Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon traitement est-il efficace ?
#1
Bonjour à tous,

j'ai 29 ans et suite à un traitement médicamenteux j'ai des candidas albicans dans les selles. Je me suis traitée au fungizone en mai dernier, mais les candida sont revenus.
Dernièrement mes symptômes ne m'ont pas lachée : crampes abdominales tous les matins, semi-diarrhées, sueurs froides et bouffées de chaleur, nausées et acné, principalement.

Vendredi dernier j'ai repris du fungizone, mais j'ai décidé de suivre le régime anti-candida en même temps. Je prends aussi des gélules d'huile d'ail et "solution candida" de Diet Horizon, qui contient : extrait sec de pépins de pamplemousse, FOS, extrait sec de feuilles d'olivier, extrait sec d'echinacée, vitamine C, poudre d'écorce de noyer cendré, lactobacillus acidophilus, bifidobacterium longum, streptococcus thermophilus et extrait sec de poivre noir.

Mardi soir après 4 jours de traitement et 3 jours de régime je me suis sentie atrocement mal, avec des nausées épouvantables. A 2h du matin je me suis précipitée pour vomir mais rien n'est sorti. Ces nausées ont duré des heures c'était vraiment éprouvant je n'ai pas dormi de la nuit.
A votre avis, est-ce que ça veut dire que le traitement marche ?

Je n'ai qu'une peur, c'est que ça recommence à nouveau Sad

En tous cas, hier je n'ai pas été à la selle du tout, une première, et ce matin en y allant c'était plus consistant que d'habitude (désolée pour ces détails peu glamour) et sans maux de ventre ni sueurs froides et bouffées de chaleur.

J'ai vu mon médecin traitant aujourd'hui, qui ne savait pas trop quoi en penser. Je vois un gastro entérologue samedi, c'est le 3e que je vais voir, ceux que j'ai vus par le passé m'ont dit que les champignons "ça n'a rien de pathologique" et m'ont juste prescrit des ultra-levures. Ca n'a pas marché bien évidemment.

Je dois aussi voir une nutrionniste, mais pas avant septembre. Je pense continuer mon régime strict en attendant de voir ce qu'elle va me dire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Blush
Répondre
#2
Bonjour Cyteen et bienvenue sur le forum Smile

Tu fais peut-être face à la réaction d'Herxheimer... quand des colonies de Candida sont détruites en grand nombre, ils libèrent beaucoup de toxines, ce qui peut accentuer tes symptômes et en faire apparaître de nouveaux. En moyenne, selon Leon Chaitow, c'est censé durer une dizaine de jours, après quoi ton état devrait s'améliorer progressivement. Mais, en fonction des cas, cela peut durer plus longtemps. Sur le forum, par exemple, Hedo explique que lui doit attendre 2,5 mois avant de se sentir vraiment mieux.

En tous cas pour les experts, la réaction d'Herxheimer est un bon signe; ça veut dire que le traitement fonctionne.

Le produit de Diet Horizon est très complet. Ce que je n'aime pas, cependant, c'est que les probiotiques sont mélangés à un certain nombre de compléments, et qu'ils ont du être "maltraités" pendant la phase d'emballage. En général, il vaut mieux choisir des produits qui ne contiennent que des probiotiques, et de préférence une seule souche.

En ce qui concerne les médecins, d'après mon expérience et celle des membres du forum, paradoxalement, les gastros sont ceux qui ceux qui s'y connaissent le moins en termes d'alimentation. J'aime bien ressortir cet exemple à chaque fois : le mien m'avait conseillé de manger du pain grillé plutôt que des baguettes normales, parce que "ça prend moins de place dans l'estomac", et que ça permet d'éviter les ballonnements. Génial, non ?

Le nutritionniste devrait t'être plus utile. Encore faut-il qu'il soit bon Wink

Courage,
Max

Répondre
#3
Bonjour Max et merci pour ta réponse!

Ce matin j'ai donc vu un 3e gastro-entérologue, elle m'a prise pour une folle. Selon elle c'est normal d'avoir des candida dans les selles, mes problèmes ne sont pas liés à ça, la candidose ne concerne que les immuno-déprimés et les atteints du sida, etc etc. Une candidose colique ça donne 15 diarrhées par jour d'après elle, avec perte de sang, ce qui n'est pas mon cas.
Elle m'a prescrit un traitement pour réduire les spasmes du ventre, du lactéol, et un autre médicament pour l'estomac car pour elle j'ai une gastrite, et la gastrite donne mal au ventre et fait vomir... Et elle veut me faire une coloscopie.
Bref je suis sortie de là très peu convaincue et avec la sensation de ne pas avoir été écoutée du tout.
J'ai rendez-vous chez un 4e gastro entérologue en septembre et chez la nutrionniste, j'espère tomber sur des gens à l'écoute et qui s'y connaissent.
Répondre
#4
Max j'ai une question, est-ce que je peux mettre du citron sur mon poisson ? Et est-ce que je peux manger des fraises et des framboises ou est-ce déconseillé les premiers temps ?
Répondre
#5
@Cyteen : c'est toujours bon de faire un test pour voir s'il y a gastrite ou non. Il y a quelques années, c'est ce que je pensais, et le gastro m'a confirmé que ce n'était pas le cas, suite à une fibroscopie. S'il y a bien gastrite, il faut la traiter rapidement.

Le citron oui, tu peux, ça n'est pas très sucré. Les fruits sont interdits par Leon Chaitow pour les 3 premières semaines du programme. Tu peux ensuite les réintroduire modérément, mais fait attention; chez certains d'entre-nous ils causent pas mal de symptômes. A toi d'essayer.

Max
Répondre
#6
Bonjour Max, j'en suis à ma 6e semaine de régime, avec réintroduction des fruits. Au bout de la 4e semaine j'ai refait une coproculture, dont les résultats ont revélé une absence de levures, absence de filaments mycéliens, et une culture stérile d'un point de vue mycose, j'en déduis que je n'ai plus de colonies de candida.
Je n'ai d'ailleurs plus de symptomes, ni diarrhées, ni nausées, et mon acné a beaucoup diminué.

Ma question est : puis-je commencer à remanger comme avant ? J'ai revu un gastro entérologue qui m'a dit de remanger normalement. Mais je suis méfiante, je rêve d'un gâteau mais j'ai peur qu'au moindre apport de sucre raffiné, les candida se remettent à proliférer. Ma mère me dit que non, que je ne suis pas sous antibio ni rien, qu'il n'y a pas de raison que les candida reprolifèrent parce que j'ai mangé un biscuit ou un dessert.
Qu'en penses-tu ? Une fois les candida éliminés peuvent-ils revenir "comme ça" ?
Répondre
#7
Personne pour me renseigner ? Sad
Répondre
#8
Comment savoir quand on n'est pas médecin, qu'on n'a pas tes analyses sous les yeux et qu'on ne te connait pas... ???
Peut-être que tu n'avais pas de candidose mais simplement une prolifération temporaire et exceptionnelle qui s'était développée à la suite d'un traitement particulier. Dans ce cas, tu as fait un régime de prévention : Parfait, tu peux maintenant tourner la page.

Si par contre tu es quelqu'un de sensible au candida albicans et que ce régime était justifié pour enrayer une situation de véritable contamination, ça parait un peu miraculeux qu'en six semaines, ton affaire soit résolue. :S Personnellement, je n'y crois pas du tout.
D'ailleurs, je vois que tu écris "Une fois les candida éliminés..." : or c'est impossible puisque le candida est un agent naturel de la flore intestinale, il reste donc présent ; ce qu'il faut c'est qu'il ne devienne pas pathogène.

Quoiqu'il en soit, oublie le sucre raffiné (et les envies compulsives de gâteaux tout faits). Préfère-lui la rapadura, le sirop d'agave et le miel bio, de même qu'une bonne compote de fruits maison. Tu préserveras ta santé. Wink

Pour le reste, le mieux est de faire confiance à ton médecin, non ?
Répondre
#9
Bonjour LolaFleurie,

J'ai pris un traitement antibiotique en janvier dernier.
Par la suite, dans toutes mes précédentes coprocultures il était écrit "présence de colonies de candida albicans" en plus ou moins grande quantité. Il n'était jamais écrit qu'il y avait des éléments "mycéliens", mais j'avais quand même des désagréments comme semi-diarrhées, nausées, acné. Etais-je vraiment totalement contaminée ou était-ce juste une prolifération temporaire comme tu le dis, je ne sais pas.

Là à ma dernière analyse, il n'y a plus de levures, pas d'éléments mycéliens, et plus de colonies de candida albicans.

A ton avis si je recommence à manger des choses sucrées, le candida naturellement présent dans l'intestin va se redévelopper de manière anormale ?
Quant à faire confiance à mon médecin... j'en ai vu plein et personne ne m'a jamais prise au sérieux, en me disant que le candida "c'est pas grave".

Je te remercie pour ton aide en tout cas Smile
Répondre
#10
J'aurais tendance à dire que si tu as eu des manifestations physiques de ce débordement de candida, c'est que tu es plutôt sensible.
Je resterais donc vigilante, à ta place, vis à vis de mon alimentation, ce qui n'exclut pas quelques petits plaisirs volés de ci de là, évidemment. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)