Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le vinaigre de cidre de pomme
#1
Bonjour a tous,
je suis nouvelle sur le forum mais je suis ce site depuis plus d'un, c'est une vraie mine d'or... (je suis abonnee aux mycoses vaginales)
Je me demande aujourd'hui si le vinaigre de cidre bio est autorise. Je sais que le vinaigre est acidifiant, ce pourquoi je l'ai banni de mon alimentation il y a des annees deja.
Je suis tombee sur un post sur internet sur le vinaigre de cidre, et il serait apparement --comme le citron-- alcanisant. A cela s'ajoute sa tres longue liste de bienfaits.
Quelqu'un pourrait-il m'eclairer?
Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,


je sais que les vertus du vinaigre de cidre de pomme sont vantées par beaucoup... (y compris dans le cadre du régime GS, ou GASP, je crois).

Mais dans le cadre d'un régime anti-candida, il n'est a priori pas conseillé. Le problème est que la plupart des gens en situation de Candidose ont très probablement développé une véritable allergie au Candida Albican, et plus ou moins à tout ce qui est fermenté. C'est pour cela que des boissons comme la bière, mais aussi le cidre de pomme sont proscrites. Et, a priori donc, pareil pour le vinaigre de cidre.

J'ai moi même expérimenté une fois une très forte réaction à un verre de cidre de pomme Confused (tout d'un coup pliée en deux, mal de ventre fulgurant avec inflammation inquiétante de l'apendice). Je tend donc à me montrer méfiante aussi envers le vinaigre de cidre.
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#3
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me repondre! D'autres personnes auraient-elles un avis sur la question?

MERCI
Répondre
#4
Par voie interne, pas essayé. Mais en local, sur des mycoses, c'est sacrément efficace. Smile
Répondre
#5
Ah vraiment?!? ca c'est une grande nouvelle. Dilue a de l'eau ou pur?
Merci!
Répondre
#6
Lola, j'ai une question.

Tu m'a conseillé le bicarbonate de soude comme antifongique dans un autre post pour la peau, qui est basique. Ici tu parles du vinaigre de cidre qui est acide. Les mycoses c'est bien des champignons aussi non ? J'ai du mal à comprendre comment 2 choses au PH opposé soient antifongiques, tu peux m'expliquer ?Blush

Et pour les bactéries, il vaut mieux du basique ou de l'acide pour les tuer ?
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#7
Le bicarbonate est un désinfectant tueur de bactéries mais il est, en effet, alcalin. Pour nettoyer les plaies, laver la peau, il est très utile mais, pour un rinçage final, par exemple (je pense à une mycose des pieds) ou surtout un bain prolongé avant séchage consciencieux, il vaudra mieux utiliser du vinaigre (dilué dans l'eau et sur une peau sans plaie, sinon, ça pique ; il vaut mieux se contenter du bicarbonate tant qu'il y a des plaies) parce qu'il maintiendra le PH de la peau (qui est naturellement acide, à l'inverse des urines).

En fait, pour contrôler le taux d'acidité du sang, on peut :
- soit analyser le PH de la peau (si la peau est normalement acide c'est que le sang est alcalin),
- soit analyser les urines ou le sang lui-même (qui eux doivent être alcalins).
C'est donc inversement proportionnel. Wink

Le champignon, lui, se complaît quoi qu'il en soit dans le déséquilibre de ton organisme. C'est un mutant. Wink

Ceci dit, le vinaigre fait partie de ces aliments dits "acides" mais qui ne sont pas forcément acidifiants (et peuvent même être alcalinisants, comme le citron par exemple) et c'est là son intérêt. C'est pourquoi, comme le dit Shanticow dans son post, il est souvent conseillé aussi par voie orale : dans ce cas, on conseille le vinaigre de pommes bio.
Mais, ça, je n'ai pas essayé.

Est-ce que j'ai été claire ?
Répondre
#8
Big Grin oui très ! merci !

Je m'en vais me questionner sur ma peau...qui est hyper réactive : trop acide ça me pique, je rougis illico, trop basique j'ai l'impression que ça me donne des boutons...

J'avais déjà essayé le vinaigre de cidre dilué dans l'eau, on m'avait dit aussi qu'il "neutralisait" les eaux calcaires et ça m'avait brûler. Il faudrait que je mesure le PH avec du papier pour être sûre...

Donc en fait pour toi peut importe le PH, si je mets un peu de vinaigre dans l'eau pour avoir un PH de 5.5, bon on va dire 6 pour l'exemple, ça tuera autant les bactéries que si j'en mets plus et que j'ai un PH de 3. Ai-je compris ? UndecidedConfused

J'ai aussi testé dans une salade l'autre jour (cidre bio) et j'ai trouvé que ça m'avait brûlé. Pour toi le vinaigre se basifie dans l'organisme ? A moins que ça ne soit que la brûlûre de l'oesophage que j'ai ressentie ...
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#9
Le vinaigre pur, quand on le supporte, est impec appliqué 2 X / jour sur les pieds (ou sur une zone de dermite séborrhéique, par exemple, pas trop enflammée évidemment) pour assainir une situation difficile : peau qui desquame, transpiration excessive. Fais le mélange de telle manière que tu le supportes. C'est tout. Ne t'inquiète pas particulièrement du PH de ta peau mais plutôt de tes symptômes et réactions.
Par voie interne, cela dépend du sujet. Pour les uns, c'est basifiant, pour d'autres acidifiant. Là, il faut contrôler tes urines du lendemain pour en mesurer les effets et surtout sentir tes réactions. SI ça te brûle l’œsophage, c'est que tu ne le supportes pas bien. Ca peut aussi être une question d'habitude. Réduis les quantités, ou dilue-le davantage dans l'huile.
Mais attention, beaucoup de théoriciens sur le régime anti-candida l'interdisent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)