Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce que le biofilm du candida albicans ?
#6
Je n'ai pas non plus trouvé d'article complet en français, mais celui-ci est pas mal (en anglais) :
http://www.davidwheldon.co.uk/NAC.html

En quelques mots, ils expliquent que certaines levures du genre candida synthétisent des toxines appelées 'gliotoxines' capables de détruire des cellules immunitaires en modifiant leur structure. Ces toxines ont également un effet sur le glutathion, une molécule très importante dans le maintien de l'état oxydant des cellules. Ces techniques d'attaque permettent aux levures de s'installer de manière confortable, et surtout sur le long terme. Cela engendre tout un tas de complications qu'elles soient neurologiques, vaginales ou intestinales.

La N-acétyl cystéine (NAC) possède une fonction thiol (-SH) dans sa structure, qui lui permet de neutraliser la toxine en s'attaquant à son point faible, son pont disulfure (-S-S). Cette ouverture du pont disulfure rend la toxine inactive.

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils expliquent également qu'une autre molécule naturelle contient des atomes de soufre capables d'agir de la même manière sur les candida, il s'agit de l'allicine que l'on trouve dans l'ail.

Le NAC ferait donc partie des antifongiques chimiques dont l'action se rapprocherait de celle de l'ail, un antifongique naturel.

[Ce post n'est qu'une interprétation de l'article que j'ai lu en anlgais, je ne prétends pas qu'il soit très rigoureux d'un point de vue scientifique :p]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est ce que le biofilm du candida albicans ? - par Dine - 11-14-2014, 11:22 PM

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  la candida albican est-il transmissible ? samzie 4 16 592 10-26-2013, 09:52 PM
Dernier message: Julot
  le candida-albicans, article général ERD 0 12 239 07-21-2011, 01:25 PM
Dernier message: ERD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)