Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Hedo
#61
Hello,

Je crois que j'en suis un peu au même niveau. J'ai une bien meilleure connaissance de mon corps et de ce qui me fait sentir bien ou mal, et des symptômes "parasites" qui ont disparu. Mais je ne pense pas avoir "guéri".

Est-on venu à bout de la candidose mais pas des autres pathologies ? Ou est-ce que, comme le dit Lola, la candidose est trop ancrée ou a fait trop de dégâts ?

J'ai dans l'idée que la candidose serait la maladie de "surface", conséquence de déséquilibres plus importants, ailleurs. De mon côté, j'ai une feuille de route : les métaux lourds et le foie, dont il faut que je m'occupe. Mais pour vous, qu'est-ce que c'est ?

Au passage, n'hésitez pas à aller creuser le forum de l'appart des spasmos. C'est un forum dédié au régime Seignalet, mais les membres creusent un certain nombre de sujets autour des maladies chroniques. Et puis comme il a plus de 10 ans d'existence, il y a un certain nombre de pépites.

J'ai un peu plus de temps disponible depuis peu, je vais relancer le blog & le forum. Il faut qu'on avance Wink

Max
Répondre
#62
Oui, j'ai lu ce forum. Il est intéressant aussi. Wink
Impatiente de te voir poster de nouveaux articles, Max. Ne te voyant plus souvent connecté au site. Enfin plus aussi souvent qu'avant, je veux dire ; ben... je finissais par m'inquiéter pour toi.
Ravie d'apprendre que tu as des projets ! Big Grin J'en déduis que tu vas bien ???
Répondre
#63
Oui, tout va bien. J'ai eu pas mal de travail ces derniers mois, et je n'arrivais plus à avancer sur le site en même temps Wink Du coup tu vois, je m'y remets petit à petit !

C'est sympa de te préoccuper de moi, en tous cas Wink

Max
Répondre
#64
Des petites nouvelles,

Donc, je suis toujours au régime low carb, c'est indéniablement ce qui me réussi le mieux, ma santé est bien meilleure qu'avant même si elle reste pas encore optimale à mon goût, mais c'est ma faute :
Forcement, ce qui plombe mes résulats, ce sont les écarts que je fais chaque week end, un plaque de chocolat 70% par-ci, un steack frite par là. Même si je reprend le régime dès le lundi, c'est sûrement la chose qui me perd.

Bon courage à tous.
Répondre
#65
Salut Hedo,

Chez moi aussi le low carb est la clé, mais à partir de là, pas moyen de faire des progrès supplémentaires sans soutien complémentaire, parce qu'au bout d'un moment les écarts sont inévitables. Je pense qu'il faut alors chercher des moyens de progresser ailleurs, que ce soit dans les compléments alimentaires, les probiotiques, les antifongiques naturels, ou dans le rééquilibrage et la détoxification de l'organisme par un très bon professionel de santé. Qu'en penses-tu ?

Max

Répondre
#66
aaaaaah !? Vous aussi, vous finissez par douter ? J'avais l'impression d'être la seule parmi les anciens à avoir perdu tout espoir dans cette révolution alimentaire.
Je suis comme toi, Max. J'ai beau penser que l'alimentation est la base d'une bonne santé, je ne crois pas en elle pour guérir. Ceux qui ont une vraie candidose généralisée (cette fois, le diagnostic est tombé en ce qui me concerne et plus aucun médecin ne pense à sourire de la chose, loin s'en faut) ont forcément un déficit immunitaire acquis ou inné : cela me paraît de plus en plus sûr. C'est de ce côté qu'il faut chercher. Mais j'avoue que je regrette un peu de le savoir à présent. Le découragement et la dépression me guettent.
Répondre
#67
A Max,

Oui, tout à fait, le régime low carb est une base pour moi, on est loin d'être guéris mais il m'apporte suffisament d'energie pour continuer la lutte et explorer les autres voies :

Pour ma part, j'explore les compléments alimentaires en ce moment : Depuis 1 semaine c'est le citrate de magénium (citrate : alcalinisant et détoxifiant; Magnésium : on ne le présente plus) et qui a l'air de me faire du bien. J'ai un cocktail de vitamines B à essayer ensuite etc.


Pascal
Répondre
#68
Je suis très intéressé par cette discussion parce qu'elle aborde une question fondamentale.
Mon expérience peut se résumer comme suit : une faiblesse intestinale (diarrhées régulières) conjuguée à un régime alimentaire faible en légumes, a entraîné un déficit de la flore intestinale ce qui a permis la prolifération des candidas. Ceux-ci se sont mis à attaquer la paroi intestinale. Les intestins devenus poreux ont progressivement laissé passer des aliments non digérés dans le sang que le foie et le système immunitaire n'ont plus pu gérer. Résultat : explosion des intolérances alimentaires entraînant des migraines, fatigue et diarrhées chroniques, etc...
La difficulté de ce schéma est de sortir de son cercle vicieux : mon régime alimentaire et les antifongiques affaiblissaient les candidas, mais la porosité intestinale toujours présente affaiblissait mon système immunitaire qui n'était pas capable d'éliminer les colonies de candidas affaiblies. Ceux-ci reprenaient alors du poil de la bête et se remettaient à grignoter consciencieusement mes intestins. Et j'étais reparti pour un tour...
Cet exemple vécu confirme les réflexions de Max et de Lola : le régime alimentaire est indispensable mais insuffisant. Il faut soutenir également le système immunitaire, mais pour espérer une vraie guérison, la question est de savoir pourquoi notre système immunitaire est affaibli et alors, agir sur la cause. Dans mon cas, les candidas étaient clairement à l'origine de l'affaiblissement de mon système immunitaire. J'en suis venu à bout après 3 ans de régime, ce qui a permis à mes intestins de se réparer progressivement. Du coup, mon système immunitaire était moins sollicité, ce qui a entraîné une disparition progressive de mes intolérances alimentaires et de mes crises (sauf très curieusement, la semaine dernière, 5 jours de migraine à cause d'une crème dermatologique). La fatigue chronique a disparu aussi. En conclusion, je pense qu'un régime et un soutien du système immunitaire doivent aller de pair, mais la guérison définitive implique de trouver la cause de la faiblesse immunitaire qui dans mon cas, se trouvait être les candidas eux-mêmes. Mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
Répondre
#69
Coucou Phil,

Ta remarque est intéressante mais elle me laisse perplexe...
Mon récent diagnostic m'a permis des conversations intéressantes (enfin) avec quelques professionnels de la santé sur le sujet de la "candidose".
Certes, elle provoque de nombreuses intolérances (cutanées, médicamenteuses, alimentaires, pulmonaires...) et, parce qu'elle use la fonction immunitaire en la sollicitant parfois aussi en continu pendant de nombreuses années, elle amène lentement son lot de symptômes variés (en tout cas variables selon la configuration organique de chacun)... qui sont la conséquence d'un stress oxydatif constant, causé par la présence en excès des champignons.
Néanmoins, elle n'est pas à l'origine de l'origine, et elle semble être non pas la cause d'une défaillance immunitaire (même si elle y participe en s'y ajoutant) mais plutôt la conséquence. Alors, qu'est-ce qui a causé chez toi cette candidose responsable de toutes tes intolérances ? Le sais-tu aujourd'hui ou es-tu toujours à la recherche de la cause initiale du processus complet ???
Répondre
#70
Et si c'était tout simplement un déséquilibre qui s'est installé progressivement, dans le temps ?

Dans Ecosystème Intestinal et Santé Optimale, le Dr. Georges Mouton insiste sur plusieurs facteurs pour expliquer la multiplication des dysbioses intestinales et des allergies. Ces facteurs vont peut être te sembler anodins Lola, mais je pense que, dans le temps, ils peuvent amener des troubles importants. D'autant qu'une flore déséquilibrée entraîne des comportements "déséquilibrés", comme une forte attirance pour le sucre, ce qui entretient le cercle vicieux... Bref, ces facteurs, tous appuyés par des articles de recherche, sont les suivants :

- l'exposition réduite aux microbes > immunité moins stimulée (déclin de la taille de la famille, amélioration des équipements domestiques, standards plus élevés de propreté personnelle)
- l'absence ou la réduction de la durée de l'allaitement qui change complètement les proportions de bactéries dans les intestins des nouveaux nés (beaucoup moins de Bifidobacterium, flore de fermentation, et beaucoup plus de Bactéroides, flore de putréfactions) > plus d'allergies
- les modifications de l'alimentation qui entretiennent la flore de putréfaction au détriment de la flore de fermentation
- le stress mal contrôlé, qui touche fortement les bonnes bactéries et notamment les lactobacilles mais moins les bactéroides de la flore de putréfaction > réduction de l'immunité
- la prise précoce d'antibiotiques > idem

En somme, dès l'allaitement (ou la naissance, s'il y a transmission par la mère de métaux lourds, ce qui va, je suppose, se multiplier - cf. les dernières études en Europe) il y a un déséquilibre que l'on entretient par notre mode de vie, nos traitements, etc. Du coup, cela prend du temps de rééquilibrer tout ça. Et on parle bien du système immunitaire inné.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des cas où il faut voir plus loin. Toi Lola tu parles d'immunité faible, mais il y a aussi les métaux lourds, les prédispositions génétiques, etc. Bon, dans ces cas-là le rétablissement de l'équilibre prendra peut être plus de temps mais je suis convaincu qu'on peut y parvenir avec les bons dosages des produits qui vont bien... Mais peut-être suis-je trop naïf ? Lola, ton avis ? Wink

Et pour moi le Candida n'est qu'un opportuniste qui profite de ce déséquilibre. De toute façon, il suffit que la flore intestinale soit en mauvaise forme pour qu'il s'éclate...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)