Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
legumineuses
#1
J'ai encore besoin de precisionsBlush decidement ce regime m'interpelle...au sujet des legumineuses
Mon medecin m'a dit dans mon cas perso d'eviter les poix chiches(pas souvent quoi!!)dommage,j'adore ca...alors je mange des lentilles(en salade et corail en soupe),des flageolets verts,elle m'a aussi deconseillé les haricots rouges(quelles contradictions dans ce regime!!!!)alors quelles sont les legumineuses que vous me conseillez afin de pouvoir varier?
Répondre
#2
De ce que je comprends à travers tes messages, ta naturopathe semble à la fois se préoccuper du régime anti-candida et de l'équilibre acido-basique, ce qui explique qu'elle te demande d'être prudente avec les pois chiches (ce sont les légumes secs les plus acides).
Pose-lui la question la prochaine fois. Wink
Quoiqu'il en soit : tous les légumes secs sont acides. Il ne faut donc pas trop en manger (deux cuillères à soupe par repas suffisent, surtout si tu complètes systématiquement ton assiette par deux cuillères à soupe d'une céréale ; sache dans ce cas que le millet est très acide aussi).
Les moins acides sont les pois cassés (de loin : -0.97) puis les fèves fraiches et les flageolets, viennent ensuite les lentilles (2.15), enfin les pois chiches et les haricots rouges (2.56). Tu peux faire une rotation confortable avec ça. Mais tu as aussi des variétés de haricots cocos, roses, etc... Regarde les ressources de ton magasin préféré.
Ne te prive pas de pois chiche si tu aimes. Simplement, fais en sorte que le reste de ton repas soit le plus basique possible, pour compenser cet apport acide.
Voili, voilà. Smile
Répondre
#3
merci beaucoup,alors oui elle m'a deconseillé les poix chiches et les haricots rouges pour effectivement l'equilibre acido basique,j'ai une acidité qu'il faut imperativement corrigée...tu as l'air bien calée,en tous cas plus que moi...lol donc le millet pas souvent alors...bon ben il ne me reste plus grand chose en cereales,le quinoa oui,le sarrasin oui,le riz complet oui,le millet de temps en temps...les legumes ok ,les lentilles oui mais je peux te dire que parfois je n'ai pas tres envie de me mettre a table!! le poulet de temps en temps,le poisson ok mais tout ceci est reduit,je reviens tres souvent a la meme chose...je cuisine a la poele avec un peu d'ail et d'oignon mais pfff c'est un peu beaucoup meme repetitif...avec un mari et 2 enfants petits je cuisine pour eux,pour moi,pas evident donc souvent je zappe le repas par manque de temps ou d'idée...j'ai beau regarder sur internet,j'ai du mal a m'y retrouver parfois,un coup oui un coup non...alors je mange de la salade verte avec de l'huile d'olive et basta!!je sais c'est pas la solution...c'est pour ca je demande aux membres du forum qui ont plus l'habitude et m'ont l'air davantage informés...quand je vais au magasin bio je ne sais plus trop quoi m'acheter,je me demande toujours et ca on peut on pas?j'en sais rien!!! les cereales ca cale mais toujours pareil pfff enfin si vous avez des recettes imples et rapides surtout lol merci de me les dire avec les pois cassés ou les feves que je sais pas trop cuisiner...ainsi que pour les cereales!! mercii beaucoup!!
Répondre
#4
Lol ! Tu m'as l'air un peu débordée en effet. Big Grin
Je n'ai pas beaucoup de temps maintenant mais je le prendrai pendant le week end pour te faire la liste des aliments les plus basiques à associer avec les pois chiches et le millet pour compenser la charge acide.
Envoie-moi en privé ton téléphone et tes disponibilités aussi, à l'occasion, pour qu'on bavasse un moment à propos d'acidité dans l'alimentation. J'ai des combines imparables. Je t'appellerai pour les partager avec toi. Wink
Courage ! La panique du début est normale, très courte en réalité, et tout à fait surmontable. Smile
Répondre
#5
Ohlàlà Lola, tu en as trop dit!!

Moi aussi j'aimerai beaucoup connaître tes trucs et astuces pour alcaliniser les repas!! Personnellement je ne peux pas penser le régime anti-candida seulement en termes de "sucres" ou "d'IG"...

Quand tu en auras le temps, pourquoi pas nous faire profiter aussi de ces connaissances, et rédiger un petit post :-) ça serait super sympa!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#6
Bon, alors pour commencer, il faut aller voir un peu de près l'indice Pral (indice qui détermine si l'aliment est acidifiant ou basifiant) des aliments sur un site spécialisé. Ils sont nombreux.
Celui-ci permet d'avoir une liste qui commence par l'aliment le plus basifiant pour aller vers le plus acidifiant. C'est pratique pour chercher l'équilibre quand on sait déjà quels aliments acidifiants on va mettre dans son assiette : http://alimentationgroupea.blogspot.fr/2...-pral.html
Celui-là détaille tous les aliments un par un. Il est plus intéressant mais plus laborieux à consulter : http://www.lanutrition.fr/les-aliments-a...arch_ancre
On trouvera notamment :
Millet : +2.93
Pois chiches : +2.56
C'est la valeur acidifiante des aliments pour 100gr.
Autrement dit, si vous mangez 100 gr de pois chiches, il faudra pour compenser le manger avec :
- un peu de guacamole, par ex (avocat : -8.19)
- une portion de mâche (-7.53), avec du persil frais (-11.13) ou lyophilisé (-108.65) (eh oui ! c'est incroyable mais c'est vrai !!!) Smile
- et une poêlée de courgettes (-4.26), avec une peu d'ail cru (-2.65) et d'origan (-49.77)
Si vous accumulez les trois, eh bien ma foi le total est à dominante fortement basique... et vous pouvez même manger du millet ET des pois chiches au même repas.

1ère démarche imparable :
Les aromates et épices sont TRES basifiants. Donc vous repérez à quel point le sont ceux que vous aimez, vous en remplissez les armoires de votre cuisine et vous en mettez partout. Personnellement j'achète beaucoup d'herbes fraiches au marché bio et tous mes plats en sont pleins (persil, ciboulette, estragon, basilic, cerfeuil, coriandre que je mets dans un vase au bord de ma fenêtre mais on peut aussi en planter sur le rebord de sa fenêtre, c'est encore mieux... ail, oignon, échalote) et mes soupes et mes salades sont parfumées d'épices (cumin, curcuma, gingembre, coriandre en graines, anis...)
2ème façon de s'assurer un potentiel basique dans son repas : manger beaucoup de légumes ! (je sais, je sais, je me répète mais c'est la règle la plus efficace Wink)
A tous les repas, je mange une assiette de crudités (entièrement basique, très peu de légumes sont acidifiants, vous verrez) ET un petit bol de soupe (pour les mêmes raisons).
Il faut juste s'organiser pour ses achats de frais, avoir un frigo et un congélateur de bonne taille et... quantité de boites de conservation pour cuisiner en quantité et en conserver une partie en portions-repas, afin de respecter la rotation (celles avec la petite pompe à air permettent de conserver les aliments frais plus longtemps, c'est important d'en avoir quelques unes, je m'en sers surtout pour les légumineuses que je mange d'abord en plat cuisiné chaud, ensuite dans une salade composée, puis en purée de type houmos à tartiner à l'apéritif et enfin en guise d'épaississant dans une soupe : comme ça, un seul trempage pour plusieurs usages c'est du temps de gagné).
Et pour finir, comme tout ça c'est très bon pour la santé de tous, on peut mettre toute la famille au même régime sans problème. Tongue
Voilà pour les grandes lignes, ça vous va ?... et si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition, les filles ! Rolleyes

Répondre
#7
merci lola pour tous tes renseignements,j'aurais des details a te demander mais j'attends de t'avoir au telephone ce sera quand meme plus pratique...je mange systematiquement de la mache(ou laitue ou batavia)avec le millet...et j'essiae de mettre des crudités a chaque repas...par contre j'aimerais avoir des details sur tes soupes?car moi je tourne en rond...je mange presque tout le temps les memes...
Répondre
#8
merci lola pour tous tes renseignements,j'aurais des details a te demander mais j'attends de t'avoir au telephone ce sera quand meme plus pratique...je mange systematiquement de la mache(ou laitue ou batavia)avec le millet...et j'essiae de mettre des crudités a chaque repas...par contre j'aimerais avoir des details sur tes soupes?car moi je tourne en rond...je mange presque tout le temps les memes...
Répondre
#9
bonjour,
je viens de consulter la liste des aliments basiques et acidifiants et je viens de m'apercevoir qu'il faudrait que j'arrete de me gaver des graines de tournesol"grillées et non salées"car c'est tres acides et que je les remplace par des noix de cajou,amandes ou noisettes alors?
et pourquoi ne peut-on pas boire un café de temps en temps?puisque c'est pas si acidifiant que ca en fait?
Répondre
#10
Cette fois, le café, c'est à cause de la caféine, qui est un excitant. De fait, il provoque un stress dans l'organisme. Or, comme le stress acidifie d'une part, et qu'il accentue d'autre part les symptômes d'une candidose installée, dans les deux régimes il recommandé de ne pas en boire.
Mais tout est une question de mesure et, si tu n'en bois qu'exceptionnellement, ce n'est pas si grave...
Pour les graines de tournesol, en effet, mieux vaut arrêter. C'est très acidifiant. Les amandes blanches, c'est mieux : pas de moisissures, si elles sont sous vide, et très basiques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)