Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce que le biofilm du candida albicans ?
#1
Cet aspect semble être connu de certains ici mais je pense qu'il est bon d'en faire un sujet dédié.

Une des raisons qui explique l'aspect récidivant et la résistance aux traitements des infections au candida albicans (mais aussi de nombreux autres pathogènes) et que les colonies de celui-ci s'organisent pour former un écosystème appelé biofilm.

Le candida n'est pas isolé, sous forme de cellules éparses, que ce soit dans le sang ou dans les intestins, il se structure et se protège. Parfois d'autres micro-organismes s'agglomèrent également dans ce biofilm, et lorsque des antifongiques (qu'ils soient d'origine naturelle ou médicamenteux) sont administrés en traitement, ceux-ci ont bien du mal à percer ou dissoudre ce biofilm.

J'ai lu ce fait dans une étude sur les antifongiques médicamenteux, et je n'y avais pas beaucoup porté importance, puis je suis tombé sur un article (hélas en anglais) sur le sujet récemment et je l'ai trouvé plutôt éclairant:

http://www.holistichelp.net/candida-biofilms.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Qu'est ce que le biofilm du candida albicans ? - par ZeWatcher - 11-13-2014, 10:27 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  la candida albican est-il transmissible ? samzie 4 16 592 10-26-2013, 09:52 PM
Dernier message: Julot
  le candida-albicans, article général ERD 0 12 239 07-21-2011, 01:25 PM
Dernier message: ERD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)