Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Kido
#1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je suis un homme de 24 ans, et il est fort probable que comme vous je sois atteint d'une candidose chronique. Je dis fort probable car je n'en sais rien, il s'agit d'auto diagnostic, étant donné que j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de tests fiables pour le détecter.
J'avais déjà des suspicions il y a 2 ans mon généraliste m'avait fait faire ne coproculture, résultats: quelques colonies de candida albicans. Ce qui est tout à fait banal apparemment.

Mes symptômes sont apparus depuis mes 15 ans et depuis ma vie est un enfer. Mais déjà plus petit j'avais des signes: anxiété plus grande que la normale, oreilles souvent bouchées, petites tendances depressives..

A mes 15 ans, je me souviens avoir eu une sorte de crise dans la rue: je me suis mis à transpirer, à avoir une sorte de bouffées de chaleur, ressentir une sorte de confusion. Un état vraiment bizarre.

Mes tendances dépressives se sont accentuées. J'ai commencé à avoir une sorte de sensation de boule dans la gorge bizarre, qui m'empeche de respirer correctement. Je l'ai d'ailleurs toujours, 9 ans plus tard... J'ai l'impression que c'est lié aux repas et à la digestion mais je n'en suis pas sur. J'ai eu une adolescence excessive, surement du au fait que je me sentais mal. A 15 ans je buvais souvent de l'alcool en semaine et je me suis mis à fumer du cannabis tous les jours, parfois en grande quantité. J'ai pris d'autres produits aussi..
Un jour mon corps à dit stop et s'est déréglé. Crises de paniques sans raisons, tachycardie, déréalisation... Ma vie, qui était déjà plutôt désagréable jusque là, est devenue horrible.

Je pense avoir eu un dérèglement du système immunitaire à cette époque là. La même année j'ai eu un staphylocoque doré cutané (pas beau à voir, des sortes de plaques rouges purulentes sur le corps), de l'herpès (labial et parties génitales) et j'ai développé un psoriasis impressionnant sur le cuir chevelu. J'en avais vraiment partout, ce qui pour un adolescent était vraiment traumatisant. Je plaisais aux filles car j'avais un physique avantageux mais je me dégoutais avec tous ces problèmes cutanés qui restaient cachés car sous les cheveux, sous les vêtements..

Depuis les choses en peu évoluées. Je tiens à préciser que je ne consomme plus aucune "drogue", même si je bois de l'alcool occasionellement pour faire la fête . Mes symptômes, à vous de me dire si il peut y avoir un lien avec le candida albicans, sont les suivants:

- psoriasis (mains, coudes, pieds. petites plaques pas si nombreuses mais qui me complexent pas mal)
- yeux jaunes
- pression dans la poitrine 24/h 7/7, j'ai l'impression que cela vient de l'estomac mais je n'en suis pas sur. J'ai passé une gastroscopie, rien, hormis une inflammation modérée de l'estomac.
- Sensation de confusion, d'ébriété, de flottement.
- Sensation de crispation dans la nuque, la gorge, pression dans le crane..
- Enormes difficultés à me concentrer, je suis presque incapable de lire un livre par exemple. Je relis 10 fois une phrases et elle me parait toujours vide de sens.
- Montées d'anxiété pour vraiment pas grand chose, et que je n'arrive pas à maitriser.
- Alternance diarée/constipation (diarée rares, mais souvent selles très molles et informes, désolé pour les détails)
- démangeaisons en permanence sur tout le corps.
- énorme fatigue, envie de rien, peu de plaisir.
- démangeaisons aux parties génitales et anus (je sais que c'est un signe de candida, mais vu que j'ai du psoriasis mon medecin m'a dit que c'était mon pso qui devait me gratter à cet endroit là..)


Alors voila, j'ai consulté comme vous devez vous en doutez de nombreux médeçins, fait de nombreux tests. On a rien trouvé (à part une grosse grosse carence en iode détectée par un medeçin formé en micro nutrition). La plupart me disent "c'est psychologique", en gros t'as eu des soucis quand t'étais gamin et t'as fais le con avec la drogue étant ado, maintenant t'es dans la merde. Mais le truc c'est que j'ai vraiment l'impression que mon corps est malade. Ca fait de années que je le sens et le dis.

Je me sens différent des jeunes de mon âge.

Peut être que c'est le candida albicans, je n'en sais rien je suis perdu. Peu de témoignages sur internet de gens ayant réussi le régime, c'est horriblement restrictif, le régime à l'air interminable, il y a 100 versions différentes je suis paumé. En plus se lancer dans un régime aussi restrictif sans preuve ça me fait peur.

Comment est ce que vous faites au quotidien? Je veux dire, dans quelques jours j'attaque un nouveau boulot étudiant et je vais étudier à la fac en plus. Comment est ce que je vais pouvoir manger viande/légumes à tous les repas? En tant qu'étudiant c'est affreux.

Tous mes amis ont l'air de vivre de manière encore insouciante, à manger des kebabs, mcdo, alcool en soirée. On passe beaucoup de temps dans des bars. Je fais quoi, je me ramène avec un tuperware poulet vapeur/chou fleur en soirée et je commande un verre d'eau dans les bars?

Socialement ca va être horrible, je sais pas si j'ai la force et surtout je ne sais même pas si ça à des chances de marcher.
j'ai des idées de plus en plus noires et je ne sais plus comment essayer de m'en sortir. Ca fait trop d'années que je vis ça avec peu d'améliorations, à tenter de nouveaux médeçins à me battre, j'en peux plus.

J'aimerais des conseils si jamais vous en avez pour moi, merci de m'avoir lu et bon courage à ceux qui souffrent aussi de problèmes difficiles à résoudre.
Répondre
#2
Salut KidO et bienvenue sur le forum.

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire mon histoire. J'ai eu quasiment tous ces symptômes, le staphylocoque en moins. Moins de problèmes de peau, aussi. Pour le coup, je n'ai pas déconné avec la drogue, donc les médecins n'ont pas cet argument contre moi Wink

Est-ce que tu peux détailler "se lancer dans un régime aussi restrictif sans preuve ça me fait peur". Qu'est-ce qui te paraît le plus dur dans ce régime ?

Tu te poses beaucoup de questions sur le diagnostic, et c'est normal. C'est difficile de diagnostiquer une candidose systémique, mais les tests sont de plus en plus performants. Un des meilleurs tests est celui des métabolites urinaires, que tu pourrais demander à ton médecin. Tu peux aussi consulter la liste des tests pour détecter une candidose, sur le forum.

Même si c'est intéressant d'avoir un diagnostic, à mon avis tu devrais te poser plus de questions sur ce qui pourrait causer une candidose. Ton thérapeute formé à la micro-nutrition avait détecté une carence en iode. As-tu agis dessus ? J'ai lu un bouquin sur le sujet récemment, et il semble que les carences en iode peuvent entraîner d'importants symptômes. Ces carences sont de plus en plus présentes dans notre société actuelle, à cause notamment des bromides, des composés présents dans les produits électroniques, les produits ignifugeants et même dans les farines.

D'autre part, si tu es comme moi, tu devrais regarder du côté de l'intoxication au mercure. As-tu porté un appareil ? Avais-tu des plombages à ce moment-là ? Ça pourrait coïncider avec la période de tes 15 ans, où tu as eu des symptômes importants, semble-t-il. Pour ça, un bon point de départ c'est de lire le livre de Françoise Cambayrac, et de faire un tour sur le forum MELODIE.

N'hésite pas si tu as des questions.
Max
Répondre
#3
Salut KidO, il semble que les problèmes de peau ne viennent jamais seul. J'ai eu moi même des verrues plantaires à l'époque précise où mon muguet buccal s'est déclaré, et j'y ai repensé récemment mais j'ai aussi de l'acné dans le dos. Peut-être qu'une carence alimentaire en est la cause ? Ceci-dit j'ai une alimentation plutôt bonne en ce moment et je ne vois pas d'amélioration notoire, même si ça va mieux. Peut-être faut-il de la patience ou utiliser certains produits ré-équilibrants pour la flore intestinale, je m'y intéresse en ce moment.

Pour l'iode il y en a en très grande quantité dans les algues comme le kombu breton ou la dulse mais attention il ne faut que 1 à 3 grammes de kombu pour avoir sa dose, au delà c'est pas conseillé du tout voir dangereux. Cette algue se trouve dans les magasin bio sous forme sèche et un paquet peut durer des mois pour une somme modique.

Mais la population entière serait en carence d'iode si elle ne consommait pas du sel enrichi. En effet par décret le sel du commerce est enrichi en iode. Il faut donc acheter du sel normal et non le sel naturel marin "bio" qui lui n'en contient pas assez, un paradoxe, oui je sais. Mais si tu sales normalement tes aliments tu devrais avoir ta dose d'iode, à moins que tu ais effectivement un problème de santé particulier comme tu le dis et à ce moment là, seul un médecin peut résoudre ce problème.

Mais halte à la sinistrose, fais tu du sport ? C'est quand même le remède miracle contre l'anxiété. La méditation peut aider aussi.

Pour les régimes, le mieux avant d'entreprendre quoi que ce soit est de t’intéresser sérieusement à la nutrition et à ses bases scientifiques car tu n'y couperas pas en tant qu'homme. Tôt ou tard il faudra que tu le fasse pour toi ou pour tes enfants. Et si tu entreprends de ne plus consommer tel ou tel aliment il faudra que tu sois conscient de l'impact nutritionnel que cela représente et que tu puisses être à même à trouver d'autres aliments de compensation pour retrouver les nutriments perdus.

Des carences alimentaires sont très faciles à avoir, même quand on croit avoir une alimentation correcte. Cela peut jouer sur la peau ou sur le système immunitaire donc prudence avant de se lancer dans quoi que ce soit.
Répondre
#4
Merci pour vos réponse à vous deux.

Max tu pourrais m'en dire plus à propos de ton histoire?
J'ai beaucoup de questions pour toi, au risque d'être un peu lourd.
Tu as fais toi même le test des métabolites? Il était positif?

Du coup j'imagine que tu as fais le régime, tu en es où aujourd'hui par rapport à tes symptômes?
Depuis combien de temps le suis tu?

Concernant tes questions à toi, je vais tâcher d'y répondre.Ce qui me parait dur dans le régime, c'est qu'il me parait pratiquement incompatible avec une vie sociale normale, surtout de jeune adulte. J'essaye de l'appliquer le plus possible quand je peux, c'est à dire quand je suis chez moi, je fais en sorte d'acheter les ingrédients adapté.

Mais au delà de ça, je suis jeune et je fréquente des jeunes de mon âge. Et suivre le régime jusqu'au bout en viendrait à me mettre en marge, ce que je ne vivrais pas bien du tout psychologiquement. Que faire lorsque mes amis font un resto par exemple? JE viens d'emménager dans une nouvelle ville où j'ai deux très bons amis qui y résident. Forcément, ils me présentent des personnes sur place. Donc petit apéro chez untel, je suis invité à manger. Evidemment, sur place, quiche, chips, pizza, alcool. Dans ce contexte d'intégration dans un nouveau groupe, je ne peux pas me permettre de d'annoncer que je suis un régime qui exclut à peu près tous les aliments à part la viande, le poisson et les légumes.. Cela équivaudrait à un suicide social. Mes amis que je fréquente et les personnes qu'ils me présentent, comme la plupart des jeunes français où un rythme de vie un peu débauché: alcool, cannabis, fêtes, apero, kebab en sortant de soirée, mcdo. Evidemment je ne suis pas un mouton et je ne l'ai jamais été, si parfois je n'ai pas envie de boire ou de manger tel aliment je suis mes envies, mais là, pendant des mois et des mois voire des années c'est très compliqué. Je suis très mal dans ma tête et dans mon corps mais cela me parait impossible.

Je suivais le régime à peu près depuis quelques jours mais par exemple le type de problèmes auquel je suis confronté: premier jour de travail (emploi étudiant) dans un commerce (vente de baskets). une heure de pause dejeuner. J'ai cherché une brasserie avec un ami dans le coin, mais faute de temps et d'en trouver une pas trop chère, j'ai été obligé de prendre ce qu'il y avait, c'est à dire un sandwich.

Je pense que ce genre de régime est adapté pour les personnes qui ont déja une trentaine/quarantaine d'années, c'est plus facile de s'organiser mais là honnêtement avec mon rythme de vie ça me parait pratiquement impossible, ou alors les conséquences psychologiques seront énormes. Mais je vais quand même faire un test, on verra bien.


Sinon à l'époque oui j'avais résolu ma carence, ce qui n'a pas eu tellement d'effets.
Et état jeune, je n'ai jamais eu d'appareils dentaires et n'ai jamais porté de plombages. Je n'ai même pratiquement jamais été chez le dentiste, j'ai de la chance à ce niveau là!


Pour répondre aux questions de Zewatcher, j'ai fais pas mal de tests sanguins pour savoir si j'avais telle ou telle carence mais les médeçins n'ont jamais rien trouvés, à part la carence en iode que j'ai résolue. Et actuellement je ne fais plus tellement de sport mais j'en ai fait énormement, jusqu'à 1 heure par jour, c'était devenu une sorte de drogue pour canaliser mon anxiété. C'était en partie efficace mais n'a jamais fais disparaitre les autres symptomes, à savoir l'horrible impression de boule dans l'estomac, les problèmes de concentration, le manque de plaisir...
Répondre
#5
Alors pour répondre globalement sur les régimes et sur l'impact d'épisodes de malbouffe, en général le but est de restaurer la flore intestinale. Celle-ci a une certaine inertie. Par exemple il faut plusieurs jours pour qu'elle s'adapte à un régime, et il me semble avoir lu qu'il faut bien une semaine ou deux pour que le changement soit complet. Bref, théoriquement un écart par-ci par-là ne devrait pas tout ruiner. C'est un effort sur la durée qui fera la différence. Outre les aliments à bien choisir il y a aussi les probiotiques qui devraient aider beaucoup, personnellement je m'intéresse au kéfir actuellement qui en est très riche.

J'ai vu sur wikipedia que le psoriasis avait parfois pour cause le staphylocoque doré:
" Les poussées de psoriasis sont parfois liées au stress. Elles peuvent aussi avoir pour origine un facteur infectieux (infection streptococcique, par exemple). Leur fréquence est très variable et, d'une manière générale, le facteur déclenchant de la poussée n'est pas identifiable. La consommation excessive d'alcool est un facteur d'aggravation du psoriasis."

Par rapport au staphylocoque il y a les phages qui marchent bien mais en France pour bénéficier de ce type de thérapie, ça ne doit pas être facile.

Mais d'un point de vue général les problèmes que nous rencontrons sont multifactoriels, le stress, l'environnement, l'alimentation peuvent jouer, et on voit bien qu'il est difficile de trouver un coupable unique (comme par exemple les amalgames dentaires, que tu n'as pas, merci pour l'info au passage car cela ma rassure pour mon cas personnel).

Si tu as de l'anxiété depuis l'enfance, il faut travailler la dessus. Par contre je ne te cache pas que ça peut être long et remettre en cause pas mal de choses. Tes parents étaient-ils de bons parents ? Étais-tu privé de la présence de l'un des deux ? Y avait-il des personnes que l'on qualifierait de "toxiques" aujourd'hui dans ton entourage ? Car visiblement tu as connu un grand sentiment d'insécurité depuis très jeune, cela peut-être du à une personne en particulier, qui aurait exercé son influence néfaste pendant longtemps ou alors cela peut-être du à un trauma bref mais assez violent qui n'a jamais été "digéré" et que tu devras affronté pour de bon un jour ou l'autre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)