Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SII (syndrome de l'intestin irritable) et candida!
#1
Après 4 mois de souffrance pendant la digestion et mes brulures d'estomac avait empiré depuis une semaine, j'ai enfin été voir une médecin, diagnostic, j'ai le syndrome de l'intestin irritable (SII); en gros mon intestin est lent à faire son travail , ce qui fait que mon estomac garde trop longtemps les aliments et ça fait mal! Le lien avec le candida n'a pas été prouvé, mais j'ai des soupçons; car le fait de ne pas avoir assez de bonnes bactéries dans les intestins ralentit la digestion des aliments.

J'habite à l'étranger dans un pays où la médecine allopathique est reine, j'ai suggérer de vérifier le candida dans les selles, mais, on m'a dit que ce test n'existe pas. Le gastro-entérologue m'a donné un traitement qui comprend des pro-biotiques (bacillus clausii), un anti-reflux et un anti-acide; Le médecin (un peu vieux jeu) ne m'a même pas conseillé de changer mon alimentation. En faisant une recherche sur internet, j'ai vite compris que c'est nécessaire.

Avec plus de deux ans d'infections vaginales liés au candida albicans et une resistance à tous les types de médicaments chimiques (Fluconazole en gellule fonctionne 24h sur les problèmes vaginaux)... je m'etais donc mise au regime anti-candida depuis presque 2 mois; ca va legèrement mieux mais c'est pas encore ca (je veux essayer les HE).

Donc voila maintenant je me retrouve avec deux régimes qui se contredisent sur certains aliments, mais qui dans l'ensemble se ressemble; je pense d'abord faire le régime pour calmer le SII, pour cela je devrait faire des entorses au régime anti-candida:

Aliments recommandés pour régime SII mais déconseillé pour le régime anti-candida:
Pommes de terres (sans la peau) (vapeur ou au four)
carottes
Courge noix de beurre/potiron
quelques fruits surtout bananes, mangues et papayes
tous les végétaux ayant une teneur élevé en fibres solubles

Aliments déconseillés pour le régime SII mais conseillé pour le regime anti-candida :
lentilles/haricot secs/pois chiches (fibres insolubles)
crucifères (brocoli, choux...) (fibres insolubles)
graines de lin (fibres insolubles)
ail /oignon /poivre (irritants pour l'intestin)
certaines graines et noix (pas encore trouvé de liste...)
Huile et lait de coco

Aliments à éviter en commun:
mauvais gras
aliments industriels
Sucre, éducolrants et de fructose (excepté baies)
produits laitiers
gluten
orange /melon/ pastèque en particuliers mais presque tous les fruits trop sucrés en général
café, thé noir, soda, jus de fruits (a part jus de baies sans sucre ajouté), alcool (etc... on les connait!!)

Voila, donc je pense suivre le régime SII (sans abuser sur les fruits, les PDT et les carottes) pour essayer de me soigner à long terme et après je verrais ou en est le candida.
Je décide de mes régimes alimentaires seule car pour l'instant je n'ai pas les moyens d'aller voir une naturopathe, mais j'irais surement le mois prochain. J'ai la forte conviction en générale que c'est par la nourriture qu'on peut se soigner. Je prends aussi des pro-biotiques (lacti bacillus depuis un mois et je vais continuer. Je vais aussi essayer les HE a appliquer sur le ventre (melangée avec une huile vegetale).

Je me sens un peu désemparée devant les médecins qui traitent les symptômes séparément avec des produits chimiques Confused , je n'y crois pas beaucoup, mais je vais au moins essayé le traitement qu'on m'a donné.

Est-ce que qu'un a la même expérience que moi, ce syndrome+ candida, est-ce que qu'un connaîtrait le lien entre ces deux "maladies"?

C'est reparti pour un mois de regime strict, et après je verrais!








Répondre
#2
Sorry pour ma réponse aussi tardive. Comme personne ne répond à ce post, je me lance. Depuis toujours, j'ai eu un transit extrêment rapide et donc des diarrhées régulières. Il y a 8 ans, des intolérances alimentaires ont commencé à se développer, dont on a trouvé la cause bien plus tard : une candidose qui avait rendu mes intestins poreux.
Tu poses une bonne question : y a-t-il un lien entre le SII et le candida ? A mon avis, oui : le SII entraîne un déséquilibre dans les bactéries (dysbiose) et de la flore intestinale en général, et ce déséquilibre est propice au développement du candidat sous sa forme mycelienne. Je suis pratiquement sûr que c'est ce qui s'est passé dans mon cas, et peut-être aussi dans le tien.
Aussi, je pense que ton approche est la bonne : tenter de trouver un équilibre entre les deux régimes et supprimer ce qui est mauvais pour les deux, comme le gluten, le sucre et tous les produits industriels.
Je te signale que j'ai mis 3 ans à me débarrasser du candida, et qu'en poursuivant mon régime riche en légumes frais et pauvre en sucre et en gluten, mes intestins se remettent lentement en place. Il ne faut donc pas désepérer...
Répondre
#3
Pareil. Comme vous deux, je pense qu'il y a un lien inextricable entre les deux, chacun étant à la fois la cause et la conséquence de l'autre.
Penser au diagnostic parasitaire, aussi. Les parasites, ils vont, il viennent, passent parfois spontanément, mais reviennent, passent à travers les mailles de la coproculture. Quoiqu'il en soit, même tout petits, ils font souvent bien des dégâts, empêchent de réguler la flore intestinale.
Ch'uis désolée, ch'uis en plein dedans, alors j'ai p't'ête l'air de radoter, mais chercher partout ailleurs pendant des années, et souffrir... pour s'apercevoir qu'il suffisait de trois jours de fluvermal, c'est quand même bête. :S
Répondre
#4
@Philthai
Pour moi c'est des alternances de lenteurs et de rapidité des intestins (rapidité en etat de stress immediat de type prendre l'avion ou entretien d'embauche; et lenteur en stress de longue durée; chercher du boulot en ce moment par exemple). Je pense donc aussi que ce syndrome est lié à mes emotions, pour ca je fais du yoga et ca marche plutot bien.

J'arrive à réguler avec un regime plein de legumes et de fruits (j'ai repris les fruits depuis peu à petite dose). Mais bon tu me confortes dans mon idée et malheuresemnt la science (enfin le lobby pharmaceutique) ne s’intéresse pas à ça.
J'ai vu dans un de tes postes que tu ne mangeai pas de riz complet; en fait mon SII s'est un peu agravé avec le regime anti-candida notamment a cause des crucifères et des lentilles, mais je me demande aussi si j'ai pas mangeai trop de riz complet; Au Kenya je ne trouve comme céréales sans gluten que du riz complet et parfois de la quinoa (la elle est en rupture de stock, jusquà nouvel ordre!). Maintenant j'alterne riz complet et riz blanc et j'ai repris un peu les PDT vapeur pour changer du riz. J'ai trouvé aussi du sarrasin, mais cher!

@LolaFleurie
Merci pour ton message, j'ai vu tes autres postes, c'est sur que tu passes par des moments difficiles.. j'espère que tu vois la fin du tunnel..
Je fais toujours un test des selles dès que j'ai des problèmes gastro... récemment c'est revenu négatif..ouf mais entre 2009 et 2011 j'ai eu 4 fois les amibes... pas drole du tout, mais j'en suis débarrassé! Quand j'etais en Inde en 2007 j'ai fais des fièvres(40°)+diahrées à repetition mais aucun parasites ou bactéries... du coup j'ai pris très souvent des antibio ce qui est surement la cause de mon cas de SII et candida aujourd'hui. Mais c'est important de souligner que les test des selles peut etre très utile dans le diagnostic...on ne sais jamais.

Après deux mois de regime anti-candida, mes mycoses vaginales ont disparu, donc je pense que ça marche bien; mais ici on m'a dit que la recherche de candida dans les selles ne se fait pas, donc je n'ai pas moyen de voir si je suis infesté.... en attendant avec mon SII, je continue les pro-biotiques et un regime sain, ca ne peut que faire du bien à la lutte contre le candida!

Répondre
#5
La recherche de candida dans les selles se fait exactement de la même façon que la recherche de parasites.
A la fois, il se trompe ton toubib "on", mais aussi il a tout à fait raison : les faux négatifs sont bien plus nombreux que les copros utiles au diagnostic.
Répondre
#6
Il semble que les candidas s'accrochent aux intestins et que c'est la raison pour laquelle on les retrouve rarement dans les selles. Du coup, un examen des selles ne révèle que 25% des cas chez les personnes atteintes de candidose.
Répondre
#7
(03-19-2013, 02:22 PM)Malaika a écrit : Au Kenya je ne trouve comme céréales sans gluten que du riz complet et parfois de la quinoa (la elle est en rupture de stock, jusquà nouvel ordre!). Maintenant j'alterne riz complet et riz blanc et j'ai repris un peu les PDT vapeur pour changer du riz. J'ai trouvé aussi du sarrasin, mais cher!

pas de maïs ou de millet ? Huh
sinon le fait de manger des fruits et légumes crus n'est pas bons pour le SSI, il vaut mieux les cuire..tout dépend de la tolérance que tu peux en avoir
intolérance lait : début 90'
régime S.Gluten depuis oct 2008
régime anti-candidose : (strict-sucre réduit à 75%) sept-oct 12 puis (réduc du sucre à 50%) nov 12-

symptomes : vertige,colique,fatigue,gaz,poids sur le ventre couplés à un SDP
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment faire la différence entre le colon irritable et le candida? bretonabrest 18 71 498 09-19-2012, 09:06 AM
Dernier message: LolaFleurie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)