Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Hedo
#21
Bonjour,

je dois dire que je lis les avancées d'Hedo avec de plus en plus d'effarement puisqu'elles remettent franchement en cause le régime AC "classique", comme le suivent la plupart des intervenants sur ce forum. Quoique je crois que Starlette aussi, et du coup Anais, suivies par leur super endocrino-etc, commencent également dans cette lignée, avec les résultats qui vont avec. Et puis Max aussi, même s'il se fait plutôt discret sur la question.

ça me fait donc beaucoup réfléchir, surtout qu'après bientôt 4 mois de régime, j'ai l'impression de purement stagner depuis au moins 3 mois. Les "coups de fatigues" reviennent presque quotidiennement (5 jours sur 7Sad), bein que je fasse des efforts suplémentaires en fonction de mes intolérances spécifiques.

En relisant le post sur le régime GS, je comprend mieux la logique d'un tel régime, qui à première vue paraît en contradiction avec la diminution de la putréfaction censée apparaître lorsqu'on cesse de manger de la viande (régime classique).

Mais manger de la viande ou du poisson tous les jours ??? Je ne peux pour l'instant pas du tout m'y résoudre, ne serait-ce que dans un souci écologique.

Par ailleurs, ce type de régime s'accompagne-t-il forcément d'une perte de poids? Qu'en est-il pour vous, Hedo et Max?
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#22
Salut Cerilion,

D'abord, je ne m'affiche surtout pas comme modèle, mais pourquoi ne pas te limiter à 100g de glucides/jour pour commencer, puis diminuer progressivement. Je te cache pas que tes 2 premières semaines GS vont être détestables (Taty suggère de prendre quelques jours de repos).

Je pense que pour moi, ma solution est :
- Régime low carb/GS/ Taty mais sans les fruits/miel
- Argile en voie interne (une idée que j'ai puisée dans le témoignage sur le net d'un 'guéris' arrivé lui aussi à 3 mois de régime mais pas encore tout à fait guéris)
- Probiotiques pour ré-ensemencer

Je ne saurai dire les effets de ce traitement mais peut-être :
- Les candidas (ou autres parasites intestinaux) meurent de faim faute de glucides, l'argile étouffe/absorbe ceux qui reste
- La porosité intestinale commence à se résorber (ou l'argile qui comble provisoirement la porosité, évitant que trop d'aliments ne passent dans le sang)
- Les 2 à la fois

En tout cas, je viens de passer une nouvelle journée calme sans désagréments, pas de coup de fatigue ni déprime. Ma séborrhée semble régulée aussi.


Bon, sinon,si vous ne voyez plus de messages de moi dans les jours qui viennent, c'est que j'ai fait un coma cétonique :-)
Répondre
#23
Héhéhé Wink

Les auteurs n'insistent pas trop dessus, mais il y a des cas où les malades ne voient pas d'amélioration tant qu'ils n'ont pas réduit fortement les doses de glucides.

Ca a été mon cas, c'est celui d'Hedo, et je pense que tu pourrais essayer d'avancer dans ce sens Celerilion.

Je me fais assez discret sur le sujet parce que je veux éviter que tous les nouveaux croient que c'est indispensable. Déjà que la plupart des gens sont terrorisés à l'idée d'arrêter les sucres raffinés, je ne voudrais pas en rajouter Wink Et puis je suis un peu en mode expérimental... pour moi ce n'est pas du long-terme, même si je devrais probablement me poser un jour ou l'autre pour réfléchir à de nouvelles recettes à intégrer à mon régime pour le rendre plus pérenne.

Il y a plus d'un an maintenant j'ai perdu du poids brusquement, parce que je suivais le régime de façon très rigoureuse. Mais depuis je fais plus attention : je fais du sport pour maintenir ma masse musculaire, et je consomme des lipides en dose suffisante pour éviter d'être en sous-calories.

C'est effectivement dérangeant de manger de la viande et du poisson tous les jours, mais on s'y fait. Je te conseille de creuser un peu les messages de Lola Fleurie au sujet des protéines végétales, et pourquoi pas de te procurer un livre à ce sujet. Par exemple le livre intitulé tout simplement Protéines végétales, que je n'ai pas lu mais qu'il faut que je me procure de toute urgence.

Je serais du même avis d'Hedo : commence par réduire les quantités de glucides pour voir ce que ça donne, et compense en mangeant un peu plus de légumes, ou de lipides. Si tu sens que ça te réussit, réduit les doses petit à petit pour trouver où se trouvent les seuils déclencheurs de tes symptômes. Et, comme d'habitude, n'oublie pas la combinaison tableau score symptômes + tests pour éviter les carences.

Max



Répondre
#24
Je ne comprends pas du tout ce régime GS bien que j'aie lu un peu sur le sujet... Je ne cerne pas dans les permissions et les interdictions ce qu'il y a de cohérent, du coup je l'ai écarté complètement du champ de ma réflexion.

Il me semble en tout cas que chercher du côté des protéines végétales est incompatible avec vos objectifs pour la bonne raison que toutes les protéines végétales contiennent des glucides en quantité relativement importante, du moins face aux produits animaliers : les céréales et légumineuses contiennent des glucides lents et les oléagineux des sucres rapides. Resteraient les protéines végétales pures mais alors c'est du blé, donc du gluten.

Reste peut-être la solution de la germination... qui développe la quantité de protéines dans les céréales et légumineuses et oléagineux à poids égal, et supprime le gluten dans le blé (eh oui ! c'est une des magies de la germination Tongue). Du coup, de toutes petites quantités suffiraient à augmenter votre ration de protéines. Mais, comme il s'agit de toutes petites quantités, cela n'apporte guère de solution en terme de satiété... Undecided

Pour ceux qui ne connaissent pas la germination, le meilleur ouvrage que je puisse recommander sur la question c'est l'ouvrage de Carole DOUGOUD CHAVANNES "Les graines germées de A à Z", pur bijou en la matière !!! Franchement je n'ai rien lu de mieux et c'est un livre plein de photos de toute beauté. De quoi s'enthousiasmer pour cette pratique alimentaire pleine de ressource.
Répondre
#25
J'ai peur que tu sois déçu par ce livre Max... ça a bien l'air d'être un livre destiné aux végétariens, qui souhaitent donc remplacer les protéines animales, par des protéines végétales. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'associer les céréales et les légumineuses (cf les avis sur le livre sur la page amazon).

Il traitera de ce qu'on connaît déjà il me semble, à savoir: céréales, légumineuses, soja... Pas tout à fait compatible avec le régime GS, donc. Je serai curieuse de savoir quelles sont les légumineuses autorisées par ce régime sinon? Pour l'instant Starlette n'en consomme aucune...

Et du coup votre petit-dèj ressemble à quoi? (quand ce n'est pas une poignée de noisettes Wink)
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#26
Oui, je suis d'accord avec Celerilion : ce livre va te décliner ce que j'ai souvent écrit sur le forum et tu vas être déçu. Il ne t'apportera pas les réponses que tu cherches.

@ Celerilion : Un oeuf coque et/ou un yaourt 24h avec de la purée d'oléagineux ? Mais si vous mangez ensuite de la viande ou du poisson à midi et le soir, ça devient l'absurde régime hyper-protéiné dont tout le monde sait qu'il pourrit la santé, non ? Vous préférez les maladies cardio-vasculaires au candida ??? Confused

Décidément, ce régime GS ne me dit rien qui vaille. Sad Déjà, je suis, pour ma part, revenue du régime anti-candida qui m'a fait pendant 6 à 8 mois beaucoup plus de mal que de bien, alors... du coup je suis totalement revenue à la case départ, c'est-à-dire aux recommandations plus souples de Kousmine. Et, pas de doute : je vais à nouveau beaucoup mieux (hélas, sans pouvoir revenir sur certains symptômes que m'a déclenché le régime et que je n'avais pourtant pas avant... sorte de réaction d'erxheimer qui perdure et perdure, semblant non pas le signe d'une guérison mais plutôt celui d'une progression ou tout au moins mutation de la maladie).
Je me demande en réalité si ce régime n'entretient pas finalement une obsession alimentaire qui maintient d'une part un certain nombre de symptômes, et ouvre la voie d'autre part à une amplification ou apparition d'autres symptômes dès qu'un écart est fait (peut-être parce que l'organisme n'est plus habitué à se défendre quotidiennement), sans jamais modifier réellement le terrain et résoudre le problème. Pour tout dire, Max, je suis aujourd'hui dans un doute qui ressemble à un véritable précipice. Blush
Répondre
#27
@Celerilion et Lola : merci pour l'info, je ne l'achèterai donc pas Smile

@Lola : c'est assez curieux, puisque globalement tu t'es attachée à mieux manger. Qu'as-tu fait "d'extrême" quand tu suivais le régime de façon rigoureuse ? Fait attention aux antifongiques naturels que tu as probablement intégré dans ta routine alimentaire et qui peuvent parfois fatiguer autant que les écarts alimentaires (c'est la fameuse réaction d'Herxheimer). Une bonne grosse dose d'ail prise un soir peut vraiment fatiguer le lendemain.

Sinon, n'aurais-tu pas une ou deux intolérances alimentaires qui te pourrissent la vie ?

Max
Répondre
#28
J'ai effectivement davantage dosé les antifongiques naturels : curcuma dans mes eaux de cuisson, ail en plus grande quantité dans mon alimentation, origan tout ça tout ça...

Le plus manifeste dans les symptômes, c'est les mycoses cutanées. Alors que je n'étais en gros dérangée que dans le canal auriculaire et de manière intermittente sur les pieds, je suis maintenant chroniquement et fortement atteinte sur les pieds, j'ai également un muguet buccal (je n'en avais jamais eu) depuis novembre dont je n'arrive plus à me débarrasser malgré une assiduité de soins locaux à toute épreuve. Pour finir, j'ai tout le dos et... hum... je n'ose le dire... Blush le bout des seins qui sont touchés à présent (depuis deux mois pour le premier et tout récemment pour les seconds).

Compte tenu que le reste, c'est-à-dire principalement les diarrhées chroniques, s'est calmé depuis que j'ai cessé toute suppression catégorique d'aliments, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'intolérance alimentaire. Mais ma foi...
Et puis, la réaction d'erxheimer est un indice de guérison, normalement. Alors, trainant ca depuis novembre-décembre et ne voyant pas d'amélioration mais plutôt une aggravation progressive, on ne peut plus parler de manifestation d'erxheimer, je suppose. Confused
Répondre
#29
Cétose maximum hier d'après mes bandelettes, je pense avoir atteint la limite extrême de mon régime d'introduction, pousser au-delà serait dangereux. D'autant plus que j'ai ressenti quelques crampes un peu partout (peut être le signe d'une attaque des muscles pour produire du glucose).

Car si je compte précisément, date à date, je suis au régime NO Carb stricte depuis plus longtemps que je ne pensais : 22 jours (plus de 3 semaines) au lieu de 2 semaines maximum généralement conseillés.

Donc je passe en phase définitive de croisière (introduction restreinte de glucides):

- Lipides (omega 3 et 9) à volonté
- Protéines (sauf gluten et caséine) à volonté
- Glucides (50 à 100 g max de glucides/jour de façon a être en légère cétose mais pas plus (dose à évaluer avec les bandelettes)) (à Ig faible) (sans lactose, sans fruits, sans miel)
- Probiotiques

J'espère par mon régime d'introduction avoir facilité l'accès à une nouvelle voie métabolique qui était en dormance dans mon organisme (l'utilisation des lipides comme source d’énergie via les cétones). L'idéal serait qu'une fois les 50 g de glucides utilisés, mon organisme passe immédiatement (donc sans latence entrainant un coup de pompe) à la dégradation des lipides pour prendre le relai. J'espère aussi avoir affamé le candida.

En consommant aussi quelques glucides, j'évite une cétose trop importante (Et de toute façon nos organismes possèdent des amylases salivaires et pancréatiques donc il est normal de consommer des glucides, mais de façon restreinte : En pensant au chasseur cueilleur, il n'avait pas encore inventé l'agriculture (donc pas de céréales), il passait sa journée à chasser (protéines/lipides) et manger des baies sauvages (pauvre en glucides). Je pense pas qu'il tombait tous les jours sur une ruche ou un arbre fruitier).

Le candida ne doit déjà plus être en grande forme avec cette restriction glucidique, je suis en bien meilleur forme qu'il y a 3 mois, maintenant il suffit de patienter encore 3 mois afin que l'intestin se répare tranquillement.
Répondre
#30
@Lola : les symptômes doivent globalement diminuer dans le temps, surtout au bout de 8 - 9 mois, sinon il y a quelque chose qui cloche. Tu en es où au niveau du suivi médical ?

@Hedo : bon courage Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)