Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[fractionner] Quelques questions sur le régime
#1
Il faut vraiment que je lise le livre du dr Besson, car je trouve ça fou qu'il puisse autoriser les pâtes blanches !!...
De plus, qu'en est-il des carottes et des tomates? (j'ai vu que dans le tableau que tu as fait, les tomates semblent ok niveau sucre, mais ce n'est pas ce que j'ai lu partout ailleurs, idem pour mes 2 amies qui ont la candidose depuis des années...)

Il y aussi la question des "phases": phase d'attaque, puis 2nde phase, 3ème phase, etc... où on peut petit à petit réintroduire des aliments. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut savoir si un aliment est "bon" pour nous ou pas, sachant que moi, j'ai assez peu de problème strictement digestif (quasi pas de mal au bide, et transit normal) donc si je mange des pâtes blanches par exemple, comment pourrais-je savoir si je nourris les colonies de candida ou si au contraire tout va bien...? (de plus, il me semble que c'est les fibres, notamment, qui détruisent le candida...or, les pâtes blanches en sont fort dépourvues contrairement aux complètes - mais dans tous les cas, elles contiennent du gluten !)


Je vois un naturopathe dans 15 jours, peut être y verrais-je plus clair (mais idem, il y a des "écoles" aussi chez les naturos...)
Répondre
#2
Bonjour Hotaru,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait différentes écoles. Les traitements anti-candidose sont plutôt empirique, et chaque auteur ou chaque thérapeute a son expérience. Par exemple, ma naturopathe qui a travaillé longtemps avec le Dr Besson ne propose pas exactement les mêmes traitements que lui.

Les régimes alimentaires sont un compromis entre nécessité de ne pas favoriser le développement du candida albicans et nécessité de garder un équilibre alimentaire. D'autre part, Besson dit (je ne sais plus si je l'ai lu ou s'il me l'a dit) que les régimes alimentaires trop restrictifs échouent, surtout s'ils devaient durer longtemps. Enfin, chaque régime alimentaire a sa cohérence.

Si la lutte contre la candidose échoue, il est difficile de dire ce qui a échoué: un ou l'autre des compléments alimentaires, un probiotique non supporté, le régime, etc.? Si on n'arrive pas à identifier le problème, autant changer le système complet.

A mon expérience et à celle de ma femme, la lutte type Besson, a été efficace, pour nous tout au moins.

En ce qui concerne les pâtes, les pâtes complètes contiennent plus de gluten (qui contient entre autres de l'amidon et des sucres) que les pâtes blanches.

Pour savoir si un aliment est bon pour soi, je pense qu'il faut se fier à l'expérience d'un spécialiste et d'autre part tester les régimes. Mais bien sûr, certains aliments sont à proscrire totalement. Le livre du Dr Besson, que je t’encourage à lire (c'est un petit livre), donne tous les renseignements nécessaires.
Je ne suis pas thérapeute !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions spécifiques... Gayal 2 3 310 07-04-2015, 04:36 PM
Dernier message: Lilice
  [Redirigé] Questions de Lotta ZeWatcher 4 5 064 11-17-2014, 09:28 PM
Dernier message: Lotta
  l'ail tout les jours, questions Nyanko 12 24 174 11-18-2013, 01:58 PM
Dernier message: gema-bresil
  Quelques questions concernant les aliments ! Loupmila 3 6 436 08-18-2012, 06:25 PM
Dernier message: Max
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 14 070 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)