Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des symptomes mais quels symptomes ?
#15
Ce n'est pas la même infestation :

- on peut avoir le ver solitaire (qui abiment les intestins, favorise la dénutrition, affaiblissent l'hôte y compris nerveusement). L'infestation se fait en mangeant du porc contaminé.

- on peut ingérer des oeufs qui ne sont pas passés par la viande mais par ingestion directe (matière fécale contaminée directement par la ponte du vers, autrement dit en buvant de l'eau ou en mangeant des légumes, champignons, fruits, etc... souillés). Dans ce cas, les oeufs vont se loger dans la peau, les muscles et le cerveau : c'est le cas de ton copain et du porc quand il nous donne le vers solitaire. Ces oeufs ne bougeront plus ; ils donneront le ver solitaire à celui qui mangera la viande contaminée. C'est pourquoi le vers solitaire ne se transmet pas d'homme à homme (nous ne sommes pas des cannibales, or l'oeuf de ténia a besoin d'un séjour prolongé dans la matière vivante, le plus souvent le muscle, pour éclore).
On parle de taeniose quand on a le ver solitaire et de cysticercose quand on a des oeufs dans le corps (morts ou vivants, ils y sont, ils y restent, on a aucun moyen de les y déloger).

L'une n'empêche pas l'autre mais les deux ne se cumulent pas forcément, si ce n'est que quelqu'un qui a longtemps le ténia sans le savoir peut tout de même s'auto-refiler la cysticercose. :S

@ nllye : Je viens seulement de découvrir ton post. Mille excuses de n'y avoir pas répondu plus tôt : il avait échappé à ma vigilance.
Merci infiniment des gentillesses que tu me témoignes : ne le dis à personne Wink mais, en ce moment, je suis au fond du fond du 36ème dessous. Ca tombe à pic de te lire. Merci tout plein. Big Grin

PS : Je ne mange en effet que de la charcuterie. Et, crois-moi, je médite comme une dingue. :S Pour tout dire, je ne sais plus ce que je peux manger sans risque et, pour l'instant, j'ai complètement perdu l'envie de manger ! Arrrf, ça passera...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Des symptomes mais quels symptomes ? - par nllye - 03-13-2013, 07:03 PM
RE: Des symptomes mais quels symptomes ? - par LolaFleurie - 03-15-2013, 01:43 PM
RE: Des symptomes mais quels symptomes ? - par nllye - 03-18-2013, 07:13 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  picotements au niveau des mains et des pieds baptiste 2 9 755 09-06-2012, 03:34 PM
Dernier message: celerilion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)