Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Redirigé] Régime crudivore
#1
Bonjour,

pour éviter les digressions sur d'autres sujets Tongue, voici un nouveau topics et une petite vidéo qui montre ce que peut consommer par jour un crudivore.

http://www.crudivegan.fr/2014/01/la-jour...ivore.html

Il y a aussi des liens intéressants sur ce site dans les archives du blog.

Bien cordialement.
Répondre
#2
un autre lien Voici les différents types de crudivores que je connais, mis à part les mangeurs de cru qui mangent aussi de la viande, du poisson... mais ceux là ne nous intéressent pas !

http://www.crudivegan.fr/2013/05/les-4-s...liens.html

hum, ce lien entre sucre et gras...

"En général, nous parlons de personnes végétaliennes, qui ne mangent pas d'animaux, ni de produits animaux, c'est-à-dire ni oeufs, ni lait, ni yaourts, ni fromages... La confusion au sujet du mot vegan et végétalien, vient du fait qu'en anglais, vegan veut dire les deux. Alors qu'en français, seuls les vegan n'utilisent pas de laine ni de cuir, par volonté de ne pas provoquer du tout de la souffrance chez les animaux. (Les végétaliens se contentent de l'aspect nourriture).

Parmi les vegan rawfoodists, crudivore végétaliens, on trouve :

1) Les crudivores hight fat raw vegan, crudivores grands mangeurs de gras, c'est-à-dire des personnes qui trouvent la plus grande partie de leurs calories principalement dans les graisses sous forme crue, donc sous forme de noix diverses et variées, d'avocats, de noix de coco, et d'huiles. Ces crudivores là, très très nombreux sur la toile, sont aussi appelés des gourmet raw vegan. Gourmet, vient du fait qu'ils revendiquent une cuisine dite "gastronomique", car elle imite les plats de l'alimentation cuite; On trouve surtout des tartes, pizzas, crackers, samossas, gâteaux... tous à base de noix comme élément principal. Ils font appel au déshydratateur qui "cuit" ces plats à basse température pendant 15 à 25 heures. Mais alors pourquoi "raw" donc crudivores ? Parce que ces basses températures sont censées ne pas cuire vraiment les aliments mais juste les dessécher afin de leur conserver leurs vitamines;
Ils mangent aussi beaucoup de légumes, crus ou déshydratés sous forme de "steaks" ou galettes. Ils sont très fan des jus de légumes qu'ils fabriquent avec une centrifugeuse ou mieux, un extracteur de jus dont le fer de lance est le Champion Juicer, celui qui apparaît sur les sites de langue anglaise. Pourquoi payer un prix exorbitant pour une centrifugeuse de luxe ? Là encore, par souci de préserver les fameuses vitamines, puisque l'extracteur tire plus de jus en oxydant moins les légumes.
Ils mangent également beaucoup de graines et légumineuses germées, de vinaigre et d'aliments lactofermentés (comme la choucroute crue très en vogue dans les livres de cuisine).


Mon opinion : Ces crudivores là tombent bien souvent malades assez rapidement du fait de la trop grande quantité de gras dans leur alimentation. Ils mangent trop de ces graines et noix, qui plus est, mélangées à des dattes donc à du sucre, ce qui empêche le sucre de quitter le flux sanguin. A cause d'un excès de graisse dans le sang, qui donne une surcharge de travail au pancréas, il se crée de plus en plus d'insuline, désormais incapable d'escorter les sucres vers les cellules.
De nos jours nous déplorons une alimentation en général trop grasse et trop sucrée. Mais quand la moyenne des gens mangent environ 30% de graisse, les crudivores high fat, en mange eux 60% ! (Vous pouvez lire ou relire un ancien article à ce sujet)
Les personnes qui mangent actuellement comme ça, et qui ont chez eux des livres de crusine (cuisine crue, encore un autre terme à connaître) gastronomique, n'ont qu'à compter les ingrédients d'une journée et les entrer dans le calculateur cronometer.com, et elles trouveront dans le petit "camembert" du côté le ration de lipides de leur journée !


2) Les crudivores "tout court", qui combinent l'idée de manger beaucoup de fruits tout en mangeant des plats gras à chaque repas. Ils mangent des fruits dans l'après-midi et en début de repas, mais mangent également beaucoup d'avocats, de noix de graines et d'huiles. Ils sont fans aussi du déshydrateur.

Mon opinion : Ces personnes savent que le sucre des fruits est la meilleure source de calories, mais n'en prenant pas suffisamment, ils se tournent vers les en-cas gras lorsque la faim se fait ressentir. En mangeant comme ça, la quantité de gras représente facilement 40% des calories totales d'une journée. Ces personnes, fatiguées de se sentir toujours affamées, et souffrant d'indigestion, abandonnent rapidement leurs essais de crudivorisme en pensant que c'est un régime insoutenable sur le long terme.

3) Les low fat raw vegan, les crudivores faibles en gras (pas très joli en français !) mangent donc végétalien et cru, mais cherchent à diminuer la part de graisse dans leur alimentation afin de n'en manger qu'à concurrence de 10% (voire 15%) de leur ration calorique quotidienne. Ces personnes là, dont je fais partie, sont parfois appelées des high fruit raw vegan, des crudivores qui mangent essentiellement des fruits. Car en effet, le fruit sucré est l'aliment prédominant, il représente 80% au moins de la ration calorique quotidienne. Ce qui est normal puisque si vous ne prenez pas vos calories sous forme d'aliment gras, vous ne pouvez les trouver que dans les sucres des fruits car les légumes ne contiennent pas assez de calories pour vous nourrir.
Nous mangeons aussi beaucoup de légumes et de feuilles vertes particulièrement car cela apporte les minéraux nécessaires à une bonne santé (attention, legume en anglais veut dire légumineuses, et vegetables veut dire légumes et greens veut dire légumes verts)
Les low fat mangent peu de graines germées. Aux lentilles et blé germés, nous préférons l'alfalfa et les graines de légumes germés. Personnellement, je trouve plus de nutriments dans une salade que dans quelques poignées de germes (en plus de l'avantage de ne pas avoir de plateaux de graines à rincer chaque jour ! et à l'achat, ces graines déjà germées sont horriblement chères).
Le déshydrateur, lorsqu'il a été acheté, en général l'année qui a suivi la découverte des bienfaits de l'alimentation crue, n'est plus utilisé que pour faire du sel de céleri, une fois de temps en temps ou bien il est carrément revendu.
Les repas sont de plus en plus simples : mono-meal où l'on mange une seule sorte de fruit, entier comme s'il venait d'être cueilli, jusqu'à être satisfait, ou mixé avec un peu d'eau, pour le matin et le midi, et super salades et soupes ou smoothies pour le soir.
Cette alimentation incroyablement satisfaisante et source de plaisir et de santé est enseignée dans The 80/10/10 Diet du Dr Douglas N. Graham (en anglais).

Mon opinion : voilà la meilleure façon de nourrir notre corps, des fruits crus bien mûrs et sucrés en grande quantité et des légumes crus en soupes, salades ou roulés, agrémentés de sauces extrêmement variées (dont 10 % au plus de graisse ajoutée sous forme de 30 g de noix ou 1/2 avocat par personne seulement).

4) Les fruitarian qui ne consomment que des fruits, fruits acides sucrés ou pas ( tomates, concombres, courgettes, poivrons...) et fruits gras (durian, noix de coco, avocat...), mais pas de légumes verts, ni de tubercules et pas de noix.

Mon opinion : tous les végétaux sont bons, et se limiter risque d'entamer gravement les quantités de minéraux et de protéines consommées.

En conclusion je vous recommanderais de vous méfier des sites de crudivores anglais ou français qui vous vendent des suppléments. On prend des suppléments afin de pallier les déficiences de l'alimentation, en général avec l'espoir d'obtenir de super effets bienfaisants. Or l’alimentation crue apporte toutes les vitamines et minéraux en grandes quantités, et sous leur forme biodisponible puisque contenues dans un aliment complet. Encore une fois, sur cronometer.com, on peut voir en détail toute la panoplie de vitamines et de minéraux chiffrés sur la journée... on dépasse toujours les quantités minimum recommandées ! On sait maintenant que les vitamines sont moins absorbables pas le corps sous forme de comprimés ou d'ampoules. Mis à part la B12 et la vitamine D, tous les complexes vitamines vendus à prix d'or me semblent superflus.
De même les superfoods ou super-aliments censés contenir des niveaux élevés de nutriments. Baies de Goji, biaes d'açai, cacao cru, poudre de camu camu ou spiruline et mixtures en tous genres... toutes ces béquilles font fondre votre argent, au détriment de l'achat de fruits et légumes de qualité."

http://www.crudivegan.fr/2012/08/attenti...tains.html

"Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à cette alimentation, j'ai cherché des livres de cuisine. D'abord, j'ai une passion pour les livres, et ensuite je me disais qu'on ne pouvait pas manger que des bananes !

J'ai donc suivi les recettes des livres uniquement américains, on ne trouve pas grand chose en français, juste un ou deux e-book, et dans un premier temps, je me suis bien amusée.
Beaucoup de recettes avec le déshydrateur. Pizzas, tacos, gâteaux fabuleux... avec des amandes ou des noix de cajou, et des dattes pour faire des pâtes à tarte, des graines de lin réduites mélangées à des tomates séchées pour faire des crackers... Bref, la base de cette alimentation dite "rawveganfood" chez nos amis américains. Au bout de deux à trois semaines, je ne me sentais pas bien et j'ai commencé à réfléchir à ce qu'on absorbait dans une journée.
Et bien, quelle déconvenue ! Le ratio de graisses dans ce que j'appelle les "noix" en général, c'est-à-dire les amandes, noix de cajou, de Grenoble, graines de lin, de tournesol etc. est impressionnant. Mélangées à des dattes ou des raisins secs, ça donne un amalgame sucre-gras détonnant ! J'ai découvert que beaucoup de "rawfoodists" (crudivores) étaient passés plus ou moins rapidement par cette découverte, et que certains avaient quitté ce mode d'alimentation.

Et c'est dommage car il suffit de passer de "beaucoup de gras" à "très peu de gras" pour manger les fruits, les feuilles, les légumes-fruits, les racines, les légumes dans leur état vivant pleins de vitamines et nutriments, et bénéficier de tous les apports de cette alimentation. En ajoutant certes quelques noix sus-citées, mais dans des proportions raisonnables ! 30 à 60g de noix par jour, pas plus ! Et encore, pas plus de 4 à 5 fois par semaine ! D'une manière générale, tout ce qui ressemble à de la nourriture grasse classique, sera dans ces livres de recettes, encore plus gras et encore plus indigeste !"


ok j'ai compris... je vais réduire les gras...
Répondre
#3
ceux qui ont duré dans le temps, parfois plus de 30 ans, sont les numéro 3 : les low fat raw vegan

c'est ce que je fais, tout comme Thierry de vivrecru et Candice de fruity harmony, mais aussi la plupart des rawfoodists américains

ca donne un ratio : 70% fruits, 20 légumes crus, 10% noix et divers
soit 80% de glucides, 10% de protéines, 10% de lipides

on ne craque que si on ne mange pas assez en quantité

malheuresement les jus de légumes s'ils sont reminéralisant, sont peu caloriques, il faut manger des fruits entier en quantité
Répondre
#4
Merci Lætitia pour ces articles qui me permettent d'y voir plus clair alors que je traverse une période d'interrogation.

Bonne journée
Répondre
#5
Excellent Laetitia. Merci pour cette synthèse.
J'apporte mon point de vue critique. C'est un débat. Hein.Smile

Les légumes crus, bien que tout le monde ne les supporte pas, apporte beaucoup d'enzymes et donc de bienfaits pour le corps. Il ne faut pas s'en priver si on les supporte. Là on peut voir que l'effet sur la santé peut être importante, mais tourner à 500-1000 calories de légumes par jour,ça fait très peu.Sad

Malheureusement, l'apport calorique est souvent insuffisant, et donc il faut compenser en mangeant beaucoup de fruits. Et même là, niveau poids...

De ce que les gens constatent, notamment sur quasiment toutes les personnes qui sont sur youtube, c'est que sur ce régime 811, les gens sont soit très anorexiques, ou font très vieux.
Socialement, ce régime est difficilement acceptable car être maigre est me semble t'il encore plus mal acceptée par la société, surtout pour les hommes.
Pour les femmes, ça passe mieux, et encore, elles ont quasiment toutes les joues creusées, et n'ont aucune forme(constat). Candice, fruity harmony et thierry ont les joues très creusées...Faut-t'il avoir les joues creusées et peser 50 kgs pour être en "bonne santé"? C'est la question que je me pose?

De rares exceptions arrivent néanmoins à garder, un poids correcte, aider par leur métabolisme très lent, mais aussi à une consommation excessive de bananes, qui frole les 4000-6000 calories. Bonjour les finances...

Combiner un régime du style 811 et un peu de sport, coute très cher, car il faut augmenter les calories, et donc les bananes.
Répondre
#6
Excellent !

Cela permet de se rendre à l'évidence, Thierry dit aller mieux ET cela se voit sur son visage sur les 3 ans.

Quant à Candice, elle a tellement meilleure mine que sur les photos qu'elle a montré d'elle au tout début de son régime que forcément cela rend très crédible leur approche.
Répondre
#7
des exemples comme ca il y'en a plein sur youtube, surtout coté américain

je pense que ce qu'on appelle poid idéal est érroné,
parceque ca se base sur quelqu'un ayant une alimentation classique,
dans le calcul du poid idéal il faudrait prendre en compte le régime alimentaire,
ca ne prend pas non plus en compte la carure, les os plus ou moins lourds

je suis 6kg en dessous des hommes de ma taille,
mais je commence à stabiliser, je ne perds presque plus de poid



Répondre
#8
Je suis d'accord, le poids idéal ici c'est devenu est en surpoids! Ici j'ai l'impression d'être un réfugié des camps avec 20 kgs en dessous de ma taille...

Au Japon, les gens sont tout minces. D'ailleurs il n'y a quasiment pas d'ostéoporose chez eux sans doute car ils ne prennent pas de lait.

Répondre
#9
Oh la phrase chargée d'espoir que j'aime :-)

Pouvoir remanger un peu plus normalement. :-)

Ceci dit je suis à 45 kgs et mon poids normal c'est 48/49. Problème d'assimilation sans doute.
Répondre
#10
(01-25-2014, 11:06 AM)Laetitia a écrit : Pouvoir remanger un peu plus normalement. :-)

Oui, en étant consciente que le sucre, le gluten, les produits laitiers animaux, l'alcool, le café, sont à supprimer ad vitam eternam
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Redirigé] Qui sont les plus carencés ? Les végétariens ou les omnivores ? Laetitia 8 9 115 06-22-2015, 10:01 PM
Dernier message: Julot
  [Redirigé] Mon régime final Hedo 6 10 687 11-25-2014, 09:00 PM
Dernier message: Lotta

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)