Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Mimolette Dubitative
#1
Big Grin 
Bonjour Blush

Après quelques semaines de lecture assidue et enrichissante, je prends enfin le temps de me présenter. Je ne sais pas trop par où commencer alors je vais écrire comme ça me vient, et je reviendrai peut-être plus tard pour compléter si besoin.
J'ai 33 ans, et un passé chirurgical lourd du fait de malformations de naissance opérées régulièrement (jusqu'à mes 15ans, puis "juste" quelques opérations plus banales, liées à des soucis ponctuels comme ça peut arriver à chacun... mais à chaque fois, sous anesthésie générale). A 8 ans, grosse réaction au latex lors d'une intervention (c'était rare à l'époque, c'est presque banal aujourd'hui surtout chez les "multi-opérés" comme moi). Je suis depuis toujours très allergique à cette matière, et à l'époque on m'avait diagnostiqué des allergies croisées (avocat, banane, kiwi, chataigne) via des tests cutanés. Donc éviction de ces aliments obligatoire ! Et depuis cette période, je déclenche régulièrement de nouvelles allergies (nickel, collophane, imidazoles= famille d'antimycosiques...). Bref un terrain sympa, n'est-ce pas ?! J'ai toujours eu cette impression que le choc allergique au latex avait mis le bazar dans mon système immunitaire et fragilisé tout ça. Mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas ces allergènes facilement identifiables et évitables ne m'ont jamais vraiment gaché la vie, et jusqu'à récemment je n'ai jamais eu l'impression d'avoir des problèmes de santé.

Au printemps 2011 j'ai eu d'importants symptômes faisant suspecter une allergie aux pollens (rhinopharyngites à répétitions, nez super bouché...) mais des antihistaminiques jusqu'à la fin de l'été on suffit à apaiser la situation. Et l'hiver qui a suivi, la reprise ponctuelle d'antihistaminiques m'a évité les habituelles rhino et angines hivernales... Fin juin 2012 : rebelote ! Mais cette fois, une tendance à l'asthme. Et cette fois les antihistaminiques ont été prolongé, même bien après l'été !! Un peu louche pour une allergie aux pollens... surtout que les tests allergo se sont avérés négatifs, ainsi que les tests pour kiwi/banane/chataigne/avocat dont je me prive depuis 20 ans... (aaaah les allergologues, tout un poème, mais ce n'est pas le sujet ici Undecided )
Parallèlement à ça j'ai depuis plusieurs mois régulièrement des mycoses à l'entrée (langue) et à la sortie (Blush) du tube digestif.
Prescription de fungizone => "efficace" seulement à très court terme...
Essai de l'extrait de pépins de pamplemousse => d'abord efficace le temps du traitement, puis même plus !

Verdict de mon médecin : elle valide mon hypothèse de candidose, même sans examens complémentaires (car les analyses ne seraient pas assez fiables, et les symptômes parlent d'eux même)
"la seule solution (et en même temps la plus efficace) attaquer le champi à la source en le privant de ce qui le nourrit : le sucre. Donc vous virez tous les sucres rapides, et pour les féculents vous mangez la version complète"
... juste avant mon anniversaire et les fêtes de fin d'année, la sentence a été rude Sad
Avec le recul, je réalise que depuis plusieurs mois j'avais les signes de + en + importants d'un désordre intestinal : diarrhées/constipations... réactions brutales à certains aliments, comme des gastro fulgurantes mais qui évoquaient presque autant des indigestions, bref bizarre pour quelqu'un qui n'a jamais été fragile à ce niveau là. J'ai eu aussi ces derniers mois plusieurs épisodes de grosse fatigue, et même si mon travail est prenant, il ne suffisait pas alors à expliquer l'ampleur de cette fatigue.

En me renseignant ici et là, et beaucoup sur ce forum (MERCI à ce forum d'exister et à vous de partager vos expériences et conseils !! Rolleyes ) j'ai réalisé que je devais être plus rigoureuse, et supprimer totalement gluten et sucres y compris le lactose.

Ce qui m'aide à tenir jusqu'à présent :

* Les galettes de riz complet soufflé (depuis peu j'alterne avec des WASA au seigle... vous me confirmez que c'est autorisé ? En tout cas pas de réaction particulière chez moi quand j'en consomme)
* Depuis peu je m'autorise une grenade de temps en temps (1/jour maxi) bien mûre c'est un bonheur à déguster, et vu le peu de goût sucré dans mon quotidien, c'est presque une friandise !
* Les yaourts 24h MERCI MERCI MERCI d'en avoir parlé ici !! Rolleyes
... agrémentés de framboises, ou d'1cc de cacao amer en poudre pour un dessert (et là l'odorat a toute son importance, car le cacao amer sent + le chocolat qu'il n'en a le gout, je trouve)
... parfumé avec de la cannelle et du gingembre en poudre
... assaisonné et additionné d'herbes aromatiques, puis égoutté plusieurs heures, il remplace efficacement le fromage frais que j'aime tartiner au petit déj' et au goûter Tongue et je trouve même ça plus agréable car + léger et frais.
Je n'ai pas supprimé le café, mais j'essaie de limiter les quantités consommées (1 tasse le matin, et éventuellement 1 dans l'après-midi)

Depuis 3 semaines, je prends différents complétements :
* des gelules d'huile d'origan (1/jour) ... j'ai d'abord tenté l'ail en gélules, mais ça me laisse un arrière gout dans la bouche en permanence, une sensation pâteuse pas très clean. Donc j'ai arrêté. Mais si j'en crois ce que j'ai lu (notamment ici) il ne faudrait pas que je prolonge trop la prise d'origan, et que j'alterne ??? J'ai toujours de l'EPP, je pourrai en reprendre en alternance aussi.
* des probiotiques : "Ultraflora Premium" (1/jour)
* du desmodium : 1 ampoule le soir ... j'avoue que j'oublie de temps en temps.
* ... et depuis plusieurs mois déjà, de l'acide folique : 5mg/jour (nous essayons de faire un bébé Blush et mes antécédents de malformations de naissance nécessitent cette prévention)

Je suis toujours sous traitement pour l'asthme. Certains jours j'en ressens la nécessité (symptomes dans la soirée qui me font dire "vivement le pshiiit du soir") et parfois non. Globalement mes soucis digestifs semblent un peu apaisés. J'ai réagi vivement (asthme + violentes crampes abdominales) en retentant des pâtes au blé complet avec bolognaise maison, et une autre fois avec simplement la bolo (et du quinoa). Et récemment j'ai aussi réagit en remangeant du pain (trop tentant, tout chaud ramené de la boulangerie!)
Globalement j'ai aussi l'impression d'avoir une gène digestive et respi quand j'ai une impression de "trop mangé".

Voilà pour mon parcours et là où j'en suis aujourd'hui.
Si c'est trop long et/ou que la place de mon blabla est plutôt ailleurs, n'hésitez pas à me le dire Blush

A bientôt, et en attendant bonne fin de dimanche et bon début de semaine à tous.

Répondre
#2
Ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est trop long. Big Grin Si tu m'as lue quelque part, tu sais déjà que je suis la grande spécialiste de la longueur des posts. Wink

Sur la question des allergies, ton interprétation est intéressante : est-ce une première allergie violente qui développe un tempérament réactif ou bien une première allergie violente révèle-t-elle un organisme qui n'en peut plus d'être agressé et qui va désormais saisir toute les occasions de manifester son épuisement, parfois de façon incompréhensible, comme un enfant, en pleurant à propos d'un rien et en ne disant rien lors d'une grosse agression ? Personnellement j'hésite régulièrement entre les deux hypothèses.

Ne t'inquiète pas trop des "erreurs" dans ce régime : ce qui compte en effet, c'est que tu supprimes la prise inconsidérée de sucres, surtout raffinés, et si tu peux également surveiller le gluten et le lactose, c'est encore mieux.
C'est une bonne décision que tu as prise là, surtout si tu veux avoir bientôt un bb : la grossesse met le bazar dans la flore intestinale quand elle est déjà déréglée. C'est donc une prudence de bon aloi que de s'en occuper avant. Par contre, attends-toi à une rechute possible pendant la grossesse ou un peu après. Il est important que tu te ménages : dans ta situation, il faut prévoir que la stratégie devra durer un peu...

Bon courage, Miss et bienvenue.

Répondre
#3
Merci pour cet accueil et ton soutien, Lola !

J'ai cru lire dans tes (même pas si longs que ça Big Grin) différents messages que tu as adopté un régime moins restrictif pour favoriser sa tenue sur la durée, et que tu envisageais cette hygiène de vie de façon globale avec notamment bcp de sport. Ça reflète une bonne connaissance de toi même et de tes besoins. J'espère qu'au fil des semaines je trouverai moi aussi mon équilibre, d'une manière sûrement différente.
Dans l'année qui vient de s'écouler, j'ai (volontairement) perdu plus de 10kg, c'était plus que nécessaire pour ma santé, ma mobilité et ce projet de maternité. Ça me fais le + grand bien !
Cette perte de poids s'est faite tranquillement, sans carences alimentaires et surtout sans frustration aucune. Je veux tout faire pour que le régime anti-candida me provoque le moins de frustrations possible, car c'est là que je craque et que je risque de manger n'importe quoi Tongue

Bon début de semaine à tous. Attention aux glissades pour ceux qui sont concernés par les zones "holiday on ice" !! Dodgy

Répondre
#4
Wink 
Bonjour à tou(te)s

Après quasiment 2 mois de régime #àpeuprès# anti candida, ça vaut peut-être le coup de faire un petit point.

J'ai supprimé les sucres rapides "repérables" (par exemple: ok il y a du sucre dans le jambon, mais je ne m'interdis pas le jambon Rolleyes) ainsi que le gluten et les PdT.
Je gère bien cette éviction du sucres maintenant. Bien sûr j'aimerais pouvoir re-savourer certains desserts (surtout lors des repas en famille) mais je ne ressens plus de gros manque.

Je consomme des laitages : soit des yaourts 24h (1/j en général avec du cacao maigre et gingembre et/ou cannelle... je trouve maintenant ça délicieux! Sinon en remplacement de la crème fraiche dans certains plats) soit du fromage ou spécialité à tartiner au lait de chèvre. J'avoue que me passer totalement de laitage me semble très dur à envisager au quotidien...

Côté fruits, je m'autorise (quasiment depuis le début du régime) 1 fruit par jour maxi : en général c'est une grenade, mais la saison est bientôt finie Undecided . Sinon parfois des framboises surgelées dans un yaourt 24h, ou 1 clémentine.
Mais j'avoue que je n'ose plus trop m'aventurer à manger + de fruits, j'ai peur de nourrir le candida !!!!! Confused

Depuis peu je découvre vraiment la noix de coco : fraiche, ou sous forme d'eau de coco Bio sans sucre ajouté. C'est drôlement bon !

Côté viande, je m'autorise ponctuellement un peu de charcuterie ou encore des saucisses (plat de lentille fait maison) volaille, thon en boite, poisson.

En ce qui concerne les féculents, j'avoue que je tourne facilement en rond : c'est souvent quinoa, riz complet, lentilles. Je sature parfois, et du coup (aussi par manque d'anticipation certains jours) j'ai tendance à me rabattre sur des galettes de riz (+ rarement de maïs) qui constituent DÉJÀ la base de mon petit déj' !! Sad
Sur un autre fil de discussion, Lolafleurie évoque l'acceptation de l'avoine et de l'épeautre dans le régime anti-candida... j'ai vraiment envie de réessayer la bouillie d'avoine pour varier un peu mes menus. Ma mère m'a fait du pain à l'épeautre (avec levain d'épeautre aussi, m'a-t'elle dit) je crois que je vais tenter.

Je pense que je ne bois pas assez d'eau. Il faudrait que j'acquière cette habitude (en dehors des périodes de chaleur estivale, où le réflexe est + évident, quoi...)

Côté complétements alimentaires :
J'arrive au bout de mes 2 mois de Ultraflora Premium et (sur les conseils de ma gyneco, vu que les symptomes allergo n'ont pas totalement disparu) je vais enchainer avec les mêmes probiotiques mais additionnés de Ig-A (et je crois de l'oligofructose) ce qui est censé aider encore + la barrière intestinale.
Pour les antifongiques naturels, j'alterne les semaines entre huile d'origan, ail en gelules (mais je crois que je le digère mal). Je prends depuis peu de l'EPP, j'augmente progressivement la dose (en + de l'antifongique car j'ai l'impression que les vertus antifongiques de l'EPP ne font pas l'unanimité)

Bref ... alors pour mes symptômes :
J'ai encore des crises de gratouillis mais elles sont maintenant plus rares (je me demande si elles ne sont pas liées parfois à mon cycle, aussi)
- j'ai toujours besoin de Symbicort (corticoïde et broncodilatateur) mais il m'arrive de + en + souvent de pouvoir espacer les prises (au lieu de 2/jr, seulement 1/jr ou parfois 1/2jr) même si j'ai eu ponctuellement une aggravation des symptômes respi (décompensation de l'asthme à cause des conditions climatiques ? ou réaction d'Heirxheimer ? Mystère...).

Bref, c'est encore là... mais en moins agressif, j'ai l'impression. J'ai maigri depuis le début de ce régime, mais ça tourne toujours autour de -1kg par mois, ce qui est ma moyenne depuis un peu + d'1 an de toute façon (objectif volontaire de perdre du poids tranquillement mais durablement).

J'ai demandé à mon médecin s'il était possible de faire un check'up sanguin pour vérifier que mon alimentation + sélectives ne m'occasionne pas de manque. Réponse : pas besoin.
Je lui demandé son avis sur le L-glutamine. Réponse : pas d'avis, il n'y a pas eu d'études publiées sur la question "donc ça n'existe pas".
Bon... j'ai quand même acheté un cocktail de vitamines / oligo-éléments (A-Zinc optimal... si quelqu'un connait ??) Big Grin Tongue mais je pense que c'est surtout pour me rassurer, après quelques semaines où j'ai eu l'impression de manger souvent la même chose.
Répondre
#5
Bonsoir Mimolette
Comment allez-vous ?
Vous avez (ou aviez ?) certains symptômes qui ressemblent à ceux que j’avais quand j’étais colopathe (durée 20 ans, jusqu’à fin 2009). Ma présentation pourrait éventuellement vous intéresser. Mon SII avec candidoses était dû au polymétallisme en bouche. Les métaux peuvent être nocifs et vous empoisonner sournoisement. Malheureusement le sujet est tabou pour la plupart des médecins. Renseignez vous éventuellement. Cymone
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)