Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
présentation et questionnements
#1
Bonjour,
Je suis nouvelle, mais je lis depuis quelques jours le forum, parce que je me suspecte une candidose (ainsi qu'à mon mari et mon aîné d'ailleurs).
Je me pose des questions :
Est-ce qu'une candidose aïgue (vaginale, bien identifiée) est forcément l'expression visible d'une candidose chronique, ou bien elle peut être là de manière isolée?
Où prenez-vous les infos sur le régime anti-candida? Je cerne un peu en picorant deci delà, mais à part acheter un livre, je ne trouve rien d'hyper complet. Et d'autre part je trouve certaines infos qui se contredisent, je pense bien qu'il faut s'adapter, s'observer...
Aussi je vois que les "protocoles" font commencer le régime d'un coup, avec le "die off" qui s'impose, y a-t-il un inconvénient à habituer le corps progressivement? (si ce n'est de retarder la lutte contre la vilaine levure!).
Enfin, et c'est presque plus un avis qu'une question : j'ai l'impression qu'il est beaucoup question de légumes crus dans le régime anti-candida : comment restaurer des intestins fatigués, abîmés, avec des crudités???

Sinon pour me situer en santé : outre l'épisode aïgue que je vient de vivre, je suis fatiguée "de naissance", sujette à eczema, migraines, super adepte du sucré (même si je lutte depuis quelques années, c'est mieux mais c'est dur de s'en passer).

Merci pour ce forum et la bienveillance de ceux qui y participent.
Répondre
#2
ca n'est pas les crudités qui réparent la muqueuse intestinale, mais par exemple l'acide butyrique contenu dans l'huile d'olive (il y'a d'autres produits aussi)
les crudités c'est pour donner un maximum de bon nutriments au corps, alcaliniser le système digestif, et éviter de nourrir le candida avec des produits sucré ou gras qui lui plaisent beaucoup et le font proliférer.

Si le candida est déjà présent dans le vagin, il est venu par le colon : il est naturellement présent dans notre estomac et intestin, au départ c'est un champignon ami qui nous aide à la digestion, s'il a proliféré c'est parceque certaines bactéries qui empechent sa prolifération ont été perturbée (par exemple via la prise d'antibiotique, ou via un système immunitaire perturbé un moment donné par diverses choses)
Répondre
#3
Hello!

Je ne sais pas si j'ai toutes les réponses à tes questions mais tu m'as l'air d'accumuler pas mal de symptômes!

Perso, j'en suis venue à suspecter une candidose à cause de mycoses vaginales comme toi. C'est ensuite que je me suis aperçue que j'avais d'autres symptômes qui correspondait à la liste, et que j'ai fait le lien.

Pour moi le test a été assez simple : en pleine crise de mycose, j'ai testé le régime pendant 4 jours. Outre un bien-être général indescriptible (je suis aussi fatiguée de naissance et là même pas de coup de barre après le repas du midi!!!), ça ne me démangeait plus du tout. J'ai donc pensé que c'était un petite mycose et que tout était parti. J'ai remangé du chocolat : démangeaisons affreuses à peine 30 min après!

Là j'ai compris qu'il y avait quelque chose...

Deux semaines plus tard j'ai fait un prélèvement vaginal alors que ça ne me démangeait plus ni rien (j'avais fini par mettre un ovule). Ils ont trouvé "quelques" colonies de candida albicans.
Or je n'en sentais pas les symptômes, j'ai donc compris qu'ils étaient là en permanence et ai pris rdv chez une nutri.

Elle m'a posé plein de questions de symptômes : je les avais tous. Puis elle m'a fait tirer la langue et m'a dit: j'ai une mauvaise nouvelle, vous en avez aussi dans la bouche!Angry

Et hop! C'était parti pour le régime!
Régime anti-candida depuis le 01/10/2013

Symptômes:
- Mycoses vaginales
- Fragilités intestinales et Diarrhées
- Muguet
- Cystites
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.
J'en conclus donc que si on m'a clairement diagnostiqué une candidose vaginale, c'est que je suis atteinte pas que là, et que c'est pas parce que j'ai l'impression de m'être débarrassée de la version vaginale que c'est effectivement le cas, et qu'il faut que je reprenne rdv chez mon médecin pour en parler!
Je viens de recevoir des résultats d'analyses de sang (qui n'était pas orientée candidose, mais plutôt "forme générale"), et bien j'ai tout qui va bien (thyroïde, plaquettes, leucocytes et trucs dans le genre), sauf la vitamine D. D'ailleurs il y a qq mois, elle m'en avait prescrit et ça m'avait donné un sacré coup de tonus.
Eliloo, la question du régime me fait peur, d'une parce que j'ai aucune volonté sur ce plan là, qu'en plus j'ai 2 enfants petits qui me prennent pas mal d'énergie (j'en suis heureuse) mais que je compense par le plaisir gustatif (oh chocolat...), et que re en plus, nous avons une vie sociale et familiale qui nous met très régulièrement (au moins une fois par semaine, voire plusieurs) sur des tables d'autrui et que les régimes sont très durs à assumer (nous vivons dans une région où la bouffe est trèèèès importante socialement). A la maison on s'adapte, on achète pas ce qu'il faut pas, mon mari est open sur ça, d'autant qu'il se reconnait pas mal dans les symptômes de candidose.
Bref (ça y est je suis grillée : je suis bavarde), ce que je voulais dire c'est : quel régime précisément (très précisément) as-tu suivi pour obtenir ce mieux?
Merci
Répondre
#5
Je ne dirai pas qu'une mycose vaginale est systématiquement le signe d'une candidose ! Dans mon cas je l'ai soupçonné car j'en avais à répétition, et que j'ai trouvé d'autres symptômes "symptômatiques" d'une candidose. Mais avant cela, il m'est arrivé d'avoir des mycoses isolées qui une fois soignées ne revenaient pas pendant plusieurs mois ou années.

Pour ce qui est du régime que j'ai testé pendant 4 jours j'aurai du mal à te le décrire précisément car c'était il y a 3 mois et que je n'ai pas noté ce que je mangeais, c'était juste un test comme ça... Mais disons que j'ai mangé des salades, des légumes verts et des légumineux (pas en boite hein!Wink
Et pour le petit déjeuner, des biscottes de sarrasin il me semble avec un fruit cuit par dessus ou du concombre frais mixé en soupe avec de la menthe (excellent Tongue)

Pour ce qui est du côté social et organisation du quotidien je t'avoue qu'après 1 mois je ne suis tjs pas vraiment au point. Mais ça vient petit à petit! Après je ne peux pas vraiment te répondre, je vis seule et je travaille de chez moi, c'est donc plus facile pour moi de m'adapter à ce régime, en revanche beaucoup de personnes sur le forum vivent cela avec une famille à nourrir et une vie sociale bien remplie! je suis sure que tu trouveras des réponses!
Régime anti-candida depuis le 01/10/2013

Symptômes:
- Mycoses vaginales
- Fragilités intestinales et Diarrhées
- Muguet
- Cystites
Répondre
#6
Merci pour les réponses et pardon pour le silence!
J'ai eu une période de bourre avec reprise d'activité salariée engendrant turbulences dans l'équilibre familial... Peu de temps devant l'ordi (qq minutes par semaine!) Vu que j'ai du mal à être fidèle, il vaut mieux que je me désinscrive.
Par contre, je vous raconte le fruit de ce que j'ai mis en place grâce au temps passé devant l'ordi avant tout ça.
D'abord, le côté extrêmement restrictif du régime anti-candida habituellement préconisé ne me convainc pas, d'autant que les résultats ne semblent pas à la hauteur des efforts fournis, si j'en lis tous les forums.
Ce qui m'étonne c'est la suppression de tous les sucres, y compris les sucres des fruits. Quand même, les fruits... Et puis je crois que c'est Matt Asie qui a mis ici un lien vers une vidéo du site de vivre cru, parlant du candida. Tu disais que cette vidéo t'avais mis une claque. Moi ça m'a beaucoup parlé, et pourtant, je n'étais pas convaincue par la consommation de crudités (sortant d'un régime ne les préconisant pas). J'ai regardé d'autres vidéos du même site. Et j'ai commencé le changement, en me disant que j'allais me prendre avec douceur.
J'ai commencé par supprimer le gluten (c'était pas gagné) tout en consommant beaucoup de fruits (à commencer par le miam aux fruits de F.Guillain le matin). Et là, révélation. Je ne suis plus la même. Fini l'épuisement perpétuel, avec beaucoup de travail, des nuits très courtes, des enfants très jeunes déboussolés, je me contente d'être un peu fatiguée. Mon mari se demande s'il est toujours avec la même femme! Et le plus surprenant, c'est que moi qui avais une consommation de céréales (pains, pâtes...) intense depuis mon plus jeune âge, et bien ça ne me manque pas du tout. Je vois passer une tranche de pain, ça ne me fait même pas envie, vraiment je n'en reviens pas.
Alors voilà, le discours que le candida est appelé par le corps pour se débarrasser des glucides complexes qui embarrassent la paroi intestinale, spécialement avec du gluten, et que supprimer la raison d'être du candida (en mangeant de bonnes choses, pas de mauvaises, le tout avec plaisir) est la première chose à faire (et dans beaucoup de cas la seule), ça me parle!
En tout cas bonne route à tous et bravo de prendre soin de vous par tous les moyens!
Merci pour les réponses et pardon pour le silence!
J'ai eu une période de bourre avec reprise d'activité salariée engendrant turbulences dans l'équilibre familial... Peu de temps devant l'ordi (qq minutes par semaine!) Vu que j'ai du mal à être fidèle, il vaut mieux que je me désinscrive.
Par contre, je vous raconte le fruit de ce que j'ai mis en place grâce au temps passé devant l'ordi avant tout ça.
D'abord, le côté extrêmement restrictif du régime anti-candida habituellement préconisé ne me convainc pas, d'autant que les résultats ne semblent pas à la hauteur des efforts fournis, si j'en lis tous les forums.
Ce qui m'étonne c'est la suppression de tous les sucres, y compris les sucres des fruits. Quand même, les fruits... Et puis je crois que c'est Matt Asie qui a mis ici un lien vers une vidéo du site de vivre cru, parlant du candida. Tu disais que cette vidéo t'avais mis une claque. Moi ça m'a beaucoup parlé, et pourtant, je n'étais pas convaincue par la consommation de crudités (sortant d'un régime ne les préconisant pas). J'ai regardé d'autres vidéos du même site. Et j'ai commencé le changement, en me disant que j'allais me prendre avec douceur.
J'ai commencé par supprimer le gluten (c'était pas gagné) tout en consommant beaucoup de fruits (à commencer par le miam aux fruits de F.Guillain le matin). Et là, révélation. Je ne suis plus la même. Fini l'épuisement perpétuel, avec beaucoup de travail, des nuits très courtes, des enfants très jeunes déboussolés, je me contente d'être un peu fatiguée. Mon mari se demande s'il est toujours avec la même femme! Et le plus surprenant, c'est que moi qui avais une consommation de céréales (pains, pâtes...) intense depuis mon plus jeune âge, et bien ça ne me manque pas du tout. Je vois passer une tranche de pain, ça ne me fait même pas envie, vraiment je n'en reviens pas.
Alors voilà, le discours que le candida est appelé par le corps pour se débarrasser des glucides complexes qui embarrassent la paroi intestinale, spécialement avec du gluten, et que supprimer la raison d'être du candida (en mangeant de bonnes choses, pas de mauvaises, le tout avec plaisir) est la première chose à faire (et dans beaucoup de cas la seule), ça me parle!
En tout cas bonne route à tous et bravo de prendre soin de vous par tous les moyens!
Répondre
#7
(12-01-2013, 09:19 PM)labonneducuré a écrit : Et là, révélation. Je ne suis plus la même.

moi pareil, depuis que je mange beaucoup de légumes crus et des fruits, je me sens transformé Smile

le retour à un régime physiologique pour l'Homme ne peut être que bénéfique

hier soir j'ai eu une envie de pates, bien mal m'en a pris, j'ai eu un coup de barre monumental, et j'ai fais une sieste de 4h ! et quand je me suis réveillé je n'étais pas bien...

la cause du candida ca n'est pas que le gluten, mais tous les sucres complexes, donc plus de riz non plus ou de pomme de terre,
ca demande un temps de sevrage de 2-3 semaines, et c'est dur, mais ca paye au final...

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)