Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment remplacer le beurre ?
#1
Bonsoir,

Après moultes tentatives sans beurre ou avec de l'huile, je m'interroge de savoir comment peut-on remplacer le goût du beurre (aussi bien en salé genre sauce au beurre blanc ou sucré comme des madeleines...) Avez vous des idées d'ingrédients qui pourraient s'en rapprocher ou se mixer entre eux ?

A moins que vous ne pensiez à une huile qui aurait un goût prononcé s'en rapprochant... Même si problème de chauffe de l'huile, n'hésitez pas.

Je vous remercie

bonne soirée
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#2
Pour moi c'est clairement par la purée d'amande que je remplace le beurre mais question goût, ce n'est pas pareil du tout : c'est meilleur. Wink
Cela dit, je ne crois pas qu'il faille absolument supprimer le beurre : un bon beurre bio et frais ne se remplace pas dans certaines circonstances.
Répondre
#3
Ma naturopathe m'a parlé du beurre "cru" mais je m'interroge vu que je suis intolérance à la caséine du lait. Y en a-t-il ?

Et ce beurre cru, on peut le faire chauffer ?

Le problème de la purée d'amande c'est que le goût est assez différent...et amer...et Monsieur n'aime pas...

Remplacer une sauce au beurre blanc par de la purée d'amande dans la recette...je ne sais pas si ça fonctionne...Tu as eu des bons résultats dans des recettes ?
Intolérance forte : caséine du lait, soja, nectarine
Intolérance moyenne : blé, blanc d'oeuf
Répondre
#4
Le faire chauffer oui mais brûler surtout pas !!!
Pour les sauces chaudes, je fonctionne à l'instinct et j'ai effectivement de bons résultats mais je ne cherche pas à imiter les sauces au beurre mais à trouver les bonnes associations avec ce que je veux manger. C'est un autre point de vue.
Pour la caséine, je ne sais pas. Je sais que le beurre cru ne contient quasi pas de lactose et qu'il est relativement bien toléré par les grands intolérants aux produits laitiers, comme le yaourt. A approfondir, donc... Et le beurre de chèvre ou de brebis, ça existe peut-être, non ???
Répondre
#5
pour moi je prends du beurre sans lactose, ça existe en grandes surfaces mais il faut bien chercher ! Il existe 2 marques : fruit d'or et St hubert 41 bio ( mais il se conserve très peu de temps)
Symptômes principaux :
- Infections vaginales (2009 à 2011)
- Acné sur les mâchoires et dans le cou (mi 2011 à mi 2012)
- Diarrhée chronique (3 mois déb 2012, reprise en sept 2012)
- Craquements des épaules depuis février 2012

Régime anti-candida depuis le 16 juillet 2012 : 9 kilos perdus en 3 mois.
Répondre
#6
ma micro nutritionniste est du meme avis que lolafleurie...un bon beurre bio on peut en manger de temps en temps,ca ne pose pas de probleme m'a t-elle dit...
Répondre
#7
surtout si l'on transforme le beurre en ghee! cette transformation permet de filtrer la caséine... à tenter!
Six mois de régime en 2012 + un équilibrage psychologique et spirituel depuis 2 ans = un céleri épanoui aujourd'hui !
Répondre
#8
bonjour,
je suis intolérante au gluten
je me suis interessée au régime paléo pour avoir des recettes sympas
dans ce régime, les produits laitiers sont proscrits
ils conseillent de remplacer le beurre par de l'avocat


perso, je remplace la mayonnaise par de l'avocat dans mes sandwichs (avec pain sans gluten, sans levure) , et j'adore

si je ne me trompe pas le régime anti candidose permet l'avocat
Répondre
#9
Tu ne te trompes pas. Smile
Répondre
#10
Hello,

De mon côté j'ai supprimé le beurre, que je remplace par l'huile d'olive pour la cuisson (mais pas pour le goût) Wink C'est une bonne idée la purée d'amandes, tiens. Mon problème, c'était la caséine, que je voulais éviter à tout prix. Cela dit, certains auteurs n'interdisent pas le beurre. Et puis bon, si vous mangez des yaourts 24h, vous en mangez déjà, de la caséine.

Là où vos naturopathes ont raison c'est que le beurre, idéalement BIO et tiré de vaches élevées en plein air, qui peuvent brouter les "mauvaises herbes" à croissance rapide, contient un certain nombre de vitamines essentielles qu'on retrouve peu dans les autres aliments. Le beurre fournit de la vitamine A facile à assimiler, du "facteur Wulzen" (très bon pour éviter la calcification des articulations > il est détruit par la pasteurisation, et c'est pourquoi le beurre cru est préférable), de l'activateur X ou vitamine K, de l'acide arachidonique, indispensable aux prostaglandines, des omega 3 et 6 en petites quantités mais équilibrés selon le bon ratio, de l'acide linoléique, du cholesterol (qui est indispensable à notre organisme, malgré ce qu'on peut croire > manger des aliments riches en cholesterol contribue paradoxalement à réduire notre taux de cholesterol), des minéraux, etc.

L'avantage du beurre par rapport au lait c'est qu'il ne contient pas d'antibiotiques ou d'hormones de croissances, car ces derniers ne sont pas liposolubles. Cependant, il peut contenir des pesticides, et c'est là tout l'intérêt de le prendre BIO.

Au passage, ne mangez surtout pas de margarines, riches en graisses hydrogénées, et n'abusez pas des huiles végétales (à part l'huile d'olive pour faire cuire, et l'huile de graines de lin pour assaisonner et pour les oméga 3, à conserver au réfrigérateur et à ne pas faire chauffer). La graisse de coco aussi est très bonne pour la santé, car elle est riche en graisses saturées.

Max
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le beurre de cacahuète enkratnonaslov 7 24 617 02-05-2013, 11:52 AM
Dernier message: enkratnonaslov
  Pour les accros du beurre ERD 0 6 819 10-04-2011, 12:11 PM
Dernier message: ERD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)