Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
stress et candida
#1
Bonjour,
suite à ma présentation (ou je détaille une grande partie de mes symptomes) je continue à me poser des questions sur le rapport entre stress et candidose. Je sais que les personnes du groupe O sont plus sujettes à la candidose (je suis moi-même O+) et celles qui sont stressées ? Huh
J'ai du mal à faire la part des choses car étant de nature anxieuse j'ai facilement des symptomes que l'on attribue au stress. Ceci dit, quand ils durent (genre muscles des trapezes très contractés, épaules douloureuses depuis des mois et maintenant cou qui craque...) même durant les congés... on est endroit de douter... mais aussi d'adhérer ! Difficile de faire la part des choses ayant aussi le sentiment que l'un alimente l'autre (la candidose et ses symptomes le stress et le stress la candidose).

Je suis aussi frappée par la très grande diversité des symptômes que peut revêtir la candidose, tout comme le stress. Parfois, il m'a suffit d'un rdv chez un médecin pour me dire qu'il n'y avait rien, que c'était le stress (problème de déglutition à un moment) pour que cela passe tout seul... Ou même des fourmillements au niveau des pieds allant jusqu'à une vraie gène pour marcher. Après quelques examens sans résultats (IRM etc...) on m'a prescrit comme étape suivante une ponction lombaire (avec hospitalisation une journée alors que j'avais mon bébé à charge). En attendant de prendre cette décision, mes symptomes s'étaient...envolés Exclamation
Ce sont de petits exemples qui montrent combien c'est délicat d'établir un diagnostic et combien le mental joue aussi son rôle.
Ceci dit je suis bien convaincue au lire des posts d'avoir une candidose. Trop de vaginites à candida depuis 20 ans, de constipation, de fatigue, craquements des articulations, extrêmités froides etc...

C'est vraiment un grand réconfort de pouvoir partager ses maux, ses doutes, ses questions sur ce forum. Merci à tous Heart
Répondre
#2
Bonjour,

je viens d'arriver sur le forum, je me suis présentée hier soir. J'ai le candida, je suis du groupe 0, et comme toi je suis très angoissée et stressée !

Je constate que mes articulations craquent, vaginites pendant 3 ans, fatigue et mains froides etc..... moi c'est surtout les articulations qui craquent qui me font peur... Je vois un rhumato la semaine prochaine, je vais voir que qu'il m'en dit !

bon courage à toi, tu n'es pas seule... on est pareilles
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre
#3
Merci à toi Audrey. Je vais de mon côté voir un iridologue assez réputé fin juin. En attendant, je suis le régime avec sérieux. Cela me fait du bien au niveau des problèmes gastro (sauf la constipation ), au niveau des vaginites (sauf qu'avant hier j'ai fait une folie : une bonne portion de faisselle de brebis et hier...début de mycose !!! que je soigne avec des huiles végétales et essentielles. Aujourd'hui plus de gêne, ouf...).
Par contre au niveau des craquements et autres, pas de résultat pour le moment...
Tiens-moi au courant pour ton RDV !
Répondre
#4
Hé Tanamour,

c'est vrai que parfois on est tenté de drédramatiser, de peur de passer pour un hypocondrique chronique, et pourtant... Moi aussi je me suis très inquiétée à un moment où j'avais des fourmillements très douloureux dans les extrémités. Cela n'est pourtant pas anodin et peut être le prémisse de complications nerveuses allant jusqu'à la paralysie!

Comme j'étais moi-même sur la piste de lésions nerveuses à l'époque, j'ai moi aussi subit l'extrême ponction lombaire! Autant dire que les neurologues s'amusaient bien sur mon dos, c'est le cas de le dire.

Alors que des fourmillements dans les extrémités sont aussi le signe... d'une carence en magnésium!!! Ce qui est bien souvent le cas de candidose ou de porosité intestinale :/ Ce "symptôme" peut donc aller et venir de façon en apparence aléatoire, en fonction de ce que l'on a mangé ou pas (une bonne tablette de chocolat noir par exemple Smile).
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#5
@ tanamour : Par contre dans mon cas, je n'ai pas commencé le régime, mais je pense que j'ai réussi à mettre le candida sous contrôle depuis qq mois Grace aux probiotiques vaginaux.
Depuis hier.... Mycose dans la bouche : boutons sur le palais et langue jaunâtre/ marron. Commissure des lèvres sèches, je pense qu'en plus j'ai un perleche.

@ cerilion : j'ai eu une période de fourmillements il y a 2 mois environ, avec 3 attaques de spasmo en 3 jours alors que j'en avais jamais eu de ma vie : tétanie des jambes et des bras, c'est impressionant. Mon généraliste m'a même prescrit un irm du cerveau pour vérifier si je n'avais pas la sclérose en plaques ! J'ai pris le rdv mais j'ai été incapable d'y aller ! Et maintenant que je suis la piste du candida, et que j'ai appris les conséquences de la porosité intestinales, tout devient logique.
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre
#6
Hello Audrey

Je prends également des probiotiques vaginaux afin de régénérer ma flore fichue en l'air par les mycoses et un traitement à base d'antifongique local (un ovule, quoi...). Depuis je n'ai eu que des emm..... (streptocoques, staphylocoques) et tout ceci semble aller vers le mieux grace aux probiotiques. Cela ne m'a pas empechée d'avoir un début de mycose vaginale il y a quelques jours mais bon, j'avais fait un écartUndecided
Comment soignes-tu ta bouche ?
Répondre
#7
pour l'instant au bicarbonate de soude, mais je dois aller voir mon toubib lundi. En plus, je sens comme des spasmes dans ma vessie, mais je n'ai pas mal lors de la miction. Je l'ai partout.... J'avoue que j'en peux plus..... et comme je suis angoissée, j'ai l'impression d'avoir une grave maladie plutôt que cette saleté de candida.
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre
#8
Bonjour,

Un petit mot pour partager mes combines personnelles. Smile

Une petite suggestion d'hygiène bi-quotidienne en cas de muguet buccal :
  • mélanger 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude, 1 cuiller à café d'eau oxygénée et 6 cuillers à café d'eau : rincer une première fois soigneusement la bouche avec le mélange pour désinfecter et "décoller" un peu le muguet accroché à la langue.
  • gratter soigneusement la langue avec un gratte-langue (plus doux que la brosse à dent, il évite le risque de micro-blessures favorables à la prolifération du candida) en partant du fond vers le devant et en crachant au fur et à mesure le liquide blanchâtre qui en découle.
  • se brosser soigneusement les dents (et les gencives surtout) avec une brosse à dents propre et régulièrement désinfectée avec la préparation indiquée ci-dessus.
  • recommencer un dernier bain de bouche avec la solution, puis recracher encore.

A la place de ce dernier rinçage, tu peux te faire une préparation avec quelques huiles essentielles pour un rinçage qui aura l'avantage en plus de te donner durablement bonne haleine :

Dans un peu d'eau (ou mieux, mais c'est moins pratique, dans un peu d'huile d'olive pour l'homogénéité du tout et profiter des vertus antifongiques de l'huile d'olive elle-même) :
- 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle (efficace aussi pour les aphtes),
- 1 autre de citron,
- et 3 gouttes de tea-tree (appelée aussi melaleuca).

ou :
- 1 goutte de menthe poivrée (nettement plus agréable au goût)
- 1 goutte de citron
- et 3 gouttes de tea-tree

ou encore par souci d'économie et de simplicité : seulement le tea-tree


Remarques :

Les huiles essentielles doivent être de bonne qualité (HDDB : label qui garantit qu'elles sont biochimiquement et botaniquement définies). Tu en trouveras dans n'importe quelle pharmacie ou sur le site aroma-zone à un prix plus avantageux. De plus, sur ce site, que tu commandes ou non, tu trouveras toutes les informations nécessaires à leurs emplois et propriétés : une fiche détaillée est proposée pour chaque produit ; cela évite d'acheter un livre pour savoir se servir des huiles essentielles. Mais attention : les huiles essentielles sont très puissantes et peuvent être dangereuses quand elles sont mal utilisées. Ce n'est donc pas un produit anodin.

Si le fait de cumuler la solution au bicarbonate et celle aux huiles essentielles te paraît trop lourde, tu peux choisir de les alterner (1 jour /2 ou 1 semaine /2). C'est d'ailleurs une solution intéressante puisque le candida a tendance à s'accoutumer à ses adversaires et à leur résister. En procédant de cette façon, tu le prends davantage par surprise. Wink
Par contre, le brossage soigneux de la langue doit être entrepris matin et soir quoiqu'il arrive, et il te faudra alors commencer par un premier rinçage au mélange huiles essentielles à la place du bicarbonate (les jours ou semaines où tu choisis cette solution).


Pour la perlèche : 1 goutte d'huile de tea-tree pure trois à quatre fois par jour devrait atténuer, voire enrayer complètement la manifestation dans les 48 heures.

Si tu essaies ces diverses solutions, merci de me faire un petit retour (contraintes, effets), surtout s'il n'est pas bon Dodgy: j'aime bien tenir compte des résultats des uns et des autres pour réajuster mes petites combines. Big Grin
Répondre
#9
Euh... j'en profite pour faire une liste des huiles essentielles spécifiquement antifongiques, utilisables en local, qu'il s'agisse de la bouche ou des pieds : cela permettra à ceux qui veulent faire une rotation de faire un programme dans la durée, et à d'autres de choisir le goût le mieux supporté. Il me semble avoir noté en effet quelques marques d'intérêt sur le sujet par quelques réguliers du forum :
  • comme citées précédemment : tea-tree, girofle (le citron et la menthe poivrée ont davantage des effets purifiants et rafraichissants mais ne sont pas à proprement antifongiques ; elles permettent en outre de supporter le goût entêtant de celles qui sont plus proprement antifongiques)
  • laurier noble, origan, thym à linalol sont très, très efficaces aussi : il est bon de les combiner entre elles parce qu'elles se complètent mais on peut les prendre successivement. A noter également que le savon d'alep à 35% d'huile de laurier est un bon produit d'hygiène antifongique
  • en cutané seulement (donc pour les pieds ou mains mais pas la bouche) : benjoin, palmarosa et géranium rosat (combinées avec les précédentes, elles en renforcent les effets et sentent particulièrement bon ; par contre à elles seules elles ne viendront jamais à bout d'une mycose installée : elles ne sont pas assez puissantes)

La règle en aromathérapie c'est de choisir les huiles essentielles en fonction de son affinité personnelle : il paraît que le choix instinctif rend une huile essentielle plus efficace que lorsqu'on s'impose une huile qui ne plait pas.

Certaines, comme le laurier, l'origan et le thym peuvent être utilisées par voie orale pour soigner une candidose généralisée. Mais je rappelle qu'il faut en user avec la plus grande prudence. Les surdosages et traitements durables ne sont pas sans risque. Ne faites rien par cette voie sans en avoir au moins parlé avec un herboriste qualifié ou mieux avec un aromathérapeute. Néanmoins une goutte de temps en temps dans une sauce de salade ne vous fera aucun mal. Vous pouvez déjà essayer ce genre de chose et remplir votre tableau de symptômes : c'est un premier contact avec l'aromathérapie qui permet de se décider ou non à approfondir. Wink

Sinon, plus inoffensives sont les huiles vierges de 1ère pression à froid. Sont naturellement très antifongiques : la bourrache, l'argousier et la nigelle (cumin). Elles se mangent ET elles s'appliquent sur la peau. Pour les deux dernières, il est mieux de les diluer pour moitié avec la première ou avec l'huile d'olive qui est également légèrement antifongique.

Pensez notamment à avaler une bonne cuiller à soupe d'une huile (ou de plusieurs à raison d'une cuiller en tout) avant chaque repas (s'il ne contient pas déjà de l'huile) pour avoir votre dose d'oméga en tous genres et résister plus efficacement au candida : c'est une recommandation du Dr Kousmine qui aurait fait ses preuves. Il parait que ça lubrifie notamment les organes devenus trop poreux et qu'ils acquièrent une meilleure résistance si cette mesure est prise de façon définitive (elle parle pour sa part d'huile d'olive, de carthame, de tournesol et de lin). Avis à ceux qui ont les intestins devenus fragiles. Personnellement, cette mesure améliore nettement ma santé générale.

Évidemment :
1. J'ai testé et approuvé ces différentes recommandations même si elles ne sont pas venues à bout de tout (hélas Confused), mais aussi parce que je n'arrive pas toujours à les tenir dans le temps moi-même.
2. les contradicteurs de ces recommandations sont les bienvenus. Je souhaite tirer le meilleur parti de ma participation à ce forum. Big Grin

Répondre
#10
merci lola pour ta réponse.

Je ne connais malheureusement pas tous les produits que tu cites.

Par contre, j'appréhende un peu de mettre de l'eau oxygénée dans la bouche... tu as testé aussi ?
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)