Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Régime GS : paradoxe
#7
Est-ce que la "dysbiose intestinale" est le terme scientifique pour le "syndrome d'intestins irritables" ? Est-ce la même affection ? Je suppose que oui : une candidose chronique endommage les intestins en accentuant leur porosité qui est à l'origine des matières en putréfaction entrainant une surcroissance des bactéries. Si ce raisonnement se tient, il faut donc effectivement aider les intestins à se réparer.
Le régime GS me semble apporter une solution logique, parce qu'il est connu que les céréales complètes irritent les intestins.
Mais je dois avouer humblement que je n'ai plus le courage de m'y attaquer : je suis déjà un triple régime : 1. anticandida 2. antihistaminique 3. exclusion de 37 produits pour lesquels je développe des anticorps. Supprimer en plus les céréales (sans gluten) est pour l'instant au-dessus de mes forces !
Par ailleurs, j'ai consulté plusieurs sites à ce sujet, et certains me semblent assez nuancés : ils font la différence entre les fibres solubles, plus douces pour les intestins, et les fibres insolubles. En résumé, selon ces sites, sont autorisés : certaines céréales (comme l'avoine, le millet, le quinoa ou le sarrasin), certains légumes cuits (carotte, pomme de terre sans pelure, courgette, poivron, haricot, tomate...), certains fruits (fraise, kiwi, citron, banane...), les viandes maigres et les fines herbes. Par contre, seraient à éviter : le blé entier et l'épeautre, les légumes crus et certains cuits (brocolis, choux-fleurs, maïs, pois vert...), certains fruits (dont la pomme et la poire, la noix de coco et les fruits secs), les viandes grasses et les épices.
C'est à s'y perdre parce que cette liste ne correspond que partiellement avec le régime GS.
Alors, avant d'exclure de nouveaux aliments, je voudrais y voir plus clair. En juillet, je rentre en Belgique (mon pays d'origine, ...personne n'est parfait !) où j'ai pris un rendez-vous dans un centre médical diététique qui semble bien connaître cette question. Je vais voir avec eux quels aliments doivent absolument être évités et aussi quels compléments alimentaires ils proposent pour réduire la porosité intestinale (à ce sujet, je prenais un produit qui s'appelle Perméa+ de Therascience, mais comme je suis devenu intolérant au curcuma, j'ai dû arrêter).
Je reviens en août, et si j'ai des informations intéressantes, je ne manquerai pas de les communiquer ici.
En attendant, bon courage à tous (j'espère que vous en avez plus que moi!).
Répondre


Messages dans ce sujet
Régime GS : paradoxe - par Max - 04-08-2011, 02:31 PM
RE: Paradoxe - par Ca7 - 04-12-2011, 11:52 AM
RE: Paradoxe - par Max - 04-12-2011, 02:24 PM
RE: Paradoxe - par Ca7 - 04-12-2011, 03:12 PM
RE: Paradoxe - par Max - 04-12-2011, 04:50 PM
RE: Paradoxe - par Ca7 - 04-12-2011, 11:25 PM
RE: Paradoxe - par orchidée - 01-16-2012, 04:45 AM
RE: Paradoxe - par Philthai - 06-04-2011, 04:04 AM
RE: Paradoxe - par Ca7 - 06-04-2011, 10:36 AM
RE: Paradoxe - par Max - 01-24-2012, 07:20 PM
RE: Paradoxe - par Christophe - 10-03-2012, 02:33 PM
RE: Paradoxe - par orchidée - 10-03-2012, 04:00 PM
RE: Paradoxe - par Christophe - 10-04-2012, 11:01 AM
RE: Paradoxe - par chlorophyle59 - 02-10-2014, 12:57 AM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Regime anti-candida et regime seignalet cellaurelie 5 22 421 04-30-2012, 01:12 PM
Dernier message: cellaurelie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)