Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ferments lactiques
#1
Sad 
Bjr,

Je souhaiterais me renseigner sur les ferments lactiques. Ils ne coûtent pas trop cher et contiennent des bonnes germes qui protègent l'intestin.
J'aimerais savoir si on peut en prendre pour recoloniser ses intestins et renforcer son système immunitaire.

Mais c'est le mot "ferment" (et même lactique) qui m'inquiète un peu. Le régime anti-candida est logiquement sans lactose et déconseille les produits fermentés. Alors je me demande...si on peut prendre des "FERMENTS" dits lactiques..Confused


Merci de me renseigner svp.

Répondre
#2
Hello Candidophobe,

Les ferments lactiques sont en fait des bactéries lactiques. Ce sont des bactéries et non des levures qui fermentent le lait (notamment dans le cadre de la fabrication du yahourt).

Ces ferments lactiques constituent la majorité des probiotiques. On y trouve :
- des lactobactéries
- des streptocoques
- des bifidobactéries

Apparemment les bactéries les plus utilisées pour fabriquer des yahourts sont le L.Bulgaricus et le S.Termophilus. La première aide les bactéries amies les plus utiles à l'organisme (L.Acidophilus et B.Bifidobacterium) à croître et à reprendre place dans les intestins en cas de surcroissance du candida. Elle favorise donc l'équilibre de la flore intestinale. Cependant, elle ne s'installe pas dans les intestins, au contraire des L.acidophilus et B.Bifidobacterium, qu'il faudra donc prendre en complément.

Quand tu prends des ferments lactiques, il faut donc
1) regarder quelles bactéries sont présentes, si c'est précisé
2) regarder la liste des excipients (ingrédients), pour vérifier qu'il n'y a ni sucre, ni gluten, ni lactose (ce qui est rare). Le seul excipient autorisé dans le cadre du régime anti-candida c'est le F.O.S (fructo-oligosaccharide). Cette molécule présente en grande quantité dans la banane et certains légumes (oignons, asperges, artichaut de Jérusalem, ail, etc.) ne nourrit que les probiotiques. Elle a un léger goût sucré, mais ne pose pas de problème dans le régime anti-candida... au contraire elle est conseillée par Léon Chaitow. Attention aux bananes, cependant, qui contiennent du fructose et qui ne sont autorisées qu'au bout de 3 semaines de régime.

A bientôt,
Max
Répondre
#3
Bonjour,

Je recherche actuellement les fameux FOS j'en ai trouvé en magasin bio près de chez moi mais le premier ingredient cité est Maltodextrine puis FOS.

Est ce normal ou est vraiment à éviter?

Merci


Question subsidiaire ou puis je en trouver facilement sur Paris et à moindre cout?
Répondre
#4
Hello !

Pour ce que j'en ai lu, la maltodextrine est à éviter. Elle est produite par l'hydrolise de l'amidon, et contient en fait des sucres simples, mais aussi des disaccharides, qui entretiennent la dysbiose intestinale. A éviter, donc.

Je te conseille donc de trouver du FOS pur... bon courage !

A bientôt,
Max
Répondre
#5
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de FOS (pharmacie, Naturalia) sur Paris. Pourriez-vous m'indiquer dans quels types de lieu cela se trouve svp ? Merci.
Répondre
#6
Max,

trouve-t-on des ferments lactiques qui ne contiennent pas de lactose?
moi le seul L. acidophilus que j'ai trouvé non mélangé à d'autres probiotiques indique "présence de protéines de lactosérum". Comme pour indiquer aux intolérants que ce n'est pas un ingrédient mais qu'il y en a implicitement..

Répondre
#7
Comme je t'ai répondu sur un autre post, il faut tester. Si tu trouves mieux avec un autre produit tu peux changer, mais si ton état s'améliore avec ce produit, ce n'est pas dramatique qu'il contiennent quelques traces d'éléments interdits.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)