Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Mariem
#1
Bonjour à tous !

Alors je vais essayer de respecter la présentation type qui est demandée ;-)

Je m'appelle Marie et je vais avoir 27 ans.
Je suis végétarienne depuis 4 ans mais je ne mange quasiment pas de produits laitiers ni d'œufs.
Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai quelques problèmes de santé depuis presque 2 ans et je me sens un peu perdue.

Tout a commencé par des problèmes de transit (que j'ai toujours) il y a à peu près 2 ans : je me suis mise à aller aux toilettes 5 à 6 fois par jour, à avoir régulièrement la diarrhée, à me sentir ballonnée, lourde et à avoir des gaz.
J'ai l'impression que c'est même de pire en pire et j'ai aussi d'autres symptômes : bouche tout le temps sèche (du coup je bois sans cesse mais rien n'y fait), j'ai parfois une épaisse couche blanche sur la langue en me réveillant le matin, fatigue, mal aux yeux (voile et points noirs devant les yeux), difficultés à me concentrer, tendance à déprimer un peu, prise de poids (20 kilos en 2 ans et demi, bon il y a eu du changement dans ma vie aussi) et je n'arrive pas à maigrir, mycoses vaginales régulières (depuis quelques temps ca va un peu mieux de ce côté), sensation de lourdeur / de ne pas être moi-même, parfois du sang et des glaires dans les selles, ventre hyper gonflé comme s'il allait exploser (on dirait que je suis enceinte de 6 mois ....), douleurs au ventre, hémorroïdes, impression de faire des crises d'hypoglycémie fréquemment (je ne tiens plus sur mes jambes, je tremble, j'ai très faim tout d'un coup, suées), acné (alors que je n'en avais pas spécialement en étant ado), cheveux gras et pellicules (idem, je n'en avais pas spécialement avant).

Ce que j'ai fait :
- Prise de sang complète : RAS, pas de carences excepté en vitamine D
- Coloscopie : rien mis à part une légère inflammation du colon
- Entero IRM : RAS
- Coproculture (1 seule fois) : RAS
- Arrêt du gluten (j'ai une tante cœliaque et toute ma famille est sensible au gluten) pendant 1 mois / 1 mois et demi : pas constaté de changement manifeste.

J'ai parlé à mon médecin traitant et à mon gastro-entérologue du candida albicans mais ils ne pensent pas que ce soit ça alors que j'ai l'impression d'en avoir beaucoup de symptômes.
Mon gastro m'a mise sous Pentasa (ce qu'on donne pour la maladie de Crohn), j'en ai pris quelques jours et j'ai arrêté car je n'aime pas les produits chimiques et encore moins sans savoir ce que j'ai.

Bref je suis perdue et je commence à être démoralisée de me sentir mal, fatiguée et de me voir sans cesse grossir. D'autant que tous les médecins que j'ai été voir n'en ont rien à faire.
Avant d'entamer un régime aussi contraignant que celui pour lutter contre la candidose (déjà que je suis végé), j'aimerais au moins être sûre que c'est ce que j'ai. Mais quel examen est fiable ?

Et pour couronner le tout il y a de grandes chances que je vienne de choper la maladie de Lyme à cause d'une tique gentiment ramenée par mes chats.


Merci de m'avoir lu !
Répondre
#2
Bonjour Marie Smile

Il y a des grandes probabilités que ce soit le Candida ... Je me reconnais dans tes symptômes :/ !

Quand tu as fait l'analyse des selles est-ce que ton médecin a demandé que la liste du Candida soit explorée ? S'il ne la coche pas sur l'analyse ils ne la chercheront pas et donc ils ne la verront pas ... Mon médecin m'a fait faire une analyse des selles complète il y a plus d'un mois et c'est comme ça qu'on l'a découverte cette candidose ! Et aujourd'hui je n'ai presque plus de symptômes alors qu'ils étaient là depuis des années donc courage et espoir pour toi Big Grin

Pour les autres moyens de voir si tu as une candidose il existe des questionnaires et des tests comme le test de la salive ... Tu peux aller voir tout ça dans la rubrique de dépistage sur le forum Smile

Le régime est contraignant au début mais on s'y fait vite surtout quand on sent l'amélioration Smile
Répondre
#3
Bonjour !

Merci de ta réponse :-)

Quand il m'a fait faire l'analyse de selles, il n'a rien noté mis à part "coproculture".
Au laboratoire j'ai noté sur la fiche "suspicion de candida albicans" mais je ne sais pas s'ils ont approfondi ou non ...
Le questionnaire je l'ai fait, j'ai explosé le score ! Concernant le teste de la salive c'était le résultat moyen.
Répondre
#4
Pas de soucis on est sur ce forum pour s'entraider Wink

S'ils n'ont pas cherché le Candida Albican alors ils ne l'ont certainement pas vu :/
L'inflammation du côlon peut être due au Candida ... Et c'est sûrement le cas :/ le test de la salive ne donne pas grand chose avec moi non plus ...

Au questionnaire j'avais 255 avant de commencer le traitement ... Je ne l'ai pas refait mais je ne suis plus ballonnée, mes gazs sont normaux et en quantité normale, je suis moins fatiguée en journée, mon muguet disparait petit à petit, je prends confiance et assurance, je suis plus joyeuse et mon déprimée, ... Bref c'est très positif Wink

Pourquoi es-tu devenue végétarienne ? Un dégoût de la viande ?
Répondre
#5
J'ai également le même âge et des symptômes très similaires. Je suppose donc qu'il s'agit d'une candidose pour toi aussi. Même si le test de la salive n'est pas très concluant, personnellement, il ne m'a pas tellement convaincu quand je l'ai comparé aux résultats de ma famille.. Mais si ton score au test explose, c'est que tu es dans le bon.

Pour les analyses, il faut se méfier des selles, pas forcement représentatives de la maladie. Chacun ayant des candida dans les selles, il est difficile de pouvoir mettre un seuil permettant de dire qu'il y a une maladie. Tu trouveras des informations à ce sujet et à propos des autres méthodes d'analyse dans la rubrique concernée.

Pour le régime, si tu t'y mets à fond, ce n'est pas si compliqué qu'on ne le pense. On est plusieurs à avoir dit que c'était beaucoup moins terrible que ce qu'on avait imaginé ! Personnellement, j'en suis même arrivée à être dégoûtée des aliments trop sucrés Smile
Répondre
#6
Merci pour vos réponses :-D
Pour le végétarisme, par éthique et anti-spécisme.
Je vis très bien sans mis à part ces foutus symptômes qui n'ont pas de rapport.

Je suis en train de prendre RDV avec un naturopathe à Paris, je pense qu'il pourra m'aider.
Concernant le régime je vais essayer de m'y mettre même si c'est un peu compliqué vu que je ne mange ni viande ni poisson ni œufs (ni produits laitiers mais de toute manière il n'en faut pas).
Répondre
#7
Je faisais attention à ma consommation de viande aussi jusqu'à ce que mon médecin m'aprenne qu'il me fallait du fer et aussi des protéines car avec le Candida il en faut ... Bon j'ai encore une autre bactérie qui elle se nourrit des protéines ce qui complique les choses mais ça se verra après :p

Beaucoup de légumes en tous genres et des pâtes sans gluten , du riz complet, ... Du lait de soja, amande, coco, riz, ... Des yaourth de soja sans sucre avec des noix, des noix de cajou, ...

Tu verras il y a de quoi bien manger même sans viande Wink plus tu avancer as dans le régime plus tu trouveras des alternatives et ça deviendra une habitude Big Grin
Répondre
#8
:-D
C'est pas l'absence de viande qui me pose problème car ça fait 4 ans que je n'en mange pas, ni de poisson ; et presque pas de produits laitiers ou d'œufs.
Concernant les protéines et le fer, je n'ai pas de soucis de ce côté là, il y en a plein dans les végétaux.
C'est juste que je suis un perdue dans ce que je peux manger ou non par rapport à l'éventualité d'un candida albicans car tous les articles que j'ai pu lire ne disent pas la même chose et se contredisent sur les aliments interdits ou autorisés.
Répondre
#9
Tu dois surtout éviter les levures, le sucre, le gluten, les produits laitiers (sauf le fromage à pâte dure genre parmesan), les produits en conserves, la moutarde, le vinaigre, les champignons, la sauce soja, ...

Mon médecin m'autorise les pommes de terre si je les digère et le riz Smile et tous les autres produits sans gluten ...

Il m'autorise aussi le levain naturel qui développe des bonnes bactéries pour les intestins, ... Certains membres diront qu'il est interdit mais j'écoute mon médecin en espérant que ça porte ses fruits Wink et en parlant de fruits tu dois les éviter sauf les pommes et les fruits rouges (fraises, groseilles, framboises, ...) ...

En légumes, c'est mieux de les prendre frais et là tu dois tester un peu et voir avec lesquels tu développés des symptômes ... Personnellement j'ai commencé le régime sans oignons ni légumes de la famille des choux et je les ai réintégrés petit à petit pour savoir exactement auxquels je réagissais et il se trouve que je supporte tout sauf les carottes, le maïs et les épinards...

Tu peux utiliser du lait végétal de préférence bio (amande, soja, riz, coco, ...) et des farines sans gluten (riz, millet, sarrasin, châtaigne, ... Mon médecin m'autorise à manger du petit épeautre qui est plus digeste)

Et tu peux te permettre du chocolat à minimum 70% mais je te conseille le 86% car le 70% reste encore trop sucré et tu le sentiras si tu en prends un morceau quand tu seras habituée au sans sucre (il m'est arrivé d'en recracher tellement ça me paraissait sucré Wink ) ...

Tu peux aussi utiliser l'huile d'olive pour cuisiner et de l'ail (certains ne le supportent pas il faut tester mais c'est un anti fongique naturel) et le beurre de soja bio est bon aussi pour quelques recettes Smile
Répondre
#10
Merci pour toutes ces infos ! Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)