieme - 07-12-2014, 11:41 AM
RE: Candidose et grossesse - par Julot - 07-12-2014, 12:43 PM
RE: Candidose et grossesse - par Dine - 01-11-2015, 09:32 PM
RE: Candidose et grossesse - par Dine - 02-01-2015, 03:39 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)