Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon programme et mes questions
#1
Cela fait environ 20 jours que j'ai commencé les anti-fongiques et 10 jours que je suis le régime.
J'ai perdu 1kg (alors que je n'ai pas vraiment de poids à perdre).
J'ai toujours les symptômes décrit dans ma présentation et certains ont pris de l'ampleur comme la peau sèche et l'eczéma, j'ai parfois des nausées après le petit-déjeuner et des maux de tête fulgurants.
Je fais de la rétention d'eau surtout dans les jambes et je me demande si cela est en lien avec la météo ? quand il pleut j'ai l'impression de gonflerConfused
Je me sens très fatiguée et l'expression "faner" prend tout son sens.

Je prends de l'extrait d'artichaut + desmodium pour soutenir mon activité hépatique et j'ai commandé de l'échinacée pour booster mon système immunitaire.
Je prends aussi de la vitamine C et du groupe B + zinc et sélénium.
(et hop, j'ai encore bien allégé mon porte-feuille Angry)

J'ai été une mauvaise élève et j'ai pris le problème un peu à l'envers car je n'ai pas respecté la méthode d'exclusion/rotation des aliments et je n'ai pas encore fait mes tableaux de score symptomes mais je suis en train de remédier à tout cela.
Je suis en train de faire mes menus et ce n'est pas simple, il faut que je trouve l'organisation optimale pour varier mon alimentation,respecter l'équilibre acido-basique, mes "intolérances", faire mes courses et cuisiner...un vrai casse tête tout ça !

Hier, au travail, il y avait une énorme et succulente boite de chocolats. J'ai lutté, résister autant que j'ai pu mais finalement j'ai craqué et j'en ai mangé 1 puis 2 et 3 ! Angry
Je culpabilise vraiment de mettre laisser aller comme cela !
Avez-vous des trucs/astuces pour éviter ce genre d'accident ?
Est-ce que le chrome peut aider à lutter contre les compulsions de sucre ?
Est-ce que le fait d'avoir consommé des sucreries annule tout le début de mon programme ?

J'ai du mal à me passer du thé vert, je bois 1 à 2 tasses par jour que j'essaye de remplacer par le rooibos mais avec difficulté.

Die-off et réaction d'herxheimer :
Est que ces deux termes signifient la même chose ou y a-t-il une différence ?
Est-ce que l'intensité des symptomes de la réaction d'herxheimer est directement liée et proportionnelle à la gravité/ancienneté de surcroissance du candida ?
(je ne sais pas si ma question est très claire mais j'ai du mal à trouver mes mots)

Une petite question supplémentaire :
Carotte cuite : c'est ok ou déconseillé ?

(désolée pour toutes mes questions en vrac Blush )









Répondre
#2
Bonjour Spyrale. Bravo pour ton courage et ce début de régime qui, contrairement à ce que tu dis, est plutôt bien organisé.
Il est normal que tu ne puisses pas tout mettre en place à la fois : ce n'est pas une entreprise facile que de lutter contre le candida. Si ça l'était, nous ne serions pas si nombreux ici et parfois depuis un temps certain. Wink

Pas de truc et astuce pour éviter de céder à ses compulsions si ce n'est de ne jamais se trouver devant quelque chose de "mauvais" à manger avec le ventre vide. Donc, il faut bien manger à chaque repas et ne pas oublier que, lorsque tu manges entre les repas et sans faim, tu fatigues inutilement un foie déjà fragile. C'est tout.
Je ne crois pas que le chrome ait les vertus que tu lui prêtes, sinon toutes les rondes du monde le sauraient et il n'y aurait sur terre que des gens parfaitement minces. L'industrie de la beauté se serait donc accaparée le remède depuis longtemps. Big Grin

Pourquoi te passer complètement du thé vert ??? C'est un bon antioxydant. C'est juste comme tout, il ne faut pas en abuser, voilà tout.

Die-off et herxheimer sont en effet deux termes pour décrire la même réaction du corps quand il commence l'élimination des déchets et que le corps réagit.
Est-ce que cette réaction est proportionnelle à la surcroissance du candida ? peut-être pas.
Je crois qu'elle est surtout fonction de tes fragilités et sensibilités. Il me semble qu'on en a jamais fini avec elle et qu'elle peut resurgir à tout moment du régime dans des formes variables et locales, révélant au fur et à mesure du régime de nouvelles fragilités qu'on ne soupçonnait même pas. Alors, hauts les coeurs parce que tu risques de croiser de nouveaux symptômes sans toujours comprendre pourquoi, simplement parce que tu viens d'en éliminer un qui cachait le suivant, etc, etc... Et c'est parfois très décourageant. Sad

Carottes et betteraves cuites : très sucrées. Mieux vaut les supprimer de ton alimentation quelque temps et les préférer crues (leurs propriétés sont ainsi préservées au mieux). Les adeptes du régime strict préconisent même de les supprimer crues en même temps que tous les fruits (sauf citron) pendant les trois premières semaines du régime.

Pour ta peau sèche, pense à bien arroser ta nourriture d'huiles vierges et bio de première pression à froid (tournesol, olive, colza) et/ou à absorber quelques temps des gélules d'onagre et bourrache : ainsi tu nourriras ton organisme en gras sain ; c'est bon pour la peau comme pour les parois du système digestif.

Pour finir, pour l'eczéma, je soulage souvent mes symptômes allergiques cutanés de nature variée par des applications de liniment fait maison (moitié eau de chaux et moitié huile d'olive bien homogénéisés). Tu trouveras la recette de base et ses variations possibles sur aroma-zone, dans la fiche descriptive de l'eau de chaux : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_ch..._chaux.asp

Je crois que je n'ai rien oublié. Smile Ça te va pour l'instant ?
Répondre
#3
Merci +++ pour ton message Smile

Je vais tâcher de blinder ma volonté et de ne plus craquer sur les sucreries.

Thé vert : il me semblait avoir lu qu'il fallait le limiter au maximum (mais je lis tellement de choses et parfois contradictoires qu'il m'arrive de me perdre dans toutes cette masse d'informations ! mais heureusement que le forum et ces participants aguéris sont là ! Wink)

Eczéma : Actuellement, j'utilise du beurre de karité bio + huile essentielle + hydrolat pour ma peau.
Je connais bien Aroma Zone et j'ai déjà fait du liniment, il faut que je trouve un peu de temps pour ressortir mon mixeur Wink
(dans le passé, je concoctais la plupart de mes cosmétiques moi-même et j'adore faire du savon mais j'ai du mettre de côté ce passe temps par manque de temps. Cela dit, je suis une adepte du naturel).

Aller Zou ! je file prendre l'air et le soleil ! c'est partit pour une petite randonnée sous les couleurs d'automne.
Bon dimanche !
Répondre
#4
Hier, je me suis préparée des fiches sur lesquelles je note la date, tout ce que je mange sur la journée et 1 tableau score/symptome + mes observations.
En ce moment, je suis en train de lire le dernier roman de D.Pennac "journal d'un corps". En remplissant mes fiches, j'ai l'impression de faire moi ausi le journal de mon organisme mais en beaucoup plus synthétique et moins bien écrit que le roman de Pennac (si vous aimez lire, je vous recommande celui-là : c'est du bonheur sur papier).Smile

Questions sur les flocons de céréales :
Dans son livre, V.Legros écrit que les flocons de céréales comme le millet freinent la candidose à condition qu'ils soient pré-trempés.
Avant de les consommer, faut-il les faire tremper ou faut-il considérer qu'ils ont déjà été trempé lors de leurs tranformations ?
(je n'ai aucune idée de la façon dont on passe de la céréale brute au flocon Confused)
S'il faut les faire tremper, comment faire ? eau froide ou chaude ? combien de temps ?

Questions au sujet de la rotation/exclusion:
Je retiens qu'il ne faut pas consommer le même produit tous les jours pour éviter de créer des intolérances donc un aliment peut être consommé tous les 5 jours (dur dur, surtout pour le petit déjeuner Dodgy)
-Est-ce que cette règle s'applique également pour les épices et condiments ? et pour les algues en paillettes ? et la chlorella ou la spiruline ? les herbes aromatiques ?
J'adore les oignons que je cuisine à presque toutes les sauces et que je consomme souvent, mais ça m'ennuie de ne pouvoir le consommer qu'une fois tous les 5 jours.
-Est-ce qu'il est possible de consommer le même aliment deux fois dans la même journée ? (par exemple midi et soir)
Ce midi, j'ai mangé du panais à la vapeur et il m'en reste un peu que j'aurai bien mis dans mon potage de potimarron pour ce soir, cela vous semble faisable ou pas ?

D'avance merci pour vos réponsesWink
Répondre
#5
Spyrale : à propos de la rotation sur 5 jours, la réponse n'est pas évidente. parce qu'elle dépend d'une personne à l'autre. Pour ma part, j'ai été très sensible aux intolérances au point qu'à une époque, je devenais intolérant à un nouveau produit chaque semaine ! Ce qui est curieux, c'est que certains produits que je consommais beaucoup n'ont jamais posé de problème, comme le riz ou le poivron. On peut donc dire qu'en consommant un produit tous les jours, on augmente le risque de devenir intolérant, mais ce n'est pas automatique.
Il faut aussi savoir qu'on peut être intolérant sans avoir de symptôme, soit parce que l'intolérance est faible, soit parce que le consommation n'a pas atteint un certain seuil. Mais en continuant à consommer ces produits régulièrement, on sollicite un système immunitaire déjà affaibli.
En ce qui me concerne, j'ai appliqué strictement la rotation sur 5 jours, et mes crises ont totalement disparu. Ma sensibilité était tellement forte que j'ai même réparti les épices ou les huiles sur les 5 jours. Et je continue encore aujourd'hui.
Par contre, tu peux très bien consommer la même chose dans la journée : je prépare souvent le même repas pour le midi et le soir, afin de limiter mon temps en cuisine.
Répondre
#6
Philthai : Je te remercie pour ta réponse.Wink

Ta dernière phrase à savoir : "Par contre, tu peux très bien consommer la même chose dans la journée : je prépare souvent le même repas pour le midi et le soir, afin de limiter mon temps en cuisine. "
me rassure et me va très bien !

Entre mon travail de nuit (à plein temps), mes enfants, nos animaux dont je dois m'occuper, l'intendance de la maison, les courses...etc, etc... je suis vraiment bien occupée pour ne pas dire parfois sur-bookée.
Je dois m'organiser pour cuisiner des menus différents (mon mari et mes filles consomment du blé, des laitages, du sucre....).
Donc, si je peux manger 2 fois un même aliment dans la même journée, ça me simplifie grandement les choses !!

Il faut que je fasse l'effort de cuisiner en plus grande quantité, que je rachète des boites de conservation et que je fasse de la place dans le congélateur : ça aussi ça devrait me simplifier le quotidien !
Répondre
#7
Spyrale : malgré la bonne volonté de certains hommes (pas tous malheureusement), c'est vrai qu'une mère de famille qui travaille, exerce en réalité, un double temps plein. Alors, quand je compte le nombre d'heures que je passe par jour en cuisine rien que pour moi, j'imagine ce que doit être ta vie.
Il y a effectivement moyen de s'organiser : pratiquement tout peut aller au congélateur. Je congèle même le lait d'avoine, de soja et de riz puisqu'on ne trouve ici que des boites d'un litre. Je prépare les légumes en quantité suffisante pour le midi et le soir, et je congèle le reste pour les 2 repas suivants dans 5 jours. Mes pains sont congelés par paquet de 5 petites tranches. J'ai aussi toujours des tranches de dindonneau cuit maison ou de poulet au congé. Tu vois, en s'organisant, c'est finalement le micro-ondes qui se tape la grosse part du boulot !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)