Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présenation Chaane
#1
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert ce forum il y a environ deux ans, lorsque j'ai également découvert l'existence de la candidose grâce à un petit livre sur le sucre. Je me suis décidée à m'inscrire pour partager mon expérience, mes erreurs, observations, conseils éventuellement...
Jusqu'ici je n'ai jamais fais de tests officiels qui auraient pu confirmer que je souffre bien de candidose, je me fie aux symptômes et à mon passif : énorme consommatrice de sucre (relation émotionnelle) durant toute mon enfance, je mangeais des carrés de sucre bruns tels quels en dehors des repas, en plus des goûters de 2h à manger coup sur coup des tartines de brioche à la pâte à tartiner, des gâteaux et céréales industriels, des sodas... Je n'ai pris des antibiotiques qu'une seule fois dans ma vie pour une angine et j'y ai fais une allergie.

Mes symptômes sont actuellement :

- mauvaise haleine
- selles irrégulières, généralement trop molles ou constipation
- tendance aux ballonnements (même si ce n'est pas systématique)
- démengeaisons anales
- règles très irrégulières

Et du côté psychique, par périodes :

- problèmes de concentrations
- maux de têtes
- brouillard mental

J'ai donc commencé le régime anti-candida il y a plus de deux ans, mais "j'ai une candidose" depuis environ 8 ans.
Au début, impatiente d'avoir des résultats et de me débarasser de mes symptômes, j'ai tenu le régime le plus strict pendant plusieurs mois, avec 3 premières semaines de détox éreintantes. Puis un premier écart au restaurant, début d'une période plus souple dans mon régime, avec des hauts et des bas, sans trop savoir ce que je faisais... Puisqu'il existe des dizaines de régimes alimentaires sur le net, j'ai pris un peu de ce qui me semblait intéressant partout, j'ai mixé, j'ai essayé, j'en suis revenue...

Accompagnée dans un premier temps par mon médecin homéopathe nutritionniste, je fais le traitement Anti-candida de chez Biophenix (qui n'existe plus tel quel aujourd'hui). J'ai des symptômes de die-off, mais pas d'amélioration franche. Je prends des probiotiques, je continue le régime... Quelques mois plus tard, je refais le traitement Biophenix, mêmes effets.

Depuis presqu'un an, je vis dans le déni de mon état de santé à cause des réactions de mes proches et de la pression sociale :
"c'est dans ta tête"
"ça vient d'ailleurs (psycho-émotionnel)" oui d'accord mais d'où ? je cherche croyez-moi, mais apparemment je tourne autour du pot, s'il y en a bien un...
"ça va tu ne vas pas mourir s'il y a un peu de fromage"
"de toutes façons c'est n'importe quoi d'arrêter les fruits"
"et puis le riz c'est du sucre aussi, donc ce que tu fais est incohérent" : eh oui je ne suis pas nutritionniste, juste désespérée et en souffrance, je m'abstiendrais donc volontiers de vos jugements hautains, merci !

Je me suis donc laissée persuadée que j'étais seule reponsable de mon état, ce qui m'a mit une certaine pression supplémentaire et tout en continuant le régime (avec plus d'écarts, toujours prévus) je cherchais juste à vivre avec mes symptômes en essayant d'oublier qu'ils étaient un problème.

Entre temps j'ai également eu plusieurs séances d'acupuncture avec une médecin chinois, avec laquelle j'ai eu encore quelques améliorations - j'ai du arrêter temporairement pour cause de déménagement.

Bref : je recommence un programme pour me sortir de là, que je compose moi-même.
* juin : prise de compléments alimentaires spécifiques personnes veganes, assez complet (je suis végétarienne depuis une dizaine d'année, mais depuis cette histoire je remange parfois du poisson) pendant 3 semaines pour donner un coup de pouce à mon organisme
* juillet : prise de chlorophylle magnésienne (amélioration visible sur les premiers jours de la prise, moins maintenant)
* août : je prévois de refaire le traitement Biophénix cité plus haut, car la composition semble très cohérente avec ce qui est préconnisé contre le surplus de candida et que leurs produit sont qualitatif je trouve
* après ça, prise de probiotiques et, en parralèle, antifongiques d'une autre marque

Et je respecte toujours un régime anti-candidose : pas de sucres ajoutés, pas de gluten (à part, occasionnellement, du seigle, avoine... qui passe bien tant que je n'en consomme pas trop et pas trop régulièrement), pas de laitages, et autres ingrédients qui chez moi ne passent pas comme la sauce soja...
Je consomme des fruits IG bas, des féculents, des légumineuses (pour moi c'est impensable d'un point de vue éthique et écologique de remplir tous mes apports en protéines avec des protéines animales), des oeufs, du soja, tous les légumes, crus ou/et cuits, des oléagineux (trempés ou en purée), des ferments (levains naturels, yaourts végétaux, tempeh...)
Après deux ans d'expérimentations, je sais reconnaître ce que je peux manger, en quelle quantité et à quelle régularité :)
Je suis désolée que cette introduction soit aussi longue mais j'aurais tellement de choses à dire su la candidose... mais je m'arrête là sur ce post. Merci de m'avoir lu !
Répondre
#2
Bonjour Chaane,

Sois la bienvenue sur le forum ! Il n'est plus très actif dernièrement, mais j'espère que tu y trouveras un peu de réponses.

Max
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)